Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Discussion: bodypaint sélection de point et retour expérience uv layout

  1. #1
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166

    bodypaint sélection de point et retour expérience uv layout

    Hello à tous,


    suis toujours en train de déplier les détails du faucon millenium.. ça fait je ne sais combien d'heure.. que c'est long..

    première question qui me taraude depuis un bon bout de temps..

    dans bodypaint, pour déplacer rapidement les points un à un quand le dépliage auto n'a pas été pertinent.., y a t'il une façon de sélectionner et déplacer les points avec le même outil ? normalement oui, me direz vous, avec l'outil déplacer... mais là 9 fois sur 10, j'arrive pas à sélectionner, comme si mes points étaient trop petits..et que le curseur ne trouvait pas le point... je suis toujours en train de jongler (merci les raccourcis clavier qd même) entre rectangle de sélection (pour sélectionner un malheureux point) et déplacer (pour déplacer)... quand il y en a des centaines, c'est ultra fastidieux... il y a une option à cocher quelque part ? y a t'il moyen de grossir les points pour que le curseur le trouve mieux ? (j'ai rien trouvé dans les options générales de BP..)

    deuxième question : il y a t'il un moyen automatique de repérer les superpositions de polygones ? (vous savez, quand deux arrêtes se croisent... je parle pas de polygones indépendants qui seraient cachés derrière un autre..) je crois que ça s'appelle l'overlapping, mais suis pas sur... évidemment j'essaie de tous les enlever (d'où ma première question..).. mais bon l'erreur est humaine comme on dit.. et j'arrive à des maps de plusieurs dizaines (centaines ?) d'objets... je dois bien avoir quelques erreurs la dedans quand même !


    du coup j'ai essayé uv layout... je voulais vous faire un retour pour ceux que ça interresse...

    et bien..je débute dessus.. donc à prendre avec précaution..

    à priori c'est une tuerie..

    en fait on passe son objet dedans (via un export en obj)..

    et on peut couper ultrafacilement dedans, mais vraiment ultrafacilement... dès qu'on a coupé une partie de l'objet.. on peut l'envoyer sur la map UV et elle disparait de la vue 3D (d'une vue édition en fait..).. du coup ça fait de la place au fur et à mesure.. en un clic.. (on peut le faire aussi dans BP je sais bien.. mais là ça va plus vite..)

    après dans la vue UV, on peut déplier "progressivement", "en temps réel" et s'arrêter où on veut dans le dépliage, c'est assez impressionnant..

    le truc excellent, c'est qu'on peut revenir couper, tjs en un clic, dans la vue UV si on veut relacher quelques polys qui se chevauchent ou qui sont trop déformés.. et relancer un dépliage progressif.. rien que pour ça c'est excellent..
    il n'y a pas le problème mentionné plus haut : c'est le même outil pour sélectionner et déplacer un point unique...

    bon par contre, il me semble que le moteur de dépliage est plus efficace sous BP : certaines pièces complexes ne passent pas sous UV layout.. ou alors faut massivement couper dedans... par contre l'algorithme ABF de BP s'en sort mieux....


    Du coup, comme j'ai des centaines de pièces.. je fais toutes les pièces simples sous UV layout, et là je gagne un temps de malade.. et puis je termine les trucs complexes sous BP..
    Comme je disais plus haut, je débute carrément sous UV layout.. et peux être qu'avec de la pratique, on peut arriver à déplier des pièces complexes (sans trop couper dedans, car sinon, c'est facile...)..

    voili, voila.

    à ++
    law

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Oui j'utilise aussi UVLayout qui est d'une efficacité redoutable mais parfois j'aime rester sur BP avec l'ajout des fonctions du plugin de Cesar Vonc, c'est juste parfait et ça permet de rester sur le soft : http://code.vonc.fr/?a=56

    J'ai fait une petite vidéo qui montre certains outils :


    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    ça a l'air d'être une tuerie ce plug!.. je vais attendre qu'il sorte pour la R16.. et j'achète.. les fonctions qu'il rajoute sont excellente pour 40 euros... ç'est à se demander pourquoi elles ne sont pas d'office dans la version officielle.... sinon, pas d'idée pour mon déplacement de point ou mon repérage d'overlapping ?
    Dernière modification par law113 ; 02/05/2015 à 12h48.

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Ce plug est déjà compatible R16 ! Et oui, ce devraient -etre des outils par défaut ! Pour l'overlapping, je crois que ça faisait partie de la wishlist sur le plugin..
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    excellent!

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Puisqu'on parle de uv layout je cherche un bon tuto sur le truc svp

  7. #7
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    y en a plein en anglais sur youtube.. mais en voici un en français... pas mal..
    https://www.youtube.com/watch?v=gTQtuYPz37Y
    à+

  8. #8
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Merciii !

  9. #9
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    Ce plug est déjà compatible R16 ! Et oui, ce devraient -etre des outils par défaut ! Pour l'overlapping, je crois que ça faisait partie de la wishlist sur le plugin..
    Ouais en effet, faudrait que je m'y remette sur ce module...

  10. #10
    Squatteur
    Date d'inscription
    novembre 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    166
    j'ai matté la vidéo 3 fois... j'aurai du découvrir ce plug depuis des années ! (si il existait..)

    je viens de l'acheter.. mais euh.. je trouve pas les paramètres du plug pour rentrer mon code d'activation.. ça se trouve où ?
    merci et bravo..

  11. #11
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    J'espère qu'il te plait !


    Regarde également la doc du module, paragraphe activation :

    http://code.vonc.fr/?a=56

Discussions similaires

  1. [Résolu] bodypaint : remplir sélection de plygone et importer texture
    Par law113 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/01/2015, 17h14
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2014, 00h53
  3. outil de sélection dans bodypaint
    Par Graïph dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/12/2006, 00h23
  4. mettre une selection de point à zero
    Par sweep dans le forum Modélisation
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/08/2006, 22h44
  5. omettre point de selection
    Par HeReT-X dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/05/2004, 23h20

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet