Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Grosse image, gros souci

  1. #1
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371

    Grosse image, gros souci

    Je dois rendre une image de 3m de long à 120 dpi. A la louche, ça fait 14200 x 7000 pixels.
    Après qq heures de calcul, C4D est allé au bout. Quand j'ai voulu l'ouvrir dans Photoshop, l'image n'existait pas. Dans le visualisateur de C4D, pas moyen d'avoir accès à cette image.
    J'ai refait un essai. Là j'avais accès à l'image. Au moment de faire Enregistrer sous", impossible. J'ai pensé à un DD saturé mais non, même pb sur un autre DD.

    J'ai vidé le cache du visualisateur, supprimer les images du visualisateur, augmenté à 3 Go dans mes préfs la mémoire du visualisateur et l'image ne s'enregistre toujours pas (l'image fait 1,2 Go).

    J'ai bien entendu la possibilité de faire des rendus partiels pour ensuite faire un assemblage dans Photoshop mais j'aimerais comprendre.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Aucune idée, mais 14200 x 7000 pixels dans Photoshop me donnent plutôt 284 Mo en RVB 8 bits.
    Ton rendu est en 16 ou 32 bits ?
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  3. #3
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    32 bits, fichier multi calques.
    C4D v15 - Rendu avec TeamRender

    Bon, il semblerait que 32 bits posent problème. C4D n'arrive pas à les avaler. Par contre, 16 bits, ça lui va.
    Dernière modification par lenogre ; 05/02/2015 à 13h51.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    ah ben ouais.
    Quel interêt de sortir en 32 bits d'ailleurs ?
    Vu la manière dont les choses sont imprimées déjà en 16, je me demande, alors en 32...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    C'était pour ajuster mon image en jouant sur le gamma.

    Après correction, je passe tout en 8 bits car j'ai l'impression qu'on a des ennuis avec le 16 bits.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Personne ne bosse en 32 bits, en tout cas aucun des imprimeurs avec qui j'ai toujours bossé, je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi cette option existait dans Photoshop et ce, depuis des lustres ?... C'est même une des causes d'erreurs que l'on peut relever sur des problèmes liés à un mauvais enregistrement des images.

    Une chose est certaine, bannis le mode 32 bits. Les images par défaut dans Photoshop, que ce soit en RVB ou en CMJN sont en 8 bits, ce qui est amplement suffisant. Si tu cherches plus de qualité, assure-toi d'avoir une image à 300 dpi à 100% de la taille dont tu as besoin au final et tu auras le bon rapport Taille / Qualité pour ton image.


    Dernière modification par Realzeb ; 05/02/2015 à 21h11.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  7. #7
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Citation Envoyé par Realzeb Voir le message
    pourquoi cette option existait dans Photoshop et ce, depuis des lustres ?
    Hello,

    Cette option est présente pour plusieurs raisons, mais s'applique surtout à la photographie plus qu'à du CG.
    On s'en servira notamment pour du HDRI
    En 32Bits tu as plus d'informations de couleur. Et cela nous intéresse dans les hautes et basses lumières. Cela te permet de déboucher les zone d'ombres en ayant du détail et inversement dans les zones censé être cramé en 8bits qui ne le sont pas dans ce genre de mode.

    Sur C4D nous pouvons contrôler l'exposition de chaque partie de notre image.
    Nous n'avons donc pas de raisons de revenir corriger les lumières et donc d'avoir cette quantité d'information.

    Du coup je plussoie, si tu ne compte pas faire de modification de ta compo dans un logiciel externe à C4D le 32 bits n'est pas nécessaire.
    Dernière modification par Coban ; 06/02/2015 à 08h50.

  8. #8
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Pour ceux que ça intéresse, vous trouverez quelques chiffres ici...

    L’œil humain n'est déjà pas capable de voir la totalité des nuances d'un fichier RVB en 16 bits (281.474.976.710.656 couleurs différentes) et un écran standard n'est pas capable de tout afficher. Que dire du 32 bits !

    Mais c'est vrai qu'en photo professionnelle ou en compositing de haut vol, les 65.536 nuances d'une seule couche d'un fichier RVB ne suffisent parfois pas...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  9. #9
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par Realzeb Voir le message
    pourquoi cette option existait dans Photoshop et ce, depuis des lustres ?
    Parce qu'il n'y pas que l'impression dans la vie. Ne serait ce que pour fabriquer ou traiter des images HDRI qui ne sont rien d'autre que des image en 32bits c'est quand même bien pratique. Et en 3D on aime bien les eclairage HDRI je crois.

    Et puis même pour l'œuil humain 8bits c'est limite. Je rencontre le problème régulièrement avec des films pour le luxe ou les concept board tres joli sont sur fond sombre avec des Halos subtils, mais une fois animé c'est une horreur, et une fois compressé même en haute qualité c'est la cata.
    Dù a la courbe gamma (voir les explication dans la section linear workflow de la doc de c4d) le nombre de valeur assigné au valeur sombre est plus petite. Donc en 8b dans les valeurs moyenne ou haute pas de problème mais dans les sombres c'est plus délicat.

    D'ailleurs si vous ne voyez pas de vilaines zone circulaire dans ce Halo effectivement vous pouvez vous passez de de tout ces bits inutiles.

    degradé de noir à 20% (donc quand même un cinquième de la palette) sur 300 pixel (donc quand même pas énorme)
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Halo.jpg 
Affichages :	131 
Taille :		19,3 Ko 
ID : 			14081


    [Edit] je viens de me rendre compte que si l'on est pas connecté l'image ne s'affiche pas en grand. l'image doit etre affiché a son format réel pour distinguer de quoi je parle
    Dernière modification par Floc ; 07/02/2015 à 01h13.

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 371
    J'ai un rond au centre de l'image mais le dégradé passe bien.

    Sinon, vous envoyez des images 16 bits en impression ?
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Bien le bonjour en ce petit matin,

    @Lenogre : le dégradé passe bien ou il est parfait ?
    S'il est parfait, approche toi un peu, on peut voir l’incrémentassion des pixels dans le dégradé.

    Et niveau impression, l'imprimeur avec lequel je travaille habituellement accepte les fichiers 16 bits

    http://online.picto.fr/aide/preparat...hiers-acceptes

    Je ne sais pas s'ils sont traités derrière et si c'est là le meilleur moyen d'optimisation.
    Personnellement je traite mes images en 16bits voir 32bits puis je les convertis en 8bits pour leur envoyer.
    Dernière modification par Coban ; 08/02/2015 à 08h27.

  12. #12
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    J'ai toujours envoyé des fichiers en CMJN 8 bits pour l'impression.

    Certains éditeurs demandent parfois du RVB pour laisser la possibilité à l'imprimeur d'ajuster la chromie, et dans ce cas, à la limite, le 16 bits pourrait être justifié. Et encore.
    Suffit de voir les banques d'images, que ce soit en CMJN ou RVB, c'est du 8 bits.
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  13. #13
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Citation Envoyé par lenogre Voir le message
    J'ai un rond au centre de l'image mais le dégradé passe bien.

    Sinon, vous envoyez des images 16 bits en impression ?
    Catégoriquement non.

    Mais pour de l'impression, toujours en CMJN et toujours en 300 dpi à 100%.
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

  14. #14
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    pareil pour moi, 8bits, CMJN, 300 dpi etc. normalement les problèmes de dégradés que l'on voit à l'écran n'apparaissent pas à l'impression.

    @Sir Gong : je suis assez étonné d'apprendre que certains imprimeurs fassent des retouches de chromie sur des fichiers RVB, ils ne prennent jamais en général jamais ce risque et préfèrent me retourner les fichiers en cas de problème.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Window 10 | processs. 3.6Ghz-6850k Intel | 32Go MHz | NVIDIA GeForce GTX 1070 x 3
    Messages
    115
    Billets dans le blog
    2
    Micro astuce sur les dégradés 8 bit en print ou écran: rajouter du bruit ça élimine les paliers.

  16. #16
    Vieux Croûton Avatar de Sir Gong
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    10.13.4 High Sierra
    Messages
    10 353
    Billets dans le blog
    2
    Citation Envoyé par leBigYO Voir le message
    @Sir Gong : je suis assez étonné d'apprendre que certains imprimeurs fassent des retouches de chromie sur des fichiers RVB, ils ne prennent jamais en général jamais ce risque et préfèrent me retourner les fichiers en cas de problème.
    Certains gros éditeurs préfèrent que les photos incluses dans les docs restent en RVB. Ce n'est pas l'imprimeur à proprement parler qui va tripatouiller les images mais un chromiste qui a en charge l'ensemble du livre. Ça se justifie sur des gros ouvrages avec sources icono multiples.
    À part ces cas spécifiques je fournis toujours du cmjn avec le profil qui va bien...
    ÷ R19 Studio ÷ cacahuètes ÷

  17. #17
    Squatteur Avatar de Zoubirk
    Date d'inscription
    juillet 2011
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    MacOSX
    Messages
    181
    Est-ce bien utile de produire un fichier de 3m ?
    Pour avoir réaliser des fresques de 8m, des calicots de 4m, des PLV géantes, des affiches de cinema, je peux t'assurer que des images A3 (ou un peu supérieur) et en 300dpi ont toujours été suffisantes.
    Quelques ouvrages d'Art nécessitent des impressions très détaillées. C'est l'exception.
    Ton fichier a donc des grandes chances d'être imprimé avec de la grosse trame. Avoir un fichier de 3 mètres n'améliorera en rien la qualité d'impression et ne fera que ralentir ton travail et celui de l'imprimeur.
    Actuellement sur FC4D : WIP - JOLO - court métrage lowpoly

  18. #18
    Gourou Avatar de Realzeb
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    OSX 10.8.4
    Messages
    3 715
    Citation Envoyé par Zoubirk Voir le message
    Est-ce bien utile de produire un fichier de 3m ?
    Pour avoir réaliser des fresques de 8m, des calicots de 4m, des PLV géantes, des affiches de cinema, je peux t'assurer que des images A3 (ou un peu supérieur) et en 300dpi ont toujours été suffisantes.
    Quelques ouvrages d'Art nécessitent des impressions très détaillées. C'est l'exception.
    Ton fichier a donc des grandes chances d'être imprimé avec de la grosse trame. Avoir un fichier de 3 mètres n'améliorera en rien la qualité d'impression et ne fera que ralentir ton travail et celui de l'imprimeur.
    Oui, en effet, Zoubirk a raison, pour des calicots, l'impression se fait par projection, en général on exécute les formats à 10 ou 25 % de la taille finale à 300 DPI, le fichier est alors agrandit à l'impression. Mais pas de soucis, un calicot de 4 à 8 m c'est fait pour être vu de loin voire de très loin et en général personne n'a pas les yeux collés dessus... donc ça suffit amplement... Don't worry !
    • Mon très vieux site : http://frapatsai.free.fr
    • Mon WIP : Robotiquement vôtre / Roberta : http://frenchcinema4d.fr/showthread....eus-in-Machina
    • Mon WIP : Curiosity on Mars : http://frenchcinema4d.fr/showthread....=1#post1013768

Discussions similaires

  1. [WIP] Grosse bestiole
    Par Dartside dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/10/2013, 00h51
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 01/04/2011, 11h40
  3. Grosse américaine
    Par ldom77 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 184
    Dernier message: 12/11/2005, 02h21
  4. Grosse claque
    Par SoKoa dans le forum Le saloon
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/09/2004, 12h52
  5. rendu d'une grosse image fixe sur le net render
    Par atypik dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/09/2004, 20h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet