Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Multi Gpu : Scène en Rendu + Scène viewport

  1. #1
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1

    Multi Gpu : Scène en Rendu + Scène viewport

    Bonjour,


    Supposons que j'ai une configuration multi gpus, dans une seule machine.
    Ou une seule machine branchée à des gpus externes.

    Est-ce que je peux bosser sur une nouvelle scène Octane avec une carte dédiée
    pendant qu'une autre scène est en rendu "file d'attente de rendu" ou render queue sur d'autres cartes ?


    Explication :

    Système : carte 1
    scène A : en cours : viewport : carte 2
    scène B : en rendu pendant ce temps sur cartes 3 et 4.


    Est-ce possible avec une seule licence c4d ?
    Est-ce possible avec une seule licence plugin Octane c4d ?
    Est-ce possible avec une seule licence stand alone Octane ?



    Si ça marche bien pour les cartes internes au boitier,
    est-ce aussi le cas pour les configs gpu externe ?



    Merci pour vos retours


    ++

  2. #2
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par dotcom Voir le message
    Système : carte 1
    scène A : en cours : viewport : carte 2
    scène B : en rendu pendant ce temps sur cartes 3 et 4.


    Est-ce possible avec une seule licence c4d ?
    Est-ce possible avec une seule licence plugin Octane c4d ?
    Est-ce possible avec une seule licence stand alone Octane ?



    Si ça marche bien pour les cartes internes au boitier,
    est-ce aussi le cas pour les configs gpu externe ?
    Salut dotcom,

    Je suis en train de te répondre avec deux rendus en cours sur deux instances de Cinema 4D. Donc ça fonctionne. L'un des deux rendu tourne dans le LV sur ma carte système tandis que l'autre en HD 4096x4096 (un fichier assez lourd) tourne sur mes deux cartes externes installée dans un vieux Cubix (un PCI-e 8x si je ne fais pas erreur).

    J'ai aussi testé avec trois instances et trois rendus différents dans les LV des instances (le même fichier lourd et deux plus légers). Mais bien entendu, comme ma machine n'est plus de toute première jeunesse, ça peut donner quelques ralentissements durant les mises à jour des LV ou l'édition des matériaux. Ce sont plutôt des ralentissements CPU ou PCI-e dans mon cas que des blocages d'affichage car les rendus eux-même tournent à une vitesse normale.

    Je n'avais jamais fait le test car je n'en avais bien souvent pas besoin mais j'avais lu des réponses d'Aoktar sur le sujet.

    J'ai trouvé cette petite vidéo qui explique comment lancer plusieurs fois Cinema 4D sous Windows


    Il faut juste être bien attentif à deux choses:
    1/ Ne pas se tromper dans les settings Octane des deux instances pour bien réserver tel GPU à tel rendu. Je n'ai pas testé mais il y a tout de même de fortes chances que ça plante si on se trompe.
    2/ La voxelization prend beaucoup de mémoire et, depuis la version 3.xx d'Octane, le rendu est hébergé en RAM donc il vaut mieux avoir une machine assez costaude en RAM pour travailler sur de gros rendus et des scènes lourdes. Il vaudrait donc mieux compter plus que le quadruple de la mémoire VRAM des GPU pour être vraiment à l'aise. Dans mon cas, j'ai des GPU de 4Go et 16 Go de RAM et je sens bien si je surveille mon gestionnaire des tâches que je serais plus tranquille avec 24Go.

    Attention. Si tu montes un nouvelle machine, il vaut mieux éviter Windows 10 car le système réserve de la mémoire VRAM. Si je ne fais pas erreur, pxlntwrk et César se sont fait avoir tout comme moi... Il n'y a pas de solution à ce stade et les développeurs d'Octane ne savent même s'il y en aura une un jour... Autant le savoir.

    Voilà. J'espère que tout ça te sera utile.

    EDIT: lien vidéo modifié...
    Dernière modification par atome451 ; 05/10/2016 à 14h00.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  3. #3
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Waaaaaw /

    Merci beaucoup !
    ça marche ? Alors, c'est impecc,
    j'ai posté cette même question sur le groupe Octane facebook,
    et tu es enfin le premier à me répondre, qui a testé et qui confirme donc que ça fonctionne.


    Concernant les besoins hardware pour qu'une config ordi puisse facilement gérer ET rendu Et LV
    et accessoirement ne pas se planter si tu ouvres en plus Firefox.

    Il faut (infos réunies suite à des recherches forum Otoy, groupe Fb Octane) :



    - RAM : (vram x3) x2
    en mode normal Octane demande 3X la Vram en Ram, (pour une carte 4 go c'est donc 12 go de Ram)
    comme tu utilises la ram Et pour ton rendu ET dans le LV tu fais X2, soit au final 24 go de Ram pour une carte 4go.
    Comme tu le pensais


    - CPU : 4x2 cores
    en mode normal toujours : Octane demande un quad cpu (et le plus rapide c'est le mieux, pour le viewport c4d)
    donc pour deux fois octane, ça fait 8 cores.
    Apres le proc gère... peut être que 6 c'est largement suffisant, j'y connais rien moi en architecture de procs
    mais bon/ 4 cores pour envoyer les rendus : la voxelles truc et 4 procs pour le LV et le system quoi !


    - HDD : x2 +1
    Un disque récupère les fichiers du rendu
    + Un disque qui va servir aux enregistrements du LV
    (+ disque system)


    - Cartes graphique : x3
    Une carte system écran : le minimum de ce que demande le viewport c4d et les autres softs utilisés
    + une carte LV Octane : 4go vram min.
    + Une carte pour le rendu : 4 go vram min.
    Cartes LV et Rendu doivent être identiques, au moins au niveau de la capacité vram

    Pour en savoir plus voir mon post sur RENDER GPU VS VRAM


    Concernant le système win10 qui bouffe la vram, on peut minimiser les dégâts en retirant tous les "guimicks" d'animations des fenêtres, les fonds d'écrans gourmands, les menus bling-bling, etc. Windows ou IOS on a tous nos petits trucs qui servent à rien.
    On passerait de 100-300 mo de vram à 45 mo de vram utilisés par le system dans le cas d'un affichage "épuré".
    Et il me semble que s'il y a une carte graphique qui ne sert que pour le system, alors win10 ou IOS ne prendraient rien sur la vram des cartes dédiée exclusivement au rendu / travail LV pour Octane.


    Voilà,
    voilà,


    Merci Atome

    ++
    Dernière modification par dotcom ; 05/10/2016 à 00h52.

  4. #4
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Ha et ta vidéo, elle ne passe pas

    because of its privacy this vdo cannot be played here /

    ++

  5. #5
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par dotcom Voir le message
    Ha et ta vidéo, elle ne passe pas

    because of its privacy this vdo cannot be played here /

    ++
    Bin oui... Ça avait l'air de fonctionner quand je l'ai ajoutée...
    J'ai édité et simplement mis le lien vers viméo.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  6. #6
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par dotcom Voir le message
    Merci beaucoup !
    ça marche ? Alors, c'est impecc,
    Je tiens tout de même à préciser que je n'ai testé qu'une vingtaine de minutes. Faudrait tout de même voir si sur une grosse journée de boulot intense ça reste stable. Ce qui me rassure, c'est que j'avais lu qu'Aoktar utilise cette technique régulièrement. Mais bon... ma lecture date un peu et je n'arrive pas à la retrouver.

    Citation Envoyé par dotcom Voir le message
    Concernant le système win10 qui bouffe la vram, on peut minimiser les dégâts en retirant tous les "guimicks" d'animations des fenêtres, les fonds d'écrans gourmands, les menus bling-bling, etc. Windows ou IOS on a tous nos petits trucs qui servent à rien.
    On passerait de 100-300 mo de vram à 45 mo de vram utilisés par le system dans le cas d'un affichage "épuré".
    Et il me semble que s'il y a une carte graphique qui ne sert que pour le system, alors win10 ou IOS ne prendraient rien sur la vram des cartes dédiée exclusivement au rendu / travail LV pour Octane.
    Ah ! Si tu as des infos plus précises sur les techniques de nettoyage à appliquer, je suis preneur ! Car de mon côté c'est quasi 1Go sur les 4 qui est bouffé par le cache du système. Et sur toutes les cartes, pas seulement la carte qui sert pour les écrans. Je n'avais pas ça en Windows 7 ou 8.1. Il semblerait que ce soit lié à DirectX 12 mais je ne suis pas sûr. J'ai cherché des infos mais je n'ai pas trouvé grand chose sur le phénomène, si ce n'est des discussions de gamers pas trop concernés par CUDA.

    En tout cas très sympa ces résumés
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  7. #7
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Salut,

    Comme je ne l'avais pas encore testé, j'ai testé le lancement de la Standalone plusieurs fois et ça fonctionne également. Il suffit d'exécuter le programme plusieurs fois... Il est aussi possible de faire des raccourcis avec un paramètre qui détermine quel(s) GPU(s) doi(ven)t être utilisé(s).

    Il suffit de mettre "-g " + le numéro du GPU dans un raccourci vers le programme (la même technique que pour C4D mais en remplacement du paramètre "-parallel" qui est spécifique à C4D). La liste commence à zéro donc il faut décaler les chiffres affichés dans les préférences de -1. Par exemple, pour activer les GPUs 1 et 3 des préférences, il faut ajouter au raccourci "-g 0 -g 2". Pour activer le GPU 2, il faut mettre "-g 1". C'est tout. Il y a aussi des tas d'autres paramètres possibles pour lancer des rendus à l'aide de scripts.

    On peut aussi bêtement relancer le programme plusieurs fois et changer les préférences "Device" de chaque instance selon les besoins.

    J'ai testé hier les rendus simultanés en LV et le passage d'une instance à l'autre dans Cinema 4D pendant plusieurs heures sans souci.

    Je crois que je vais faire un petit article de résumé sur mon site lorsque j'aurai fini la mise à jour du site. Est-ce que ça te dérange si je te pique les infos techniques que tu as glanées ?
    Voilà tout ce que je peux dire pour les rendus simultanés.
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  8. #8
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Helloooooo,

    Super tout ça !
    Oui bien sûre tu peux t'en servir pour ton blog
    ces infos proviennent du forum otoy, certaines proviennent des dev Octane et dev Octane > c4d.
    Pour la majorité ce sont quand même des infos d'utilisateurs et certaines ne concordent pas, par exemple,
    les deux rapports mentionnés go /polygones : dans un cas on a 1go vram = 6M polygones,
    dans l'autre on a 1go = 5M de polygones.


    J'ai reçu une réponse de Otoy à ma question :

    Hi Arnaud,
    Running multiple instances of Octane on one machine is possible, however it is not recommended.
    As Octane licenses are activated on a per-machine basis, you can theoretically run multiple instances (of the same OctaneSDK version) at the same time.
    The exact specifications required to avoid a noticeable impact on render performance is not known.

    Also, as the frame-buffers are now stored in the CPU RAM, you will need a sizable amount of RAM (The amount required varies depending on render size).
    GPU VRAM will not need to be scaled, as it only needs enough space for the compiled scene it is rendering
    (i.e. only one scene).

    This is just a rough overview, if you require further information please reply to this email and we will get back to you.



    Rien de nouveau, mais je peux leur répondre au besoin et creuser la question.



    Par exemple : ce qui serait cool ce serait d'adresser à la volée les gpu en cours de rendu,
    genre : je travail ma scène B avec mon gpu 1, pendant que deux autres cartes, gpu 2 et 3, calculent un rendu de ma scène A /
    fin de la journée, je rentre /
    je fais entrer ma carte gpu 1 pour la nuit avec les deux cartes de rendus ce qui me fait 3 cartes de calcul rendu
    quand je ne boss pas /
    Je pense aussi tout simplement à un client qui t'appellerait pour te demander des modifs sur un job urgent,
    pouvoir réadresser les cartes du calcul à la volée, cela te permettrait de ne pas avoir à interrompre un rendu en cours,
    tout en lançant le rendu du client, dans le cas du calcul d'une grosse image archi ou affichage 4par3.
    Sinon il y a renderfarm gpu ! mais re : grosse image archi ou 4par3, c'est souvent "archi" confidentiel : pas de renderfarm.

    ++

  9. #9
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Ha, et concernant la consommation vram sur win10, mes infos provenaient effectivement de forum gamers,
    je ne connais pas bien windows10, en gros j'y connais même rien.
    Je suis surpris que le système windows 10 utilise de la vram sur toutes les cartes, c'est pas logique,
    la carte utilisée par le system ok, mais les autres seraient utilisées pour quoi ?

    Je me demande si les cartes ne seraient pas utilisées par le système dans le cas d'un rendu dans le "picture viewer",
    dans le cas d'un rendu file d'attente, render queue, rien de graphique n'est utilisé par le système.

    ++

  10. #10
    Pilier Avatar de atome451
    Date d'inscription
    mars 2004
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 10 64bits
    Messages
    1 093
    Citation Envoyé par dotcom Voir le message
    Par exemple : ce qui serait cool ce serait d'adresser à la volée les gpu en cours de rendu,
    genre : je travail ma scène B avec mon gpu 1, pendant que deux autres cartes, gpu 2 et 3, calculent un rendu de ma scène A /
    fin de la journée, je rentre /
    je fais entrer ma carte gpu 1 pour la nuit avec les deux cartes de rendus ce qui me fait 3 cartes de calcul rendu
    quand je ne boss pas /
    Je pense aussi tout simplement à un client qui t'appellerait pour te demander des modifs sur un job urgent,
    pouvoir réadresser les cartes du calcul à la volée, cela te permettrait de ne pas avoir à interrompre un rendu en cours,
    tout en lançant le rendu du client, dans le cas du calcul d'une grosse image archi ou affichage 4par3.
    Sinon il y a renderfarm gpu ! mais re : grosse image archi ou 4par3, c'est souvent "archi" confidentiel : pas de renderfarm.
    Salut. Merci pour mon blog

    Bin en fait ce type de changement à la volée est déjà possible sur la Standalone. Tout comme l'enregistrement du rendu pour une reprise plus tard (je n'ai jamais essayé, je n'utilise plus beaucoup la Standalone).

    Pour le plugin C4D, comme le rendu final se fait dans le Picture Viewer, ces fonctions ne sont pas disponibles (du moins pour le moment). Donc, pour du rendu d'image fixe, rien n'empêche d'exporter du plugin vers la Standalone pour pouvoir bénéficier de ces possibilités: ça fonctionne en un seul clic quasiment. Pour de l'animation, c'est plus compliqué car il y a beaucoup d'interactions entre C4D et le plugin et donc pas mal de trucs qui ne sont pas supportés par la Standalone nativement (l'animation des paramètres de matériaux par exemple). Attention, s'il y a du Hair, il faut exporter en ORBX (animation) même si c'est pour une image fixe car dans ce cas c'est exporté en Alembic qui est le seul format qui supporte les cheveux. Ne pas oublier de réduire la timeline à 1 frame dans C4D pour réduire le temps d'exportation et la lourdeur du fichier.

    Pour Windows 10, ce n'est pas parce que ce n'est pas logique que ça n'arrive pas... À ce que je comprends, cela semble être un truc lié à DirectX12 et aux "applications" Windows (Xbox, Courrier, Aperçu Skype, Météo, etc) qui réservent une portion de la VRAM pour se lancer plus rapidement. Cela affecte tous les GPU, pas seulement les GPU connectés à un écran. Et cela devrait affecter tous les logiciels qui utilisent CUDA, pas seulement Octane.

    https://render.otoy.com/forum/viewto...p?f=12&t=51992
    "One cross each." (Monty Python, The life of Brian)
    C4D 21 - Octane C4D plug - 3 x GTX980, 2 x RTX2070 - Intel i7 6850

  11. #11
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Et Deadline, t'a jeté un oeil ?
    J'ai vu sur le forum de redshift qu'il utilisent beaucoup ça pour justement gérer les rendus avec assignation de GPU. C'est plutot avec maya, xsi ou max evidement, mais ca existe aussi pour C4D.

  12. #12
    Pilier Avatar de dotcom
    Date d'inscription
    juillet 2004
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    win10
    Messages
    1 366
    Billets dans le blog
    1
    Hello,


    J'ai lu ton lien Atome,
    la vache ça craint, mais ça craint grave.

    Donc en gros : pour tous les calculs CUDA :
    win10 consomme 2.2 go de vram à lui tout seul sur les 12 dispos sur titan x,
    et 1.2 go sur une carte à 6 go.

    sympa.

    ++

Discussions similaires

  1. Scène de jour, scène de nuit
    Par lweisz dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/06/2014, 17h52
  2. passer u scene Standard pour rendu Vray
    Par STK dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/02/2014, 19h16
  3. rendu par lot d'une scene
    Par fabrice.sierra dans le forum Rendu
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/06/2009, 16h43
  4. rendu partiel d'une scène
    Par klm dans le forum Rendu
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/09/2006, 19h42
  5. rendu scene appontage de nuit
    Par amateur dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 33
    Dernier message: 07/05/2005, 22h19

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet