Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Presentation & probleme GI + animation

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    7

    Presentation & probleme GI + animation

    Bonjour à tous je suis Fabien 33 ans, nouveau sur le forum et motion-designer depuis quelques années en agence j’essaie depuis quelques temps d'intégrer petit à petit plus de 3D dans mes travaux et donc de me perfectionner sur C4D, dans ce but lorsque j'ai le temps je fais des tests en prévisions de projets futur.

    Un de ces test m'a amené au rendu d'une scène très simple, une camera zoomant jusqu’à l’écran d'un imac avec illumination globale. En rendu sur une image les résultats sont satisfaisant, problème lorsque je lance un rendu de l'animation, des "taches" en mouvement apparaissent (cf video ci dessous)
    https://dl.dropboxusercontent.com/u/7839961/test.mp4

    Après avoir retourné les paramètres d'IG dans tous les sens je n'arrive pas a me débarrasser de ces taches et j'obtiens le meilleur résultat avec des paramètres standard méthode primaire : cache d'irradiance méthode secondaire : QMC

    l'un d'entre vous aurait-il un début de solution ?

    merci d'avance

    Fab
    Dernière modification par zilaw ; 20/01/2015 à 01h11.

  2. #2
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    7
    Bonjour à tous j’espère que vous avez passé un bon WE, je pense avoir trouvé un début de réponse sur le forum par ici
    http://frenchcinema4d.fr/showthread....nation+globale

    en particulier grace à geantvert qui parle de passer tous les réglages de l'IG en "élevé" de rendre une seule image en enregistrant bien l'IG et enfin de lancer l'anim en chargeant le dossier illum

    je test de suite

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    7
    Got it, merci à tous pour votre aide précieuse et votre attention...
    a force de recherches et de tests j'ai finalement trouvé, je partage donc ici au cas ou quelqu'un puisse en avoir besoin

    un réglage d'IG pour une anim simple (mouvement de camera)


  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Sympa le monologue

    Ton image ne présente pas la méthode correcte pour une animation caméra, cependant. Il faut mettre en cache l'irradiance et les light maps. Là, seules les light maps sont mises en cache, ce qui peut produire des artefacts selon la scène.

    Niveau conceptuel, voici comment les choses se passent:
    - tu fais un rendu avec les prépasses uniquement, et tu t'assures de les enregistrer (c'est ce qui est mis en cache). Idéalement, tu vas vouloir faire un rendu de plusieurs images de l'animation, histoire que les prépasses soient calculées sur le plus de zones de la scène possible (donc les zones que couvrent ta caméra lors de l'animation).
    - tu peux faire un enregistrement des prépasses toutes les 5 ou 10 images, selon la vitesse d'animation de caméra (si ta caméra couvre plus de distance, il faut rendre plus d'images, pour que la couverture de scène soit plus complète)
    - une fois pré-enregistrées, il faut bien penser à activer le chargement automatique de ces prépasses, histoire qu'elles soient réutilisées lors du rendu final

    C4D va interpoler ces prépasses et les plaquer de manière statique aux géométries, ce qui permet d'avoir des prépasses qui ne changent pas d'une image à une autre, et donc d'éviter les artefacts.

    Tous ces concepts sont expliqués dans la documentation du logiciel, ceci-dit.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    7
    Slt Fluffy désolé pour le monologue (et ma réponse tardive) et surtout merci pour l'explication, effectivement tout est plutôt pas mal expliqué dans la doc, si j'ai bien compris (et retenu, le post date déjà un peu) le cache d'irradiance est nécessaire s'il y a des objets animés dans la scène, dans mon cas il ne s'agissait que d'un mouvement de caméra et le rendu était nickel sans cache d'irradiance, ceci dit il va me falloir encore 2-3 rendu en IG avec des anims différentes, camera seul, objet seul, camera + objets pour me familiariser et vraiment bien intégré les différentes méthodes de rendu

    en tout cas merci bcp pour ta réponse, je me suis senti bien seul sur ce sujet

    bonne journée

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Idéalement il faut toujours rendre une prépasse, que cela soit pour de l'animation caméra ou de l'animation d'objet.

    Pour de l'animation caméra, tu peux prendre certains raccourcis (ne précalculer qu'un certain nombre d'images) parceque le cache n'évolue pas au cours de l'animation. Il faut juste s'assurer que le cache couvre bien la totalité des surfaces couvertes par la caméra pour éviter d'avoir des GIs calculées à la volée (donc qui vont changer à chaque nouveau rendu).

    Tu es tombé sur une scène où le cache n'évolue pas de trop d'une image à l'autre même sans prépasse, mais ce n'est pas toujours le cas, donc pas une méthode recommandée.

    Pour de l'animation d'objet, lumières ou quelque situation où les GIs changent d'une image à l'autre (matériaux illuminés comptent aussi), il faut passer par le mode d'animation objet. Ce mode va construire un cache différent pour chaque image, puis interpoler 5 images (par défaut les deux précédentes et les deux suivantes l'image actuelle) pour lisser le résultat et éviter de discerner des artefacts.

    Encore une fois, certaines scènes peuvent s'en sortir sans prépasse mais c'est rare, donc il est recommandé de tout mettre en prépasse. C'est la méthode la plus longue à rendre, puisqu'elle nécessite que toutes les images soient calculées deux fois (une fois pour la prépasse, et une fois pour le rendu final).
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2015
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    7
    merci pour l'explication au top,
    effectivement l'anim consistant juste en un mouvement de camera simple, sans rotation, juste un zoom, donc sur la première image toutes les infos de caches nécessaires étaient bien présentes... bref j'ai put m'en sortir en suivant les conseils de la doc, mais tes précisions clarifie bcp ma compréhension de l'illumination globale

    verdict au prochain rendu pour voir si je ne refait pas les mêmes erreurs

Discussions similaires

  1. [Problème] Présentation Belldandy et problème
    Par Belldandy dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2014, 16h08
  2. [Problème] animation légo + présentation
    Par le débutant dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2014, 14h33
  3. Ma présentation + problème texturing
    Par Clément-P dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/04/2013, 01h01
  4. animation de présentation
    Par gringo dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/02/2012, 11h14
  5. Animation de présentation
    Par arno dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 31
    Dernier message: 26/03/2009, 13h26

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet