Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: affichage

  1. #1
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487

    affichage

    bonjour! je continue avec mes questions (pathétiques) a propos de carte graphique: m'essayant a l'anim, et comme d'habitude avec des objets importés de Zbrush, j'ai vite la simulation open gl a genoux... pour l'animation, c'est trés trés pénalisant, parce qu'il devient impossible de "jouer" l'anim en preview...
    bon, je sais qu'il faut sortir de Zbrush des low poly, avec les maps de displace, etc... d'accord... Cela dit , j'ai, via le format "collada" testé l'import d'une marionette de Daz toute riggée... L'import marche (a peu prés), dans la 17, mais la aussi l'open gl tombe trés vite en pamoison... C'est un probleme, parce que quoiqu'on pense des filles toutes nues de Daz, elles sont trés bien optimisées pour la 3d. C'est leur fond de commerce... dans Carrara, que j'utilisais depuis eovia, mais qui est devenu mourant, deux, ou 3, ou 4 marionnettes animées ensembles ne posaient pas de probleme d'open gl... une seule flingue l'open gl de C4d...
    alors, quelle solution avez vous, pour l'animation ? est ce qu'il ya des super cartes graphiques qui font mieux le boulot? (la mienne est maintenant assez ancienne, faudrait sans doute que j'en change)... des fois, l'open gl marche, jusqu' a ce que je mette des morphs sur par exemple un visage, et là çà rebascule en boites englobantes dés que je joue l'anim en preview.. meme 3 ou 4 morphs.. Or pour faire parler un personnage, il en faudrait une trentaine... eh bien, que de problemes! merci pour vos solutions!!!
    Dernière modification par marcel ; 18/07/2016 à 10h35.

  2. #2
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    S'il n' y avait pas l'exemple de Daz, j'aurais pensé a un soucis d'import d'un maillage trop lourd.. il faut parfois refaire le maillage au sein même de ZBrush....
    mais là... ne connaissant pas ta config, c'est assez dur de dire d'ou vient le problème...
    je vais donc me prendre en exemple..
    Un personnage Fuse (mais il ne doit pas y avoir de grosse differences avec DAZ d'un point de vue maillage ) dans une scène, voir deux personnages si l'environnement est plus leger, un GTX 550 Ti 1 Go DDR5 (donc pas le dernier cri..) et 8Go de Ram et ça roule.. pas extra mais ça roule....

    As tu essayer de mettre en cache ton anim ?

  3. #3
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487

    Post

    merci!! oui, je suppose que un perso Fuse ou daz, c'est a peu prés équivalent... On devrait pouvoir manipuler facilement 3 ou 4 de ces marionnettes, en fait, au moins... apparemment, ma carte est tout a fait comparable a la tienne (pas des stars!).. En fait, l'open gl est il directement dépendant de la carte graphique? Plus elle est puissante, mieux çà va pour l'open gl?
    J'ai mis du temps sur le net a me familiariser avec la mise en cache que tu conseillais... avec des dynamiques, c'est super... par contre, ou je loupe un truc, ou on n'a pas accés a la mise en cache pour des morphs, et des mouvements a partir de bones?? en tout cas je ne trouve pas l'option dans les fenetres!

  4. #4
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Tu as deux options pour mettre en cache un personnage: soit tu caches l'animation des joints, soit tu mets en cache les points du personnage.

    Mettre en cache les joints te permet de désactiver toutes les expressions (assez lentes dans C4D), et donc d'accélérer ton affichage. Il reste cependant les déformations qui sont calculées en temps réel (influences des joints, morphs et tout autre déformateur).

    Mettre en cache les points du personnage te permet d'avoir la solution la plus légère et rapide en affichage, puisque cela te permet de désactiver toute expression et déformateur. Seule la piste d'animation de points est jouée, donc l'affichage est très rapide, surtout lorsque tu as plusieurs personnages calculés.

    C4D ne gère pas vraiment bien un grand nombre d'objets, et comme les rigs sont par nature assez fournis en objets, cela ralentit l'affichage. Un carte plus puissante te permettra d'afficher un plus grand nombre de polygônes d'une manière générale, ainsi que des textures plus grandes/de meilleure qualité à l'affichage, mais cela n'a aucune incidence sur les calculs internes d'expressions et déformations (ce qui ralentit le plus), ainsi que ce calcul d'objets (pour ceux-ci, C4D calcule leur statut d'affichage, valeurs de phong, UVs, etc... à chaque image, donc c'est vite lourd).

    Donc avoir une carte plus puissante va certainement aider, mais jusqu'à un certain point uniquement. Ceci étant dit, une GTX 550Ti c'est un peu du mou, de nos jours...
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  5. #5
    Vieux Croûton Avatar de Fluffy
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    Win 10 Pro
    Messages
    13 711
    Billets dans le blog
    1
    Oh, et pour répondre à ta question sur la mise en cache des points du personnages, tu peux faire cela de 3 manières différentes:

    1) sélectionne ton objet à mettre en cache dans la ligne de temps, puis tu utilises la commande "Functions>Bake Objects". Il faut activer les expressions, et ne cocher que le paramètre "PLA" (Point Level Animation).

    2) Fais un clic-droit sur ton objet et ajoûte le tag "Character Tags>Point Cache". Tu cliques ensuite sur "Store State" (pour enregistrer ton état de départ) et "Calculate" (pour calculer ton cache).

    3) Outil Cappuccino (menu "Character>Managers>Cappucino"). Encore une fois, activer le mode PLA uniquement, et commencer la capture en temps réel.

    Les solutions 1 et 2 sont les plus simples. La solution 1 te permet d'avoir des clés que tu peux manipuler, la 2 te permet d'avoir une cache à manipuler (pour faire des répétitions, modifs de temps, etc...).

    Dans tous les cas, tu peux ensuite désactiver toute expression et déformateur du rig, ce qui va grandement accélérer le rafraîchissement de la scène dans la vue.

    *Edit*
    Méthode bonus: tu peux aussi exporter/réimporter en Alembic, cela va tout mettre en cache automatiquement.
    Dernière modification par Fluffy ; 21/07/2016 à 17h32.
    Fluffy mais costaud...www.fluffy4d.com

  6. #6
    Dépendant Avatar de marcel
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    windows
    Messages
    487
    eh bien, j'ouvre ta réponse, et beaucoup de pistes a essayer!!! merci d'avoir pris le temps d'une réponse pour débutant!!!

Discussions similaires

  1. [Résolu] Affichage texte
    Par Gwerym dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2012, 13h43
  2. [Résolu] Bug affichage graphique R12
    Par farnots dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/09/2011, 22h31
  3. pixels et affichage
    Par pepere10 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/07/2009, 13h15
  4. Affichage C4D
    Par guil182 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2008, 21h56
  5. PB affichage
    Par meganezalu dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2005, 20h33

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet