Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Sauvergarde tetxure live db

  1. #1
    Timide Avatar de cmittenaere
    Date d'inscription
    juillet 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube 8
    Messages
    88

    Sauvergarde tetxure live db

    Bonjour à tous les octaniens,
    J'ai l'impression de poser beaucoup de question j'espère que je ne vous prends pas tout votre temps...
    J'ai un soucie pour conserve mes matériaux réalisés avec les shaders octane. En fait, dans la live DB, il y a une section user, où on est censé pouvoir conserver ces matériaux. Mais ça ne fonctionne pas bien, souvent ça plante. Et pour les matériaux mix c'est même pas la peine...
    I y a t'il une manière de procéder particulière (perso, moi je fais juste glisser dans la live Db).

    Sinon peut-on conserver ces matériaux autrement ?
    Merci à vous! et bonne journée
    (pouf info je suis sur la version 2.24.1r3 et cinema 4d r15)

  2. #2
    Pilier Avatar de sansalvador
    Date d'inscription
    décembre 2012
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    windows 7 ultimate 64
    Messages
    1 744
    Moi je n'utilise pas le liveDB , mais le node graph que je sauvegarde , ensuite je n'ai plus qu'à le recharger pour l'appliquer

  3. #3
    Timide Avatar de cmittenaere
    Date d'inscription
    juillet 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube 8
    Messages
    88
    Citation Envoyé par sansalvador Voir le message
    Moi je n'utilise pas le liveDB , mais le node graph que je sauvegarde , ensuite je n'ai plus qu'à le recharger pour l'appliquer
    J'utilise pas encore le node, mais je trouve ça dingue de ne pas pouvoir conserver ses matériaux comme avec les shaders de c4d...

  4. #4
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Il faudrait voir quelle version du plugin tu utilises. Je sais qu'il y a eu des soucis par le passé avec le plugin lorsque les développeurs d'Octane ont amélioré et unifié le système. Là je viens de re-tester le système avec sa toute dernière version et je n'ai pas eu de souci, que ce soit à l'import ou à l'export.

    Il faut savoir que depuis quelques versions, le dossier LocalDB (les textures perso non partagées avec la communauté) est partagé sur le disque dur entre la version Standalone et Plugin C4D. On peut en choisir l'emplacement dans les préférences "Application" de la version standalone. Tous les matériaux qu'on sauvegarde dans la LocalDB à partir de C4D sont donc aussi accessibles dans la standalone, et inversement. Et comme tous ces matériaux sont sauvegardés en .ORBX avec les textures intégrées à partir de C4D, ils sont "transportables".

    Je précise donc bien que c'est dans le dossier LocalDB ou ses sous-dossiers qu'on sauvegarde ses matériaux, pas dans la zone LiveDB (je ne sais même pas si c'est possible dans cette zone ou même si c'est fiable...). Pour sauvegarder sur la LiveDB, il me semble qu'il est préférable de passer par la standalone où tout est correctement balisé pour l'envoi en ligne.

    Quand on veut sauvegarder un ensemble de Mixmaterial, c'est le Mixmaterial le plus haut dans la hiérarchie qu'on glisse dans la LocalDB, pas l'ensemble des matériaux. Tous les autres matériaux sont intégrés automatiquement.

    Il est toujours préférable d'importer des matériaux de la DB (local ou live) après avoir enregistré le fichier C4D. De cette manière, le système sait où décomprimer les textures bitmap. Sinon, elles sont décomprimées dans un dossier par défaut dans les documents.

    Quant au système nodal, l'essayer c'est l'adopter...

    Il y a parfois encore des petits couacs mais dans l'ensemble il est assez stable. Pour info, il est préférable d'éviter de glisser des textures de type Photoshop (.PSD) à partir d'un dossier car ça ne fonctionne pas bien. Pour ce type de texture, il vaut mieux passer par l'ajout du nœud ImageTexture, etc. Glisser des JPG, TIF ou PNG fonctionne très bien par contre.

    Voilà. J'espère que ces infos seront utiles.

    EDIT : j'oubliais : il est toujours préférable de travailler en nodal avec le Live viewer en cours de rendu, c'est nettement plus stable et fonctionnel.
    Dernière modification par atome451 ; 13/01/2016 à 18h44.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  5. #5
    Timide Avatar de cmittenaere
    Date d'inscription
    juillet 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube 8
    Messages
    88
    j'aime bien le principe du node graph, mais je préférais 100 fois celui de engine 4, avec en plus une préviualisation 3d digne de ce nom...
    J'ai réussi comme tu me l'as dit atome 451, ça beug quand je fais glisser ma texture dans les sous dossier du user live db, mais pas quand je les fais glisser dans à la racine.
    Merci en tout cas pour vos indications !

  6. #6
    Timide Avatar de cmittenaere
    Date d'inscription
    juillet 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube 8
    Messages
    88
    Bonjour,

    Je reviens ici car j'ai toujours un problème de texture mais différent.
    J'ai des objets que je souhaite sauvegarder dans ma bibliothèque. Ces objets sont donc texturés sur octane avec des mix matériaux et des simples. Sauf, que lorsque je sauvegarde mes objets dans la bibliothèque cinema 4d, tous les matériaux Mix ne sont pas prit en compte. En gros le Mix général est conservé, mais il oubli de prendre les deux matériaux qui le compose... Les matériaux simple eu sont bien présent.
    Je pense que comme il ne sont pas directement appliqué cinema 4d oubli de les prendre avec.

    C'est un peu embêtant. Avez vous des idées pour y remédier ?

  7. #7
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut,

    Il y a la solution de sauvegarder un fichier c4d avec le ou les matériau(x) appliqué(s) à un neutre (au cas où) ou d'utiliser la LocalDB. Je sais que tu ne t'entends pas trop avec cette palette mais c'est pourtant la meilleure solution. On peut aujourd'hui choisir le dossier de stockage de destination dans le menu fichier de la palette.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  8. #8
    Timide Avatar de cmittenaere
    Date d'inscription
    juillet 2013
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube 8
    Messages
    88
    Merci Atome 451. La solution du neutre fonctionne au poil !

Discussions similaires

  1. LIVE de la NAB 2015 sur C4D R17
    Par unkut28190 dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2015, 15h48
  2. GSG Live
    Par Paradox dans le forum Les news
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/03/2011, 21h59
  3. Make it live !
    Par lolofedo dans le forum Concours
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/11/2010, 15h20
  4. cineversity live
    Par valkaari dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/01/2010, 16h43
  5. Live Text
    Par base80 dans le forum Xpresso
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/06/2005, 20h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet