Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: Définir une rotation aléatoire à des lignes de polys

  1. #1
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483

    Définir une rotation aléatoire à des lignes de polys

    Bonjour,

    J'ai fait une boulette en générant mes cheveux sous forme de plans, j'ai oublié de définir une rotation aléatoire aux plans et le résultat en rendu est pas terrible car la moitié des plans pointent dans une même direction comme le témoigne cette capture.

    Je pourrais bien régénérer mes cheveux mais je les ai déjà édités, modifiés et tout, j’aimerais éviter de recommencer. : /


    Savez-vous s'il existe un moyen de pivoter toutes les lignes de polys de façon aléatoire ?


    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Image1.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		365,1 Ko 
ID : 			14863
    Dernière modification par César Vonc ; 08/04/2015 à 22h01.

  2. #2
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Salut César
    Mettre le point d' ancrage à la base de tes "cheveux" puis passer le tout dans un objet Fracture pour appliquer appliquer les effecteurs?
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  3. #3
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    humpff, compliqué je dirais ( si ce n'est pas impossible ), ou alors via des bruits et autres déformateurs mograph en mode points ou polys et en jouant sur des échelles larges...
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Si t'en trouve pas d'autre, peut être une solution partielle, ou plutôt manuelle.
    Peut être aussi que c'est une solution que tu as déjà évacué, mais au cas ou

    Si tu sélectionne uniquement les edges centraux et que tu effectue une rotation en mode
    axis : selected,
    orientation : normal,
    avec along normal activé
    Les polys de tes plans vont pivoter sur leur axes respectifs, en conservant donc la position et la courbure de tes lignes de poly.
    A partir de la je pense que si tu applique 3 ou quatre paquet de rotation différentes tu aura suffisamment rompu la régularité pour que visuellement ça passe.
    Un peu de boulot mais a coup de ring selection ça peu aller assez vite.
    Mais je suis sur que tu vas trouver un truc pour automatiser ça et pondre un nouvel outil.

  5. #5
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'ai essayé avec des effecteurs, des déformateurs mais rien de convainquant. : /


    Ta solution semble intéressante, Floc, mais j'arrive pas à faire comme tu dis. En sélectionnant les arêtes du milieu elles ne pivotent pas autour de leurs normales mais partent à l'ouest. Je veux bien que tu me montres. ^^

  6. #6
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Si t'arrives à trouver un moyen de chopper en boucle les arêtes d'un cheveux ( en ne conservant qu'un seul des cotés pour retrouver qu'une seule spline par cheveu ), alors tu pourras utiliser le déformateur spline avec un plan pour gérer tes rotations, en plus ce qui est cool, c'est que tu peux agir sur la rotation de la surface, de la spline et dupliquer automatiquement ce plan sur les autres splines en type multi-segments.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  7. #7
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Sélection des arrêtes et rotation en Y. Faut pas oublier de cocher "along Normal". par contre il y en a toujours une qui résiste à une des extrémité, mais comme je suppose que tes plans se termine en pointe ca ne devrait pas etre genant.

    Avant
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Avant.jpg 
Affichages :	5 
Taille :		105,4 Ko 
ID : 			14868
    après
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Apres.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		82,0 Ko 
ID : 			14869

  8. #8
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Pfiou, dans tous les cas ça va être laborieux
    Pour continuer sur ma piste, j'arrivais pas à chopper les arêtes que d'un seul coté du cheveux en boucle, même avec recherche de boucle.. Par contre, comme Floc, je me suis dit que si je choppais les arêtes centrales en anneau, puis -> diviser les arêtes ( sans n-gons ), j'obtiens une ligne d'arêtes centrales plus facile à chopper en boucle et du coup j'ai pu aller plus vite pour récupérer les splines des cheveux.. le reste est identique à mon fichier précédent..
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  9. #9
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Moi je crois qu'il serait plus simple de recommencer , entre imaginer une soluce , la tester puis une autre etc , tu auras aussi vite fait de refaire , et puis ça t'apprendra à ne pas enregistrer avant d'éditer
    Après c'est l'erreur du débutant , on peut pas t'en vouloir , quand tu auras plus d'expérience et acquis des automatismes ça n'arrivera plus , en attendant accroche toi et persévère

  10. #10
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Alors en effet, ça fonctionne avec un seul cheveux, Floc, mais quand t'en as plusieurs qui partent dans des directions différentes, la rotation part en sucette. À mois que je fasse mal. : p


    Ah pas mal, Aurety. Comme tu dis le plus compliqué est de choper une arête centrale, car même sélectionner les arêtes transversales puis centrales serait long à faire à la main, j'essaie de voir si y a moyen de les sélectionner de façon plus rapide et d'un coup.

    La rotation est pas super aléatoire non plus mais bon, je pense qu'en procédant par groupe avec des sélections de splines alternées ça devrait le faire quand même.


    J'ai encore mes cheveux non convertis, Sansal, sauf que les ai converti pour les modifier, donc ça change rien. ^^
    Même s'il faut y passer une semaine quitte à faire un script, j'abandonnerai pas.


    En tout cas merci de vous attarder sur mon soucis. ^^
    Dernière modification par César Vonc ; 09/04/2015 à 20h39.

  11. #11
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Alors j'ai trouvé un petit truc, pas parfait, certes, mais qui permet de sélectionner l'arête centrale de tous les cheveux :

    Subdivision douce de l'objet entier, sélectionner tous les contours d'un coup (avec Sélection Supplétive), étendre la sélection, l'inverser et hop, on se retrouve avec l'arête centrale. Seuls bémols : on perd une arête au début et à la fin et la spline a deux fois plus de points.

    Mais bon, dans mon cas ça ne dérange pas trop, car pour régénérer les plans pivotés aléatoirement on peut convertir les splines en cheveux puis cette fois-ci bien choisir l'option aléatoire. ^^


    On va dire que c'est résolu mais il y a peut-être mieux.

Discussions similaires

  1. définir point de rotation ???
    Par paploo dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/11/2006, 22h01
  2. Propositions de termes à définir...
    Par Seb-bbl dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2006, 10h08
  3. Définir des points d'articulation
    Par Luciole dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/11/2005, 15h23
  4. mouvement de rotation aléatoire???
    Par gesticule dans le forum Programmation
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/05/2005, 17h44
  5. Réponses: 5
    Dernier message: 07/01/2005, 23h36

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet