Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Problème avec le bump et/ou Normal

  1. #1
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165

    Problème avec le bump et/ou Normal

    hellolo ,

    j'ai un projet sur le feu où j'aurais aimé utiliser octane, mais je suis encore confronté à un 'bug' ou une limite de mes connaissances sur Octane : je n'arrive pas à faire un simple bump ou normal map , d'une image noire et blanche .. en mode Displacement ça marche bien (enfin octane et son displacement qui crée des trous/séparations dans les polygones c'est super mal foutu je trouve )

    ici une image montrant le résultat avec le displacement (donc petit bourrelet de soudure sur les cotés du perso ) , mais quand je mets cette image en bump ou normal , c'est la fête du slip ..

    (je sents que je vais encore basculer sur Physical car octane semble toujours limité quand il y a du SSS + displacement .. et comme je ne vais pas compter sur l'aide d'aoktar .. )

    si vous avez le guide secret de l'utilisation d'un simple bump dans octane je veux bien

    merki
    Miniatures attachées Miniatures attachées Bump_Normal.jpg  
    Dernière modification par clemz ; 19/03/2016 à 17h57.

  2. #2
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911
    Yop,
    Pourquoi n'uitlises tu pas simplement un canal "image texture" pour placer ta normal ou ton bump?
    Je ne comprend pas bien ton "filter"

    J’utilise quotidiennement des nm ou des bumps sans aucun soucis si ça peut te rassurer, y compris en anim.

    Voir ici:
    http://www.nicolasverdon.fr/docs/201...our%20dumb.jpg
    Dernière modification par nikolas ; 19/03/2016 à 18h18.
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  3. #3
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    merci Kolas .

    oui si je mets juste l'image seule dans un ImageTexture shader , ça marche mais je voudrais pouvoir utiliser un layer car j'ai aussi un noise que je mix , plus un effet de distorsion sur mon image .. et octane ne semble pas vouloir des layers de c4d ? (enfin si il en veut bien car mon displace fonctionne avec ce layer contenant ma texture distordu par un effet Distorsion c4d + un noise additionné au dessus )
    Dernière modification par clemz ; 19/03/2016 à 18h49.

  4. #4
    Gourou Avatar de nikolas
    Date d'inscription
    novembre 2003
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win10
    Messages
    4 911
    Je pense que tu aurais plus vite fais d'utiliser un mix material. J'avoue ne pas utiliser les filtres c4d avec octane. Sorry :-(
    Win 10 - R17 - www.nicolasverdon.fr

  5. #5
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    ha ok merci quand même Kolas .

    après l'utilisation du layer shader de c4d me permettait d'avoir accès au shader distorsion comme je l'expliquais , je ne vois pas trop comment faire du coup avec les outils octane ..

    bon aller hop back on AR ou physical au moins ça tout fonctionne

  6. #6
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Une petite Info en passant. Le displacement dans Octane est influencé par le tag de lissage Phong. Donc si vous mettez le lissage au-dessus de 90° sur un cube, les faces ne se sépareront plus. Et si le cube est suffisamment subdivisé, ce sera même joli... Donc, sur un objet avec les UV qui vont bien, ça vaut la peine de régler le tag Phong avant de jeter l'éponge.

    Tout ça n'est pas miraculeux mais ça vaut la peine d'y jeter un œil.

    J'OUBLIAIS : dans la mesure du possible, le plugin Octane conforme à la volée tout effet ou surface C4D qui peut l'être, comme les contenus de layers par exemple. Bien entendu, il vaut mieux avoir un dépliage UV ou une projection sans chevauchements. Il y a une valeur globale dans les settings pour la résolution de ces bakings mais on peut également définir une valeur spécifique pour un matériau dans l'onglet Base. Il me semble qu'ici la valeur de base à été laissée à 128 x 128 pixels.
    Dernière modification par atome451 ; 20/03/2016 à 09h43.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  7. #7
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    merci Atom451

    je ne savais pas pour le phong du mesh qui influence le displacement . du coup je viens de faire des essais , et j'ai un résultat étrange ( tient donc ! ) entre le mode Directlighting ( donc pas de SSS ) et le mode Pathtracing que j'utilise pour avoir le SSS . le DL me donne un beau Displacement sans séparation des polygones au niveau du bord de la bouche de mon perso (qui a une sélection d'arêtes, où je force le 'Subdivision Surface Weight' à 100% (0% par défaut pour avoir une courbure normale dans la subdivision de surface HN .. à 100% on empêche la déformation de cette arête dans le HN) et j'ai cassé aussi le 'phong break' sur ces arêtes , pour être sûr que cela ressemble à une pièce 'usinée' et non de l'organique . Du coup encore une fois si je dois me passer de ça pour qu'octane 'fonctionne' ... ?

    bref déja voici la différence entre un rendu DL et PT ( avec ces paramêtres de phong/HN break sur ces arêtes ) :
    Miniatures attachées Miniatures attachées Displacement _ Directlighting.jpg   Displacement _ Pathtracing.jpg  

  8. #8
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Avant toute chose, je tiens à préciser que je ne veux en aucun cas te convaincre d'utiliser Octane si ce moteur ne convient pas à tes besoins. J'essaye juste de comprendre ton souci "pour le sport".

    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    le mode Directlighting ( donc pas de SSS ) et le mode Pathtracing que j'utilise pour avoir le SSS.
    Il me semble que tu fais erreur concernant le SSS avec Octane. Le SSS fonctionne dans le Kernel DirectLighting > GI-Diffuse avec un matériau de type Diffuse (combiné ou non à un Glossy ou un Specular via MixMaterial). C'est le nœud medium appliqué à un matériau de type Specular qui fonctionne mal mais il est tout à fait possible de faire du SSS en DirectLighting> GI-Diffuse. Ce n'est pas possible par contre en GI_Ambient Occlusion.

    le DL me donne un beau Displacement sans séparation des polygones au niveau du bord de la bouche de mon perso (qui a une sélection d'arêtes, où je force le 'Subdivision Surface Weight' à 100% (0% par défaut pour avoir une courbure normale dans la subdivision de surface HN .. à 100% on empêche la déformation de cette arête dans le HN) et j'ai cassé aussi le 'phong break' sur ces arêtes , pour être sûr que cela ressemble à une pièce 'usinée' et non de l'organique . Du coup encore une fois si je dois me passer de ça pour qu'octane 'fonctionne' ... ?
    Il ne devrait y avoir aucune différence du côté du maillage entre le DL et le PT puisque tout est exporté de la même manière dans les deux cas. J'ai fait de mon côté un test avec les mêmes données : des polygones lissé et une influence HN à 100%, un MixMaterial avec un matériau Glossy et un matériau Diffuse, un SSS et un Displacement. J'obtiens rigoureusement le même résultat au niveau du maillage dans les deux cas.

    Cela étant dit, j'ai trouvé l'explication de cette différence. Dans tes captures, en DL le Ray epsilon est à 0,0001 alors qu'en PT il est à 0,0005. J'ai fait le test et c'est de là que vient la différence. L'arrête est tellement fine que la différence de Ray epsilon influence le résultat. Si tu mets ton Ray epsilon à la même valeur en PT (ou mieux encore à 0,00001), tu obtiendras le même résultat (ou mieux avec une valeur plus basse).

    Voilà. J'espère que ça te sera utile.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  9. #9
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    salut Atom

    merci pour tes explications ! je n'avais pas testé de switcher en GI diffuse en DirectLighting , je restais en GI ao ! effectivement ça marche bien le SSS dans ce mode et c'est plus rapide que le PathTracing
    et oui pour le ray epsilon je n'avais pas non plus voulu y toucher , je laissais par défaut pensant que c'était le meilleur réglage. Donc oui en rabaissant à 0.0001 le displacement est plus propre

    merci t'es un chef ! (Aoktar lui n'a même pas su me répondre ces infos importantes là .. no comment )

  10. #10
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    (Aoktar lui n'a même pas su me répondre ces infos importantes là .. no comment )
    Pas touche a notre gourou !
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

  11. #11
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    Citation Envoyé par miroof Voir le message
    Pas touche a notre gourou !
    ^^ t'inquiète j'en veux pas de ce 'gourou' ..
    Ce type n'avait pas voulu m'aider et ça m'avait planté pendant une prod .. il est accessoirement super arrogant et prend les gens de haut ..
    le constat est que c'est un gros cxx je trouve .. il pourrait au moins apporter ce genre d'infos simple comme mon soucis lié au Ray Epsilon (merci Atome451 !! ).

    mais je reste poli sur le forum octane promis

  12. #12
    Pilier Avatar de miroof
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Studio
    Messages
    919
    Ah c'est marrant car moi c'est l'inverse, il a répondu à toutes mes questions et même pris en compte des fonctions pour améliorer le pluging. Après ça date de la version 1.
    Expert en l'art de ne jamais finir mes WIPs persos

Discussions similaires

  1. [Problème] Normal Map rendue avec Vray
    Par petitom dans le forum Textures
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/02/2014, 20h33
  2. Normal map VS bump
    Par AelKhan dans le forum Textures
    Réponses: 25
    Dernier message: 11/10/2012, 00h15
  3. Normal map avec The Gimp
    Par Rudy dans le forum Textures
    Réponses: 21
    Dernier message: 29/09/2010, 08h20
  4. Normal map / bump
    Par Tacos dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 25
    Dernier message: 22/11/2009, 14h07
  5. RESOLU - Problème de relief (bump)
    Par leo001 dans le forum Textures
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2006, 21h37

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet