Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Crash system lors des rendus sur C4D R16

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7

    Crash system lors des rendus sur C4D R16

    Bonjour à tous,

    Étant novice sur C4D, je rencontre un problème que je souhaite régler au plus vite puisqu'il m'empêche tout simplement de faire des rendus.

    Pour me faire la main, j'ai commencé par faire quelques tutos comme celui ci "Morphing de texte à l'aide de particules 3d sur C4D" que l'on peut trouver sur le site de Mattrunks.


    Après avoir construit ma scène et mon animation, j'ai lancé un rendu et après plus ou moins 12 images, l'ordinateur se "crash" et redémarre. ( Je n'ai pas de rapport d'erreur )
    Je ne pense pas que le problème vienne de l'application puisqu'en réduisant la taille de mes images ( de 1280x720 à 640x340 ) à l'export et surtout en retirant mon BG de ma scène, le rendu se déroule quasiment sans accrocs.


    Voici mes questions :


    J'aimerai savoir s'il est possible d'optimiser l'utilisation de la RAM dans C4D, et comment procéder ?

    ( j'ai 16Go sur mon PC, lorsque je lance un rendu et que j'affiche les performances, il m'indique n'en n'utiliser que 2,5 alors que mon processeur tourne lui à plein régime ( i7 - 4.00GHz _ Windows8 - 64 bits _ GeForce GTX770 ) )



    Comment gérer la mémoire cache dans C4D ?


    Est-ce un problème récurant avec ce logiciel ?


    J'espère ne pas avoir fait un énième post sur la question et que quelqu'un pourra prendre le temps de me répondre.


    D'avance merci.
    Dernière modification par LocreW ; 21/04/2015 à 22h18.

  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Ça ressemble fort à une surchauffe de ton processeur si l'ordi s'éteint tout seul.

    Vérifie qu'il soit bien aéré, que les ventillos tournent bien et soient dépoussiérés ainsi que les radiateurs.


    C4D utilise la RAM nécessaire. Si ton projet n'a besoin que de 2,5 Go, il ne va pas en utiliser plus car il n'y aurait rien à mettre dedans.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7
    Merci César,

    il s'agit d'une toute nouvelle config avec une tour "Cooler Master Silencio 550" et un ventilateur "Noctua NH-U12S", je ne m'inquiète donc pas pour la poussière mais je vais vérifier tout cela de ce pas.

    J'imagine devoir trouver un moyen de vérifier le bon fonctionnement de mes ventilateurs.

    ( Je viens d'installer SpeedFan 4.50 mais je ne comprends pas grand chose aux informations que cette application me fournie )

    Merci pour la réponse concernant l'utilisation de la RAM, me voila rassuré !

    Désolé si toutes ces remarques vous semble dénuées d'intérêt, je suis un pur utilisateur PC, il va donc me falloir m'intéresser de plus prêt au bon fonctionnement de mes outils.

  4. #4
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Salut Coretemp est ton ami
    gratuit, ça indique la température, la charge de tes processeurs, la puissance que tu consommes
    je dirai que si tes processeurs depassent les 75 degrés à 100 %, tu peux dégrader ton matériel:

    Suivant ta carte mère, tu as un logiciel qui gére la vitesse de tes ventilos, tu peux les regler assez bas pour pas souffrir du bruit quand ton pc ne fait rien, puis tout monter a vitesse max des que tes processeurs commencent à chauffer
    Dernière modification par miroof ; 22/04/2015 à 02h35.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7
    Merci,

    je vais donc voir du coté de "Coretemp".

    Sinon, après plusieurs essais j'ai trouvé une solution qui me donne envie de retourner directement en boutique puisque les mêmes rendus qui faisaient crasher mon système, se déroulent normalement lorsque, je vous le donne en mille, le boitier de mon super "Cooler Master Silencio 550" est ouvert ...

    Je reste pantois face à cette constatation dès plus lamentable !

    Encore merci pour votre intérêt.

  6. #6
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Je regardais ton boitier sur le web , le soucis est qu'il est certes insonorisé , ce qui est une bonne chose , mais très mal ventilé , je ne vois qu'une prise d'air pour l'alimentation , du coup , ton Noctua n'a aucune utilité aussi gros soit il puisqu'il brasse de l'air chaud au bout d'un moment.
    Ayant fait l'acquisition il n'y a un peu plus d'un an , je peux te conseiller le boitier Fractal R2 Define muni de 3 ventilos de 140 mm Fractal très silencieux et la possibilité d'y ajouter 3 autres ventilos similaires avec variateur 3 vitesses intégré , bon après j'avoue que c'est un monstre en taille et qu'il te faudra rajouter quelques euros
    Avec les 3 ventilos d'origine , je n'ai aucune chauffe hiver comme été et constamment sur vitesse 1 ( je possède aussi un Noctua pour le proc ) et le boitier est aussi insonorisé.

    http://frenchcinema4d.fr/attachment....0&d=1390046506

  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204
    En pleine charge ton Cpu monte à quelle température et c'est quel processeur exactement ?

    Quelle est la puissance de ton alimentation ?

    Tu es sûre que le processeur a été bien monté avec de la pâte thermique ?

    Tu n'aurais des photos de l'intérieur du boitier ?

    Normalement dans le bios on peut configurer une alarme quand le processeur chauffe trop pour pouvoir l'éteindre avant de faire des dégâts.

    Ca m'étonne quand même qu'une config neuve, bien montée et paramétrée crash comme ça.

  8. #8
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Citation Envoyé par LocreW Voir le message
    Merci,

    je vous le donne en mille, le boitier de mon super "Cooler Master Silencio 550" est ouvert ...

    Je reste pantois face à cette constatation dès plus lamentable !

    Encore merci pour votre intérêt.
    c'est pas bon un boitier ouvert
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7
    [QUOTE=kadodonoel;1050230]En pleine charge ton Cpu monte à quelle température et c'est quel processeur exactement ?

    Quelle est la puissance de ton alimentation ?

    Tu es sûre que le processeur a été bien monté avec de la pâte thermique ?

    Tu n'aurais des photos de l'intérieur du boitier ?

    ------------------------------------------------------------------------------------------------

    Bonjour à tous et encore une fois merci pour vos réponses !

    Je suis en prod et j'ai peu de temps, cependant j'ai quand même pu déposer ma machine chez l'assembleur qui n'a trouvé aucuns problèmes et en récuperant ma machine hier, le rendu de la même scène plante après 82 images ( C'est variable mais le résultat est le même, plantage ).

    Voici un lien qui vous permettra de jeter un oeil à la machine ( désolé, je suis vraiment un boulet et je n'arrive même pas à poster une image via ce système de méssagerie, mea culpa )
    https://s-media-cache-ak0.pinimg.com...e6c331bbcb.jpg

    Concernant les infos complémentaires "kadodonoel" j'espère pouvoir vous les fournir rapidement !

    Pour info, il semblerait que le processur i7 de 4GHz tourne à 4.3Ghz.

    Encore merci à tous !
    Dernière modification par LocreW ; 25/04/2015 à 11h23.

  10. #10
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Le ventilo du proc souffle vers le haut, or la seule extraction d'air est derrière. J'aurais plutôt pivoté le radiateur de 90° vers la gauche pour qu'il soit en face de la sortir d'air, car là il souffle vers une paroi, ça me semble assez moyen.

  11. #11
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    http://www.comptoir-hardware.com/art...0.html?start=7

    regarde ce test , il confirme ce que je te disais sur la mauvaise ventilation de ce boitier , avec les ventilos d'origine de 120mm , processeur et carte graphique arrivent au seuil critique (90° pour le proc) et en les remplaçant par des ventilo de 140 mm , quasi pas de changement , ça brasse bien de l'air chaud , c'est pour ça qu'une fois ouvert , ça ne plante plus....change d'assembleur

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7
    Je me suis effectivement fait la même remarque en voyant que le ventilateur du proc soufflait vers le haut ...

    J'y retourne lundi pour faire quelques "petites" modifications !

    Merci à tous !

  13. #13
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204
    Je pense comme les autres que le ventirad n'est pas monté correctement, il devrait être tourné de 90° dans le sens anti-horaire.

    Est ce que le ventilateur est en aspiration ? (pas visible sur la photo) comme ça (ailettes visibles de l'extérieur)
    .

    Tu pourrais déplacer ton disque dur dans la cage du bas et supprimer celle du haut (pour aérer).

    Si tu n'as qu'un ventilateur devant, tu pourrais en mettre un deuxième (le boitier en accepte 2 de 120 mm).

    (Ventilateurs à 4 fils pour la carte mère puisse gérer leur vitesse).

    En vérifiant qu'ils soient en aspiration (ailettes du côté de la grille du boitier).

    Si ce boitier a des problèmes connus de ventilation, il faudrait peut-être revoir à la baisse ton overclocking et redescendre aux 4 GHZ préconisés.

  14. #14
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7
    Bonjour,


    j'ai ramené ma machine en boutique, après avoir fait plusieurs essais qui ont tous conduit à un plantage, le boutiquier a remplacer le ventirad par un Kit de watercooling Antec Kühler H2O 650.


    Avec ça, le rendu se passe ... Speedfan indique une température du GPU à 33C et invariablement, le Core0 reste au dessus de 92C. Le processeur tourne à plein régime 4.34Ghz alors qu'il s'agit toujours d'un 4GHz non overclocké. Par contre si en plein rendu, j'ai l'audace de lancer une autre appli ... ça plante.


    Après avoir discuté avec l'employé de la boutique, il m'indique qu'en ayant fouillé de leur coté il semble que le logiciel C4D fait face à beaucoup de problèmes de ce type puisqu'il utilise pleinement et uniquement les ressources du processeur pour les rendus.

    Ils doivent essayer de changer le proc pour voir si le problème ne vient pas de là ... je dois avouer que je suis un peu perdu.

    Encore une fois merci à tous pour votre intérêt.

    Je ne lâche pas le morceau et espère un jour pouvoir à mon tour donner quelques conseils sur ce forum !


    Dernière modification par LocreW ; 29/04/2015 à 16h38.

  15. #15
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Citation Envoyé par LocreW Voir le message
    il m'indique qu'en ayant fouillé de leur coté il semble que le logiciel C4D fait face à beaucoup de problèmes de ce type puisqu'il utilise pleinement et uniquement les ressources du processeur pour les rendus.
    Alors ça c'est vraiment une réponse du mec qui sait pas d’où vient le problème. Déja qu'un logiciel de rendu utilise toutes les ressources du processeur ca parait plutôt normal, ensuite si C4D affolait les processeur au point de les faire surchauffer je pense qu'ici tu en aurai des échos.

    par contre j'ai eu un problème sur une installation de Windows qui pouvait un peu ressembler au tien. Une fois un rendu lancé, tous les cores étaient utilisé à 100%, il n'y avait plus moyen de rien faire sur la machine et elle chauffait sérieux (mais sans aller jusqu'au crash). Le problème n'etait pas lié a C4D, car c’était pareil voir pire avec Maya. La seule solution que j'avais trouvé était de réduire la priorité de C4D avant de lancer un rendu. Je précise aussi qu'avant la réinstallation de Windows il n'y avait jamais eu de problèmes. Je n'ai jamais résolu le problème et comme la machine commençait à dater un peu on à plus fait de rendu avec.
    Dernière modification par Floc ; 29/04/2015 à 17h31.

  16. #16
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Citation Envoyé par LocreW Voir le message
    Bonjour,

    le Core0 reste au dessus de 92C.

    Heu, il monte a 92 degrés.?
    ca a l air d'un problème matériel
    Dernière modification par miroof ; 29/04/2015 à 20h00.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  17. #17
    Squatteur
    Date d'inscription
    avril 2003
    OS
    Win 7
    Messages
    204
    Si ton processeur tourne à 4,34 Ghz, c'est que le coefficient multiplicateur est configuré ainsi dans le bios.

    Il est donc overclocké, il faut le mettre à la valeur préconisée par Intel et il chauffera moins.

    Si ton CPU monte à 92°C, ce n'est pas normal.

    J'ai un processeur plus puissant dans un boitier bien ventilé et sur un rendu C4D je ne dépasse pas les 65°C.

    Tu es tombé sur les gugusses.

    Tu es sûre que c'est bien la version 64 bits qui est installée ?

    Tu devrais peut-être passé à Win 8.1 si en plus d'un problème matériel il y a un problème logiciel vs Locrew.

  18. #18
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Si tu as 16 go de ram sur ton PC, il se peut qu'une de tes barrettes soit défectueuse. La ram est en général l'élément le plus sensible sur un ordinateur et le plus vicieux. En fonction du niveau de détérioration de la ram, le PC peut ne pas démarrer ou simplement planter lorsqu'il est sollicité sur certaines opérations. Même une barrette neuve peut être concernée.
    Pour vérifier, il faut enlever les barrettes et démarrer avec une barrette puis une autre en faisant tes tests de rendu et voir si ça plante ou pas. Avec quatre barrettes, ça peut être long effectivement.

  19. #19
    Touriste
    Date d'inscription
    avril 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 8 - 64bit
    Messages
    7
    Citation Envoyé par kadodonoel Voir le message

    Tu es sûre que c'est bien la version 64 bits qui est installée ?

    Tu devrais peut-être passé à Win 8.1 si en plus d'un problème matériel il y a un problème logiciel vs Locrew.

    C'est une version 64bit de windows 8.1 qui tourne sur ma machine que je viens de récupérer et je pense effectivement qu'il y'a un problème "logiciel vs Locrew", merci d'y avoir pensé

    Pour info, il semblerait que le problème vienne de la carte-mère (Gigabyte GA-Z97X-UD5H version "K") qui décide toute seule comme une grande de dire au proc qu'il peut "s'overclocker" ( encore une fois vu mon niveau en gestion de pièce et de vocabulaire informatique tout cela doit vous paraître incroyablement confus )

    Je passe en mode test.

    Encore une fois merci à tous pour votre intérêt !

  20. #20
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Le fait que le processeur, annoncé comme un 4 GHz tourne plus vite, n'est pas forcément anormal, si c'est réellement un processeur à 4 GHz. La technologie "turbo boost" d'INTEL permet cela automatiquement sur les processeurs les plus récents, mais la vitesse devrait diminuer dès que la température augmente.

    Quelle est la fréquence annoncée dans le panneau de propriétés du système (clic droit sur "Ce PC", puis propriétés).

    Donc, ne mets pas de suite ta carte mère en cause parce qu'elle augmente la fréquence du processeur. C'est probablement normal.

    Quant à la température, est-elle la même pour tous les cœurs? Et si tu ne fais rien sur la machine, vois-tu cette température descendre ? Jusqu'où descend-elle ?

    Si elle ne descend pas, ou si la température diffère de plusieurs dizaines de degrés entre les cœurs, alors, on peut se poser la question d'un problème matériel au niveau de la carte mère ou du processeur, au moins au niveau de la lecture des températures.

    Enfin, je te suggérerais de faire un test de rendu avec C4D, en réduisant le nombre de cœurs actifs. S'il s'agit d'un problème de surchauffe, cela ne devrait plus se produire.

    Pour réduire le nombre de cœurs actifs au rendu, vas dans les préférences générales de C4D, section moteur de rendu. Coche la case "nombre de processus de rendu généralisé" et entre le nombre de cœurs logiques à utiliser. Dans ton cas, pour vraiment réduire la puissance, il faut mettre 1 ou 2. Si tout se passe bien ainsi (forcément beaucoup plus lentement), alors le problème pourrait bien être lié à la température. Si cela ne se passe pas bien non plus, il faut peut-être aussi chercher ailleurs.
    Dernière modification par bru ; 01/05/2015 à 15h46.

Discussions similaires

  1. [Problème] Lors de mon rendus sur C4D il y à une rupture de mémoire.
    Par Skay dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 00h42
  2. Différence de rendus lors de l'utilisation de NetRender
    Par Macaïdam dans le forum Net Server et Client - Team Render
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/03/2011, 14h12
  3. rendus render farm VS rendus machine personnelle
    Par dotcom dans le forum Rendu
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2010, 03h54
  4. DÉPLACÉ: rendus render farm VS rendus machine personnelle
    Par Sir Gong dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/04/2010, 20h10
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 26/07/2007, 15h26

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet