Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Discussion: Animation d'un magazine

  1. #1

    Animation d'un magazine

    Bonjour à tous

    Dans le cadre d'un projet en cours assez urgent (comme d'habitude), je dois animer un magazine avec les pages qui tournent. J'ai trouvé sur le net un petit "preset" nommé Magicbook. Il est pas mal mais en fait le probleme c'est que c'est pour animer un "book" comme son nom le laisse présager. Donc l'aspect est plutot celui d'un livre alors que mon client désire que son magazine ressemble à son vrai magazine, ce qui est tout à fait légitime.

    Et voilà mon problème... Malgré le fait que ca fait plus de dix ans que j'utilise C4D, mon travail ne me permet que de l'utiliser une ou deux fois par année, la plupart du temps je ne fait que du After Effects. Résultat: je suis pas très doué. Surtout pour utiliser des deformers.

    Voici une image du setup:



    Comme vous pouvez le constater j'ai deux problemes:

    -Le mag est plat. J'ai beau essayer d'utiliser un Bend deformer j'arrive pas à donner un aspect magazine avec une courbure de chaque coté vers le centre...

    -L'épaisseur du magazine. Je montre 6 doubles pages, et on a l'impression qu'il y a effectivement 6 pages... ca manque de volume. J'ai vu un truc sur le net pour tricher avec un cloner. Je ferai des essais avec une fois le premier probleme resolu.

    Est-ce que vous auriez des idées pour réussir à lui donner un aspect de magazine réaliste? Je précise juste que le magazine en vrai n'a pas de reliure "plate" mais est faconné avec un système d'agraphes, ce qui rend la tâche encore un peu plus ardue si je ne m'abuse (et je crois que la technique du cloner pour l'epaisseur marche uniquement pour une reliure plate...)

    D'avance je vous remercie mille fois pour votre aide car là j'avoue que je suis à court d'options et je n'ai pas trouvé de tuto qui permette de faire cela.

  2. #2
    Gourou Avatar de Huv
    Date d'inscription
    décembre 2002
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    OSX 10.9.5 - Windows8
    Messages
    4 422
    Test ca : Magic Book

  3. #3
    Salut. Merci pour ton lien mais c'est justement ce que j'ai essayé mais le mag est plat comme un livre. Je demande de l'aide pour tout d'abord résussir a faire la belle courbure d'un magazine ouvert, avec chaque côtés bombés depuis le centre.

  4. #4
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Je ne suis pas le plus expérimenter du coin, mais tu a l'air presser et je me permet de t'envoyer ce petit fichier qui devrait t'aider.
    Il s'agit simplement de deux splines bezier placés dans un conteneur extrusion.
    S'il y a animation des pages cela risque d'être fastidieux de faire une page par une page, mais ça reste faisable.

    D'autres sauront peut-être mieux te conseiller.

    Bon courage

    testmag.c4d


    @Edit : pour ce qui est du volume du mag tu pourras effectivement utiliser la même technique, ajouter dans un cloneur
    Dernière modification par Coban ; 24/11/2015 à 13h24.
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  5. #5
    Merci beaucoup Coban pour le fichier, c'est super sympa!
    Mais le truc c'est que j'aimerais, dans l'idéal, trouver un moyen de garder mon setup actuel qui est deja animé et texturé. Mais je n'arrive pas à trouver un bon setup de déformation...
    J'ai essayé avec une spline qui a la courbure mais j'arrive pas à l'aligner dans l'axe avec splinewrap... Je poste un bout de la scene avec juste le magazine comme ca vous pouvez voir la bete:


    Encore merci pour votre aide!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Bon en fait au final j'ai presque réussi, mais le deformer me fait un truc bizarre quand les pages tournent. Voici la nouvelle version:

    Comment pourrais-je corriger cela?

    Ca me rend dingue ce truc!

    Merci!
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  7. #7
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Pour ma part, j'arrive à un début de solution possible avec un Déformateur spline.
    Pas sûr que ce soit la meilleure solution mais je partage au cas où ça serait utile.

    L'exemple est hyper vite fait. Avec une meilleure spline, il me semble que ça pourrait aller mais il faudrait animer la spline déformatrice pour changer la courbure dans le temps : plus courbe à gauche au début et plus courbe à droite à la fin selon la quantité de papier qui passe d'un côté à l'autre.

    test-magic-book.zip

    Bon travail
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  8. #8
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Dernière modification par miroof ; 24/11/2015 à 16h15.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  9. #9
    Squatteur Avatar de Coban
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    243
    Voilà une bonne vidéo que je vais garder dans un coin.
    Merci Miroof
    Je sais juste que je ne sais rien. C'est déjà ça

  10. #10
    Merci à vous tous pour votre contribution! Je suis en train de travailler dessus depuis hier et ca commence a prendre forme. Je connaissais la video du Monkey avec Planesmart et c'est là justement que j'avais l'idée de prendre son setup pour l'épaisseur du magazine avec un cloth surface

    Et merci Atom451 pour ton fichier C4D! Je me suis entêté à essayer avec un spline wrap alors que ton setup etait bien plus simple! J'ai animé la courbe avec le temps, ca rend bien!

    Voila je continue mon travail et je reviens vers vous plus tard.

    Par contre j'ai juste une question: Je joue avec l'épaisseur du Cloth Surface pour faire l'épaisseur du magazine avec l'option d'extrusion, mais j'ai essayé d'appliquer une texture avec des lignes pour faire un peu comme des pages empilées mais la texture ne prend pas sur l'épaisseur justement! c'est dommage... y aurait-il une solution?

    Encore merci!

  11. #11
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    En tout cas dans ma R14, l'aide en ligne dit bien que les CNurbs ne prennent pas en compte plusieurs UV. Donc exit les sélection standards C1, C2 et R1, R2 comme pour les Nurbs. À ma connaissance, la seule solution est d'éditer le CNurbs et de faire des sélections polygonales.

    C'est vrai que ça serait pourtant bien pratique... À voir sur les versions plus récentes.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  12. #12
    Voila j'ai terminé mon projet. Je posterai un lien video dès que j'en aurai l'autorisation.




    J'ai donc trouvé solution à mon problème. J'ai quand meme utilisé le magicbook que j'avais parametré au debut, mais je l'ai déformé avec un setup très similaire à ce que Atom451 (encore merci!) pour une belle courbure que j'ai animée au fur et à mesure que les pages tournent. J'ai ensuite utilisé comme TheMonkey un simple plane pour chaque côté du magazine inclu dans un cloth surface pour l'épaisseur en la faisant varier selon le nombre supposé de pages empilés. J'y ai aussi inclu la déformation spline comme pour le magic book avec la meme spline animée pour la courbure.

    J'y ai appliqué une texture rayée pour donner cette impression de pages empilées, meme si au final ce n'est pas trop visible.

    Il y a par contre un petit détail que je n'ai pas réussi à règler mais il ne se voit pas dans l'animation... Mais dans un souci de perfectionnement j'aurai souhaité le faire quand meme, mais faute de temps... Ce sont les extrêmités de l'épaisseur du magazine en cloth surface. Normalement, les pages devraient s'étaler, et donc la base de l'épaisseur devrait être plus loin que les pages du dessus. La c'est presque le contraire et on peut le voir sur l'image ci-dessus. Ca ne gêne pas trop car l'attention est portée sur les éléments qui viennent avec les pages qui tournent comme l'avion, mais c'est pas très clean quand meme. J'imagine que la solution aurait été de modeliser directement sous form de rectangle l'épaisseur et de modifier ca avec les points...

    Voila encore merci pour votre aide!

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    mai 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    http://www.kola-blog.com/tutoriels/c...aking-of-bref/

    En voulant faire un livre récemment, j'étais tombé sur un tuto de Nicolas Doretti qui ressemble plus à ce que tu cherches (enfin, c'est mon impression -notez le jeu de mot hilarant) qu'à ce que je voulais faire

    Pour tous les pointilleux qui se demanderaient pourquoi le lien est au début du post alors qu'il serait plus à sa place ici, rassurez-vous je ne vais pas vous laisser dans l'angoisse de ne pas comprendre quelle logique diabolique à opéré : c'est juste que mon téléphone me refuse tout collage maitrisé. Il colle où il veut, là par exemple il m'a supprimé un mot et demi et s'est calé pépère entre les deux. Les coréens auront ma peau


    Pour arrêterle hs avant de me faire taper dessus, j'espère que cette vidéo t'aidera

  14. #14
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Salut, bah ecoutes moi je suis bloqué, mon effecteur étape ne veut pas fonctionner
    Je comprends pas d'où cela vient

    Sinon il y a ça http://giannilorusso.com/2015/02/16/...k-rig-for-c4d/ mais il demande 50 $
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  15. #15
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    j ai viré mon noeud expresso pliure puis je l'ai fait en direct et ça fonctionne.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

Discussions similaires

  1. animation d'un bandage autour d'un cylindre
    Par jackseg dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/12/2013, 12h53
  2. Animation d'un Gyrophare
    Par Patator dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/11/2011, 11h00
  3. Pub animation magazine 3d et mapping
    Par manusapo dans le forum Forum professionnel
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/11/2007, 14h48
  4. Animation d'un perso...!
    Par g_bu dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 50
    Dernier message: 24/04/2007, 19h02
  5. animation d'un bras
    Par bouillac dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2006, 19h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet