Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Connaître le temps de rendu d'image

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35

    Connaître le temps de rendu d'image

    Bonjour,

    Mon problème du jour: le temps de rendu.... Je ne fais que des images et je travaille sur Macbook. Et je souhaite juste connaître au préalable le temps approximatif pour rendre mon image. Qd je vais sur "Ajouter à la file de rendu" je n'en comprends absolument pas le fonctionnement...
    Si quelqu'un peut m'aiguiller, merci!
    Et d'ailleurs, seconde question:puis-je faire des réglages simples sur mon mac pour booster la vitesse de rendu?

    MERCI

  2. #2
    Pilier Avatar de maxencedt
    Date d'inscription
    juillet 2012
    C4D version
    R15 Visualize
    OS
    OS 10.9
    Messages
    1 928
    Billets dans le blog
    4
    Malheureusement le temps de rendu dépend d'énormément de facteur :
    de la scène : nombres d'objets, de sources lumineuses,
    des textures : reflets, transparences
    mais surtout des réglages de rendus : ombres ou pas, occlusion ambiante, illumination globale, anti-aliasing... et surtout résolution de l'image.

    Bref très difficile de te le dire. Par contre certains réglages par défaut peuvent être optimisé.
    Il y a plusieurs discussion à ce sujet dans le forum, n'hésite pas à faire une recherche.
    "Less is more" comme disait Ludwig Mies van der Rohe. Et il a fichtrement raison !

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    Bonjour maxencedt,

    Effectivement, je tente de me rapprocher d'une image la plus réaliste possible dc effectivement tous ces canaux sont enclenchés et du coup les temps de rendu sont indéniablement long.
    Moi je me demandais juste pourquoi dans "File de rendu" il y a "durée estimée" et c'est ça que je souhaite savoir utiliser !!! car moi je sais pas jauger si ça prend 20 min ou 3h de rendu !

  4. #4
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    J'attends impatiemment vos réponses concernant le fonctionnement de la file de rendu !!
    Je souhaite par exemple m'absenter et lancer plusieurs rendus d'images à la suite, je suppose que c'est possible....

    Ah oui, et il existe pas un plugin qui émettrait un son pour avertir que le rendu est terminé??

  5. #5
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Citation Envoyé par Alphabetacharlie Voir le message
    J'attends impatiemment vos réponses concernant le fonctionnement de la file de rendu !!
    Je souhaite par exemple m'absenter et lancer plusieurs rendus d'images à la suite, je suppose que c'est possible....

    Ah oui, et il existe pas un plugin qui émettrait un son pour avertir que le rendu est terminé??
    Hello,

    Le principe est très simple, tu enregistres plusieurs fichiers C4D dans lesquelles tu as bien configuré le fichier et les paramètres de sortie etc.

    Lorsque tu les as enregistré, tu fais ajouter à la file de rendu (Un fichier C4D par élément dans la file!).

    Tu peux sauvegarder la file de rendu si besoin.

    Enfin, tu n'as plus qu'à lancer la file de rendu et C4D va te rendre les éléments(fichiers C4D) de la file les uns après les autres...

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    OK je vais tester! merci de tes explications

  7. #7
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    Une règle simple pour estimer les temps de rendu, calculer l.image en basse définition mettons 800x600, soit480 000 pixels. Si ça prends 10 minutes, ça donne 10 min égale 10x60 secondes : 600 sec. Je divise 480000 par 600, ça me donne donc le nombre de pixel a la seconde sur cette image. Donc si l'image finale fait 3600 x 2700, ça donne 9 720 000 pixels. Donc si je divise mes 9 720 000 par mes 480 000 çà me donne le multiplicateur soit dans ce cas 20.25. Donc 202.5 minutes au lieu des 10 en basse définition

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    Simple comme bonjour!! nan je deconne g rien compris!mdr....
    Nan mais je pense qu'à force je finirai bien par comprendre tout ce qui démultiplie le temps de rendu....finalement aujourd'hui je crains même plus le temps à pondre mon image, mon fichier est tellement volumineux (170Mo) que je peux plus travailler!!!! donc là j'essaie de pister tout ce qui peut réduire le poids du fichier..... c'est con après s'être tant acharnée sur le texturing!!!

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    Ah oui Vesale,

    Comme tu me parais calé j'ai une question subsidiaire: j'ai commencé mon projet sur R13 Studio et je suis maintenant sur R14 Broadcast....cela a-t-il pu me créer des bug??? je vois bien qu'il reconnait pas tout, (par exemple les caustiques) cela a-t-il pu carrément ruiné mon boulot????

  10. #10
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Citation Envoyé par Alphabetacharlie Voir le message
    Ah oui Vesale,

    Comme tu me parais calé j'ai une question subsidiaire: j'ai commencé mon projet sur R13 Studio et je suis maintenant sur R14 Broadcast....cela a-t-il pu me créer des bug??? je vois bien qu'il reconnait pas tout, (par exemple les caustiques) cela a-t-il pu carrément ruiné mon boulot????
    Tu vas uniquement perdre les éléments que ne gère pas la version Broadcast comparée à la version Studio... Comme les caustiques par exemple.

    pour plus de détails www.maxon.net/fr/products/general-information/general-information/product-comparison.html
    Dernière modification par AleXXi ; 06/10/2015 à 13h49.

  11. #11
    Squatteur Avatar de scratt8
    Date d'inscription
    novembre 2010
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7 64 bits
    Messages
    296
    AleXXi, si j'ai bien compris tu dis un fichier par "vue" pour la file de rendu, mais si les réglages de rendus, les lumières et toute la scène sont parfaitement identiques sur toutes les vues, il possible d'ajouter plusieurs fois le même fichier à la file de rendu et d'en changer uniquement la caméra de rendu. Parfois c'est plus simple que de se trimbaler bcp de fichier. Enfin ce n'est que mon avis
    Dernière modification par scratt8 ; 06/10/2015 à 18h31.

  12. #12
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    pas mieux qu'aleXXi

    tu peux envoyer le fichier si tu veux qu'on jette un œil voir si il n'ya pas de soucis dans le fichier, genre un objet avec HyperNurb dans un autre HyperNurb etc,

    il peut y avoir pas mal de chose qui gonfle ou ralentisse, tu peux aussi éditer des choses qui ne bougent pas afin de n'avoir qu'un seul objet plutôt que 800 etc etc

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    Alors j'ai effectivement créé un nouveau fichier où tout est édité et il y avait notamment un objet avec cloneur/ effecteur randomisation qu'il ne supportait pas et je suis revenu sous R14 Studio.

    Pour revenir sur le temps de calcul, je reste dans la même impasse; avec un rendu image basse qualité en 800x600 mon temps de rendu est de 4min30. Je souhaite juste ajouter l'occlusion ambiante toujours en 800x600 bah en 1h j'avais à peine 1/10éme de l'image !!!!(à ce moment là en plus, je ne peux plus travailler, ni aller sur internet , mon mac se concentre tout entier au rendu )

    Donc c'est l'horreur !!J'ai tout fait pour éviter l'illumination Globale et en fait le rendu est tout aussi chronophage....
    en même temps j'avoue avoir une trentaine de points de lumière... (y'a plein d'ampoules j'y peux rien!)
    Du coup, j'ai pensé utiliser plutôt le réglage Lueur (effet de Lueur?) + canal Luminescence sur texture..... mais c'est dur à régler car en post prod , la lueur s'installe de partout et là ça devient très très moche

    ....et là j'ai compris que l'éclairage aller me prendre 3 fois plus de temps que de modeliserET texturer....c'est rude

  14. #14
    Dépendant Avatar de AleXXi
    Date d'inscription
    mai 2012
    C4D version
    R25 Souscription
    OS
    OSX & MSDos
    Messages
    402
    Citation Envoyé par Alphabetacharlie Voir le message
    je ne peux plus travailler, ni aller sur internet , mon mac se concentre tout entier au rendu )
    Dans preferences/moteur de rendu, tu peux réduire le nombre de processus pour soulager le processeur, mais tes rendus prendront plus de temps....


    Citation Envoyé par Alphabetacharlie Voir le message
    j'avoue avoir une trentaine de points de lumière.
    Tes lumières ne "projettent" elles pas des ombres adaptatives. Si oui utilise plutôt des masques d'ombres, cela va réduire considérablement ton temps de rendu.

    Montre nous un aperçu de ta scène si tu veux recevoir plus d'aide.


    Citation Envoyé par scratt8 Voir le message
    AleXXi, si j'ai bien compris tu dis un fichier par "vue" pour la file de rendu
    Tu as raison concernant les caméras. Du coup, dire qu'il faut un fichier C4D par élément dans la file de rendu n'est pas tout à fait juste!
    Par contre je n'ai pas dit un fichier par vue.
    Dernière modification par AleXXi ; 07/10/2015 à 11h39.

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    AleXXi,

    J'ai déjà remplacé toutes mes ombres adaptatives en masques d'ombres! Je ne sais malheureusement pas insérer d'image et remarque je ne dois peut être pas d'ailleurs diffuser les travaux en cours!

    Je tente de diminuer les sources de lumières...j'en ai 60 environ donc je vais retirer le superflu

  16. #16
    Timide
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    35
    Merci pour tous vos conseils !

Discussions similaires

  1. Rendu Sketch&Toon suivant taille d'image
    Par alphi dans le forum Sketch and Toon
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2014, 08h20
  2. Problème de profondeur d'image avec le rendu physique.
    Par ashurao dans le forum Standard & Physical Render
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/10/2013, 18h15
  3. [Question] connaitre le poids de son rendu avanT calcul
    Par paspas dans le forum Rendu
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/01/2013, 17h45
  4. Ratio d'image rendu final et "zoom" de la camera
    Par Le_poilu dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2009, 19h48
  5. temps de rendu x 60 !
    Par HNO3 dans le forum Rendu
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/11/2004, 16h10

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet