Boutique Cinema 4D
Page 2 sur 5 PremièrePremière 1234 ... DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 143

Discussion: WIP-Fin d'étude- THE END

  1. #31
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Très chouette, j'attends avec impatience la première anim...Tu fais tout avec CD4 ? 5 Animation, rendu etc..??
    Yaya .°)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  2. #32
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Merci yaya, oui toute la partie anim et rendu sera faite avec C4D et AR (je maîtrise "que" C4D comme logiciel de 3D =D), après il y aura toute la partie filmé, il faut encore que je trouve du matos correct pour cette partie, pour le moment je bloque sur une caméra de chez blackmagic
    et après je balance le tout dans after pour le compositing et tout y quanti !!!

    Allé en cadeau je te mets un premier petit test du robot qui se lève et pivote sur lui même



    Tcho à tous

  3. #33
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Je reverrais bien la modélisation qui n'est pas très régulière dans la répartition des polygones, par moment trop dense d'autre trop peu. Je verrais bien un middle.
    Tout ceci en prévision du texturage et des rendus finaux.

    Sinon ton robot est très attachant.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  4. #34
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Merci maxencedt c'est effectivement le but, essayé de faire un petit perso attachant !!!
    En fait, pour une fois, j'ai essayé d'allé à l'économie de polys, en vue justement d'optimiser tout le workflow et les rendus. Mais toi tu pense que ce n'est pas judicieux ? j'ai déjà fait le texturage en fait et je n'ai pas eu de gros problèmes.

    Sinon je vous mets 2 nouveaux morceaux de storyboard :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		STRBRD-03.jpg 
Affichages :	16 
Taille :		96,0 Ko 
ID : 			13790

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		STRBRD-04.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		55,2 Ko 
ID : 			13791

    Allé tcho à tous, la suite au prochain épisode

  5. #35
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous,

    Tout d'abord, bonne année à vous tous !!! Plein de poly's pour cette nouvelle année.

    Suite de l'aventure de mon petit robot, avec un premier rendu fixe pour avoir un aperçu du look général :
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Test marche.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		419,9 Ko 
ID : 			13820
    Pour l'instant je suis sur la fin de la "programmation" du robot avec les contrôleurs pour les expressions et tout le toutim!!!

    Voila tout pour ce premier post de 2015

    Tcho à vous
    A tout bientôt

  6. #36
    Dépendant Avatar de ld
    Date d'inscription
    février 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 8.1 bientôt 10
    Messages
    333
    hello,

    ton robot me fait un peu penser à "Rustboy" http://www.rustboy.com un projet qui avait plutôt bien commencé il y a un certain nombre d'années, avec le logiciel Carrara mais qui malheureusement n'a jamais été terminé. Mais peut-être le connais-tu?
    C4D R18 Studio Tout dépend de l'endroit où on se place par rapport à l'idée qu'on s'en fait!

  7. #37
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Hello ld,

    Tu m'apprends quelque chose la car je ne connaissais pas du tout, effectivement le projet avait l'air bien sympa, dommage qu'il n'ai pas abouti.
    Le storyboard déchire en revanche !!!

  8. #38
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous,

    En cette fin de soirée, je vous poste une petite image que je viens de faire pour le fun,
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		INCRUST.jpg 
Affichages :	15 
Taille :		465,9 Ko 
ID : 			13836

    C'est un petit test d'incrustation de mon perso dans une image pour voir comment tout cela se comporte et je suis plutôt satisfait du résultat, quelques retouche sur photoshop (une très légère courbe, un peu de colorimétrie et un rajout d'un léger grain)

    Voila tout pour ce soir les p'tit loups

    A tout bientôt

  9. #39
    Pilier Avatar de remib
    Date d'inscription
    mars 2007
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    win 10
    Messages
    535
    excellent comme travail de fin d'étude très documenté et bien exécuté.
    bonne continuation
    /////**Remib Home page**\\\\\\
    http://www.codingandscripting.fr/

  10. #40
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Salut Remib

    Merci beaucoup, j'essaie de faire au mieux !!!

    A bientôt pour d'autre folles aventures

  11. #41
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous,

    Je viens vers vous car je rencontre un petit problème que je n'arrive pas vraiment à solutionner, je vous explique (je metterais des images à la fin pour illustrer.

    J'ai riggé mon robot et je suis en train de l'animer. Sur ce robot, j'ai les yeux, la bouche et des lumières qui sont des objets "séparés" avec un tag de contrainte
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		1.jpg 
Affichages :	8 
Taille :		258,9 Ko 
ID : 			13893

    Jusque la tout va bien c'est après que ça se complique.
    Quand j'ajoute un CMotion, par exemple pour faire bouger la tête, l'animation marche, mais dés qu'elle revient à zéro pour faire une boucle la bouche et les yeux se mette à se barrer en vrille

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		2.jpg 
Affichages :	6 
Taille :		256,6 Ko 
ID : 			13894

    Alors j'ai essayer de changer les types et numéros des priorités sur les tag de contrainte parents mais rien ne change, parfois ça
    empire même. Quand je passe les priorités en mode expression, le squelette se décale par rapport au mouvement du robot.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		3.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		277,2 Ko 
ID : 			13895

    Alors voila je vous le demande, savez vous comment faire en sorte que les parties "séparées" ne se mettent plus à se barrer dans tous les sens ? je pense qu'il y a un "conflit" quelque part avec les priorités ou les contraintes mais je n'arrive pas à le solutionner.

    En vous r'merciant d'avance

    A tout bientot

  12. #42
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous,

    Je reviens vers vous pour vous faire part de l'avancé du projet. Je pense avoir résolu mon problème avec les éléments contraints. J'ai repris la "hiérarchie" des tags de contrainte en me basant sur le modèle du petit perso cartoon de la médiathèque.
    A savoir que les tags de contrainte sont en mode de priorité générateur avec des numéros de 1 à 5 et le Cmotion est en mode de priorité animation avec un numéro supérieur à tout le reste. En faisant cela ça à l'air de marché.

    Je vous posterait d'ici peu un extrait vidéo qui sera utilisé pour la fin du générique

    A tout bientôt

  13. #43
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Re-Yo à tous,

    Comme promis, je vous met le début de la vidéo de fin de générique de mon projet. J'avais envie de m'amuser un peu alors j'me suis dit, tiens faisons lui faire un harlem shake

    Je vous précise que sur le plan élargi, il ne sera pas tout seul, je suis en train de préparer ses petit copains !!!



    Allé tcho à vous à tout bientôt

  14. #44
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    très intéressant ! j'ai eu exactement le même soucis que toi récemment, la différence étant que je n'ai pas utilisé advance biped ni C motion mais l'outil articulation. Le plus étrange, c'est que tout était normal dans le viewport mais que ça partait en vrille uniquement au moment du rendu. D'autre part j'ai rencontré également un problème de latence évoqué par Spasmone dans son post sur "le genou qui vrille", je ne sais pas si tu as vu ça mais il y a quelques éléments de réponses donnés qui pourraient t'intéresser.

    En tout cas, ton expérience me sera bien utile, merci !
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  15. #45
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo le BigYo

    Effectivement c'est intéressant, je pensait que le problème venait peux être de mon coté (une mauvaise manip au moment du rig ou quoi) mais du coup je me sens moi seul et ça me rassure.

    En revanche, mauvaise nouvelle, il s’avère que le problème à l'air d'être "aléatoire" car il a recommencé sur une nouvelle scène paramétrée de la même façon. Donc plus ou moins retour à la case départ.

    Effectivement j'avais vu passé ce post dont tu me parle mais ne m'étais pas vraiment attardé dessus. Je vais allé jeter un œil, merci du tuyau.

  16. #46
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous,

    Petite news pour vous tenir au courant, j'ai repris mon rig de zéro, parce que trop de problèmes avec les contrôleurs et les contraintes.
    Du coup, je suis passé sur le mode advance biped au lieu du biped simple, déjà le résultat et mieux et encore mieux, il semblerait que je n'ai plus de problème avec les contraintes parents.

    Par ailleurs, pour limiter la casse, j'ai tout de même fusionner certain objet qui était en contrainte avant (yeux et antenne) avec le corps du robot pour limiter les risques de conflit et de bug.

    Pour le moment ça m'a l'air de rouler.

    La suite au prochain épisode donc

    Tcho à tous

  17. #47
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous, ça faisait un bout que j'avais posté ici, il fallait que je me remette de mes dernières émotions. Explication :

    Ce projet d'animation de robot faisait office de mon projet dans un matière obscure nommé Expression Plastique. Vendredi dernier, nous avons eu un jury d’esquisse (je vous rappel qu'a la base je suis en archi intérieure) durant lequel nous devions présenté nos projet d'archi, de design et d'expression. Je m'étais dis que mon projet d'anim était sympa pour une telle matière car très rarement, voir pas du tout fait dans cette école. Sauf que je me suis heurté à un GROS hic. A savoir les jurés qui m'ont jugé. Ils n'ont pas du tout accroché avec mon projet ils considèrent pas ça comme de l'expression plastique, ils en sont encore à la vision archaïque du mec qui barbouille dans la peinture et qui fait des collages, pour eux, ça c'est de l'E.P (attention je ne dénigre pas du tout ça, je fais également de la peinture de temps en temps, je parle ici de vision de la chose).

    Donc en gros, le projet est foutu pour le moment. Je vais partir sur autre chose, c'est dommage.

    Mais le projet n'est pas mort pour autant, je compte bien essayé de le mener à terme a la fin de mes études du coup (a partir de juin quoi)

    Voila tout pour le moment les loustic's

    Tcho à vous

  18. #48
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Dommage ! Nous attendrons donc.


    Bonne chance pour la suite.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  19. #49
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Hélas oui Maxencedt, mais je ne perds pas espoir pour qu'un jour ce projet voit le jour , en plus c'est con parce que j'avais réussis trouver des gens pour former une petite équipe pour toute la partie tournage. Mais bon, ce n'est que partie remise !!!

    Merci bien en tout cas

  20. #50
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Salut Scratt !

    Effectivement c'est dommage !
    Je viens d'une école d'art (là où l'expression plastique est au cœur de l’étude) je peux te dire que ton projet n'aurait pas été refuser !
    Peut-être que ce jury avait des critères strictes à respecter ..
    Mais je trouve ça étrange que tu n'ais appris ça qu'au passage d'un jury. Tu n'as pas eu d'échange avec des professeurs en cours de projet ?

    Bon courage en tous cas !
    En espérant voir ce petit robot aboutir !
    A bientôt
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  21. #51
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Salut Coban,

    Merci de ton message, alors pour t'expliquer un peu : j'ai eu des échanges avec ma prof d'expression plastique qui était partante à 100% et qui ne voyait pas d'objection à mon projet du coup je me suis lancé à fond la dedans de décembre (la rentré) à mon jury de la semaine dernière.
    Par rapport au jury, ils n'ont pas vraiment de critère, ils jugent en fonction de ce qu'ils voient et de leurs "feeling" (malheureusement) donc en gros la suite d'un projet dépend un peu de leurs visions, j'ai pas du tomber sur un bon jury, coup de malchance =D car comme je disais ils ne considéraient pas cela comme de l'E.P.

    Pour le coup j'aurais bien aimé être dans ton école !!!
    J'espère aussi pouvoir finir un jour ce projet, ce serait dommage de le laisser au placard.

  22. #52
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Arf, se serait donc un manque de communication entre jury et enseignants.

    Citation Envoyé par scratt8 Voir le message
    Pour le coup j'aurais bien aimé être dans ton école !!!
    C'est un monde bien particulier, mais rien ne t'empêche, tu pourrais même y rentrer au moment de ta retraite.


    Citation Envoyé par scratt8 Voir le message
    Par rapport au jury, ils n'ont pas vraiment de critère, ils jugent en fonction de ce qu'ils voient et de leurs "feeling"
    Tu ne peux pas essayer d'expliquer ta démarche ? Pourquoi ce parti pris ?
    Tu dois seulement subir leur point de vue ?
    Si c'est le cas je trouve cette méthode pédagogique affreusement archaïque !


    En passant je trouve que ton site web, est vraiment bien foutu !
    Le contenu est cool et la navigation assez plaisante.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  23. #53
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Je ne sais même pas si c'est un manque de communication, je t'avoue que j'ai trouvé ce jury assez déconcertant est déroutant.

    Par rapport à la démarche, si je leur est bien explicité mon intention, qui faisait totalement écho à mon sujet d'archi dans la façon de mettre en oeuvre ce projet (nouvelle technologie, outils nouveau, même l'histoire était en lien avec le sujet) et pourtant j'ai eu l'impression qu'ils se sont butés à leurs premiers impressions comme quoi ce n'était pas de l'E.P.

    Donc ça rejoint un peu ce que tu dit, tu dois limite subir leur jugement (je n'approuve pas tellement cette méthode). Après rien ne m’empêche de ne pas les écouter, mais ce serait me tirer un balle dans le pied directement, c'est dommage.
    J'ai eu l'impression qu'ils ne cherchaient pas, ou ne voulaient pas, comprendre ma démarche. Comme le lien avec mon sujet était plutôt "théorique" et non pas directement "palpable" ça à encore du les freiner encore plus. Enfin bon, au moins comme ça je vais faire un petit projet pèpère, qui me prends pas de temps et ça fera bien l'affaire. Mais c'est dommage qu'ils n'aient pas pu/voulu saisir l'envie que j'avais de faire quelque chose d'un peu ambitieux (à mon modeste niveau).


    Héhé, merci c'est cool d'avoir aussi des retours sur mon site, ravi qu'il te plaise
    Dernière modification par scratt8 ; 17/02/2015 à 00h33.

  24. #54
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Dans le monde professionnel, il y en a qui bute sur une couleur, un détail de pinaillage. Bref, ils ont les yeux et le cerveau tellement rivés dessus qu'ils perdent tout leur moyen et c'est le Black-out. tu pourras argumenter tant que tu peux, ils te diront : "j'aime pas le bleu dans le texte en bas à droite alors je ne retiens pas cette piste."

    Maintenant, toi tu sais.

    Ne te décourage pas. Les trucs qui nous rebutent au début peuvent accoucher d'un truc pas mal du tout si tu t'amuses avec les contraintes.

    Tiens nous au courant pour ton diplôme.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  25. #55
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    ah et bien j'allais grosso modo faire la même remarque que maxcencedt...

    continue !
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  26. #56
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Merci les gars, c'est sympa vos messages.
    Il est vrai que sur le coup j'ai eu des envie de mettre mon poing dans certain faciès mais j'ai bien compris que je me heurté à des mec encore plus têtu que moi !!!

    Je crois que le truc qui m'a le plus fait ch*** en fait c'est que j'avais trouvé mon sujet, ça roulait tout seul et que la je repars à zéro et que le temps file et que l'archi commence à prendre du temps mais bon comme vous dites, c'est souvent sous la contrainte qu'on sort les meilleur truc.
    L'autre aspect qui me "console" c'est que j'ai eu cette avis maintenant, ils auraient très bien pu ne rien dire laissé couler et que les jurés de juin me fassent la remarque que eux mon faite.

    Enfin bon, le point positif c'est que ça me laisse encore 4 mois environs pour peaufiner l'histoire de mon robot, et tout le temps que je veux après pour le réaliser !!! =D (pour le coup y aura plus de contrainte ^^)

    Je ne manquerais pas de vous tenir informé de mon diplôme, de toute façon y aura bien des images de mon projet qui vont arrivées !!! héhé

    En tout cas merci de vos messages et à tout bientôt

    Tcho à vous

  27. #57
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    En tout cas je reste avec grand plaisir dans le coin.
    Yaya .°)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  28. #58
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Merci yaya, t'inquiète pas je laisse le chauffage allumé !!!

  29. #59
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    Yo à tous, me revoilà après un bon moment d’absence.

    Tout cela s'explique par le fait que le projet à pas mal bouger et du coup c'était des esquisse a tire larigot donc rien de bien palpitant.

    Mais la ça y est j'ai attaqué sérieusement la partie info (Autocad et 3D) et je vous propose au menu d'aujourd'hui des pseudo axonométrie en blanc pour avoir une lisibilité des différents niveaux.
    D'un point de vue "conceptuel" je suis partie sur le principe de l’emboutissage qui est la base de l'imprimerie par presse. Tout ça prend forme par forme centrale "évidée" dans laquelle s'insère les circulations qui desservent les différents palier de chaque côté. Pour accentuer la notion de "une forme est venu s'enfoncer au milieu du bâtiment" chaque nez de dalle des étages se replient pour vraiment faire paraître un pliage lié à l'emboutissement.

    Mais trêve de blabla, voila les images :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		RDC AXO.jpg 
Affichages :	24 
Taille :		505,8 Ko 
ID : 			14847
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		R+1 AXO.jpg 
Affichages :	22 
Taille :		530,1 Ko 
ID : 			14848
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		R+1 MEZ AXO.jpg 
Affichages :	23 
Taille :		440,7 Ko 
ID : 			14849

    Allé tcho à tous et a la prochaine

  30. #60
    Pilier Avatar de Philippe casu
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    W 11 PRO 64
    Messages
    1 287
    très chouette , mais quel dommage de faire de l'archi avec autocad...le mérite n'en est que plus grand...en tous cas..
    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

Discussions similaires

  1. fin d'étude, travail à la clef.
    Par benj1 dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/12/2006, 11h26
  2. DÉPLACÉ: fin d'étude, travail à la clef.
    Par PP dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2006, 10h55
  3. travail de fin d'étude sur l animation
    Par HeReT-X dans le forum Le saloon
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/11/2005, 13h30
  4. CONCEPTEUR bureau d'étude en Volumes Architecturaux
    Par manelle dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/12/2004, 14h04

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet