Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Discussion: Matériau aluminium anodisé Macbook Air

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80

    Matériau aluminium anodisé Macbook Air

    Bonjour à tous, je suis en train de créer un Macbook Air (2011) et je n’arrive pas à faire correctement le matériau principal, l’aluminium anodisé. Pour l’instant, j’ai coché le canal couleur avec comme texture un fresnel, j’ai aussi coché la réfléxion avec comme texture un fresnel aussi ainsi que 38 % de dispersion et pour finir j’ai rajouté de la spécularité. J’ai déjà testé beaucoup de matériaux différents mais je n’arrive pas à faire un macbook air réaliste. Vu de derrière, il paraît plus réaliste. S’il vous plaît aidez-moi. J’ai joint 2 photos pour vous montrer où j’en suis.

    PS : N’hésitez pas à donner votre avis sur le reste



    Dernière modification par Arthurlepage ; 02/06/2014 à 17h42.

  2. #2
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Salut Arthurlepage,

    Pas mal ce petit mac book, avant de parlé du matériau principal je ferais une petite remarque. Je rajouterais de la luminescence sur ton matériau qui fait l'écran, tu sais tu coche la case luminescence et tu rajoute la même image dans le canal texture que tu passe en mode produit, ça donnera plus de peps à ton écran.

    Pour le métal, comme ça a froid, je tenterais de mettre un bruit classique dans le canal diffusion, sur ce même bruit je modifierais son échelle globale que je passerais entre 5 et 10 %, je passerais ensuite ce bruit à une intensité comprise en 20 et 40 %

    Par la suite je rajouterais un léger relief (pas plus de 2%) avec exactement la même texture bruit pour donner du "volume" à l'ensemble.

    Voila comment je procéderais, j’espère que tu as compris ce que je voulais te dire !!!


    PS : 38% de dispersion dans la réflexion c'est peu être un peu élever à mon avis, j'irais pas au delà de 20% grand max.
    PS2 : tu est a combien de % en réflexion ?

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Salut scratt8, merci pour le commentaire. J'ai modifié tout ce que tu m'as dit, j'ai mis la dispersion à 18 %,(ne t'inquiète pas, j'ai compris tout ce que tu m'as raconté ). Pour ce qui est de la réflexion, je l'ai mis à 100 % à la base ainsi que pour la texture fresnel. Je ferais un rendu demain, il faut presque 1h pour qu'il calcule l'image et je la mettrais sur le forum pour te la montrer.

  4. #4
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Cool alors si tu as compris tout ce que je racontais !!!

    Pour le rendu tu as quoi comme réglage car ça me paraît long 1h, si jamais ce n'est pas le cas essaye de regarder dans les paramètre d'illumination global pour passer le nombre d'échantillon en manuel et le mettre dans les 40 et regarde aussi du côté du cache d'irradiance pour le passer en bas ça devrait améliorer un peu les temps de rendus sans trop détériorer la qualité mais de toute façon la dispersion sur les réflexions a une fâcheuse tendance a augmenter les temps de rendus !!!

    J'attends de voir le résultat avec impatience =D

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Tu as raison, la dispersion augmente beaucoup le temps de rendu, j'ai encore baissé la dispersion (14%) et le rendu dure 20 minutes maintenant . Je pense qu'il ne faut pas baiser la qualité de l'illumination globale alors. Pour le réglage de rendu j'ai mis le rendu physique avec une occlusion ambiante et une illumination globale (je ne sais pas si elle est utile avec le rendu physique, il n'y a plus le réglage d'illumination globale dans le canal physique sur la R15). J'ai arrangé certaines choses au niveau de l'écran, j'ai rajouté un petit décalage entre l'écran et son contour et j'ai retiré la texture de vitre que j'avais superposé sur l'aluminium anodisé (je pensais qu'il en fallait mais je me suis trompé). Pour ce qui est du résultat, je te laisse le juger (je pense qu'il y encore pas mal de problèmes à régler ). J'ai déjà essayé avec moins de réflexion mais le résultat est encore moins bon. Je te dit déjà merci pour ce qui est du temps de rendu !


  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Faudrait un mix entre tes deux rendus.. Si c'est pour du fixe, je pense que si tu composites tes 2 rendus via des masques d'objet, tu auras un total contrôle.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Je t'en pris,

    Je plussoie avec ce que dis Aurety, sur ta dernière version le matériau est bien trop réfléchissant je trouve, ça se voit surtout au niveau de la jonction/contour écran-clavier. Je pense que je diminuerais la réflexion dans les 60% tout en conservant la même dispersion.

    Je viens également de remarquer un autre p'tit truc qui me chiffonne, mais c'est du "détail" : as tu activer la profondeur de champs dans le physique ? car l'ensemble de l'image parait légèrement floue, il manque une bonne zone de netteté à mon avis !!!

    Keep going t'es sur la bonne voie la

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Aurety : Salut, ce n'est pas pour du fixe donc je pense qu'il faut oublier les masques d'objets mais tu as raison, il faut un mélange des deux rendus.

    Scratt8 : J'ai diminué la réflexion à 60 % comme tu as dit et le reflet de l'écran sur le clavier ainsi que la réflexion du clavier sur l'écran a disparu mais le problème maintenant, c'est qu'il n'y pas assez de réflexion à mon goût (dites ce que vous en pensez). Je n'ai pas activé la profondeur de champ, qu'est ce que tu ferais pour rajouter de la netteté ? (même le détail est important pour moi ). Voilà le résultat avec 60 % de réflexion et la même dispersion :

  9. #9
    Pilier Avatar de gillesevrard
    Date d'inscription
    août 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Tibia
    Messages
    1 737
    Billets dans le blog
    1
    Il faudra peut etre retoucher ton set up d'eclairage et ajouter pourquoi pas une Hdri pour la reflexion. 60% de reflection et 18% de dispersion c'est deja beaucoup. Avec ces parametres, cela aurait du faire briller ton materiaux, ma foi, plus que ce que je vois sur ton image.D'autre part, il y a aussi la specularite qu'il faut prendre en compte et le modele dans les parametres d'illumination. j'aurais bien vu oren-nayar.Ah oui, je trouve le tout un peu sombre et pale
    Dernière modification par gillesevrard ; 14/05/2014 à 21h31.
    Ban Ma vitrine

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80

    Post

    J'ai déjà mis un matériau HDRI à mon ciel pour la réflexion. J'ai diminué la diffusion de la texture bruit et la réflexion est devenue plus intense, je suis d'accord avec toi, il devrais y avoir bien plus de réflexion. J'ai déjà mis 25 % de spécularité en hauteur et 55 % en largeur. Merci pour ton avis qu'il soit négatif ou pas .

  11. #11
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    J’ai retiré la réflexion de l’écran, du clavier et de la charnière sur l’aluminium. Maintenant mon problème se trouve au bas de l’écran et au bas du clavier. Il y une sorte de tache noire assez bizarre au bas de l’écran et il manque de la réflexion au bas du clavier. Je n’ai plus le problème en changeant de point de vue. Pouvez-vous me dire la cause de cette « tache » et de cette différence de réflexion ? Merci. Voilà, Le résultat après quelques améliorations. J’ai entouré les endroits à problème.


  12. #12
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    et bien la tâche m'a tout l'air d'être de la réflexion (reflet du clavier)
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Ce n'est pas possible que cela soit du au clavier, j'ai mis une propriété de rendu justement pour empêcher ça. La réflexion du clavier sur le bas de l'écran ne donnait pas bien (voire photos du dessus). En plus maintenant que je remarque, il y a aussi cette tache sur le derrière de l'écran, au dessus (on la voit sur la 2ème photo seulement.

  14. #14
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    ton tag de rendu, tu l'as assigné aux touches de ton clavier ?
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Oui, je l'ai associé aux touches du clavier aussi.

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Ce que tu vois ce sont les ombres ou GIs du clavier. Il faut également les exclure.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  17. #17
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Comment je fais pour les exclure ? C'est dans le canal de rendu aussi ? Merci

  18. #18
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Via le tag de composition également, il y a des champs d'inclusions/exclusions.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  19. #19
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Il semblerait que ce ne soit pas la solution du problème. J'ai décoché les cases générer et recevoir l'IG et cela ne marche pas, j'ai toujours le même problème. Je ne suis pas sûr qu'on exclus/inclus des objets de cette façon. Quelqu'un peut-il me dire l'endroit exact où l'on exclu des objets des Gis ? Merci

  20. #20
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Comme je ne sais pas ce que tu connais ou pas, un petit résumé :
    Pour qu'un objet n'en "voit" pas un autre c'est dans l'onglet Exclusion du tag compositing.
    Pour que ton objet ne soit pas pris en compte par la GI c'est dans l'onglet Tag du Tag. Si tu décoche "Seen by GI" Il recevra l'illumination mais n'en génerera pas (lumiere ou ombre). Si tu décoche "Seen by Ray", il ne ngénerera ni GI ni AO et ne sera pas vus par les reflexion et refraction.
    Tu as aussi l'onglet Illumination du Matériau ou tu peux désactiver Générer GI et Recevoir GI.
    Mais si c'est bien l'ombrage du clavier qui dérange il y a aussi l'AO qui rentre en jeu.

    Par contre je n'ai pas l'impression qu'on puisse exclure la GI entre Objets. Dans l'onglet exclusion du Tag seules les options transparence, reflection, et réfraction sont disponibles.
    Mais comme je suis loin de tout connaitre de C4d.... Fluffy ?


    Ceci dit, pour moi, si on parle bien de la grande zone entourée en rouge sur l'écran, qui te dérange, il me semble que c'est simplement l'ordi et pas seulement le clavier qui soit reflété. Même s'il est gris clair, par contraste avec le fond blanc il va forcement générer une zone sombre.

  21. #21
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Un très grand merci pour ce résumé Floc, je comprends beaucoup mieux, avant j'avais essayé au niveau de l'onglet illumination du matériau mais ça n'a rien changé. Je crois que c'est en décochant "Seen by Ray" que je n'aurais plus le problème, je vais faire des tests (même au corps de l'ordi) pour voir les résultats. C'est vrai tu as raison, on ne sait pas exclure la GI entre objet mais seulement la réfraction, réflexion et la transparence. Je donnerais les résultats dès que ce problème est résolu.

  22. #22
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Voilà, j'ai amélioré l'ordinateur et j'ai arrangé le problème (en grande partie). Il me reste encore la réflexion de la charnière de l'ordi (ou peut-être un autre objet). Je l'ai exclue mais elle se reflète encore à la vitre de l'écran. Pouvez vous me dire pourquoi la charnière se reflète alors que je l'ai exclue ?

    J'ai remarqué aussi que le matériau aluminium correspondait mieux avant que maintenant (en me fiant à des photos), donc j'ai remis celui d'avant en rajoutant toutes les améliorations que j'avais apportées. Dites moi ce que vous en pensez. Personnellement, je trouve qu'il manque de la réflexion au corps de l'ordi alors que c'est le même matériau et la webcam à un petit problème aussi qu'il faut que j'arrange . Merci pour toutes vos réponses.

  23. #23
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Après quelques tests, j'ai enfin réglé les problèmes que j'avais avant. J'ai diminué la réflexion de l'écran ce qui permet de ne plus refléter la charnière. J'ai mis un autre matériau un peu différent pour le corps de l'ordinateur et le clavier (il n'y a plus la grande différence de couleur entre le clavier et le corps maintenant).

    Je n'ai plus qu'à vous demander votre avis sur mon ordi. Merci


  24. #24
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Il me parait très bien cet ordi. comme quoi la persévérance ça paye. Par contre je vois une petite tache bizarre....
    naan je déconne

    L'aspect est vraiment réussi. C'est vrai que c'était pas gagné car ce genre de matériaux c'est vraiment pas évident.

    Bravo

  25. #25
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Merci Floc et encore un grand merci à toutes les personnes qui m'ont aidés

    N'hésitez pas à encore postez vos avis

  26. #26
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    C'est nickel.
    la seule petite remarque concerne les rprises sur le côté, surtout celle qui à main gauche : elle parait vide. Si c'est le connecteur du secteur il n'est pas si enfoncé que ça (enfin par sur le mien). Ceci dit je n'ai pas un mac book air.
    Sinon c'est très réaliste, très pub.
    Oser rêver, et mentir

  27. #27
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Merci , pour ce qui est de la prise, je pense que tu parles de la prise Magsafe. Je me suis aidé de "blue-print" pour le faire et normalement, les prises ont cette profondeur

  28. #28
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Si tu as envie de pousser le réalisme de ton Mac, tu peux t'essayer à créer le rétro-éclairage des touches du clavier

    Sinon belle modélisation, bravo !
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  29. #29
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64 bits
    Messages
    80
    Merci Realzeb
    Le rétroéclairage est déjà fait depuis longtemps , c'est juste que je n'ai pas mis d'images de ça. J'ai aussi fais 4 claviers différents et 8 écrans différents

Discussions similaires

  1. comment faire un ballon en aluminium !!!
    Par heraclite dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2013, 11h39
  2. Problème modélisation Chaise aluminium évidée
    Par U-BoT dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 09/03/2009, 17h57
  3. macbook air
    Par moebius dans le forum Hardware
    Réponses: 34
    Dernier message: 05/05/2008, 11h30
  4. R10 et macbook pro
    Par NumZ dans le forum Le saloon
    Réponses: 29
    Dernier message: 19/12/2006, 12h07
  5. Bureau entierement recouvert de papier aluminium
    Par Papain dans le forum Le saloon
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2004, 01h02

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet