Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Modéliser en gardant un maillage propre

  1. #1
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131

    Modéliser en gardant un maillage propre

    Salut à tous,
    Je suis en train de modéliser un bâtiment à l'aide de plans ; polygones par polygones.
    Pour percer les fenêtres en revanche, j'utilise des booléens mais du coup ça me donne un maillage bien dégueu avec l'apparition de N-gones.
    Et même si je les supprime, je les vois toujours au rendu cellulo.


    Alors j'ai bien essayé de les modéliser polygones par polygones là aussi, en créant un trou ; mais le résultat est sensiblement : toujours l'apparition de N-gones.
    Le problème étant que mes fenêtres ne sont pas rectangulaires mais courbées sur le dessus.




    QUESTION : Avez-vous une technique pour avoir un maillage propre et/ou percer des ouvertures sans générer des N-gones ?



    Merci à vous pour votre aide !
    Dernière modification par T'Høny ; 02/09/2015 à 14h50.

  2. #2
    Pilier Avatar de user4D
    Date d'inscription
    août 2006
    Messages
    1 708
    Une astuce bien pratique et rapide.

    Tu fais une extrusion interne des deux cotés du mur puis tu fais un pontage.

    Exemple : http://screencast.com/t/7vbqZfgcfTxJ

  3. #3
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Très bonne astuce et merci à toi ; je n'avais jamais vu l'outil Ponter en action. Le résultat est clean.
    Par contre, comment puis-je réaliser le haut de ma fenêtre qui est voutée ?

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Là, je ne peux pas, mais demain, j'essaierais de te faire une capture pour modéliser d'une façon un peu plus procédurale et de simplifier le process de nettoyage.. Stay tuned !
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Le but final dans tout ça, c'est quoi ?

    Perso, je produis des images, pas des maillages… Ce qui veut dire que la qualité du maillage m'importe peu si le résultat est sans artefact.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Gourou Avatar de Buzhug
    Date d'inscription
    octobre 2003
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Windows 7 64b
    Messages
    3 704


    D'accord avec L'Ogre.
    Pourquoi s'ennuyer avec à avoir un maillage de compet' si le résultat est là sans (et pas lassant) ?

    Perso j'utilise les booléens pour l'archi, et je crois qu'on est plusieurs dans ce cassis (ou ce cala). C'est plus souple s'il y a des changements à faire par la suite, et au rendu ça ne se voit pas. Et puis en cochant quelques options des booléens, le maillage n'est pas si moche. Après, l'égout et les cools leurres.
    Yec'hed mat ! Arrête tes blagues sur les coccinelles!

  7. #7
    Pilier Avatar de pxlntwrk
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    Autre
    OS
    7x64
    Messages
    1 122
    j' heureux joins le Beuzz..ogg
    ::::::::::::::
    pxlntwrk.net

  8. #8
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci à toi Aurety, j'attends ça avec impatience !
    Lenogre/Buzhug, vous avez raison, c'est vrai qu'au rendu ça semble nickel et sans artefacts. Honnêtement, pour ce que je fais ça passe large.
    Mais quand je vois les rendus cellulo de certains, c'est du travail très propre. Et j'aimerais bien reproduire la même qualité de travail et pouvoir optimiser mon maillage de manière à être le moins embêté possible par la suite ; par exemple pouvoir travailler plus facilement dans les vues de face/profil avec peu de polygones (parce que ça peu devenir vite le fouillis)... et histoire d'avoir un truc propre en tant que perfectionniste aussi .

  9. #9
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Ma solution procédurale serait de toute façon plus lourde en poly que de faire de simples booléens et d'optimiser derrière mais en même temps, pourquoi proposer cette option si ce n'est pas utile dans les faits. Je retire ma proposition
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  10. #10
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Si vous dites qu'avec les Booléens ça passe, alors ça me va. Je pensais qu'il y avait une méthode pour ne pas avoir des segments dans tous les sens.

    Par contre, Aurety, qu'entends-tu par "optimiser" ?

    Ce que je fais pour nettoyer, c'est que les segments créés par les booléens, j'utilise l'outil "Dissolve" pour les faire disparaître. Par contre, je les retrouve en rendu Cellulo donc ça veut dire qu'ils sont toujours là.

  11. #11
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Le mieux est d'afficher toujours les lignes des Ngones dans l'éditeur ( à cocher dans les options de la vue ), de telle façon à les anticiper ou les voir pour les corriger ( et optimiser ainsi ton maillage ).
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  12. #12
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci à tous pour votre aide ; je vais pouvoir continuer d'avancer !

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Citation Envoyé par T'Høny Voir le message
    Si vous dites qu'avec les Booléens ça passe, alors ça me va. Je pensais qu'il y avait une méthode pour ne pas avoir des segments dans tous les sens.

    Par contre, Aurety, qu'entends-tu par "optimiser" ?

    Ce que je fais pour nettoyer, c'est que les segments créés par les booléens, j'utilise l'outil "Dissolve" pour les faire disparaître. Par contre, je les retrouve en rendu Cellulo donc ça veut dire qu'ils sont toujours là.
    Ça passe, tant que tu travailles dans des plans. Si je suis d'accord avec le fait qu'avoir le cellulo le plus propre possible est souvent un luxe inutile, mais il faut aussi se rendre compte des cas où il reste indispensable pour éviter les déconvenues:

    - Bien sûr si on doit utiliser un HN, cas peu fréquent en architecture, du moins sur les murs.
    - Plus utile, surtout pour les très vieilles pierres, si on veut appliquer du déplacement sous-polygonal. Dans ce cas, il faut non seulement un un maillage propre, mais de plus, il doit être raisonnablement régulier. Il ne faut pas oublier que le déplacement sous-polygonal peut localement ou globalement se comporter comme un HN.
    - Si on a des biseaux à faire, il faut au minimum fusionner les triangles pour que l'algorithme comprenne bien les choses.
    - Si on doit faire des extrusions internes, il faut également être très soigneux, et cela ne suffit pas toujours.

    En bref, s'il n'est pas indispensable d'être pointilleux, il faut aussi se rendre compte qu'un maillage insuffisamment propre peut devenir une source de blocage lorsqu'on désire sophistiquer son modèle. Le tout est de trouver le bon compromis.

  14. #14
    Timide Avatar de T'Høny
    Date d'inscription
    décembre 2012
    Messages
    131
    Merci pour ta réponse Bru, c'est exactement le genre de précision qu'il me fallait !
    Je posterai prochainement un petit screen pour vous montrer mon travail de manière plus explicite.

  15. #15
    Pilier Avatar de Vcyrille
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    WIN 7
    Messages
    963
    Pour en apprendre plus sur la mod, je te conseille cette série de 18 tutos très utiles sur le sujet de Shepperd Oneill (anciens mais toujours d'actualité), c'est en anglais mais très facile à comprendre.


    (La leçon 3 est sur les trous circulaires)
    Dernière modification par Vcyrille ; 08/09/2015 à 12h47.

Discussions similaires

  1. Comment EnregistrER sans fond mAIs en gardant les refletS ?
    Par angel54 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/01/2015, 13h59
  2. [Question] Cacher une lumiere au rendu tout en gardant son effet
    Par jeanyves dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/07/2013, 17h34
  3. [Résolu] Canal Alpha en gardant l'ombre
    Par thibaultlegrec dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/10/2012, 17h45
  4. Mr Propre de la 3D
    Par Tetsuro dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/04/2007, 13h51
  5. Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2005, 12h47

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet