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Discussion: mur briques

  1. #1
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    mur briques

    bonjour,

    Nouveau sur C4D, je souhaite faire un mur de cubes, pour réaliser une animation : une image complête est mappée sur le mur entier.
    Les cubes tournent par vagues et on découvre une deuxième image sur les nouvelles faces visibles des cubes, etc 6 fois.
    J'ai construit le mur, mes cubes tournent, l'image 1 est bien mappée sur mon cloneur, mais je n'arrive pas à mapper les autres images sur les autres faces de mes cubes, ça a l'air un peu galère là, merci de vos conseils éclairés.... évidemment c'est un peu urgent... comme d'hab... voilà voilà

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
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    En fait c'est pas si simple.. si on y réfléchit un peu..
    Si il est juste question de faire en sorte que les images puissent se plaquer sur les differentes faces, facile, tu enregistres une sélection pour chaque face, tu mets tes différentes textures sur ton cloneur en planaire (clic-droit sur la propriété de projection -> Adapter à l'objet en répondant oui à la projection sur les sous-objets, les clones donc.. ) et tu limites à la sélection chaque face ensuite un simple effecteur simple pourra faire la bscule vers les autres faces et textures mais.. car il y a un mais.. les textures étant en planaire, les faces non exposées deviennent mal projetées ( je ne sais pas je suis clair )... donc comme ça bouge, ce ne sera pas très élégant..

    Je suis curieux de voir la solution proposée par d'autres.. en attendant que je réfléchisse au problême.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
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    Pour le probleme de projection planaire... est-ce que ce sera encore le cas si cette texture est fixée au clone, puis qu'on y ajoute un tag "confomer la texture"?
    la solution m'interesserait aussi...
    essaie ça:
    https://www.youtube.com/watch?v=Niyh...em-uploademail
    Il explique une methode qui pourrait correspondre et plus encore, il explique que son tuto est inspiré par GSG et un Russe dont je ne connais plus le nom...
    Tu pourrais y trouver un début de réponse...

  4. #4
    Gourou Avatar de bru
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    C'est le genre de problème qui me titille, même si je n'ai pas Mograph, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un essai en utilisant une répartition en guise de cloneur.

    Le début de solution que je propose est le suivant:

    1) Appliquer la méthode proposée par Aurety, qui me semble être similaire à celle du tuto proposé par Joecare (enfin, de ce que j'ai vu - il est long, j'ai été directement à la fin). Le seul point particulier est le fait que j'ai mis le cube sous un neutre pour pouvoir le faire tourner sans modifier la répartition.

    2) Créer un expresso qui lie la rotation du cube à la rotation d'un objet neutre indépendant.

    3) Appliquer "autoriser les modifications sur le "cloneur", enfin chez moi, la répartition. Je suppose que cela aura le même effet sur le cloneur, c'est à dire créer des cubes enfants regroupés sous un neutre (et bien sûr toujours placés chacun sous un neutre).

    4) Pour chaque propriété texture définie sur l'objet neutre global :

    - Tourner les cubes en faisant tourner l'objet neutre pour avoir la face correspondante devant soi.

    - Cliquer droit sur la propriété texture et choisir « copier la propriété sur les sous-objets ». On peut retirer les propriétés correspondantes sur les objets neutres car elles n'ont plus de rôle.

    - Sélectionner les propriétés textures qui viennent d'être copiées et cliquer droit pour appliquer « générer les coordonnées UVW »

    Le seul problème est qu'à partir du moment où la première texture a été copiée, on ne voit plus les autres textures jusqu'au moment où on les copie. Il faut donc peut-être faire une copie du cube, elle aussi liée par l'expresso mais en dehors du groupe pour voir quelle face on a devant soi, et détruire ce cube à la fin.

    C'est un peu laborieux, mais peut-être faisable tant qu'il n'y a pas trop de cubes. J'avoue n'avoir fait l'essai qu'en texturant deux faces sur 4 cubes...

  5. #5
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    bon, merci beaucoup de vos réponses, alors Aurety, snif je ne trouve pas ou faire un clic droit pour adapter à l'objet. J'ai fait des clics droits un peu partout mais sans succès... dommage car je galère pour mapper mes images, j'utilise les pourcentages et les décalages, en plus j'ai des problèmes d'affichage au final sur mon fichier, ça se remet en mosaique comme en mode UVW alors que je suis bien en planaire. J'ai décoché répétitions bien sur.
    Sinon j'ai fini par avoir un résultat en dupliquant le cloneur, mappant une image 2 sur le cloneur 2, et animant la position pendant la rotation des cubes : le cloneur 2 se met légèrement devant le cloneur 1 .
    Ci-joint deux tests : http://www.anim-media.com/caftan/test-mur.zip
    Dans le test 2 j'ai réussi à créer un effecteur pour chaque cloneur, bref pas mal ce logiciel je trouve.
    Alors là maintenant je vais 1 - lire attentivement vos réponses, pas encore fait / 2 - Travailler sur mon animation finale : effets sur les cubes + découverte de différentes images sur ces cubes. C'est pas gagné mais on va y arriver....

  6. #6
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    Trop fort le tutoriel, ça répond bien à mes questions !

    Merci encore, du coup je sais ou faire un clic droit maintenant

  7. #7
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
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    De rien, te voilà expert clique droit..

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