Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Réflexion isolée en alpha

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OSX Mavericks
    Messages
    22

    Réflexion isolée en alpha

    Bonjour à tous c'est encore moiiiii :p

    J'ai une petite question concernant la phase compositing. Venant de Maya, il existe un shader un peu particulier sur celui ci qui permet d'isoler des éléments de façon "unique" exemple je veux récupérer le reflet d'une sphère sur une plan, et uniquement ce reflet là et pas le reste des objets autour et bien c'est faisable. J'aurais souhaité réaliser la même chose sur C4D mais en fait je n'arrive à faire uniquement l'isolation de la passe de réflexion, et l'isolation sous forme de couche alpha de mon objet avec "l'Object buffer".

    Maintenant est-il possible de réaliser tout en gardant les objets autours l'isolation d'un objet et de ses différentes réactions avec l'environnement. Admettons une sphère + un plan + des cubes autours de la sphère. Un matériau avec de la reflexion + de la radiosité sur les éléments avec la couleurs par exemple. Je souhaite récupérer ce que ma sphère dégage comme type de passe donc reflexion + radiosité + couleur + lumière etc sur les autres objets de façon isolé avec de l'alpha. Je sais pas si c'est clair...

    J'essaye de faire un petit visuel je le join juste après en attendant si certains parmis vous ont compris et ont la solution je suis ouvert :p

    Merci à vous !

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OSX Mavericks
    Messages
    22


    Alors voici mon exemple. Comme vous pouvez le voir, il y a mon fond + un bureau et sur ce bureau en haut le reflet de mon fond. Comment puis-je isolé le fond + le reflet tout en gardant la déformation du bureau mais que le bureau apparaisse comme un masque sur mon fond et soit en alpha pour mon reflet... Je sais pas si c'est clair :p

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Vas consulter la documentation sur tout ce qui concerne les multipasses.

    Les multipasses permettent de désolidariser chaque effet et de l'isoler sur un calque spécifique comme tu le souhaites (donc, réflexion, diffuse, shadows, etc...). Il te suffit ensuite d'isoler chaque élément via les object buffers (il faut appliquer un tag de composition sur les objets auparavant pour leur assigner une ID de buffer, puis utiliser la même ID dans une passe Object Buffer dans les multipasses - tout est expliqué dans la doc).

    Nous n'avons pas de Render Elements (éléments de rendu, en français?) à proprement parlé, mais tu peux faire ce que tu veux avec la méthode expliquée au-dessus.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OSX Mavericks
    Messages
    22
    OK fluffy ! Merci pour le tuyaux . J'ai regardé pas mal de tuto sur les multipasses / tag de rendu etc. Mais j'ai pas trouvé la solution à mon problème ou du moins je ne sais peut-être pas l'exploiter pour réaliser ça mais j'vais approfondir du coup .

    Je reviens vous dire :p

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OSX Mavericks
    Messages
    22
    En réalité j'ai déjà exploité ce que tu me dis, or il me sort uniquement mes objets sous forme d'alpha effectivement. Mais si par exemple je set un objet buffer à 1. Et une reflexion dans le multipasses. Et bien j'ai effectivement mon objet dissocié mais uniquement l'objet et pas tout ce qui l'y rattache comme la reflexion par exemple. Car toutes les réflexions sont couchées sur une passe nommé "Reflexion". Donc je me retrouve avec tous les objets environnant sur le même calque de passe. Ce qui m'arrange pas.

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Rien ne t'empêche d'utiliser le masque d'objet dans after en masque de la passe de reflexion globale et ainsi isoler la partie de reflexion qui t'intéresse. C'est une étape supplémentaire mais c'est pas la mort, d'autant qu'en plus comme AleXXi nous l'a montré dernièrement, tu peux exporter en RLA et en utilisant un des plugins d'after, tu peux utiliser l'ID d'objet pour aller chercher tel ou tel masque d'objet.. Je te laisse chercher sur le forum pour retrouver le post qui n'a pas plus d'une ou 2 semaines..
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Mac OSX Mavericks
    Messages
    22
    OK !

    J'vais regarder tout ça merci à vous

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Oui, j'ai récemment découvert le format RLA et RTF également, ces formats sont excellents parceque tout est intégré dans le même fichier, donc même pas besoin de jongler et réassocier divers fichiers pour créer tes alphas.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

Discussions similaires

  1. [Problème] réflexion faite réflexion pas nette
    Par heraclite dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 02/09/2011, 21h15
  2. un canal réflexion en alpha...
    Par Ogier dans le forum Textures
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/01/2009, 23h56
  3. problème de reflexion et alpha
    Par Karl315 dans le forum Textures
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/10/2006, 13h40
  4. Sélection isolée ... est ce possible ?
    Par dravenfr dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/08/2006, 10h44
  5. RÉfleXion
    Par Charles Max dans le forum Rendu
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/09/2005, 23h29

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet