Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Discussion: Modeliser une sphère a facettes hexagonales

  1. #1
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Modeliser une sphère a facettes hexagonales

    Bonjour à tous !
    Dans le cadre d'un travail en flaconnage de parfum, je me retrouve face à un cas de modélisation assez épineux, qu'à priori je ne peux résoudre avec les outils que je maîtrise. Je m'explique : il est demandé de créer un flacon de forme sphérique, mais facetté un peu comme une boule disco, mais dont les facettes seraient hexagonales, comme finalement le primitive "Solide platonicien" en mode C60-Ballon de Football, mais avec plus de facettes. Je serais bien parti de cette primitive mais il n'y a visiblement pas la possibilité de multiplier les facettes. En outre la vraie difficulté ne se trouve pas là, il m'est en effet demandé d'estomper les arrêtes des facettes progressivement en montant vers le haut du flacon pour obtenir finalement une sphère lisse en partie supérieure de ce flacon.... Je suis complètement paumé je manque de compétence dans c4d pour même envisager une approche de ce cas de figure. Je n'ai malheureusement pas d'exemple visuel à fournir car je ne pense pas qu'une telle forme existe.

    En espérant avoir été assez clair dans mon exposé, je remercie par avance l'âme charitable qui pourra m'éclairer là-dessus.

    Je vous souhaite à tous une excellente journée!

    Pallazio.

  2. #2
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    as tu songé a regarder avec un déformateur sphérisation?, je m'explique, si tu fait une bande avec tes formes hexagonales qui s'assouplissent progressivement, que cette bande est dupliqué dans un cloneur ou un simplearray et le tout glissé dans un déformateur sphérique?

  3. #3
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci Vesale je vais essayer ta méthode en espérant avoir tout compris!

  4. #4
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    je te mets une copie d’écran pour que tu comprenne mieux l'idée. là je l'ai fait avec un tracé mais tu peux tout a fait le faire directement avec un maillage polygonal en remplacement du tracé de référence. dans mon exemple tu as un tracé fait en vue de face, avec deux modificateur taper en haut et en bas, ce qui va avoir pour effet de resserrer vers les pôles le tracé une fois dans le modificateur spherisation ( ici il sont a 30% ).

    Donc en process,

    je fais un tracé vue de face, je cree une instance de ce tracé et lui adjoint 2 modificateur taper pour resserrer en haut et en bas, puis le tout glissé dans un neutre.

    Ce neutre et mit dans un Array ( distance 0 et 11 copie) pour retrouver les 12 segments de ma sphère.
    l'array est glissé dans le modificateur spherisation.

    donc le tracé vue de face reste visible et manipulable et je voit les incidence sur une projection sphérique.
    cela me permet de voir l'incidence des déplacements des points de mon tracé sur une projection sphérique.
    donc si je prend un morceau d'un segment de sphere en poly derrière, je vais pouvoir savoir ou faire mes découpes sur une section de sphère que je n'aurai plus qu'a glisser dans un répartiteur ( là aussi a 0 et autant de répétition que nécessaire, puis a l’éditer et optimiser afin que mes points concomitant se soudent.

    tu peut bien évidement faire la manipulation en partant directement d'un plan polygonal en remplacement du tracé mais çà ne sera peut être pas aussi lissé...
    Miniatures attachées Miniatures attachées modelisationspherique.JPG  

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Thumbs up

    WAOUW! Merci Vesale! je me plonge dedans de suite t'es au top, merci encore de m'avoir consacré du temps, je te tiens informé du résultat! à +

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Bonjour Vesale!

    Je dois être une quiche grave, je n'arrive pas à obtenir le même résultat que toi, serait-il possible, si tu l'as enregistrée de m'envoyer ta scène que je puisse la décortiquer s'il te plaît? Si tu ne l'as pas gardée tant pis je vais continuer à me prendre la tête dessus aujourd'hui haha! En tous cas je te remercie à nouveau, bonne journée!

  7. #7
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    je t'envoi le fichier, j'y ai mit une version polygonale, il faut bouger les points puis une fois satisfait des placements souder tout çà...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7

    Talking

    Coool! Merci beaucoup! tu me sauves la vie je m'y plonge de suite merci encore à bientôt

  9. #9
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    J'ai réussi à obtenir ce que je voulais plus ou moins au niveau des facettes, mais l'effet des arretes qui s'estompent progressivement en remontant reste un mystère, j'ai peur qu'il faille toucher à expresso pour y parvenir et c'est l'horreur si c'est le cas. Y aurait-il une possibilité d'attribuer plusieurs propriétés de lissage à un objet en définissant les valeurs selon différentes zones? je ne pense pas... donc je continue mes investigations.

  10. #10
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    Salut,
    Avec mes maigres connaissances, le premier truc qui me vient à l'esprit pour t'aider c'est le réglages des influences d'un hypernurb. Pour autant que je me souvienne, il s'agit d'un tag devant être ajouté à ton objet, qui permettrait de le régler à 0% dans la partie basse (là où tu veux des arêtes bien marquées), et à 100% en partie haute où tu dois obtenir une sphère.
    Il me semble que l'influence se règle arête par arête, donc peut-être qu'il y aurait une meilleure solution afin d'obtenir le résultat que tu souhaite... Malheureusement c'est tout ce qui me vient à l'esprit :/

  11. #11
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    le mieux serait de nous mettre une image que l'on puisse comprendre mieux ce que tu essaies d'obtenir...

  12. #12
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Bonjour,

    Merci encore Vesale et à toi Scynic, grâce à ton tuyau sur influence hypernurbs, j'ai pu me rapprocher (mais sur une sphère maillée en quadrangles) du résultat escompté. Avec vos deux méthodes réunies, je devrais pouvoir m'en sortir. Sur l'image en pj, le haut de la sphère est tronqué mais on voit bien le dégradé de facettes plus ou moins marquées du bas vers le haut. Merci encore et à bientôt!
    Miniatures attachées Miniatures attachées t01.jpg  

  13. #13
    Timide
    Date d'inscription
    juin 2015
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    148
    C'est cool
    Juste une question terre-à-terre : le flacon doit pouvoir tenir debout ou il n'y a pas de consigne particulière ?

    Vu la forme, je préfère poser la question avant que tu n'aies trop avancé dans ce projet ^^'

    Bonne continuation !

  14. #14
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    j'ai testé vite fait en utilisant l'influence hypernurbs en mode arrete avec plusieurs sélections

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’e?cran 2015-12-07 a? 17.48.26.png 
Affichages :	7 
Taille :		95,3 Ko 
ID : 			16663
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  15. #15
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Merci genghiskhan, c'est en effet le résultat que je brigue. J'ai utilisé l'influence hyper nurbs mais je trouve qu'elle manque de paramétrages. En effet, on ne peut visiblement changer les l'aspect des arrêtes qu'en cliquant et glissant en appuyant sur . , mais finalement aucun paramétrages en entrant des données est possible, à moins que je passe encore à côté d'une fonction!
    Scynic, oui en effet le flacon doit tenir debout mais ceci est une forme test et non pas la définitive

    Merci à tous pour votre temps en tous cas!

  16. #16
    Big Boss Avatar de genghiskhan
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Windows 10 Pro 64bits
    Messages
    5 166
    Billets dans le blog
    1
    peut etre en passant par une carte d'influence et un xpresso mais je vois pas comment monter le truc
    i7 4790K/32GoDDR3/GTX1070 - Genghis Khan

  17. #17
    Big Boss Avatar de vesale
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R11
    OS
    WIN7-64PRO
    Messages
    5 032
    pour la modélisation d'une sphere a base d'hexagone voir ici http://screencast.com/t/vRD9AuTrlGxz ensuite pour les transition vers quelque chose de plus plus en plus doux il faudra faire des extrusion interne et tirer le polygone ngon en suivant la direction des normales, voir tester avec une extrusion matricielle légère afin d'avoir quelque chose de régulier, mais çà ne va pas être simple... peut être effectivement avec une carte d'influence en plus...

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2010
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    Windows 7
    Messages
    102
    Billets dans le blog
    7
    Bonsoir à tous,

    Effectivement une carte d'influence j'y ai pensé mais faut que je me penche sur le sujet car je n'ai encore jamais utilisé cet outil... Merci à tous pour vos conseils précieux !

Discussions similaires

  1. [Question] Lissage des facettes
    Par michel.l dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/04/2013, 08h31
  2. Question boule à facettes
    Par dionysos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2011, 19h44
  3. Boule à facettes
    Par Zangdar dans le forum Eclairage
    Réponses: 12
    Dernier message: 09/02/2006, 17h29
  4. Essai de lumiÈre.... maille Hexagonale???
    Par aveyrat dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/04/2005, 14h52
  5. Modéliser une tranche de balle de tennis sur une sphere
    Par vulcain667 dans le forum Modélisation
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2004, 08h48

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet