Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Intermittent Vs MDA

  1. #1
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1

    Intermittent Vs MDA

    Salut tout le monde,

    je suis actuellement dans une agence depuis 4-5 semaines et après l'envoi de ma première facture ils m'ont dit que "ha zut on ne paye pas les auto entrepreneurs" (mon statut donc). Il me faut donc changer de statut en urgence (chose que j'avais prévu mais pas de manière aussi pressée.)

    Deux choix s'offrent donc à moi, soit je passe à la MDA, soit je deviens intermittent. La plupart des gens ont réussi à bien me vendre le côté intermittent (l'indemnisation étant tout de même un gros plus sachant que j'ai encore de bonnes périodes de creux de temps en temps). A côté de ça la MDA semble être un peu le "level up" d'Auto Entrepreneur, mais avec de la paperasse en plus (on me conseil de prendre un comptable, de passer en EIRL, ... tout ça en urgence ça me fait un peu peur quand même).

    Vous n'auriez pas quelques conseils à tout hasard ? Sur des choses que je n'aurais peut être pas pris en compte, ou sur le long terme.

    Merci d'avance si vous avez quelques pistes qui pourraient m'orienter un peu dans ma décision.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  2. #2
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je ne comprends pas du tout l'attitude de ton client/employeur. Quand la mission a été donnée, il connaissait ton statut puisque tu as du faire un devis !

    Donc, pour moi il y a un soucis…il veut certainement faire durée pour te payer le plus tard possible…voire pas du tout.

    Sachant (d'expérience) que pour faire une EIRL/EURL il te faut au moins 1 mois avec tous les documents à faire valider…

    Concernant la MDA…perso j'ai même pas tenté, car trop de papiers, pas d'interlocuteurs fiable…des lourdeurs, bref …une indigestion à la française !

    Pour le statut intermittent…je ne sais pas ce que cela vaux, mais il faut faire attention avec les donneurs d'ordre qui peuvent te demander de faire un tarif moins cher car le reste sera pris en charge par la communauté…ton chomage en quelque sorte.

    Je ne sais pas qui est ton agence, mais ils ont pas l'air très sérieux la dedans !…ou alors j'ai du louper un épisode.

    Changer de statut comme cela en cour de route ça a de lourde conséquences sur ton avenir…donc pour moi fait toi payer ce qu'ils te doivent dans les conditions initiales du devis (avec ton statut d'auto-entrepreneur) et seulement après change de statut si cela s'avère nécessaire par rapport à ton CA

  3. #3
    Pilier
    Date d'inscription
    novembre 2005
    Messages
    602
    Ils t'ont dit pourquoi ils ne paient pas les auto-entrepreneurs ?
    Peur de se faire chopper pour salariat déguisé ?

  4. #4
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1
    C'est le problème de débarquer dans une agence quand la compta est en vacances. Ils viennent juste de mettre en place ce système, c'est parce qu'ils ont eu trop de retour de l'URSSAF qui leur demande de payer des charges que des précédent AE n'ont pas déclaré. Ils sont frileux maintenant et ne veulent plus avoir affaire à des AE.

    Après point de vue devis, vous aller me coller des baffes je sais, mais je n'en ai pas, enfin juste un mail confirmant que je bosse sur telle période à tel tarif. J'avais donné mon statut à ma chef de prod mais ça n'a pas tilté chez elle à ce moment là.
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  5. #5
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Concernant les déclaration Urssaf…c'est faut !
    Un auto entrepreneur déclare un CA (facturation) sur le site net entreprise et le calcul des charges + impots (selon profil du foyer fiscal) se fait automatiquement !

    Donc je penche plus pour une boite qui s'est fait chopper par l'Urssaf pour salariat déguisé !

  6. #6
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1
    Je ne pige pas trop ce concept d'ailleurs, il y a une période maximum de travail sur un projet sur certains statuts ? (Là par exemple j'ai bossé 3 semaines sur un projet et 4 sur un autre).
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  7. #7
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Non ce n'est pas la durée d'une mission (1 mission = 1 projet) c'est le fait de garder un free (auto-entrepreneur ou autre) à demeure pendant un long moment sans lui laisser la possibilité d'avoir d'autres clients…dans ce cas il devient salarié

    Donc il faut faire un CCD ou contrat de mission, et l'employeur (car là il devient employeur et plus client) doit payer des charges patronales sur un salaire !

  8. #8
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1
    Ok merci pour l'explication .

    Par curiosité, tu as quel statut Diego ?
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

  9. #9
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Je suis en EURL… il faut obligatoirement un expert comptable et un CA minimum pour s'en sortir… mais j'ai trouvé que c'était le plus simple pour moi…surtout que mes clients sont tous des entreprises (SARL, SA…) donc on parle d'égale à égale et pas de complication administrative particulière (on a la même TVA par exemple)

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 372
    C'est tout bonnement du salariat déguisé dans la mesure où tu bosses chez eux et pas chez toi.
    Ça m'arrive très exceptionnellement de le faire mais ça reste exceptionnel et ça ne dépasse pas la 1/2 journée. Normalement, ils auraient du te faire un CDD…
    Tu pourrais leur mettre la pression. Le simple fait de lâcher le mot "prud'hommes" en fait réfléchir plus d'un…
    En gros, ils acceptent tes conditions ou alors de gros ennuis s'annoncent pour eux. C'est le genre de discussion pas facile mais il faut savoir se faire respecter.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Gourou Avatar de walien
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 8 64bits
    Messages
    4 623
    Billets dans le blog
    1
    Ok merci pour les infos. Je vais aller me démerder avec l'administration cet après midi. Au pire j'avoue que je serais tenté de passer intermittent (surtout que avec les deux projets chez eux j'aurai déjà bien avancé sur mes 507 heures nécessaires).
    Inspiration - Site Web
    C4D - RealFlow - Turbulence FD

Discussions similaires

  1. MDA&Intermittent du spectacle
    Par rik25 dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2013, 14h41
  2. Recherche freelance ou intermittent pour semaine du 22 au 26 Oct
    Par bulb dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/10/2007, 11h56

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet