Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Environement et alpha

  1. #1
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617

    Environement et alpha

    Hello les spécialites d'octane.
    Je viens de passer en version 2.21.1, et la surprise... plus moyen d'activer l'alpha et voir son environement dans live ou picture viewer.
    Je sais qu'il y a plein de truc super avec les passes les layers etc...
    Mais je genere souvent pas mal d'essai que je sauve a postériori et du coup je me retrouve sans alpha. Je parle des phases de travail avant les phases de redu ou la effetivement ce n'est pas un probleme.
    J'ai vu sur le forum quelqu'un dire qu'il fallait cocher "Keep environement" dans les reglages du Kernel, mais je n'ai pas cette option. Ou alors elle est très bien cachée
    Alors avec tout les changement à chaque version c'est pas évident car si ca se rouve cette option n'est plus dans ma version.

    j'ai posé la question sur le forum d'otoy. La question est peut etre trop basique ou alors j'ais mal formulé en anglais la question mais je n'ai pas de réponse.

    Bon je peu vivre avec, mais si quelqu'un a une solution...

  2. #2
    Pilier Avatar de OrlaV
    Date d'inscription
    septembre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Win 10
    Messages
    768
    il me semble que cela se résume à "alpha channel" dans la 2.2x

  3. #3
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Floc.JPG 
Affichages :	3 
Taille :		32,6 Ko 
ID : 			14895

    il est passé ici le keep environnement
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  4. #4
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Oui mais si je coche "alpha channel" j'ai bien l'alpha mais je n'ai plus l'environement ni dans le live viewer ni dans le picture viewer. Juste un fond noir.
    Pour travailler c'est pas très pratique. Donc je le décoche pour mes essais. mais si je décide d'enregistrer à posteriori les image je n'ai évidemment pas les alphas.

  5. #5
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    heu, je suis un peu perdu, c'est pas ça que tu veux?

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		floc2.JPG 
Affichages :	3 
Taille :		66,7 Ko 
ID : 			14896
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  6. #6
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Non je veux voir l'environement, que ce soit un octane sky, une simple couleur de fond ou un hdri, et quand meme avoir l'alpha quand j'enregistre l'image.
    Comme avant quoi.

  7. #7
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Tu peux avoir 2 réglages, celui du live viewer où tu fais ta popotte comme tu veux

    Puis les réglages de rendu, les réglages de rendu prendront le pas sur tes réglages de live viewer"

    Pour cela il faut l'activer dans les options d'octane render

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		floc_3.JPG 
Affichages :	3 
Taille :		30,9 Ko 
ID : 			14897
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		floc_4.JPG 
Affichages :	6 
Taille :		70,9 Ko 
ID : 			14898
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  8. #8
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    ... fail doublon
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  9. #9
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Oui et dans cette configuration j'ai bien un alpha, mais ce qui me gene c'est que je ne visualise plus l'environement.
    Je me retrouve avec une image comme le cube que tu as montré sur fond transparent (ou noir selon le reglage du live viewer) et pour bosser c'est pas pratique. Donc je désactive l'alpha, mais ca ne m'arrange pas non plus
    Je ne peux pas faire de capture car je n'ai octane qu'au bureau.
    Dans quelle version est tu ?
    C'est bien ces nouvelle versions toutes les cinq minutes, mais si la doc suivait ce serait quand même plus simple.

  10. #10
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Oui je comprends, j ai le souvenir que cela m' avait un peu embêté au début du passage v1 => v2,
    Je n'ai pas cherché plus loin parce qu' au final je m'y suis fait, une fois le HDRI bien orienté, je repasse en alpha channel,
    Là je suis en 2.22.2 Test3 mais elle n'est pas stable pour la scène que je suis entrain de faire. c'est ma faute, elle est en test !
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  11. #11
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    je ne sais pas si c'est toi qui avait poser la question sur le forum d'Otoy mais la réponse a l'air assez claire,

    rodross wrote:Switching from 2.16 to 2.22.2, I can't keep my environment background anymore while having my Alpha still...how do I fix this. I need this feature many times a day here at work.
    Hi,
    It's removed and will not be available no longer.
    You should play with other options to get what you want.
    by aoktar » Sat Apr 11, 2015 1:26 am

    Cela m'agace un peu aussi...

    Un autre truc qu j'ai pas suivi, je ne sais pas pourquoi les sliders F-stop et Aperture semblent synchronisés?
    Qd je bouge l'un l'autre bouge aussi
    Normal ?


    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  12. #12
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Oui j'avais vu cette discussion (d'ailleurs j'ai pratiquement recopié sa question , faignant que je suis).
    Mais la réponse ne me semblait pas si évidente et ne donnait pas de solution ce qui m'a laissé un peu dans le doute.

    Mais après une dizaine d’échange dans ma discussion, j'ai enfin une réponse claire.

    by abstrax » Mon Apr 13, 2015 3:24 am
    "I removed the "keep environment" option a while ago, to simplify the kernels and because the keep environment option was encouraging bad behaviour: You can't separate foreground from background with an alpha channel alone. You actually have to render background and foreground separately or you will get visible artifacts after compositing, resulting in crappy final images."

    Ce a à quoi j'ai répondu que c’était peut être à l'utilisateur de décider comment il veut fonctionner surtout dans la cas de rendus intermédiares, et j'ai du coup j'ai demandé a ce qu'il restaure le "Keep environment".

    Si ce comportement t'agace aussi je t'invite à poster un petit soutien sur le fil (ici)

    Pour les f-stop et apperture je pense que c'est du à l'historique de la supression et restauration de f-stop. Dans un premier tant ils ont supprimer f-stop et iso car ce n'était qu'une règle de trois avec l'exposure et ne servait en réalité a rien d'autre qu'a imiter les réglages classique d'un appareil photo. Puis devant la demande ils ont restauré f-stop (plus coherent du coup puisque jouant sur la profondeur de champ) mais du coup ils ont du le lier avec l'apperture pour signifier que ce n'est en réalité qu'un seul parametre.
    Dernière modification par Floc ; 13/04/2015 à 17h03.

  13. #13
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Merci pour ta réponse Floc
    et je suis aller te soutenir (a moitié) sur le post du forum Otoy.
    Car il est vrai qu'il y avait souvent des shits en composant alpha et environnement. Je me suis encore tiré les cheveux ce week end juste pour échanger un ciel proprement. bref...

    Une fonction bien pratique si elle marchait correctement. Je suis en train de jeter un coup d'oeil sur les "nouvelles" render passes et je crois que la passe "env." va faire le job ,
    a voir si ca marche dans ton sens en composant avec l'apha...?
    J'ai un vieux job sous vray a remettre a jour du coup je peux pas trop bidouiller tout de suite..
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  14. #14
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Je suis comme toi pour les rendus finaux tout les nouveaux outils de passe font l'affaire et sont même plutôt top.
    Mais il s'agit bien d'un simple confort pour le travail "commun"

  15. #15
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Alors la je suis bluffé.
    Apparemment on était pas tous seul à qui le bouton "Keep environment" manquait, et voici la réponse d'Abstract

    by abstrax » Mon Apr 13, 2015 10:25 pm

    Ok, ok, since everybody is missing that feature so much, then I will bring it back, with one change: If the environment pass is enabled, the keep environment option will be ignored (otherwise you would have the environment in the beauty pass and in the environment pass as well).

    But please, when you do compositing do it right. Just taking some scissors (alpha mask) and somehow trying to cut out your foreground doesn't work and will always to visible artifacts on the borders.


    C'est ce qui s'apelle de l'écoute.

  16. #16
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Joli coup

    "C'est ce qui s'apelle de l'écoute." et rapide en plus....
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  17. #17
    Timide Avatar de cmittenaere
    Date d'inscription
    juillet 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube 8
    Messages
    88
    Bonjour à tous,

    Moi je n'arrive pas à faire la même chose que l'objet arrière plan avec octane... Je fais une vidéo D'insertion de projet architectural dans une vidéo mais je n'arrive pas à avoir le fond de la vidéo en arrière plan sans déformation ... Une idée ??

  18. #18
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    Salut,
    je n'ai pas Octane sous la souris ,mais je crois qu'il faut que ta video de "fond" ai le même ratio hauteur/largeur que la video "rendu" , que tu lock le ratio dans le "liveviewer" et que "alpha channel" soit coché si tu veux un retour dans ce dernier.
    Mais de toute les les manières tu devras intégrer le rendu final en post prod sur la video car je ne crois pas que le "pictureviewer" rendra l'objet "arrière plan".


    ps/d’après mes souvenir l'objet arrière plan n'accepte pas les matériaux Octane.
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  19. #19
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Tout ce qui est images de fond avec octane ce n'est pas pratique. Comme le dis pxl vaut mieux compositer. Plus simple.
    Même si tu arrive à mettre en place un système de remplacement, genre plan fils de la camera etc... tu aura un problème d’étalonnage sur ta vidéo. Pour ce type de manips il faut utiliser une texture émissive et il y a toujours une dérive. C'est pas vraiment comme avec la luminance de C4D. Ta vidéo une foi rendu ne sera plus comme l'original.

    Toutefois si quelqu'un sait comment faire

    Perso pour moi ce genre de trucs c'est compositing d'office. Surtout qu'entre les systèmes de passes d'octane, de C4D, et le compositing externe, c'est vraiment confort.

    Pour la déformation t'aurai pas de la distortion dans l'onglet thinlens du tag camera par hasard ?
    Dernière modification par Floc ; 13/04/2016 à 00h34.

  20. #20
    Gourou Avatar de diego1968
    Date d'inscription
    juillet 2006
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Mac OS 10.13.6
    Messages
    2 149
    Ici la solution




Discussions similaires

  1. vray environement physical camera
    Par gaetank dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/03/2009, 13h23
  2. hdri dans canal environement ??
    Par paspas dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/03/2006, 14h08
  3. reponse au sujet environement desertique
    Par manrugby dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/09/2005, 20h06
  4. alpha
    Par Duryfifi dans les pixels dans le forum Textures
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/05/2003, 11h49
  5. environement
    Par synch dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2003, 20h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet