Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Modélisation moteur ROTAX123

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 Integrale 64bits
    Messages
    6

    Modélisation moteur ROTAX123

    Hello à tous, alors pour ceux qui ont lu ma présentation, vous savez que je me lance dans la modélisation complète de ma RS 125 Aprilia (oui oui, c'est bien une moto, certains GC n'en reviennent pas lorsque je les déboîte dans de belles courbes)... En commençant donc par le moteur en modélisant chaque pièces puis en les assemblant au fur et à mesure (je sais ça va me prendre des années, mais c'est le but final que je souhaiterai concrétiser) et tenter de faire quelques animations.

    Je commence donc par m'occuper du piston, histoire de me faire un peu la mains sur les différents outils vu que c'est une pièce relativement simple et que je suis plus que débutant... Après plusieurs essais et tentatives en suivant différents tutos, je m'y jette et hop, moins de 2h plus tard, voici le résultat, c'est vraiment très très proche de l'original que j'ai sous les yeux...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture.PNG 
Affichages :	8 
Taille :		118,5 Ko 
ID : 			12602Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture1.PNG 
Affichages :	6 
Taille :		139,0 Ko 
ID : 			12603

    Et hop, bien entendu, les premiers soucis arrivent...

    1/ J'ai des trous qui se sont formés au niveau de la segmentation et des circlips de l'axe (il manque des polygones)... Comment faire pour les combler ?

    2/ Je souhaiterais coller plusieurs couleurs sur le piston : un gris alu pour l'intérieur, un alu poli miroir pour le dôme jusqu'au bas du segment inférieur, et enfin, du second segment jusqu'en bas un gris anthracite

    3/ Comment faire pour chanfreiner les axes verticaux sous forme d'ellipse (avoir le bord de l'axe en ovale), je ne sais pas si j'arrive à me faire comprendre...


    J'ai bien tenté plusieurs choses que je ne saurai vous expliquer, mais en vain, je ne suis arrivé à rien a part mettre en l'air mon dessin... Ouf, j'ai le reflex de tout sauvegarder dès que j'arrive à quelque chose...

    Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider dans cette tache

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    A voir ton filaire , j'imagine que tu as utilisé le booléen pour percer l'axe de ton piston et les "tranfers " ( je ne suis pas sure du nom) et que tu n'utilises pas d'hyper nurbs , pour boucher tes trou , clic droit boucher le trou polygonal , puis mettre les coups de couteau nécessaire qui seront manquant mais en ayant utilisé le booléen ce n'est pas forcément évident

    je pense que tu devrait baisser à 40° ton tag lissage (les 2 petites boules à côté du nom de ton objet)

    pour les sélections de couleurs , tu sélectionnes les polygones concernés puis tu glisses ton matériau dessus , l'enregistrement de la sélection se fera automatiquement , ou bien manuellement dans onglet sélection "enregistrer la sélection" puis dans ton matériau tu glisses cette sélection dans "limiter à la sélection" sans oublier de donner des noms à tout ça sinon tu seras vite perdu

    pour la 3ème , effectivement , ce n'est pas clair pour mon petit cerveau du matin
    Dernière modification par sansalvador ; 25/07/2014 à 07h04.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 Integrale 64bits
    Messages
    6
    Merci pour tes conseils, que j'ai de suite mis en application... Résultat, piston fini

    Comme je l'ai construit en boléenne, j'ai fait de même pour mes fameux chanfrein de l'axe du piston...

    Je vous ai fait une petite vidéo rapidement pour vous montrer le résultat


    Prochaine étape, les segments, la cage à aiguille, l'axe et les circlips

  4. #4
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Je pense que le biseau de la partie supérieur de ton piston est trop large , il devrait être plus anguleux , le tien est trop arrondi
    En fait c'est presque le même biseau que les emplacements des segments

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		piston_0020_bi.jpg 
Affichages :	58 
Taille :		11,9 Ko 
ID : 			12608
    Dernière modification par sansalvador ; 25/07/2014 à 23h19.

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 Integrale 64bits
    Messages
    6
    C'est un effet visuel dû à la modélisation, du rendu plutôt, mon dôme est bien arrondi comme à l'origine... Peut-être en travaillant sur l'élément ciel ou alors sur l'effet polissage...
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture2.PNG 
Affichages :	8 
Taille :		73,9 Ko 
ID : 			12609

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Arg le site viens de se reinitilaiser et j'ai perdu tout ce que j'avais écris.
    bon je reprend
    probablement le paramètre du tag de lissage trop élevé.
    MAis ce qui serait mieux serait de faire des biseaux y compris sur les rainures des segment ce qui permettrait à ton piston d'accrocher la lumière. Même si dans la réalité ce sont des angles vif, comme tu peux le voir sur la ref de sansa ça accroche la lumiere. Le seul moyen d'obtenir ça est de créer des biseaux.
    C'est la loi de la 3D : plus il y a de biseaux plus c'est bon !

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    juillet 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7 Integrale 64bits
    Messages
    6
    Problème résolu, j'ai retiré le sol du projet, et changé l'HDRI du ciel... Le rendu est pas trop mal pour une première je trouve... J'ai aussi fait l'axe du piston (avec les bords arrondis s'il vous plait), et les circlips de maintien...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		captur11.png 
Affichages :	7 
Taille :		173,7 Ko 
ID : 			12611Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		captur12.png 
Affichages :	9 
Taille :		170,2 Ko 
ID : 			12612

    J'aimerai biseauter un peu vers l’intérieur en remontant l'encoche des transfert de la jupe (la découpe du bas du piston), mais comme elle est découpée avec un cube en boléen, je n'arrive pas à sélectionner l'arrête sur le corps du piston proprement dit...

    Et est-ce que c'est encore possible aussi de rajouter un segment horizontal sur tout le tour du piston, juste au dessous de la segmentation (afin de changer la texture et mettre le même polissage qu'au dessus, comme présenté sur la photo de Sansalvador)...

Discussions similaires

  1. modelisation complete d'un moteur V6
    Par nicow34 dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 17
    Dernier message: 28/07/2014, 20h24
  2. moteur
    Par tebaldo dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/04/2005, 18h14
  3. Petit moteur
    Par Coyotte dans le forum Le saloon
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/03/2005, 03h42
  4. Moteur 3D pour C4D ???
    Par lighta dans le forum Rendu
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/08/2004, 22h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet