Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Les questions à la C de Cob

  1. #1
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243

    Les questions à la C de Cob

    Hello à tous !

    Je ne m’étais encore que peu servi de l'outil "Slide"
    Je rencontre quelques difficultés à m'en servir de manière précise.

    (De manière générale quand je ne peux déplacer un point/poly/... de manière paramétrique, je vais travailler manuellement, mais a grand coup de molette pour zoomer et placer mes points au plus précis.)

    Avec l'outil Slide je me rends compte qu'il y a une sorte "d’incrément" dans le déplacement.
    Je me demandais si c’était possible de contourner/supprimer cet incrément.

    Dans l'attente de vos réponses
    Coban

    P.S.: Des bisous
    Dernière modification par Coban ; 23/11/2015 à 00h51.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Alors , encore une fois si je comprends bien (j'ai beaucoup de mal à ce niveau dernièrement , mon cerveau ou les explications ....) , tu utilises l'outil glissement et sur de très courtes distances et en zoomant fortement , il y a comme une quantification ?

    Si j'ai juste , oui tu as raison et pour palier à ceci , j'utilise justement la quantification sur le déplacement que je peux règler très bas comme jusqu'à 0.001 , mais sur cette valeur c'est vraiment pinailler

  3. #3
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Hello Sansa !

    Tu as juste ! Enfin je pense qu'on s'est compris
    Par contre, je ne comprends pas quand tu parles de réglage à 0.001. Pourrais-tu me dire où se trouve le paramètre ? Dans les réglages du fichier ?
    Parce que le seul paramètre auquel j'ai accès avec l'outil glissement c'est directement la valeur du déplacement exprimé en pourcentage. (Valeur qui s'arrête au minimum à 0.1% pour moi)
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  4. #4
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744

    Post

    Dans l'onglet "attribut" tu cliques sur "mode" , une liste déroulante apparait et tu coches "modélisation" (par défaut "objet" est coché il me semble).
    Tu arrives alors sur les réglages de modélisation et tu cliques sur l'onglet "quantification" où tu trouveras les réglages pour le déplacement , l'échelle , rotation et texture
    Là , pour le déplacement par ex , tu rentres une valeur 0.1 , et bien sur tu actives la quantification , et donc à présent , lorsque tu déplaceras un point/arête/polygone sur une axe , il se déplacera de 0.1 cm en 0.1 cm.

    Tu peux aussi désactiver/activer la quantification en passant par l'icône déroulant "magnétisme" , mais tu n'as pas accès aux réglages

    Attention , je ne crois pas que la quantification agisse sur le glissement , c'est pour cela que je passe par le déplacement en orientant mon axe correctement si je ne fais pas du vertical ou horizontal , si j'ai juste , ce ne serait pas une mauvais idée que Maxon puisse nous le faire

  5. #5
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Ah super !
    En effet ça ne change pas le schmilblick avec le glissement, mais tu viens de m'apprendre quelque chose d'utile.

    et hum ... Rahh, mais pourquoi je n'y avais pas pensé avant .. c'est amusant (ou pas) de voir comment on peut se figer sur certain problème alors que l'on connait la solution pour le contourner.
    Merci pour la technique du plan B ^^
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  6. #6
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243

    Comment feriez-vous un coussin plat et rigide ?

    Hello à tous !

    Je n'ai encore que peu toucher à la modélisation par simulation. (Il faut bien se lancer à un moment)

    Quelques images pour vous montrer le(s) résultat(s) attendu :
    (La capture issue de 2001 l’odyssée de l'espace s'approche au mieux de ce que je cherche à produire.)

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Untitled-1.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		472,3 Ko 
ID : 			16575


    Je n'ai fait qu'une recherche simple pour le moment (c4d coussin) et ai découvert le tag "Simulation/Cloth".

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Untitled-2.jpg 
Affichages :	9 
Taille :		71,8 Ko 
ID : 			16576


    L'idée est là, .. l'idée seule
    Mais avant de faire de plus amples recherches et d'appréhender le tag "cloth", je voulais vous demander vos avis.
    Iriez-vous dans cette direction ou connaissez-vous d'autres méthodes ? Si oui, lesquelles ?

    Merci pour la lecture, see you soon

    Cob
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  7. #7
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Hum je n'arrive pas à grand chose avec le tag cloth.
    J'ai l'impression que je vais devoir retâter ma bête noire .. l'hyper NURBS et faire le tous à la main.

    Je reste preneur d'idées
    Dernière modification par Coban ; 23/11/2015 à 06h22.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  8. #8
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Il faudrait que tu nous dises ce qui te pose problème dans la réalisation de ce matelas car là on sait ce que tu veux faire mais pas sur quoi tu butes.
    Personnellement j'utiliserai l'hyper nurbs avec des arêtes pas trop proche des bords de manière à obtenir quelque chose de pas trop anguleux .
    Pour l'effet creusé , je subdivisonnerai suffisamment pour agir sur certain point voir j'utiliserai l'outil sculpt , à voir

  9. #9
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Salut Sansa !

    Je ne butais pas vraiment. J'ai essayé une méthode puis une autre, mais n’étais pas vraiment convaincu du résultat.
    Et c'est pourquoi j’étais curieux de savoir comment la petite communauté FC4D voyait la chose, quels auraient été les approches de chacun.

    Ce qui est certain c'est que je n'ai pas compris grand chose au tag "Cloth". Je sens qu'il y a moyen de faire tout un tas de manipulation sympa avec. (Je m'y pencherai un peu plus tard.)

    Je me suis résigné à utiliser l'hyperNurbs (de manière assez basique je dois dire) et ça fait l'affaire :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		27.jpg 
Affichages :	10 
Taille :		46,3 Ko 
ID : 			16577

    Pour pousser le bouzin, ce qui aurait été très chouette c'est que les différentes parties (qui compose l'allonge que tu peut voir sur l'image) viennent s'appuyer, se pousser, de manière plus naturelle que le "fait main".
    Dans ce cas j'aurais dû partir sur un tag simulation "cloth" ou "soft body", je me trompe ?

    Merci d'être passer par là
    A bientôt
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  10. #10
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243

    Appel à la ressource tutoriel

    Bonjour à tous,

    j'ai mis quelques jours (voir mois) avant de me décidé à écrire ce message.
    Je voulais chercher avant de poser une question newbie sur le forum.

    Je sais que j'adore Cinema 4D, passer des heures sur une modé tout en écoutant un livre audio est un plaisir gargantuesque.
    Cependant, cela fait un bon moment que je me suis rendu compte que je n'ai pas encore fabriqué une seul "vrai" image avec ce soft.

    Je ne me suis jamais complètement penché sur l'éclairage d'une scène pensant que mes notions de photo de studio me suffiraient. (mais l'éclairage n'est pas encore la question)
    Je ne me suis jamais vraiment penché sur les matériaux et c'est cela que je veux changer.


    A l'heure qu'il est je comprends à peu près l'utilité des canaux disponibles pour les matériaux.
    A de nombreuse reprises j'ai pu traficoter leurs paramètres, obtenir des rendu chouette, modifier quelque chose et ne pas savoir revenir sur le rendu précédent.
    En somme je n'arrive jamais à obtenir précisément ce que j'avais en tête.

    Maintenant, j'aimerais comprendre ce que je fais et obtenir sans compromis le rendu de matière désiré.

    J'ai déjà consulté un bon nombre de tutoriels.
    Parmi ceux que j'ai trouvé la plupart ne m'aide pas à comprendre. La plupart reste assez basique, ou bien vont être très orienté vers un seul type de matière sans forcément donner de plus ample explication sur les valeurs des paramètres et leurs inscidences.
    A vrai dire je n'ai souvenir d'avoir croisé (en un temps ou ça ne m’intéressait pas) que quelques rares tuto vraiment poussé en terme de création de matériaux.


    J'ai consulté l'aide intégré de c4d mais dans ce domaine (à mon regard) c'est une ressource assez abstraite.
    Bien entendu elle explique chacun des paramètres individuellement, mais c'est le tous, l'association de paramètre et de canaux qui sont intéressant, qui font qu'un matériau va de médiocre à génial.

    Me voilà ici, je vois vos travaux, vos images, vos rendu et je me rends compte qu'il y a un monde entre les ressources d'apprentissage que j'ai dans les mains et la connaissance/l'expérience que vous apportez à vos projet.



    C'est un long message pour ces deux questions courtes qui ne nécessitent probablement que des réponses courtes

    - Quelles ont été vos méthodes d'apprentissage dans ce domaine ?
    - Avez-vous sous la main des tutoriels qui pourraient m'aider à comprendre et répondre à mon questionnement ? (Fr/En peu importe)




    P.S. :

    Si je n'ai pas été assez précis sur un point, s'il y a une tournure de phrase trop maladroite pour me faire comprendre, je suis là à zieuter le fofo et prêt à bondir sur mon clavier pour donner des éclaircissements.

    En dessous, la scène qui me pousse à poser ces questions :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		36.jpg 
Affichages :	13 
Taille :		319,3 Ko 
ID : 			16667

    Merci pour le temps de lecture et pour vos réponses
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  11. #11
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    salut,
    tu n'as pas beaucoup cherché
    Parce que rien que là, le mec fait souvent des textures et du lighting et en plus il y a beaucoup de blalbla (un peu trop a mon goût) puis ensuite tu fais mass test pour voir si tu as compris !
    http://greyscalegorilla.com/tutorials/
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  12. #12
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Comme je suis d'accord avec toi Miroof !
    Nick Vegas est fatiguant à la longue (de manière général je me tourne vers GSG surtout pour Chris et sa modé magique).

    Je regarde la plus part des live de GSG (qui ne lag pas ou charge convenablement) et je trouve que ses explications sont assez brèves ou peut-être que ses explications sont orientés pour un public avertis. De fait avec ton expérience tu comprends et appréhende bien mieux que moi. (peut-être ?)

    Ce n'est pas la seul raison qui m'a fait évité GSG et c'est probablement la faute de vimeo.
    Sur des tutos d'une demi-heure et plus, la vidéo se buff difficilement, se coupe de nombreuse fois ou ne se charge plus. C'est extrêmement fatiguant. (j'ai la fibre)

    Je ne repousse pas ce que tu me propose, je prendrais le temps de télécharger sur mon ordi chaque vidéo une par une et étudier le tout.


    En dehors de GSG, n'existe t il pas, ou n'avez vous pas croisé de tuto qui traite uniquement des matériaux de manière générale ?
    Ca me semblerai étrange que personne n'est pas pensé à faire une formation sur les matériaux détaillant canal par canal, paramètre par paramètre.

    J'ai d'ailleurs trouvé ça : https://www.youtube.com/watch?v=U-BjkyyOxDU
    (C'est du Lynda.com donc j'imagine payant à la base)
    Ca semblait prometteur, mais celui ci survol le sujet, dommage :/

    En tous cas merci Miroof d'être passer par là, tu as pointé du doigt ce que j'avais balayer du bras par fainéantise.
    Dernière modification par Coban ; 09/12/2015 à 00h14.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

Discussions similaires

  1. Outil "Créer polygone"
    Par EmprOz dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/05/2011, 15h18
  2. Enregistrer une "spline" de contrôle pour un outil?
    Par shtl dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/01/2009, 17h37
  3. Plugins :"PoseMirror" | "MultiParent" | "Home" , en COFFEE
    Par Floby dans le forum Programmation
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/08/2008, 22h34
  4. Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 11h08
  5. question: "comment caler une spline sur un volume?"
    Par Lord Gomez dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/06/2006, 20h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet