Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Comment flouter la réflexion sur un objet ?

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2017
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    WinXp
    Messages
    7

    Comment flouter la réflexion sur un objet ?

    Bonjour et désolé si je ne post pas au bon endroit, je débute sur le forum.

    J'ai chercher sur le forum et sur le net avant de poser ma question mais je n'ai rien trouvé sur ce sujet. Est-ce qu'il est possible de flouter la réflexion sur un objet ? Je ne parle pas de la profondeur de champ bien entendu.
    Pour mieux m'expliquer, j'ai 2 objets (une bouteille sur un plan de travail par exemple) j'ai appliqué une réflexion de la bouteille sur le plan de travail mais c'est trop net. J'ai essayé avec la dispersion mais ça granule trop et ça augmente le temps du rendu. Il doit surement y avoir un moyen sur un tel logiciel non ?

    Merci d'avance pour votre aide et encore désolé si je ne suis pas au bon endroit.

  2. #2
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Hi .
    Tu peux jouer tout simplement avec le flou de la texture.
    0 à 100 % dans le réglage de ton image qui génère la reflexion.
    Yaya ')
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2017
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    WinXp
    Messages
    7
    Citation Envoyé par yayaprod Voir le message
    Hi .
    Tu peux jouer tout simplement avec le flou de la texture.
    0 à 100 % dans le réglage de ton image qui génère la reflexion.
    Yaya ')
    Merci pour ta réponse. Sur le plan de travail je n'ai aucune texture, c'est un effet miroir que je voulais en floutant la réflexion. Si ça floute la texture, ça ne floutera pas les objets reflétés. C'est incroyable que sur un tel logiciel il n' y'a pas cette fonction simple.

  4. #4
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    Salut, je trouve que la dispersion convient bien pour ma part, après si tu règles en augmentant l'échantillon min et la précision, tu n'auras plus de grain. Par contre les temps de rendu sont effectivement plus longs avec la dispersion.
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2017
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    WinXp
    Messages
    7
    Citation Envoyé par leBigYO Voir le message
    Salut, je trouve que la dispersion convient bien pour ma part, après si tu règles en augmentant l'échantillon min et la précision, tu n'auras plus de grain. Par contre les temps de rendu sont effectivement plus longs avec la dispersion.
    J'ai essayé plusieurs paramètres mais ça ne donne pas le rendu que je recherche. Pour être honnête, le temps de rendu me saoule pour si peu. Je pensais vraiment qu'il existait un truc rapide.

  6. #6
    Timide
    Date d'inscription
    février 2017
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    WIndows 7
    Messages
    95
    Billets dans le blog
    1

    Dispersion / Rougness

    Cela dépends sur quelle version de C4D tu es.
    Sur les anciennes versions, il faut effectivement utiliser la dispersion. Depuis la R16 et l'apparition du canal de Reflectance, tu augmente la Roughness (je ne sais pas comment il l'ont traduit en français mais c'est un terme technique 3D générique, à connaitre absolument, au même titre que Glossiness, Speculars, Difffuse ...).
    Ce sont effectivement des paramètre de rendu très couteux et il n'y a pas d’alternative possible.
    Si tu avais voulu flouter les réflections de ta map d'environnement dans ton sol, tu aurais effectivement pu flouter directement ta map d'environnement.
    Mmais ta bouteille est un objet 3D à part entière, donc ce sont les réflections générées par ton matériau qui doivent être floues.

    A noter que des réflections floues sont toujours coûteuses en temps de rendu mais que le vieux système de Dispersion de C4D l'est encore plus et produit des résultats assez moyens.
    L'arrivée du canal de Reflectance a pas mal changé la donne, car il est physiquement plus proche de la réalité et beaucoup plus rapide à calculer.

  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2017
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    WinXp
    Messages
    7
    Citation Envoyé par Flow Voir le message
    Cela dépends sur quelle version de C4D tu es.
    Sur les anciennes versions, il faut effectivement utiliser la dispersion. Depuis la R16 et l'apparition du canal de Reflectance, tu augmente la Roughness (je ne sais pas comment il l'ont traduit en français mais c'est un terme technique 3D générique, à connaitre absolument, au même titre que Glossiness, Speculars, Difffuse ...).
    Ce sont effectivement des paramètre de rendu très couteux et il n'y a pas d’alternative possible.
    Si tu avais voulu flouter les réflections de ta map d'environnement dans ton sol, tu aurais effectivement pu flouter directement ta map d'environnement.
    Mmais ta bouteille est un objet 3D à part entière, donc ce sont les réflections générées par ton matériau qui doivent être floues.

    A noter que des réflections floues sont toujours coûteuses en temps de rendu mais que le vieux système de Dispersion de C4D l'est encore plus et produit des résultats assez moyens.
    L'arrivée du canal de Reflectance a pas mal changé la donne, car il est physiquement plus proche de la réalité et beaucoup plus rapide à calculer.
    Je suis sur la version R 12. Tu as bien compris, il ne s'agit pas de la map mais bien des objets qui me pose problème. Quand je veux flouter une texture, je le fais depuis Photoshop pour réduire le temps du rendu sur la C4D. Tout dépend de la complexité de la scène. Donc, ce n'est pas possible alors ? Dommage pour un tel logiciel de ne pas avoir cette option qui pourtant est très importante. Si je comprends bien, il me faudra passer par Photoshop pour finir le travail lol

  8. #8
    Timide
    Date d'inscription
    février 2017
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    WIndows 7
    Messages
    95
    Billets dans le blog
    1
    Citation Envoyé par Spielbeurk Voir le message
    il me faudra passer par Photoshop pour finir le travail lol
    C'est effectivement comme ça que l'on procédait avant. Mais laR12 n'est pas toute récente, et pour un moteur de rendu natif, c'était déjà très bien pour l'époque :-)

Discussions similaires

  1. Comment avoir la réflexion des lignes S/T
    Par miroof dans le forum Sketch and Toon
    Réponses: 6
    Dernier message: 06/10/2014, 20h19
  2. flouter un bruit
    Par marcel dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/06/2014, 12h27
  3. [Résolu] Reflexion que sur la partie bas d'un objet
    Par alex83270 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/10/2013, 18h51
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/12/2005, 19h10
  5. Flouter une texture
    Par salvazalvi dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/11/2005, 17h54

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet