Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Quelques questions sur la V Ray attitude..

  1. #1
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    Quelques questions sur la V Ray attitude..

    J'ai bien potassé ces derniers jours à la fois le tut de Fluffy sur le rendu V Ray et aussi ceux trouvé sur le site Vray C4D en anglais.

    Deux ou trois questions tout de même pour bien vérifier si j'ai compris..

    Je suis dans la situation "animation complète" : une caméra qui bouge et un soleil qui bouge sur la fin pour faire varier l'ombre sur le décor (il s'agit du WIP sur l'architecte Tony garnier)

    1 - je teste la solution irradiance map (avec baking) puis rendu de la BF. Dans cette solution est ce que je peux vraiment faire une passe IR avec une image sur deux ou une image sur trois ? Ou le mieux c'est de faire un rendu en résolution 1/2 de l'ensemble de la séquence ?

    2 - pour un objet j'ai besoin de décocher les "ombres propres" : c'est le bouquet que tient la statue du bas. le tag compositing de VRAY ne comporte pas cette option. Les tag compositing de C4D sont-ils lus par V Ray ??


    voilà, je m'arrête là pour l'instant.. si certains ont des expériences au sujet de V ray je serait heureux de les partager.

    je vous embrasse tous
    Dernière modification par ozchan ; 22/05/2014 à 11h24.
    Oser rêver, et mentir

  2. #2
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    la réponse à la première question est non : les tags de composition de C4D ne sont pas reconnus par VRAY.

    du coup y a t il une solution pour qu'un objet ne projette pas d'ombres sur lui-même ??
    Oser rêver, et mentir

  3. #3
    Pilier Avatar de gaff
    Date d'inscription
    novembre 2007
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac Os 11.1
    Messages
    701
    Oui, en passant par un VrayOverrideMaterial et en utilisant un matériau transparent pour la partie Shadow material. Par contre, il ne projettera pas d'ombre non plus sur les autres objets.
    Je comprends vite, mais faut m'expliquer longtemps…

  4. #4
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci pour ta réponse..

    mais évidemment ça ne m'arrange pas. je vais essayer quand même !


    - - - - - - - - - -

    edit :

    c'est quand même utile parce que ça permet de projeter à cet endroit des ombres plus légères en jouant sur le facteur de transparence
    Dernière modification par ozchan ; 22/05/2014 à 13h46.
    Oser rêver, et mentir

  5. #5
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    je repose ici une question de fond :

    dans le couple IR / BF, la passe IR peut-elle être sans trop de dommage d'une images sur trois (ou quatre) ou vaut-il mieux une passe à 50 pour cent de taille de toutes les images ..
    Oser rêver, et mentir

  6. #6
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    j'ai fait un test d'une image sur dix : au bout de trois images après une image calculée la qualité se dégrade, elle revient trois images avant la prochaine image calculée.
    le bon ratio me semble être donc une image sur cinq.
    Oser rêver, et mentir

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par ozchan Voir le message
    je repose ici une question de fond :

    dans le couple IR / BF, la passe IR peut-elle être sans trop de dommage d'une images sur trois (ou quatre) ou vaut-il mieux une passe à 50 pour cent de taille de toutes les images ..
    Non, tu t'emmêles un peu les pinceaux sur les techniques.

    Si tu fais un animation caméra seule = tu peux calculer la prépasse toutes les x images (le nombre dépend de la vitesse d'animation de la caméra - si la caméra parcours une grande distance en peu de temps, alors il faut un nombre plus importants d'images calculées. Si ta caméra ne bouge pas de trop, tu peux calculer la prépasse toutes les 15 images, par exemple).

    Lorsque tu fais un rendu animation complète, il faut calculer la prépasse pour chaque image (parceque Vray fait une interpolation entre plusieurs prépasses d'images lors du rendu).

    Tu peux calculer la prépasse à la moitié de sa taille finale dans les deux cas, mais veille à avoir suffisamment de samples GI, sinon tu risques de perdre en définition.

    En ce qui concerne l'exclusion d'ombres, pourquoi en as-tu besoin? La force de Vray est dans son éclairage réaliste. Virer des ombres sur un objet va à l'encontre de cette philosophie.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par ozchan Voir le message
    j'ai fait un test d'une image sur dix : au bout de trois images après une image calculée la qualité se dégrade, elle revient trois images avant la prochaine image calculée.
    le bon ratio me semble être donc une image sur cinq.
    Lors d'un rendu animation complète, la valeur d'interpolation par défaut est mise à 2. Cela signifie que Vray va aller utiliser les deux images adjacentes à l'image actuelle pour interpoler les GIs. C'est la raison pour laquelle cela ne fonctionne qu'avec 5 images maximum (deux images précédentes + image actuelle + 2 images suivantes). Par contre, si tu sautes des images lors de la prépasse, il va toujours te manquer des images pour interpoler correctement, donc cela risque de se dégrader quoiqu'il en soit.

    Il n'est vraiment pas conseillé de sauter des images lors du calcul prépasse en mode rendu animation complète.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  9. #9
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci ! tout ça m'aide beaucoup..

    dans ma séquence la caméra bouge et le soleil également donc je pense que je n'ai pas le choix.

    en revanche, je suis preneur d'une solution entièrement calculable sur render farm.
    dans le tutoriel tu évoques la solution BF + LC qui peut être calculée entièrement sur render farm

    est-ce que ça marche dans une séquence d'animation complète ??
    Oser rêver, et mentir

  10. #10
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Toutes les solutions sont calculables sur ferme de rendu (oui, même les prépasses).
    L'avantage de la méthode BF+LC est qu'elle est très prévisible puisqu'elle ne fait pas appel aux prépasses du tout.
    Donc tu as des GIs qui sont très précises et de bonne qualité (les seuls artefacts possibles avec cette méthode, sont du grain, ce qui est très facile à gérer/réduire et semble naturel - les caméras ont toujours du grain), et pas à te soucier de calculer une prépasse (ce qui simplifie le travail grandement).

    L'inconvénient est que c'est une méthode brute, donc plus lente à rendre la plupart du temps.

    Perso, j'adore cette méthode, mais cela dépend du projet et du parc de machine utilisé pour les rendus.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  11. #11
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    bon avec ça j'ai de quoi faire mes choix définitifs de rendus !

    merci pour tout

    je suis surpris de savoir que les prépasses peuvent se calculer sur des machines différentes j'avais crû le contraire.. on apprend tous les jours !
    Oser rêver, et mentir

Discussions similaires

  1. problème random avec effet luminescence (gérard majax attitude)
    Par heraclite dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2013, 14h45
  2. Quelques questions
    Par ridfa63 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 20h43
  3. Quelques images
    Par DomS dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 19
    Dernier message: 13/03/2007, 19h30
  4. quelques questions
    Par wedge dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/08/2006, 08h58
  5. º Rock'N'Roll Attitude º
    Par CyBorg dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 22
    Dernier message: 21/04/2004, 17h21

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet