Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: W7 - Profile ICC - perte du profile après mise en veille

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416

    W7 - Profile ICC - perte du profile après mise en veille

    Bonjour à tous,

    je viens d'acquérir une sonde colorimétrique (X-Rite i1 Display Pro)
    Etant novice dans le domaine j'en suis très satisfait car c'est très facile d'utilisation.

    En revanche j'ai un problème avec W7 ou le matériel de mon PC.
    Quand je redémarre ou que je sors de mise en veille je perds le profile ICC.

    J'ai fait quelques recherches et pour la majorité des cas rencontrés sur internet il semble que cela vienne de la carte graphique Intel intégré au processeur.
    La solution, pour ce cas de figure, est de supprimer certains services liés à Intel (trois services commencant par igfx*)

    Cependant je n'ai pas ces services sur mon PC.

    J'ai également fouillé du côté des paramètres de ma carte graphique (Nvidi GT660) mais tout est laissé par défaut afin de laisser windows gérer les couleurs.

    Bref, ça m'agace car le produit est super mais je dois refaire la calibration à chaque démarrage ....
    Si vous aviez une solution/piste ce serait parfait!
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    J'ai également cette sonde et je n'ai pas de problème avec les cartes NVidia sous 7.

    Mais cela me rappelle quelque-chose. Je ne suis pas sûr que le soft de X-rite force les profils créés comme étant les profils par défaut.

    Va dans le panneau de contrôle et choisi "gestion des couleurs" (pour voir cette entrée, il ne faut pas être dans la vue par catégorie, mais dans la vue par icônes). Dans ce panneau, il y a un onglet pour chaque moniteur. Vérifie que la case "utiliser les paramètres utilisateurs" est bien cochée pour le moniteur concerné.

    Vérifie également que le profil que tu as créé est bien dans la liste qui apparaît en dessous, et est bien sélectionné comme le profil par défaut.

    Un dernier petit point: Windows a des comportements étranges avec certains types de profils. S'ils sont en version 4, le profil n'est pas appliqué dans le visualiseur, tant que l'image n'est pas affichée plein écran. J'utilise néanmoins cette version pour un de mes moniteurs car j'obtiens de meilleurs résultats (il faut dire qu'il demande des corrections de cheval !).

    Note que je connais le problème avec mon portable, qui est basé sur le chipset Intel... Et j'ai préféré ne rien désactiver parce qu'il est facile de rétablir le profil:

    En fait, il faut simplement réouvrir le panneau de configuration "gestion des couleurs" et cliquer deux fois sur la case à cocher "utiliser les paramètres utilisateurs" et tout rentre dans l'ordre.
    Dernière modification par bru ; 02/04/2014 à 14h14.

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Bonjour Bru,

    merci d'avoir pris le temps de me répondre.

    Je viens de vérifier et je n'ai pas (ou je ne la trouve pas) la case ""utiliser les paramètres utilisateurs"
    En revanche j'ai "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique"

    J'ai tenté avec une version 2 du profile, on verra bien si ça va mieux
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  4. #4
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est bien cela. J'étais sur une autre machine et j'ai écrit de mémoire...

    Le profil est il bien ton défaut ?

    Un élément qui peut t'aider à chercher est le fait que sur mon portable, je vois bien Windows utiliser le profil au moment du démarrage (je vois la tonalité des couleurs changer) et ce n'est qu'après que je le vois revenir aux couleurs originales. Cela veut dire pour moi que Windows fonctionne bien et charge le profil et le fautif est un logiciel externe (dans ce cas là, les services que tu as cité).

    Si les corrections étaient significatives et qu'il n'y a rien qui se passe au démarrage, alors il s'agit peut-être d'un problème de configuration. Sinon, si ce qui se passe est semblable à ce que je décris plus haut, le fautif est plutôt un service ou une application.

    Note aussi qu'il existe un mécanisme pour modifier le "profil" de couleurs dans le panneau de contrôle NVidia (onglet "Régler les paramètres des couleurs du bureau"). Assure-toi qu'au point 2, la coche se trouve bien sur "D'autres applications contrôlent les paramètres de couleur" et pas sur "utiliser les paramètres NVidia".

    Un dernier point : cliquer deux fois sur la coche "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" permet de remettre le profil par défaut. Il faut donc que le bon profil le soit !

    Cela dit, il a assurément une solution... et cette sonde est une petite merveille. Il faut trouver !

  5. #5
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Citation Envoyé par bru Voir le message
    C'est bien cela. J'étais sur une autre machine et j'ai écrit de mémoire...

    Le profil est il bien ton défaut ?
    C'est bien celui par défaut, j'ai supprimé les autres que j'avais pour éviter les problèmes ^^


    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Un élément qui peut t'aider à chercher est le fait que sur mon portable, je vois bien Windows utiliser le profil au moment du démarrage (je vois la tonalité des couleurs changer) et ce n'est qu'après que je le vois revenir aux couleurs originales. Cela veut dire pour moi que Windows fonctionne bien et charge le profil et le fautif est un logiciel externe (dans ce cas là, les services que tu as cité)

    Si les corrections étaient significatives et qu'il n'y a rien qui se passe au démarrage, alors il s'agit peut-être d'un problème de configuration. Sinon, si ce qui se passe est semblable à ce que je décris plus haut, le fautif est plutôt un service ou une application..
    Aucun changement pour ma part, les couleurs horribles du démarrage restent bien après
    Je penche aussi pour un soft externe qui viendrait parasiter le paramétrage initial, mais pas moyen de mettre la main dessus.

    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Note aussi qu'il existe un mécanisme pour modifier le "profil" de couleurs dans le panneau de contrôle NVidia (onglet "Régler les paramètres des couleurs du bureau"). Assure-toi qu'au point 2, la coche se trouve bien sur "D'autres applications contrôlent les paramètres de couleur" et pas sur "utiliser les paramètres NVidia".
    Point que j'ai également vérifié. J'ai bien laissé les paramètres par défaut.


    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Un dernier point : cliquer deux fois sur la coche "Utiliser mes paramètres pour ce périphérique" permet de remettre le profil par défaut. Il faut donc que le bon profil le soit !
    Cela ne change rien pour moi, ce qui tend à confirmer la théorie de l'application parasite.
    Je me demande à l'instant si les espaces dans le nom ne pourraient pas provoquer ce problème (ce serait bien triste d'avoir ce bug en 2014 mais je ne serais surpris de rien )

    Autre piste que j'ai tenté, installer ColorVisionStartup qui est un soft qui semble avoir été créé spécialement pour ce genre de problème. Or... j'ai le message suivant:


    Donc ça voudrait dire un problème de paramétrage dans W7 je pense. Pourtant les profiles se trouvent bien dans C:\Windows\System32\spool\drivers\color

    Citation Envoyé par bru Voir le message
    Cela dit, il a assurément une solution... et cette sonde est une petite merveille. Il faut trouver !
    [/quote]
    Exactement, c'est une petite bombe cette sonde!
    Je m'attendais à des heures de trifouillage pour régler tout cela aux petits oignons, ça a fait le boulot en même pas 5mins
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  6. #6
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Pour le panneau NVidia, tu n'es pas dans le bon onglet. Celui que tu montres correspond aux fonctions pour les lecteurs vidéos.

    Le bon est celui-ci:

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		panel.jpg 
Affichages :	47 
Taille :		29,9 Ko 
ID : 			11254

    EDIT: tu avais répondu à la question que je posais. Si le fait de cliquer deux fois sur la coche ne rétablit pas le profil, cela signifie qu'une application prend le contrôle, comme le panneau NVidia peut le faire.
    Dernière modification par bru ; 02/04/2014 à 22h55.

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Une dernière idée: je vois que le profil que tu as créé a un nom qui correspond à celui de ton écran. Cela ne serait-il pas le nom du profil d'origine de l'écran ? Ce fichier ne serait-il pas simplement protégé en écriture ? Et dès lors, ton profil n'aurait pas été sauvegardé.

    Il me semble que j'ai eu un problème du genre.

    Peut être faut-il relancer la procédure de calibration et sauver le profil sous un autre nom ?

  8. #8
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Durant un instant j'ai eu l'espoir d'avoir la solution (lié à mon incompétence )
    mais en fait non



    EDIT: Concernant le nom du fichier, c'est moi qui l'ai nommé ainsi.
    J'ai fait plusieurs tests en renommant autrement mais ça n'a rien changé.
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  9. #9
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Ah, on s'est croisé ! Reste donc encore à vérifier l'idée au nom du fichier...

    Edit: Et recroisé !

    Je reviens si j'ai une autre idée.

  10. #10
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Juste une que je viens de voir sur internet: dans le panneau de gestion des couleurs, dans l'onglet "avancé", la coche "utiliser l'étallonnage de l'écran Windows" est elle bien cochée.

    Note que chez moi, elle est grisée et cochée, et je ne sais pas pourquoi elle est grisée... Elle ne l'a pas toujours été. J'ai lu sur internet que si cette coche n'est pas présente, Windows ne charge pas les profils.

    La page originale est ici.

  11. #11
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Cette case est bien cochée.
    Pour la cocher/décocher il faut aller dans Modifier les valeurs par défauts > Onglet avancé

    Je viens de faire le test avec un nom court (BenQ) , ça ne résout pas le problème.
    J'ai le sentiment que la seule solution va être de refaire une installation de W7, mais je n'en ai vraiment pas la motivation

    Mais en tout cas, déjà un grand merci pour le temps que tu passes à m'aider!

    EDIT: maintenant que j'ai deux profiles dans l'onglet de gestion des couleurs j'ai tenté d'alterner les profiles par défaut.
    Je vois une légère modification des couleurs mais c'est comme si le gamma/contraste/luminosité n'était pas pris en compte dans le profile (profile version 2)
    Dernière modification par Bagdarion ; 02/04/2014 à 23h22.
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  12. #12
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Peut-être faut-il envoyer un message à X-rite. Parfois on est agréablement surpris par la volonté d'assistance des fournisseurs (comme Maxon, par exemple ).

    Il y a moyen d'envoyer un message via la rubrique "contact" de leur site.

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par Bagdarion Voir le message
    Je vois une légère modification des couleurs mais c'est comme si le gamma/contraste/luminosité n'était pas pris en compte dans le profile (profile version 2)
    A priori, le réglage de contraste et de luminosité est fait sur le moniteur pendant la procédure de calibration. Le profil, s'il effectue une correction, le fait par plage de couleurs, pas de façon générale. Je n'ai pas l'impression qu'il y ait une information de ce type dans les profils.

    Lorsque tu quittes l'application I1 profiler, tu as bien l'impression d'un changement significatif ?

    Pour aujourd'hui, je te quitte... Je repasserais en cas d'idée !

  14. #14
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Il y a une très grande différence entre l'écran avant et après calibration.

    En revanche la sonde fait tout toute seule.
    Il y a notamment un système appelé "ADC" qui se charge de régler la luminosité, le contraste.
    En gros, si je comprends bien, ça fait automatiquement ce que j'aurais du faire manuellement.

    C'est peut-être ça le problème , mais dans ce cas je ne vois pas comment ni pourquoi W7 arriverait à le gérer une fois sortie du soft de calibration mais plus au reboot ou à la sortie de veille.


    Bonne nuit
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  15. #15
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je suis revenu parce que j'étais justement en train de me dire que c'était peut-être cela le problème.

    Après calibration, il faut que les réglages du moniteur en terme de luminosité, contraste et gamma ne changent plus. J'étais en train de me demander si tu avais utilisé ce système "ADC", et si dans ce cas, le moniteur conserverait les paramètres établis par le mécanisme de calibration.

    De mon côté, ce système ne marche qu'avec un seul de mes moniteurs et de façon un peu aléatoire...

    Dès lors, j'utilise toujours le réglage manuel. et dans ce cas, je suis sûr que mes moniteurs gardent leurs paramètres. (Je les ai même notés quelque part pour pouvoir les remettre au cas où !).

    C'est peut-être le test à faire !

    Bonne nuit également !

  16. #16
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Bon et bien il semble bien que ce soit ça.
    J'ai fait le réglage de la luminosité et du contraste à la main et en redémarrant ce matin je n'ai pas eu de problème.

    Du coup j'ai du mal à comprendre l'intérêt de l'ADC
    Je vais envoyer un email au support XRite pour en savoir plus
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

  17. #17
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Bonne nouvelle ! Tu nous tiens au courant si tu obtiens des explications ?

  18. #18
    Dépendant
    Date d'inscription
    juin 2010
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64Bits
    Messages
    416
    Pas de problème, je reviendrais ici donner le dénouement

    (faut juste que je pense à envoyer l'email )
    Si vous avez des critiques n'hésitez pas. J'ai mis mon gilet pare-balles

Discussions similaires

  1. Petite veille d'informations
    Par kryptogram dans le forum Le saloon
    Réponses: 54
    Dernier message: 02/04/2010, 11h58
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2009, 02h03
  3. Ecran de veille
    Par wagga dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2008, 16h44
  4. Eclairage d'une texture "acier laminé" sur un profilé
    Par jbecaud dans le forum Textures
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2007, 15h59
  5. pas de veille sur mac
    Par rozebif dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/03/2007, 13h45

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet