Bonjour les gens,

Toujours dans le cadre de mon court métrage je doit rigger 4 personnages. J'ai déjà términé le premier (voir mon wip "Delirium Tremens" et aussi mon tutorial sur la facon don't j'ai gérer le switch IK / FK.

Je suis plus ou moins satisfait (ou plutot j'ai pas les compétences pour faire mieux ) du premier rig. Je voudrait donc l'appliquer au 3 autres personnage sauf que refaire tout le rig 3 fois (bien que j'ai plus ou moins capté le fonctionnement) me prendra trop de temps (et de neuronnes accessoirement ).

Je me suit donc dit "C'est le moment ou jamais de me lancer dans l'outil de personnage qui date dèja de la R13 et son systeme de "création de template de rig ré-utilisable".

Je google-ise donc le truc et apparement y a qu'un seul mec sur terre qui à vraiment expoité le truc et il s'appelle "Bret Bays". Vu la complexité de la chose, je comprend le reste du monde .

Voici son blog si vous aussi vous voulez mourrir d'une commotion cérebrale .

Bon déjà dans le tutorial vidéo qu'il a fait il travail sur un rig très simple (un spine à base de spline, et de simple IK pour les mains et les pieds ) alors que ca lui prends 40 minute pour expliquer et ne faire que 1/3 du rig.

Moi rien que pour une seule jambe j'ai : 3 chaine (IK, FK et BIND) + une chaine en spline pour le Bendy (je ne vous raconte même pas le nombre de contrainte et d'expression....)

Plus je test et plus je me dit que j'aurai fait mieux de refaire le rig 3 fois

Mais je ne veux pas lacher la chose car si je réussit je pourrait utilisé le rigg sur la plupart de perso biped et pour ceux qui se demande pourquoi je n'utilise pas le Advanced Biped qui est déjà toute prête c'est que mon rig comporte un rig facial en articulation, chose que le Advanced Biped n'a pas)

J'ouvre donc ce WIP pour vous raconter mes déboires, vous soliciter votre aide et savourez avec vous, qui sait ... mon succes.

Une chose est sûre c'est que si un bon matin je réussi, je partage la template pour la communauté.

Merci d'avoir lu.