Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: Animation de personnages sous C4D

  1. #1
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540

    Animation de personnages sous C4D

    Bonjour à tous et toutes,

    mes passages sont assez rares même si je continue à faire un peu de 3d en plus de mon travail de réalisateur..
    Mon dernier gros travail était sur des souterrain plus un bâtiment imaginaire de Tony Garnier. le film est sorti depuis en DVD, voici un lien pour ceux que cela intéresse !

    http://productions-pgafilms.com/les-...undi-5845.html

    Le réalisateur a prévu également une petite sortie cinéma et je vais ce soir voir le gonflage 4K du film et donc de mes images.. il parait que c'est parfait..

    Le même réalisateur a un projet basé sur des personnages en 3D et m'a demandé de débroussailler le terrain.
    Ma question est donc : sur C4D l'animation simple de personnages est-elle vraiment au point ? Et surtout est-ce qu'on peut vraiment habiller les personnages avec des habits réalistes et qui suivent les mouvements ?
    A mon avis pas de courses poursuite : l'action se passe au XVIII ème siècle et ça sera beaucoup de parlottes.. mais il faut que ça marche sans trop de galère technique.

    L'autre difficulté c'est qu'à certains moments le réalisateur voudrait ,"matcher" les situations avec des vrais comédiens costumés : on peut retrouver les mêmes textures des habits en 3D et en réel ??

    J'attends vos conseils et vos suggestions !

    je vous embrasse tous.
    ozchan
    Oser rêver, et mentir

  2. #2
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    yop ,

    l'anim marche bien ( tu as l'anim manuelle classique , l'animation par 'motion system' où tu "animes" par mixage de clips préanimés , ou l'animation par 'motion layers' où tu animes manuellement sur des layers et donc tu peux avoir une animation de cycle de marche , et par dessus un nouveau layer où ton perso se gratte les fesses etc sans que ça détruise ton cycle de marche dessous ..des layers quoi .

    Moi j'utilise principalement la méthode simple d'anim manuelle (même si j'ai des outils de mocap maintenant mais je me forme dessus ) , je ne suis pas très 'Motion system' .

    pour les vêtements , malheureusement je te déconseille la solution C4D ( 'Clothilde' ) car, comme la bonne partie des modules de c4d, il n'a jamais été mis à jour et est complètement dépassé et instable en prod . mais là tu peux faire une utilisation en parallèle de c4d de Marvelous Designer ( je ne le connais pas mais j'ai vu de superbes simus ) .. à voir quand même pour l'import/export si cela fonctionne bien car on m'a dit qu'on pouvait importer mais pas exporter , ou l'inverse ..le truc qui fout tout en l'air quoi donc à vérifier avant les imports/exports alembic par ex .

  3. #3
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    L'animation de perso ce n'est jamais tres "simple" (sauf pour clemz évidement ),
    surtout si tu veux des persos "personnalisés" et avec du Cloth en plus.

    Si tu veux matcher avec des personnages existant ca veux dire modélisation des persos ou au minimum modification de persos existants. Ce qui implique presque a coup sur, reskinning des persos.
    le Cloth c'est clairement une difficulté en plus.
    Tu dis beaucoup de parlotte, est ce que cela implique de la synchro labiale ?
    Car la pareil c'est pas franchement simple.

    Ce que je veux dire c'est que dans ce que tu décris, des solutions un peu toutes faites comme avec les bibliotheques d'AXYZ et Anima ne s'applique pas.

    Je veux pas avoir l'air alarmiste, mais si un client se ramène avec un brief comme ca en me demandant une solution "simple", je prefere mettre tout de suite mettre les choses au clair en prévenant que oui c'est parfaitement possible, mais que non ce n'est pas "simple" et qu'il va falloir un vrai budget.

    Et c'est valable que ce soit avec C4D, max ou maya.
    Toutefois si le cloth est vraiment requis maya serait peut être plus adapté (mais se sera pas plus simple)

    Maintenant il y aura peut être des copains plus optimistes, ou avec des solutions.

    [Edit] Sinon DAZ peut etre. il y a même la synchro labiale toute prete. Et tu peux reimporter dans c4d si nécéssaire
    Dernière modification par Floc ; 14/06/2016 à 22h25.

  4. #4
    Pilier Avatar de Gyom
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    OSX / Win7
    Messages
    612
    Citation Envoyé par clemz Voir le message
    mais là tu peux faire une utilisation en parallèle de c4d de Marvelous Designer ( je ne le connais pas mais j'ai vu de superbes simus ) .. à voir quand même pour l'import/export si cela fonctionne bien car on m'a dit qu'on pouvait importer mais pas exporter , ou l'inverse ..le truc qui fout tout en l'air quoi donc à vérifier avant les imports/exports alembic par ex .
    salut Clemz <-- mais comment tu sais si ça marche bien l'anim de persos dans C4D ?….

    complement sur MarvelousDesigner :
    il faut passer par de l'OBJ pour les imports/exports de la géométrie 'statique' et l'animation des points (via un plugin gratuit MDDIO) pour exporter/importer (et donc tout baker avant) : un seul élément animé (personnage ou autre) a la fois, par contre autant de vêtements qu'on veut (et que la machine peut…) sur cet élément animé

    pour l'interaction avec l'environnement, idem : export par OBJ mais un seul a la fois (donc tout souder si besoin de plusieurs points de collision)
    … c'est globalement assez lourd : vivement un plugin d'intégration dans C4D (?)
    mais une fois rode, ça fonctionne vraiment bien (la encore, on ne le répétera jamais assez : la simulation c'est long quand on veut un résultat précis)

    au niveau des textures, c'est super puissant aussi : MD gère les UV des vêtements avec le patron 2D <-- avec des scans de vêtements réellement utilisés par les comédiens lors du tournage, tu peux retexturer tes vêtements de synthèse de manière fidèle … ensuite, c'est l'éclairage 3D et le moteur de rendu qui feront que c'est réaliste ou non

    [edit]
    oui… pareil que Floc : c'est du lourd ton histoire… te lances pas tout seul dans ton garage la veille pour le lendemain :-/
    [/edit]

    [re]
    pour le facial (qui n'est pas tout a faire pareil que le labial… mais ça se doit pouvoir se câbler)
    j'ai réussi a récupérer des captures sous Unity avec FaceRigPro et une kinnect : a priori ça semble possible aussi sous C4D
    peut-être la meilleure solution pour 'matcher' avec du réel (?)
    mais si c'est pour un gros plan, faudra surtout de l'huile de coude et du temps...
    [/re]
    Dernière modification par Gyom ; 14/06/2016 à 22h35.
    a suivre ...

  5. #5
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Merci à tous de vos réponses.. cela m'aide bien à débroussailler le terrain..

    c'est une prod que je connais bien et qui peut tout à fait décider de rien faire si elle estime qu'elle n'aura pas le budget pour le faire.. cela fait deux ans au moins qu'ils travaillent sur ce projet maintenant et je pense qu'ils testent les différentes possibilités..

    Question parlotte, je connais le réalisteur et aussi l'oeuvre de diderot qu'il vaut adapter : ce que je voulais dire c'est qu'il n'y aura pas de poursuites en voiture dans les rues de sans francisco ! mais je n'avais pas pensé à la synchro labiale.. de toutes façons des gros plans de visages en 3D je n'y crois pas trop mais c'est vraiment un problème à soulever.. l'animation par motion layer ne permet pas d'avoir des mouvements de la bouche à peu près correct en plan moyen ?

    quant à DAZ.. j'ai fait une série d'essais avec il y a un an ou deux.. et je dois dire que cela m'a paru bien rimer avec "nase" ou "usine à gaz".. ce que j'avais à faire était assez simple pourtant mais rien à faire, les vétements ne suivaient pas les mouvements.. c'était très casse-pieds. A moins que le logiciel ait changé depuis ?

    MD : impossible de l'installer sur mon vieux mac pro qui est bloqué sur la version 10.6.8.. mais.. ce que vous dites donne envie d'essayer, je reçois régulièrement de la doc à ce sujet
    et pour répondre plus concrètement à clemz, je pensais justement suggérer d'utiliser des fichiers mocap pour animer les personnages.. ça me parait quand même plus simple que les systèmes de clefs ?
    Dernière modification par ozchan ; 17/06/2016 à 15h44.
    Oser rêver, et mentir

  6. #6
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Je fais beaucoup d'essais à partir de DAZ et finalement ce logiciel bizarre a des qualités : les map de peau sont pas mal du tout, en tout cas pour mon goût.
    Une chose que j'avais appris à faire mais que j'ai oublié.. comment faire tenir le chapeau sur la tête d'un personnage..
    Il me semble qu'avant on faisait un xpresso en copiant la valeur de l'os de la tête , mais maintenant il y a plein de nouveaux outils..
    J'essaie avec des contraintes mais le chapeau ne suit pas vraiment.. y a til un outil dédié pour que les chapeaux suivent et que les yeux restent en face des trous ??

    merci d'avance !

    oz
    Oser rêver, et mentir

  7. #7
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    oui avec les contraintes et un PSR ce devrait être bon, maintenant assure toi que le chapeau est bien situé en bas de ta hiérarchie d'objets dans le gestionnaire car évidemment si il est au dessus il risque d'y avoir un lag entre la mise à jour de l'articulation et celle du chapeau.. Du bon sens quoi
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  8. #8
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci ! j'essaie ça..
    voici une image pour montrer où j'en suis..

    C'est un essai avec un décor minimal derrière,
    en revanche je suis à 10 mn de rendu par image en quart de def ce qui est beaucoup, j'essaie d'éliminer le grain que je vois dans la fenêtre derrière..
    Miniatures attachées Miniatures attachées test-st-modern-02.jpg  
    Oser rêver, et mentir

  9. #9
    Gourou Avatar de clemz
    Date d'inscription
    février 2009
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windaube x64
    Messages
    2 165
    ouch 10mn de rendu sur une image comme ça ?? (sans vouloir critiquer ) , tu as quel matos ?

    pour ceux qui n'ont pas les moyens de s'acheter un 'vrai' moteur de rendu type octane ou autre , il y a Guerilla render ( comparable à Arnold ) qui est 'gratuit' pour 1 licence (pour du réseau ou plusieurs licences faut payer , normal ) . Mais bon il faut créer ses matériaux dans le soft , une petite prise en main s'impose mais bon voila , rendu topmoumoutte (mais pas gpu )

    Sinon pour ton perso , le skinning des épaules n'est pas très bon , les plis sont bisards

    bon courage.

  10. #10
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    tu peux critiquer ! c'est le but !
    j'ai un vieux mac pro (mais pas obsolète comme dirait l'autre)..
    je pense que j'ai trouvé comment réduire un peu le temps de calcul : dans les préférences moteur physique l'échantilloneur était un peu trop elevé, je voulais eviter du grain dans le flou des fenêtres, sinon le moteur physique de c4d me plait bien. J'ai fait quelques essais avec VRAY mais je trouve toutes les images trop molles, je n'ai pas testé octane..

    pour le maillot je pense que le skinning (qui est celui de daz) n'est pas en cause mais cette manche m'énervait parce qu'elle ne collait pas au corps. Je retravaillé avec le tag morphing de pose qui est très bien, mais à force de tirer dans un sens ou l'autre la manche est toute moche.. je vais repartir de zéro à ce niveau..
    je pense qu'il n'y a pas tellement d'autre solution pour bien coller un tissu sur un corps , ou empêcher qu'une main traverse un tissu ??
    Oser rêver, et mentir

  11. #11
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    Voici les essais du jour : le contre champ
    toujours un décor très sommaire, j'ai essayé egalement de skinner la robe de la demoiselle (et notamment la traine de la robe) mais pour la traine le skinning "os" ne convient pas bien, il me semble qu'il existe un skinning à partir de splines que l'on anime qui sera parfait pour une traine de robe
    sinon je travaille beaucoup sur la lumière, indispensable pour ce type d'essais..
    ---------------
    Voici mon personnage féminin. Pas mal d'erreurs déjà dans le rendu : une femme au xviii se maquille avec du blanc sur la peau et quelques "mouches" sur le visage. Et puis j'ai trop blanchi le blanc de l'oeil et le réalisme s'en ressent : les petites veines rouges manquent..

    à suivre mais pas avant début aout ; cause.. vacances !
    Miniatures attachées Miniatures attachées HEL0300.jpg   HEL0400.jpg  
    Dernière modification par ozchan ; 19/07/2016 à 01h11.
    Oser rêver, et mentir

  12. #12
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    j'ai fait ce matin une dernière série d'essais en 2K pour voir un peu le grain de la peau. Moi je trouve ça bien, surtout l'export en 32 bits qui permet de bien rectifier le gamma et lk'expsoition après coup ; mais c'est limite tout de même au niveaux des yeux qui ne sont pas du tout réalistes, des sourcils (peut-être plus simple à faire avec les cheveux de C4D) et puis les commissures des lèvres.. je pense que pour fabriquer des images 4K il faut des textures au moins du double. J'imagine que des textures de peau 8K ça doit se trouver

    bon cette fois-ci j'interrompt mes essais et je reprend tout ça début aout ! bonnes vacances pour ceux qui en prennent..
    Miniatures attachées Miniatures attachées HEL0405-32-aplat.jpg  
    Oser rêver, et mentir

  13. #13
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Hello
    L'ambiance est sympa et le perso aussi.
    Ta texture de peau est deja très belle, et ce n'est pas ca qui me dérange.
    Le plus urgent pour moi ça serai plutôt le rendu et les matériaux.
    On dirai que tu fais des rendus sans GI. C'est peut etre voulu a ce stade ?
    Pour ta peaux si utiliser du SSS est trop lourd il faut au moins le simuler un peu. là tes persos font un peu carton-pate.
    Comme tu l'as dit les yeux aussi mais ce n'est pas simplement une histoire de couleur du blanc. Pour faire des yeux vraiment réalistes il faut plusieurs couche. Regarde sur le net comment c'est fait. Vu le niveau de plan et l'importance des yeux ca vaut le coup d'y passer un peu (voir pas mal) de temps.

    Tu peux jeter un œuil a ces tutos. c'est pas dans c4d mais c'est le principe.
    https://www.youtube.com/watch?v=n0r0UnaIK_Y
    https://www.youtube.com/watch?v=KwumA0IBBP8

    Et sans aller jusque la mais je ne resiste pas. Trop beau.
    https://www.youtube.com/watch?v=TAZIvyAJfeM

  14. #14
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    le dernier lien est juste wahow! sinon, concernant les tutos, je préfère le 1er (concernant blender) qui est très proche de la réalité (ça me rassure, c'est à peu près comme ça que j'avais modélisé un oeil, en plus simple quand même). Si il n'y a pas de close up, il n'est peut-être pas nécéssaire d'ajouter trop de détails ou de bump non ?
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  15. #15
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Il faudrait déjà commencer par modifier le matériau des yeux, qui les rend trop plastifiés. Faut virer les spéculaires complètement et activer les réflections. Il faut donc utiliser un environnement à réfléchir (si ta pièce n'est pas complète).
    Ce sera déjà un bon début. Ensuite, il faut effectivement te renseigner sur la modélisation des yeux, qui ne sont pas plats et composés de plusieurs couches.
    Cela va grandement pousser le réalisme de cette zone, étant donné que c'est une partie assez dominante de ton rendu.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  16. #16
    Pilier Avatar de ozchan
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 10 pro
    Messages
    540
    merci à tous de vous intéresser à mes essais..
    j'ai fait un passage par la case "production" et les essais leur vont bien, y sont prêts à aller plus loin sans pour autant lancer vrairment la production .. Chez eux, sur leur beaux écrans les images cclaquaient pas mal et j'avais fait mes sorties en 32 bits donc j'ai pu étalonner en direct. Seul problème les yeux, on est tous d'accord là-dessus
    concernant le reste de la scène il n'y a pas vraiment de décor (des simples plans qui simulent une pièce), en revanche les rendus de tissu ne sont pas encore très stisfaisants non plus (et faire bouger les tissus ça .. ça sera l'objet de bien des soucis !)
    je vais regarder vos tutos de modélistion d'yeux parce que je pense qu'!l ne faut pas rater cette marche..

    pour la GI je suis prêt à faire d'autres essais mais je crains beaucoup les lumières molles et les noirs pas assez encrés donc pour l'instant je n'ai pas essayé..
    pareil avec les autres moteurs de rendu : j'ai vu l'année dernière une super démo de Maxwell organisée par une ferme de rendu à paris, j'aimerais bien essayer également..

    -------
    merci pour les liens ! malheureusement pas de c4d en vacances, sinon j'aurais bien essayé tout de suite !
    pour la déformation de la peau celui-ci est intéressant également :
    https://youtu.be/FXXdypEuR_M
    Dernière modification par ozchan ; 23/07/2016 à 18h07.
    Oser rêver, et mentir

Discussions similaires

  1. Ma première modélisation et animation sous Cinema 4d
    Par sazemard dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2011, 17h57
  2. Urgent, cherche formation animation personnages + hair sous R11,5
    Par human dans le forum Emploi/Formations/Annonces
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/07/2010, 19h44
  3. Personnages/voitures "filantes" dans une animation?!
    Par boupss dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2009, 02h52
  4. tutorial animation de personnages N 28 (le troll).
    Par EVO dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 22
    Dernier message: 15/04/2005, 17h13
  5. Animation 3D sous flash
    Par DiDiX dans le forum Le saloon
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/12/2004, 23h44

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet