Boutique Cinema 4D
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 56

Discussion: Bump et relief ... Comment procéder ?

  1. #1
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155

    Bump et relief ... Comment procéder ?

    Bonjour, je poste ici car il s'agit d'un petit projet qui nécessite pas forcément un WIP.

    J'aimerais créer une texture réaliste d'une monnaie ancienne en argent, tout c'est bien dérouler avec photoshop j'ai utiliser le plug-in " Coin génerator " le souci c'est l'éclairage et surtout les réflexion de la texture, j'aimerais rentre la photo la plus réaliste possible afin peut être d'en faire une animation prochainement pour l'intro de ma chaine Youtube.

    J'ai ajouter de la réflexion sur ma texture mais cela ne ce voit pas du tout, j'avais essayer y à de cela quelques jour en utilisant le logiciel " Crazybump " pour créer un bump mais cela n'était pas top.
    Il y a aussi le souci dans le coin inférieur droit de l'image cette sorte d’auréole blanche que je trouve affreuse.

    J'aimerais arriver à une image assez sombre avec un éclat et relief sur les monnaies.

    Je suis perdu quelqu'un aurais une idée de comment procéder ?

    Voici l'image en question :






    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Monnaie DL28b.jpg 
Affichages :	35 
Taille :		18,1 Ko 
ID : 			18432
    Dernière modification par unkut28190 ; 04/08/2016 à 21h05.

  2. #2
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut unkut28190, Peux tu envoyer éventuellement le fichier ? On dirait que certains canaux ne sont pas activés ?
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  3. #3
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    D'accord, voici le fichiers avec les textures :

    https://mega.nz/#!2V810IbA!Y28DfYJT-...SgquBCgaiEOPGY
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  4. #4
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Merci ,
    Tu n'as activé effectivement que le canal diffusion et speculaire ... je m'y mets de suite. Tu devrais aussi conformer les dynamiques pour ne pas avoir de problème.
    Yaya °)
    Dernière modification par yayaprod ; 03/06/2016 à 13h51.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  5. #5
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Tiens , après avoir recrée tous les canaux : Speculaire, NRM, OCC etc... Je n'ai pas touché à la loupiotte, comme tu n'as pas d'atténuation.
    Je te file le zip dans la foulé. Euh...les NRM sont peut être à l'envers
    Yaya °) ///
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Monnaie DL28-V2.jpg 
Affichages :	56 
Taille :		553,7 Ko 
ID : 			18031
    Dernière modification par yayaprod ; 03/06/2016 à 14h51.
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  6. #6
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Oh la vache c'est top. Merci. Comment fait on pour les remettre à l'endroit ? J'aimerais avoir le mérite de le faire seul mais je peut pas passer à coté de ce que tu as fait. Tes un chef manque plus que les lumières sombre et pourquoi pas des bougies ahah
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  7. #7
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Par contre je n'ai pas vu t'es modification dans ton fichier, car quand je fait un rendu la réflexion de ton screen n’apparait pas.
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  8. #8
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut , c'est bien le fichier : "Monnaie DL28-V2"que tu ouvres ?
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  9. #9
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Oui c'est bien celui la :




    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  10. #10
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Ah oui , tu bosses avec la R16 ? je sais pas comment ça se passe pour la réflexion avec la R16 ;
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  11. #11
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    En effet c'est différent, sinon envoie moi un screen des paramètres des textures j'aurais qu'a recopier ^^
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  12. #12
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    J'ai essayer de régler comme je pouvais mais je ne suis pas satisfait, je trouve que les textures (normales, relief, occlusion) donne un effet de flou et non réaliste a la photo ... je sais pas comment je pourrais régler tout ça.


    Rendu physique en phases progressives en élevé



    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  13. #13
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    voila ou j'en suis, pas assez réaliste à mon gout de l'aide ?


    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  14. #14
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    107
    Salut
    Rajoute un calque reflection (voir ma copie d'ecran) et créé un environment (studio, ciel ou autre) pour générer plus de reflections
    Ci-joint une image avec une reflection volontairement forte.
    +
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Capture d’écran 2016-06-06 à 09.39.23.jpg 
Affichages :	11 
Taille :		124,1 Ko 
ID : 			18046Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Monnaie DL28-V2.jpg 
Affichages :	12 
Taille :		468,9 Ko 
ID : 			18047

  15. #15
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Super je vais tester ça de suite. mais j'avais déjà ajouter 2 calques réflexion mais le résultat n'est pas comme le tien :


    Dernière modification par unkut28190 ; 06/06/2016 à 10h23.
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  16. #16
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Bon après tout mes débats sur les textures j'ai tout refait via crazybump et cela me conviens parfaitement au niveau de la couleur et l'éclairage, bon le seul souci c'est la réflexion que j'aimerais ajouter mais j'ai beau modifier les réglages je ne trouve pas le bon

    le gros souci maintenant c'est que j'aimerais faire ressortir les lettre comme une vraie monnaie en fait, je pourrais utiliser le bump mais cela m'obligerais a créer des milliers de polygones ....

    Quelqu'un aurais une solution à mon problème ? enfin mes ...



    voici le fichier plus textures pour bidouille sans restrictions ahah :

    https://mega.nz/#!7N1WSDCK!PYeObcqFw...-S8o4FClDpM8bc


    puis un screen d’où j'en suis :




    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  17. #17
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    moi je partirai sur une map de displace, en reprenant ta texture et la renettoyant un peu : réhausse en blanc les parties qui doivent ressortir, un peu plus de contraste, un poil de flou.
    EDIT : en fait je trouve que le relief est pas mal sur ton image, peut être juste recontraster comme je l'ai dit ta texture (sans le flou) et refaire une normal map ? ça éviterait le displace qui peut s'avérer gourmant pour calculer ton rendu
    Dernière modification par leBigYO ; 09/06/2016 à 18h55.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  18. #18
    Timide
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    107
    pour la reflection je t'avais mis un screenshot ou l'on voit le calque fresnel
    tu choisis Conducteur et argent et ça brille

  19. #19
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Merci pour vos réponses :

    - Quel texture veux que tu je nettoie leBigYo ? j'ai mi une map displacement dans le canal Relief, le souci avec crazybump c'est que je ne sais pas les quel map utiliser. Car sur une map de displace il faut énormément de segments sur mes monnaies et comme tu dit c'est long en calcul. ma normal map n'est pas bonne ? j'ai passer du temps à chercher le bon réglage mais c'est pas facile.


    - oui j'ai vu ton screenj'avais pas fait attention au fresnel, je vais tester sa
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  20. #20
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    oui alors crazybump, je l'ai essayé ya longtemps... pour la displace crazybump t'en crée une qui doit contenir le terme "DISP" à la fin, puis tu la place dans le canal déplacement, ensuite il faut afiner les réglages. Quand je parlais de nettoyer, le terme est pas bon, disons retravailler. Voilà en image une piste (que sur la face avec la croix):


    à gauche, j'ai utilisé ta texture, il n'y a pas assez de contrastes pour que l'embossage ressorte plus
    à droite j'ai bidouillé à l'arrache sur photochiotte, c'est à peu près ce que tu souhaites ? Il faut ensuite jouer avec les réglages plus ou moins fort

    évidemment il faut subdiviser un peu j'ai ajouté 3 ou 4 coups de couteau en boucle sur la face, et j'ai viré la normal map du coup.
    en partant de ta texture dans crazybump essaye d'arriver à un résultat comme celui de droite, c'est sûrement possible.

    Sinon, ta normale est très bien, le problème est ce fameux manque de contraste pour que l'embossage ressorte plus.
    Mais le manque de relief ne me dérangeait pas, une vieille pièce est forcément usée.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  21. #21
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    L'image de droite est juste parfaite j'adore, c'est exactement le bump que je voulais, moi voici mon image bump que j'ai fait via crazybump :




    quand tu dit au couteau c'est combien de coup as tu mi car faut énormément de segments pour arriver à un bump correct ?
    J'ai essayer via crazybump de recréer la displace map mais impossible d'obtenir la même que toi

    C'est difficile pour moi de créer les normal map, occ, disp ... Car je ne sais pas comment fonctionne les reliefs, bump, occlusion par rapport au couleur de la map
    Dernière modification par unkut28190 ; 10/06/2016 à 08h17.
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  22. #22
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Salut,

    Les coups de couteau sont inutiles pour une bump map, c'est à dire une map de relief, par contre ils sont utiles pour une map de déplacement, mais pas forcément, car il y a dans ton canal déplacement une option dsp, déplacement sous polygonal qui elle va te créer des subdivisions.

    Ce qu'il est important de savoir c'est, map de relief en nuance de gris le blanc correspondant à une élévation max de 100% et le noir une élévation min de -100% et le gris(rvb 127 127 127) à 0%, c'est un effet donc il n'y aura pas de relief réel mais un effet sur les ombres.

    Map de déplacement, comme plus haut, sauf que cette fois il y a un relief réel qui sera plus ou moins important en fonction de ta valeur d'épaisseur en mm ou cm(dépend de comment ton c4d est configuré), par exemple si tu as une valeur de 5cm le blanc correspondra à +5cm, le noir à -5cm et le gris(rvb 127 127 127) à 0cm, les subdivisions de ton objet vont affecter la précision de ce déplacement car il fait une élévation en fonction de la couleur moyenne de la map au centre du polygone concerné, plus il y a de polygone plus c'est fin, mais il est plus simple d'utiliser le dsp car il simule des subdivisions en préservant le dessin originel.

    Map de normale, map de bleu vers rose, encore un effet, qui lui ne joue pas sur ton maillage et qui reste visible quelquesoit l'angle d'observation de l'objet. (attention car en fonction du logiciel utilisé pour créer cette normal map il faudra inverser certains axes dans ton canal le plus souvent x et y)

    Après tu peux combiner les trois canaux, mais déjà simplement déplacement et relief ça donne de très beaux résultats.
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  23. #23
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Merci de ton petit Tuto super sympa. Pourrait tu me passer ton image que tu as utiliser pour la monnaie ou me dire comment tu as procéder pour la créer que je puisse faire la même chose sur l'autre face ? Je pense au final avec tout ça . Ça devrais donner plutôt bien merci encore
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  24. #24
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Impossible pour moi de recréer la même texture, j'ai essayer avec PS je n'y arrive pas (je le connais pas bien non plus)
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  25. #25
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Quand le bigYo parle de retravailler il ne parle pas d'un simple traitement. Ce que font les softs comme CrazyBump ou autres.

    Il faut en gros recréer un masque des reliefs. Et toutes les méthodes sont bonnes.
    Bagette magique, lasso, Lasso magnétique, pinceaux, levels par zones etc… . C'est pratiquement redessiner le relief. Tu en a pour quelques heures, mais le résultat est garanti.
    Une fois que tu aura ce masque tu pourra agir comme tu le souhaite sur les surfaces, ou le mixer avec l'original pour doser le relief et les micro défauts de surfaces.
    Mais comme il le dit aussi, les surfaces traitées simplement, mais avec un contraste suffisant, peuvent faire la farce.

    En tout cas s'il a une méthode rapide pour arriver au résultat de l'image de droite… qu'il l'a donne IMMEDIATEMENT

  26. #26
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    oui mais si je ne sais pas me servir de photoshop je ne vais pas aller loin j'ai énormément de mal avec ce logiciel, tout comme AE je sais seulement importer une vidéo ... Pourtant j'en ai regarder des formations
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  27. #27
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Je ne saurai que trop te conseiller de t'y coller un peu.

    Faire de la 3D c'est faire des images et la connaissance d'un ou deux logiciel d'images est vraiment indispensable.

    Ce serai un excellent exercice, car retravailler cette texture ne requiert pas de connaissance approfondie du logiciel.

  28. #28
    Gourou Avatar de druide
    Date d'inscription
    février 2005
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    10
    Messages
    2 761
    Pis si t'aime pas toshop, bah y a gimp qui est pas mal du tout et bien plus user friendly
    Semi-nudistes Marathoniens et Campagnards
    Absent, quand je ne suis pas là.

    Merci aux modos pour tout et tous.

  29. #29
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    Je connais par contre par cœur photofiltre studio alors je ne sais pas si on peut faire la même chose avec
    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

  30. #30
    Squatteur Avatar de unkut28190
    Date d'inscription
    février 2015
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Win 10 x64
    Messages
    155
    J'ai tester avec photoshop avec cette map mais le résultat n'est pas top. Surtout au niveau des lettres. Pourtant la map n'est pas floue ...


    Je vous envoie le fichier complet du plugin que j'ai utiliser pour la texture, je suis parti de celle la pour la map


    https://mega.nz/#!PItwjL4J!iMz52rrYL...FAcd1FJ6gmII_E










    C4D R16 Studio / Windows 10 x64 / Intel Core i7 6700k 4Ghz / 16 Go / GeForce GTX 980 Ti 6Go

Discussions similaires

  1. [WIP] Architecture, textures et lumières pour rendus
    Par beta125du17 dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 148
    Dernier message: 04/09/2019, 17h49
  2. Aide textures, lumières, rendu
    Par romstudio dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/01/2014, 22h46
  3. Créer un Carrelage: Maitriser le relief, les lumières, les textures.
    Par Syphoon² dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2006, 20h46
  4. lumières et textures
    Par Buzhug dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/01/2006, 22h10
  5. la monnaie FC4D
    Par proparjak dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 81
    Dernier message: 19/01/2004, 12h23

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet