Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: masquer l'ombre portée sur une surface eau

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    masquer l'ombre portée sur une surface eau

    Bonjour à tous,
    Voilà je travaille sur un projet personnel sur V-ray où il y a une mare d'eau. Quelque chose me dérange, mes objets projettent leurs ombres sur la surface de l'eau comme s'il s'agissait d'un plan en matière pleine. Hors, il n'y a pas de couche diffuse layer activée. J'ai bien essayé avec les tags de faire en sorte que ma surface eau ne reçoive pas les ombres des objets de la scène mais visiblement on ne peut pas. Quelqu'un aurait une solution à me proposer? le résultat n'est pas naturel du tout! (voir image jointe) merci d'avance pour vos réponse!
    Miniatures attachées Miniatures attachées mare.jpg  

  2. #2
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    C'est assez naturel qu'il y ait du sombre sur l'eau comme on peut en voir quand on se balade le long des rivières. Seulement cette eau est transparente ce qui conduit à ce qu'on voit donc bien mieux le fond. De plus, l'eau y est en mouvement ce qui trouble les limites du sombre et des reflets lumineux.
    Je pense qu'il faut que tu réfléchisses de nouveau sur ta texture pour retrouver ce qu'on a dans la nature.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    C'est étrange, car tes ombres sont très nettes. Tu éclaires avec un soleil ? Est-ce que tu as essayé avec un hdri ? normalement, tes ombres seront bien plus diffuses.
    Sinon pour ton soleil, tu peux toujours agrandir sa taille, pour adoucir les ombres, et également les rendre moins noires. Ca peut déjà t'aider. Et comme dit mon camarade plus haut, check à nouveau ta texture, c'est étrange !

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Salut et merci à tous les 2! j'ai bien réussi à réduire la densité des ombres, mais j'ai beau agrandir mon soleil, elles restent tout aussi nettes... Ce qui m'emmène à une nouvelle question : où puis-je trouver un tuto efficace pour éclairer une scène d'extérieur avec une image HDRI svp? Merci pour vos réponses!

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Citation Envoyé par pallazio Voir le message
    Salut et merci à tous les 2! j'ai bien réussi à réduire la densité des ombres, mais j'ai beau agrandir mon soleil, elles restent tout aussi nettes... Ce qui m'emmène à une nouvelle question : où puis-je trouver un tuto efficace pour éclairer une scène d'extérieur avec une image HDRI svp? Merci pour vos réponses!
    J'en ai fais un sur tuto.com, même si je me fais défoncer dans les commentaires

    http://fr.tuto.com/vray/vray-c4d-les...-4d,43306.html

    Sinon, t'en as d'autres, mais je crois qu'ils sont plutôt orientés éclairage intérieur. L'éclairage extérieur, tu peux trouver pleins de ressources en ligne sur internet. Pour ton test, prend une hdri de ce site : http://www.viz-people.com/portfolio/free-hdri-maps/ par exemple. Je te conseille pour un premier test de ne pas changer tes paramètres de caméra vray. Tu mets une area light avec le hdri, ce dernier en mode sRGB, et tu n'auras même pas besoin de coller de l'IG normalement. Tu mets la lumière à 50/60, et tu me dis si ça change quelque chose !

  6. #6
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    sur le site de Vrayforc4d, il ya un tuto plus sur la logique d'utilisation...
    http://forum.vrayforc4d.com/threads/...i-usage.10509/


    si ca peut t'aider

    ps/pour ma part je ne mélange jamais vraySun et hdri (quit a retouché le hdri a ta convenance avec photoshop,Sibl ou encore HdriLight Studio...) pour gardé une cohérence lumineuse. Le mélange des 2 m'a toujours donné des résultats "synthétiques".Cela n'engage que mes yeux...

    Dernière modification par pxlntwrk ; 12/05/2014 à 13h15.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  7. #7
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    @ radioheadien : LOL! tu sais te vendre toi! Merci à vous 2 et pxlntwrk je crois que je vais devoir me contenter de mon V-ray sun car dès que je tente de calculer avec une hdri ça explose littéralement mes temps de rendu c'en est insupportable alors comme je suis un novice avec cette technique et que je vais devoir bouffer du rendu test je sens que ça va avoir raison de ma patience... est-ce normal que ça prenne autant de temps ? j'ai portant une bonne machine j'comprends paaaaas

  8. #8
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    le temps de calcul pour le hdri dépend je pense de sa taille en pixel et du nombre de subdivision que tu lui attribue, a priori selon les infos sur le site tu obtiendrais de meilleurs résultats avec des subdivisions entre 64 et 256...

    tu peux essayer ca SmartiBL pour comprendre comment tu peux optimiser ta scene en utilisant un hdr basse def , avec des images plus precises(mais pas 32bit) dans les slot background , reflections etc..
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  9. #9
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Citation Envoyé par pallazio Voir le message
    @ radioheadien : LOL! tu sais te vendre toi! Merci à vous 2 et pxlntwrk je crois que je vais devoir me contenter de mon V-ray sun car dès que je tente de calculer avec une hdri ça explose littéralement mes temps de rendu c'en est insupportable alors comme je suis un novice avec cette technique et que je vais devoir bouffer du rendu test je sens que ça va avoir raison de ma patience... est-ce normal que ça prenne autant de temps ? j'ai portant une bonne machine j'comprends paaaaas
    Si tu mets une subdivision pas trop gourmande (genre 24) sur ton hdri, et une taille d'image assez faible, genre 800x600, ça devrait se rendre rapidement. Vérifie pour tes rendus tests que tes AA et DMC sampler soient au minimum, tu pourras comme ça tenter des trucs. Je fais des tests sur mon macbook pro année 2009 et ça marche très bien, tu ne peux qu'avoir plus rapide que moi

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci beaucoup à tous les 2! je vais voir de suite ça, c'est sympa en tous cas, si j'arrive à quelque chose de concluant je mettrai peut être des images en hdri merci!

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Bon après quelques essais, forcément j'en viens à des questions plus pratiques, comment fait-on pour visualiser notre map Hdri pour situer le positionnement du soleil de l'image? Etant donné que ça se passe dans un canal de la lumière et qu'il n'y a pas de set u ou v dans ses paramètres comme on peut le trouver dans le preset environnement de vray (qui ne nous permet pas non plus de visualiser l'image mais au moins de pouvoir la faire "tourner" autour de la scène), quelqu'un sait? merci!

  12. #12
    Squatteur
    Date d'inscription
    mars 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS
    Messages
    241
    Citation Envoyé par pallazio Voir le message
    Bon après quelques essais, forcément j'en viens à des questions plus pratiques, comment fait-on pour visualiser notre map Hdri pour situer le positionnement du soleil de l'image? Etant donné que ça se passe dans un canal de la lumière et qu'il n'y a pas de set u ou v dans ses paramètres comme on peut le trouver dans le preset environnement de vray (qui ne nous permet pas non plus de visualiser l'image mais au moins de pouvoir la faire "tourner" autour de la scène), quelqu'un sait? merci!
    Tu as un beau plugin Vray studio tools (payant) qui est très pratique, car il a un preset hdri qui t'affiche la hdri directement dans ta scène.
    Sinon il y a d'autres solutions. Une qui fonctionne bien c'est de faire une grande sphère, et te coller ton hdri dedans, ça devrait l'afficher. Tu peux ensuite par exemple mettre une cible à ta lumière sur la sphère, et t'as plus qu'à coller ta lumière à l'endroit où le soleil apparaît. C'est ma solution par exemple (finalement mon tuto était bien lol)

  13. #13
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut, pour ce genre de problème , je fais un rendu multipass de ma scéne avec les ombres en Tga par exemple. J ouvre mon logiciel favori de retouche photos, et j'applique un flou gaussien sur mon calque ombre ou un masque de fusion.
    Yaya ')
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci radioheadien je vais jeter un oeil à ce plugin. @ yayaprod :je crois que mon c4dR13 a un problème, contrairement à la version 11.5 que j'utilisais avant, il ne me sépare pas les passes c'est à dire que sur mon logiciel de retouche d'image, les couches apparaissent mais il n'y a rien dessus... en outre, je ne vois pas la passe "ombre portée" juste celle des "ombres"qui me séparait sur la version 11.5 les ombres propres mais je ne sais pas comment séparer les ombres portées...

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Ombres portées hdri

    Bonjour à tous, m'étant renseigné un peu plus sur les images hdri, il parait qu'elles peuvent restituer des ombres portées comme un soleil si tant est qu'il yen ai un dans l'image, hors j'ai beau essayer, si je ne mets pas de soleil, je n'ai aucune ombre portée évidente même si le soleil de l'image est bas est qu'il devrait en générer des longues... Ceci est-il normal ou quelque chose m'échappe? la première image est calculée avec une image HDRI seule et la deuxième avec la meême image mais avec un soleil en plus. Merci pour votre aide!
    Miniatures attachées Miniatures attachées essai-HDRIsans-soleil.jpg   essai-HDRIavec-soleil.jpg  

  16. #16
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Il y avait eu une discussion a ce sujet ici

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    haaaan... merci Floc je débarque moi avec mes hdri...

Discussions similaires

  1. [Question] Ecran tulle blanc et ombre portée
    Par wil dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2014, 14h37
  2. ombre projetée sur une surface et surface invisible
    Par Ogier dans le forum Eclairage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2008, 12h45
  3. luminescence objet et ombre portée
    Par baptsummer dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/09/2008, 16h43
  4. Ombre portée pas netTE
    Par deshalles dans le forum Eclairage
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/01/2005, 11h41
  5. Ombre portée
    Par nauw dans le forum Rendu
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2002, 13h44

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet