Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Discussion: Demande d'aide xpresso effecteur mograph

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404

    Demande d'aide xpresso effecteur mograph

    Bonsoir,

    J'aurais besoin d'un coup de main pour trouver une solution à mon problème.

    Je souhaiterais pouvoir affecter un effecteur à un cloneur via une case inclusion xpresso mais lorsque je teste en glissant mon effecteur dans la case dédiée de mon neutre cela envoi bien mon effecteur dans mon cloneur sauf que celui-ci est d'office désactivé (croix rouge dans le cloneur) quel est le souci ?

    merci par avance voici mon fichier de test insertion d'effecteur.c4d

  2. #2
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Sur ton objet cloneur, dans l'onglet effectors, fait un clic droit sur le champ effectors (le nom devant en fait) et tu vas dans "interface utilisateur --> Copier interface utilisateur"

    Maintenant tu sélectionnes ton objet neutre, et dans la palette attribut tu fait via le menu "Données utilisateur --> Coller interface donnée utilisateur"

    Normalement ça t'ouvre la fenêtre pour gérer tes données utilisateurs. Tu peux alors comparer l'onglet détails de tes deux donnée (celle que tu as crée et celle que tu as copié) et constater qu'il y a une petite différence.

    edit :Tu peux aussi coller la DU d'une lumière (onglet projet pour inclure exclure des objets) puis tu verra comment ça marche ensuite ^^
    en passant comme ça, pourquoi ne pas utiliser les group mograph ?
    Dernière modification par valkaari ; 17/02/2014 à 03h38.

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Ha oui ok merci Valkaari ! Mais c'est génial ce truc pour créer des DU rapidement en fait on active l'ID du champ effecteur du cloneur si j'ai bien compris.
    Si c'est bien ça cela veut dire que la liste d'ID que j'avais trouvé n'est pas complète :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		C4D_ID_NAMES_002.png 
Affichages :	6 
Taille :		130,4 Ko 
ID : 			10767




    Tant que j'y suis j'ai rencontré une autre difficulté pour laquelle j'ai trouvé une solution de contournement mais pas de solution directe et du coup j'aimerais bien savoir si il y en à une ?


    Alors voila ma situation de départ



    J'ai créé une donnée utilisateur qui affecte la quantité de clone ça marche j'ai 3 cubes


    Ensuite je vais sur mon cloneur et je le passe de mode linéaire à radial =>





    ça marche plus j'ai 5 cubes alors que ma DU est restée sur 3 ???

    Je retourne en mode linéaire => 3 cubes je repasse en radial et =>





    ça marche toujours pas et on voit que ma DU à pété dans l'xpresso. Bon c'est pas forcement aberrent vu que l'on change de mode mais dans le doute je pose la question.



  4. #4
    Gourou Avatar de valkaari
    Date d'inscription
    mai 2009
    C4D version
    Autre
    OS
    OSX / windows
    Messages
    2 949
    Dans cinema4D tout a une ID, y compris les icônes. La liste de l'objet cloneur doit comporter les effecteurs mais également une valeur qui indique si l'effecteur doit être active ou non. L’absence de cette information est traduite par un effecteur non activé.
    Le cloneur doit regarder la colonne 1 et ignorer les autres.

    Les Ids que tu mets dans les champs en dessous c'est juste pour indiquer quelle image il doit afficher pour l'état activé/désactivé.
    Tu peux mettre ce que tu veux sans changer le comportement.


    Pour ce qui est de l'expresso, quand tu changes de mode linéaire vers radial, on dirait que rien ne change mais en fait les champs en dessous sont remplacés et changent d'IDs. Le port passe du coup en "indéfini" et donc l'xpresso ne fonctionne plus.

    Je vois pas trop de solution à ça, tu peux éventuellement dupliquer ton tag xpresso, un pour le radial, un autre pour le linéaire..... pas pratique tout ça T.T

    Ou alors faire un petit noeud python pour tester le mode de ton cloneur et aller changer les valeurs directement.

    edit :
    tu ajoutes un noeud python, avec en port d'entré un entier et un port lien. Tu relis ta DU nombre et ton objet cloneur et tu mets le code suivant dans le noeud python. Les champs [c4d.ID_MG_MOTIONGENERATOR_MODE] sont obtenu par drag&drop des champs correspondant dans la fenêtre de code.

    Code:
    import c4d
    #Welcome to the world of Python
    
    
    def main():
        global Output1
        Output1 = 1
        print cloneur[c4d.ID_MG_MOTIONGENERATOR_MODE]
        if cloneur[c4d.ID_MG_MOTIONGENERATOR_MODE] == 1:
            #mode linéaire
            cloneur[c4d.MG_LINEAR_COUNT] = nombre
        elif cloneur[c4d.ID_MG_MOTIONGENERATOR_MODE] == 2:
            #mode radial
            cloneur[c4d.MG_RADIAL_COUNT] = nombre
        elif cloneur[c4d.ID_MG_MOTIONGENERATOR_MODE] == 3:
            #mode grille
            cloneur[c4d.MG_GRID_RESOLUTION] = c4d.Vector(nombre)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		python_xpress.png 
Affichages :	9 
Taille :		98,1 Ko 
ID : 			10769
    Dernière modification par valkaari ; 17/02/2014 à 11h41.

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Citation Envoyé par valkaari Voir le message
    Dans cinema4D tout a une ID, y compris les icônes. La liste de l'objet cloneur doit comporter les effecteurs mais également une valeur qui indique si l'effecteur doit être active ou non. L’absence de cette information est traduite par un effecteur non activé.
    Le cloneur doit regarder la colonne 1 et ignorer les autres.

    Les Ids que tu mets dans les champs en dessous c'est juste pour indiquer quelle image il doit afficher pour l'état activé/désactivé.
    Tu peux mettre ce que tu veux sans changer le comportement.


    Pour ce qui est de l'expresso, quand tu changes de mode linéaire vers radial, on dirait que rien ne change mais en fait les champs en dessous sont remplacés et changent d'IDs. Le port passe du coup en "indéfini" et donc l'xpresso ne fonctionne plus.

    Je vois pas trop de solution à ça, tu peux éventuellement dupliquer ton tag xpresso, un pour le radial, un autre pour le linéaire..... pas pratique tout ça T.T

    Ou alors faire un petit noeud python pour tester le mode de ton cloneur et aller changer les valeurs directement.
    Ok cela confirme ce que je pensais pour le changement des IDs lors du changement de mode, j'ai contourné le truc en faisant 4 cloneurs (un de chaque type) puis en utilisant la technique de l'object chooser comme décrite sur le site de Base80 http://www.base80.com/index.php/2007...object_chooser du coup je peux affecter la quantité à chaque cloneur et n'afficher que le cloneur qui m’intéresse.

    Encore un merci Valkaari pour l'explication.

    Math

    Edit : je viens de voir ton edit je vais tester ça.
    Dernière modification par Math1712 ; 17/02/2014 à 11h53.

Discussions similaires

  1. Mograph Effecteur Héritage demystifié ...
    Par dotcom dans le forum Les news
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/03/2012, 19h13
  2. [Question] Mograph effecteur ... vers du morphing
    Par Gyom dans le forum MoGraph
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2011, 18h10
  3. déplacements caméra gérés par effecteur mograph
    Par dotcom dans le forum MoGraph
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2011, 15h47
  4. Demande d'aide
    Par solo_ssd dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/08/2005, 20h30
  5. Demande d'aide
    Par eridan dans le forum Modélisation
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/03/2003, 10h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet