Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: Restaurant baroque : Temps de rendus odieusement longs

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Restaurant baroque : Temps de rendus odieusement longs

    Bonjour,

    Je dois calculer une vue d'un restaurant baroque avec V-Ray. J'ai beau essayer plusieurs paramètres de rendus mais c'est toujours insensément long pour une résolution minime je n'arrive pas au bout. Il se trouve que ma scène possède 1625833 polygones et la mémoire ca.624172Ko. Je sais c'est certainement ridiculement énorme mais j'ai pourtant optimisé chacun de mes objets au max et tenté de réduire les polygones, mais comme il s'agit d'un restaurant et bien j'ai 15 tables en instances sous ma caméra ainsi que des murs et cadres avec forces fanfreluches et tralala.... J'ai bien essayé d'utilisé des X-ref mais cela fait planter mon rendu, quant aux proxis, et bien je ne suis pas sur que ma machine les tolère mieux que les X-ref donc j'ai du importer tous mes objets dans ma scène. Ayant déjà eu ce problème avec advanced render on m'a conseillé ici d'éditer tout ce qui est symétrie, répartitions etc... donc il se trouve que j'ai des moulures au plafond et sur les murs. Je les ai faites à partir de splines et d'extrusion nurbs. Comme les splines sont très complexes (et oui baroques...) lorsque j'édite l'objet et que je souhaite l'optimiser et bien C4D ne répond tout bonnement plus. Obligé de le couper de force. Dois-je me résoudre à ne me dire que je ne pourrais jamais rendre ce type d'images? En ce qui concerne les matières, j'ai réduit au max la dispersion. Comment puis-je faire? Y-a-t-il un moyen de réduire d'avantage?
    mon doc fait 164Mo... je ne pense pas pour voir le charger dans cette conversation hélas y-a-t-il un moyen de vous le transmettre? je vous mets en image un aperçu du doc avec la mémoire et polygones de la scène...

    Merci pour votre aide!
    Miniatures attachées Miniatures attachées Sans titre-1.jpg  
    Dernière modification par pallazio ; 21/01/2014 à 15h22. Motif: oubli

  2. #2
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Bonjour

    En effet y a du monde dans la scène !

    Pour transmettre ton fichier tu peux le faire via we-transfert >> ici << (des fichiers jusqu'a 2gb) à qui tu veux (adresse mail)

    Je te fais un MP pour te donner mes coordonnées et voir ce que je peux faire.

    C'est quoi ta machine sinon ?

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci Diego. Je te fais parvenir ça au plus vite via wetransfer. ma machine est un i7 64bits-24Go-Ati Radeon HD5800

  4. #4
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Ça a l'air d'être une bonne machine…je te tiens au courant dès que j'ai reçu ton dossiers…n'oublie pas de bien mettre toutes mes textures

  5. #5
    Gourou Avatar de Paradox
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OS X
    Messages
    3 955
    Billets dans le blog
    1
    Oui c'est vrai qu'il y a du monde sur la scène. Le nombre d'objets, même avec instances est balèze. Je pense que ça ne doit pas jouer en faveur d'un rendu rapide.
    www.paradoxstudio.fr - MacPro 12 core 2.93 ghz - 16 Go Ram - NVIDIA Quadro 4000 + GT120 / MacPro Octo-core 3.2 ghz / Wacom Cintiq 12 WX

  6. #6
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,

    je suis curieux de voir les specs de ta machine?
    et ainsi que les settings de vray pour ta scene?
    essai de faire un clay render et tu verras deja si ca viens des settings de mat (subdiv refl spec et trans).

    Ca dis quoi au niveau RAM ?

    J'ai ma machine principale lost in translation sinon j'aurai bien jeter un oeil de pres.
    je suis de pres car dernierement j'ai eu aussi une curieuse deformation de la courbe temporelle avec vray...1.8.1.68..
    Dernière modification par pxlntwrk ; 21/01/2014 à 22h01.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Unhappy

    Citation Envoyé par pxlntwrk Voir le message
    Salut,

    je suis curieux de voir les specs de ta machine?
    et ainsi que les settings de vray pour ta scene?
    essai de faire un clay render et tu verras deja si ca viens des settings de mat (subdiv refl spec et trans).

    Ca dis quoi au niveau RAM ?

    J'ai ma machine principale lost in translation sinon j'aurai bien jeter un oeil de pres.
    je suis de pres car dernierement j'ai eu aussi une curieuse deformation de la courbe temporelle avec vray...1.8.1.68..
    les specs de ma machine : Proc : i7 64bits- RAM :24Go - Carte graphique : Ati Radeon HD5800. Pour un clay render je veux bien essayer mais je sais pas ce que c'est... je vais jeter un oeil
    Dernière modification par pallazio ; 21/01/2014 à 22h17.

  8. #8
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    dans les setting generaux de vray tu as une case a cocher "Override material" de memoire , en fait il va te calculer ta scene avec l'ecalairage, mais sans les materiaux, avec un mat tout blanc de base ( que tu peux definir au besoin).
    C'est juste un piste rapide a verifier..

    si c'est pas ca tu peux commencer des rendu avec la piece vide et rajouter des objets un part un et voir celui qui pause le souci..

    Je mise sur les lustres...
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Red face

    oui c'est en fait ce que je suis en train de faire... ce qui fait tout péter je pense ce sont les tables! je vais devoir les optimiser d'avantage. Merci pour ton intérêt en tous cas! à bientôt!

  10. #10
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Ne sachant pas comment fonctionne Vray, ne tiens pas compte de cette remarque si je me plante.

    Pour moi ce serait plutôt les lustres le problème, surtout au niveau des réflexions multiples engendrées par de tels monuments, sous c4d avec des réflexions max au dessus de 1 tu te retrouverais avec une explosion du temps de rendu, même avec 1 remarque, vu le nombre de brillants.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  11. #11
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Une piste a creuser aussi avec les lustre, est de faire qu'il ne génère pas de GI surtout si il y a aussi des parties en or ou autre métal réfléchissant en plus des brillants. Normalement ca n'as pas d'incidence ou très peu sur l'illumination de la scène. En fait j'ai eu le cas il n'y a pas très longtemps avec un lustre justement, (mais sous AR) et ça fait réellement une différence.

    Sinon j'ai constaté que C4d est beaucoup plus susceptible sur le nombre de réflexions que vray. Ce qui n’empêche pas de rester vigilant.
    Dernière modification par Floc ; 22/01/2014 à 02h03.

  12. #12
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    tu nous tiens au jus?
    tu devrais quand meme essayer avec les instances, en oubliant pas de cocher "instance de rendu" (pour que vray comprenne que c'est des proxy)
    par contre tu ne peux pas mettre de light dans un proxy sinon ca crash au rendu...
    ciao
    Dernière modification par pxlntwrk ; 22/01/2014 à 14h09.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Wink

    Merci pour vos conseils, en fait j'ai refait une nouvelle scène en important un à un mes éléments et il se trouve que ça fonctionne! sans que je comprenne bien pourquoi! Pour les lustres j'avais fait en sorte de ne pas générer de GI sur mes cristaux donc ça passe. Je posterai l'image finale une fois retouchée et tout! Merci encore pour votre participation!

    à plus!

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    bonjour,
    Bon, pour ceux que ça interessent et surtout q'ils m'ont demandé, j'ai réussi à calculer mon image et suis sur une seconde vue. Voici l'image compositée sur photoshop, je suis complètement preneur de vos conseils pour améliorer le réalisme car c'est ce que je recherche et c'est pas vraiment facile d'arriver un résultat convainquant. Merci encore et à très bientôt!
    Miniatures attachées Miniatures attachées autre-essai-vue01bisWEBlight.jpg  

  15. #15
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Bonjour Pallazio,
    si je peux me permettre quelques petites observations :
    - je trouve dommage que les lustres soient "cramés"
    - les reflets sur le marbre au mur me semblent un peu trop "brillants" et nets mais je laisse d'autres membres laissezr leur avis sur ce point
    - les rideaux au fond ne seraient-ils pas mieux s'ils étaient plus symétriques ?

  16. #16
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut ,
    Et beh c'est bien joli tout ça. Merci pour le retour
    T'as reussi a optimiser?
    A mon Avis:
    Je trouve
    >que le sol et les guéridons du premier plan sont biens (les pétales ajoutent de la vie mais ne seront pas bien vu par le maître d’hôtel... ).peut être le DOf un poil trop prononcé.
    >le background est peu faiblard...a mon gout, et on a l'impression que ton resto flotte dans le ciel...
    on aimerait retrouvé un peu de couleurs chaudes dans le fonds.. Ca marche bien au premier plan en tout cas...
    >aussi qu'il y a un léger anachronisme entre les différents objets de déco ?(lustres moulures mobiliers..)c'est peut être l'effet voulu?

    Ciao
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  17. #17
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Hello
    bien belle scene que voila.
    Je suis d'accord avec magmatik et pxlntwrk sur plusieurs points
    - Les lutres : c'est vrai qu'ils sont un peu cramé, on dirait que chaque élément élémemt émet de la lumiere.
    - la DOF est bizarre et à mon avis pas nécessaire sur ce genre de plan. Elle ne respecte pas vraiment la profondeur, ca sent le flou ajouté dans photoshop.
    - La réflexion des murs est aussi à mon avis un peu forte
    - D'accord avec pxlntwrk pour la piece du fond, c'est comme si il y avait un Fog, elle gagnerai a être un peu dans la pénombre ca l'eloignerai et permettrai a l'oeuil de s'occuper des premiers plans.
    - Les ombres sous les tables sont vertes c'est comme si il n'y avait pas de tables sous les nappes. Ce qui est d'ailleurs probablement le cas, mais tu pourrai simplement diminuer la GI des nappes, ou aussi atténuer le vert des nappes qui sont limites fluorescentes.

    Et de maniere générale je trouve que l'image est peu dure a "lire". C'est plus difficile à expliquer. C'est peut être l'illumination globale trop forte qui donne une lumière très uniforme. Il faudrait peut être la diminuer un peu de manière a profiter plus de l’éclairage direct. Mais ça c'est un avis personnel.
    Et d’où l’intérêt de l'optimisation afin de pouvoir faire des rendus tranquillement. Plus tu fais de rendu plus tu peux t'approcher de ce que tu cherche.

    En tout cas belle évolution

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    salut à tous!
    Oui en effet il n'ya pas de table sous les nappes lol je vais y remédier... La DOF est effectivement ajoutée sur photoshop car je ne parvenais pas à la paramétrer de façon satisfaisante sur c4d mais je vais carrément la supprimer. Pour l'anachronisme et bien en ce qui concerne les lustres ils sont années 30 il me semble et effectivement c'est pas très époque baroque, bien que l'ensemble ne me perturbe pas au plus au point et le mobilier tables et chaise est adapté car il s'agit d'un esto actuel dans un décor baroque. Pour les reflets du mur c'est vrai que ça brille je vais un peu attenuer. En ce qui concerne la symétrie des rideaux, je me suis dit que trop de symétrie risquait d'enlever le côté naturel qui contribue au réalisme de la scène non? qu'en pensez-vous?

    Merci pour vos interventions en tous cas

  19. #19
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Outre ce qui a été dit, je choisirais un cadrage différent, pour faire sauter l'aspect symétrique et linéaire, justement.
    J'ajusterais ma caméra de manière à ce qu'elle pointe toujours sur l'alcove du fond, mais en la décalant sur la gauche, par exemple.

    Pour les rideaux, c'est bien en effet d'ajoûter ce genre de détail, mais cela devrait rester subtile et n'être "visible" qu'inconsciemment. Là, c'est un petit peu trop marqué, du coup ça arrête l'oeil au lieu de le laisser flotter vers la pièce du fond.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  20. #20
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    cool! merci pour tes conseils Fluffy, je travaille déjà sur 2 autres cadrages pour un effet moins symétrique. Bonne nuit à bientôt

  21. #21
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Salut Pallazio. Beau travail général dans l'ensemble. Cette scène a un beau potentiel.
    Un truc que les copains n'ont pas dit mais qui me saute aux yeux: tes nappes sont toutes identiques, au moindre pli. Je pense pas que tu puisses t'en sortir avec un simple copié collé. ;-)
    Chaque devrai avoir un "tombé" légèrement différent.
    C'est hyper important pour le réalisme de la scène dans lequel chaque détail compte. L'oeil ne s'y arrête pas forcément de suite, mais le cerveau, lui, il en faut plus pour le confondre... Désaligner très très légèrement les tables et les chaises, les couverts, la déco, ça compte tout autant aussi. Il n'y a qu'en imagerie 3D que les objets sont alignés de façon mathématiquement rigoureuse...

  22. #22
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci pour ta participation Niko, je vais voir ce que je peux faire

  23. #23
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Le mieux est de décomposer chaque élément en divers cloneurs mograph, en mode d'instances de rendu, puis de faire une répartition semi aléatoire de chaque table et de leurs éléments.
    Pour se faire, j'aime mettre les cloneurs en mode objet, et utiliser un objet polygônal vide, et en mode points placer des points dans ma scène sur lesquels vont se placer mes divers clônes.

    Rien de tel pour le côté aléatoire "rangé".
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  24. #24
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    salut,
    ou bien un petit effecteur de random( en xz et rotation) dans le mograph en grille...
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  25. #25
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Je garde généralement le Random effector uniquement pour ajoûter des rotations subtiles, mais je préfère utiliser la méthode citée plus haut pour le placement, c'est beaucoup plus flexible.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  26. #26
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    houlà oui c'est du lourd, moi et mes instances je me fais bien rire héhé

  27. #27
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911
    Sans aller jusqu'à des solutions typées industrielles comme mes camarades, tu peux simplement rompre la repetition en bougeant et tournant quelques tables à la mano. Ça ferait largement la farce à mon humble avis.
    ton image est déjà bien je trouve. Le point de vue un peu haut, le flou inutile et le fond pâlichon déjà évoqué pêchent effectivement, sinon c'est Bueno pour moi. C'est de toute façon une image un peu choucroute avec toutes ces pâtisseries partout.
    Edit: peut être des éclairages plus individuels sur les tablées. Why not.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  28. #28
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Citation Envoyé par Fluffy Voir le message
    Je garde généralement le Random effector uniquement pour ajoûter des rotations subtiles, mais je préfère utiliser la méthode citée plus haut pour le placement, c'est beaucoup plus flexible.
    yep en tout cas merci pour le trick , j'essaierai ça dans ma prochaine foire au clones...
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  29. #29
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je vois que les pro ont répondu…donc tout va bien, je n'ai rien de plus à ajouter

    Mais sinon ton image est globalement bien et avec ces petits ajustements elle devrait bien péter !

  30. #30
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci à tous ouai j'avoue c'est choucroute! mais c'est ce que je voulais esprit Marie-Antoinette un peu Je continue, je posterai mes vues quand je les jugerai abouties, à plus!

Discussions similaires

  1. [Question] temps de rendus extrêmement long.
    Par pallazio dans le forum Rendu
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2012, 10h03
  2. Temps de rendus GI animation
    Par dotcom dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 30
    Dernier message: 24/10/2009, 09h26
  3. Question sur les temps de rendus
    Par zeclubbeur dans le forum Animation
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2009, 20h32
  4. Plusieurs rendus en meme temps ou à la chaine, est ce possible?
    Par guiguip dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2007, 03h11
  5. temps de rendus
    Par lio dans le forum Rendu
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/03/2003, 16h03

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet