Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Clones de camera

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10

    Clones de camera

    Je veux modéliser une matrice de caméras (4x4 caméras légèrement décalées), toutes ces caméras ayant les mêmes propriétés optiques/physiques, et je veux pouvoir faire un rendu de chacune de ces caméras.
    J'ai donc pensé à utiliser des clones (via le cloneur du MoGraph), ça marche bien.

    Seulement je ne peux pas utiliser ces clones de cameras pour mon rendu
    Si je veux pouvoir les utiliser pour le rendu je dois les dupliquer, ce que je veux eviter car si je change une propriété d'un caméra je veux que cette propriété soit reportée sur toutes les autres caméras (d'où l'idée des clones).

    Quelqu'un aurait t'il une solution, une idée, une piste ?
    Merci beaucoup

    Pix

  2. #2
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Il me semble que si tu sélectionnes tes 4 caméras ensemble les propriétés que tu changeras se feront sur les 4.
    Pour moi les clones ne sont pas utiles à cause de cela.
    Garde-les bien groupées dans ta liste pour les sélectionner plus facilement
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Je vais essayer ça alors, je n'y avais pas pensé Merci

  4. #4
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Hello
    tes caméras sont fixe ou animée ?
    La solution de Max fonctionne, mais tu peux aussi édité ton cloneur une fois tous les paramètre de caméra appliqué.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Avec la sélection multiple => Ca marche !!!! merci
    Dernière modification par pixelium ; 02/03/2015 à 12h54.

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Mes caméras sont fixes. En fait je veux pouvoir faire un rendu vu de chaque caméra (une peu comme pour de la stéréoscopie, mais avec 16 caméras). Si j'utilise un cloneur alors je ne peux pas utiliser ces clones pour le rendu... du moins je n'ai pas trouvé coment faire

    L'intérêt du cloneur est aussi pour le réglage de ma matrice de caméra qui se fait très facilement avec les paramètres du cloneur aussi
    Dernière modification par pixelium ; 02/03/2015 à 12h57.

  7. #7
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Citation Envoyé par pixelium Voir le message
    une peu comme pour de la stéréoscopie, mais avec 16 caméras
    L'idée est de vraiment faire de la stéréoscopie ?
    Si oui il te suffit d'animer une seule caméra, de lui donner un mouvement ou d'animer l'objet dans la vue et dans tes paramètres de rendu tu diminus le nombre d'image par secondes.
    Je n'ai pas fait l'essai, mais dans la théorie ça doit fonctionner.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  8. #8
    Touriste Avatar de darkpulse
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.10.2
    Messages
    12
    Citation Envoyé par pixelium Voir le message
    Mes caméras sont fixes. En fait je veux pouvoir faire un rendu vu de chaque caméra (une peu comme pour de la stéréoscopie, mais avec 16 caméras). Si j'utilise un cloneur alors je ne peux pas utiliser ces clones pour le rendu... du moins je n'ai pas trouvé coment faire

    L'intérêt du cloneur est aussi pour le réglage de ma matrice de caméra qui se fait très facilement avec les paramètres du cloneur aussi

    Hello, je sais bien si j'ai bien saisis tes contraintes mais pour cloner tes cams facilement, mets ta camera dans un cloneur, fais ta grille puis appuis sur C lorsque l'objet cloner est sélectionné. Tu te retrouveras avec un objet nul contenant tes 16 cameras.
    Pour passer de l'une à l'autre utilises soit un objet "Mise en scene" (Menu créer/Environement/) ou alors "transition de caméra" (Menu Créer/Camera/).

    J'espère que ca va t'aider.

  9. #9
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    C'est quoi l'objectif final ? Si c'est pour faire un grand rendu en plusieurs morceaux, il y a le script "Tiled Camera" dans la médiathèque... Sinon XPresso devrait pouvoir piloter tout ça non ? Ou bien entendu une sélection de toutes les caméras en même temps comme suggéré plus haut.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Citation Envoyé par darkpulse Voir le message
    Hello, je sais bien si j'ai bien saisis tes contraintes mais pour cloner tes cams facilement, mets ta camera dans un cloneur, fais ta grille puis appuis sur C lorsque l'objet cloner est sélectionné. Tu te retrouveras avec un objet nul contenant tes 16 cameras.
    Pour passer de l'une à l'autre utilises soit un objet "Mise en scene" (Menu créer/Environement/) ou alors "transition de caméra" (Menu Créer/Camera/).

    J'espère que ca va t'aider.
    Ha yes c'est pas mal
    Par contre je perds mon cloneur (et la possibilité de le modifier) dès que j'ai appuyé sur 'C'. Mais bon ça répond en partie à mon problème => ça me permet de modélier ma matrice facilement. Puis j'utilise la multi-sélection pour changer tous mes paramètres de caméra. Merci.

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Citation Envoyé par atome451 Voir le message
    C'est quoi l'objectif final ? Si c'est pour faire un grand rendu en plusieurs morceaux, il y a le script "Tiled Camera" dans la médiathèque... Sinon XPresso devrait pouvoir piloter tout ça non ? Ou bien entendu une sélection de toutes les caméras en même temps comme suggéré plus haut.
    En fait je veux simuler un apareil photo 'plénoptique' (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparei...ue_plénoptique) et générer ainsi toutes les vues de micro-lentilles. Le but étant de pouvoir tester des algorythmes de traitement d'image sur ce genre de données (calibration des objectifs, correction des déformations optiques...). J'utilise des images de synthèses pour valider ces algos, puis après on utilise ces algos sur des vraies images prises par une vraie caméra plénoptique.

  12. #12
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par pixelium Voir le message
    En fait je veux simuler un apareil photo 'plénoptique' (http://fr.wikipedia.org/wiki/Apparei...ue_plénoptique) et générer ainsi toutes les vues de micro-lentilles. Le but étant de pouvoir tester des algorythmes de traitement d'image sur ce genre de données (calibration des objectifs, correction des déformations optiques...). J'utilise des images de synthèses pour valider ces algos, puis après on utilise ces algos sur des vraies images prises par une vraie caméra plénoptique.
    Héhé. Très intéressant. Je ne connaissais pas ce procédé.
    En effet ce n'est pas si simple à mettre en place, je comprends un peu mieux ton problème.

    Je peux dire une bêtise mais il me semble que passer par un pilotage XPresso serait le plus intéressant car il te permettrait de piloter tout ça plus facilement et de justement intégrer la dimension algorithmique dans ton setup. Quand je vois le nombre de caméras dans le petit exemple vidéo, je me dis que changer chaque caméra individuellement serait beaucoup trop fastidieux, non ? Cela étant dit, je n'ai aucune idée du "comment faire"... donc je vais m'éclipser sur la pointe des pieds...
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  13. #13
    Gourou Avatar de tabou
    Date d'inscription
    juin 2002
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    OS X 10.13.6
    Messages
    2 272
    J'ai fait un petit rig qui devrait résoudre ton problème, si je l'ai bien compris.
    Je me sers d'un objet matrice pour générer 16 points dans l'espace, ensuite j'ai créé 16 caméras et ajouté un Xpresso sur la première. L'Xpresso récupère la matrice globale (=position+échelle+rotation) du premier clone (indice =0) et l'attribue à la caméra. Il ne reste plus qu'à dupliquer l'Xpresso sur les 15 autres caméras et à changer bien sûr pour chaque caméra le numéro d'indice du clone correspondant.
    Ensuite quand on modifie les paramètres de la matrice la position ou la rotation des caméras est automatiquement mise à jour.



    Le fichier
    Dernière modification par tabou ; 04/03/2015 à 00h05.

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Merci pour tous vos conseils je vais en particulier regarder cette histoire de Xpresso
    Maintenant j'ai un autre problème : Comment faire un rendu multi-cameras ? c'est à dire que je veux avoir en sortie n-fichiers correspondant chaqu'un à la sortie d'une caméra
    (pour le moment je suis en images fixes mais par la suite ce sera des animations)

  15. #15
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    l'objet mise en scene devrait convenir, tu enregistres une clef d'animation dans le champs camera a chaque changement de camera et le tour est joué

  16. #16
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Hello !

    Tu peux utiliser la file d'attente de rendu.
    Quand tu ajoute un projet dans la file d'attente, tu peux définir tel ou tel camera (présente dans la scène) comme caméra de rendu.

    Peut-être existe t il une autre solution mais ce n'est pas moi qui la connais

    @Edit : Merci pour l'info Vesale
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Citation Envoyé par vesale Voir le message
    l'objet mise en scene devrait convenir, tu enregistres une clef d'animation dans le champs camera a chaque changement de camera et le tour est joué
    Je ne vais pas avoir un seul fichier video en sortie, avec enchainement de toutes mes caméras ?

  18. #18
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Il ne faut pas enregistrer sous forme de vidéo mais sous forme de séquence d'images.

    D'ailleurs, ça vaut toujours mieux pour le rendu de n'importe quelle animation, sans quoi en cas de crash ou de coupure de courant tout le travail de rendu serait perdu car la vidéo serait probablement illisible.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  19. #19
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Génial !!

  20. #20
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OS X Yosemite
    Messages
    10
    Ca marche nickel le coup de la mise en scène !!! Merci beaucoup pour tous ces conseils

Discussions similaires

  1. [Résolu] Disparition de clones
    Par walien dans le forum MoGraph
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2014, 17h02
  2. Article : Tuto - Camera mapping et projection camera
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/05/2014, 14h32
  3. clones pointés vers la caméra ?
    Par Karl315 dans le forum MoGraph
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/08/2009, 18h45
  4. Clones collision
    Par tylerdurden dans le forum MoGraph
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/08/2009, 18h00
  5. Psystar - Clones Mac
    Par phanault dans le forum Hardware
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/04/2008, 10h25

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet