Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Discussion: Quels format d'export pour une maquette 3D

  1. #1
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620

    Quels format d'export pour une maquette 3D

    Bonjour tout le monde,

    Désolé si je me suis trompé de section, mais je ne voyais pas trop où ouvrir cette discussion.

    Un client m'a demandé une maquette 3D du projet sur lequel nous travaillons, pour le présenter à une mairie. Mais il est incapable de me dire à quel format il la veut ni avec quel logiciel il va la lire.
    Ma question est simple: existe t-il un format 3D lisible depuis un navigateur? Ainsi le client pourra montrer la maquette directement depuis chrome par exemple sans avoir besoin de télécharger quoique ce soit.

    Merci d'avance pour vos lumières.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  2. #2
    Gourou Avatar de César Vonc
    Date d'inscription
    avril 2006
    C4D version
    Autre
    OS
    Windows 10
    Messages
    2 483
    Salut,

    Y a pas vraiment de format "navigateur", il faut juste éviter les formats propriétaires comme le .max ou .c4d, sinon n'importe quel moteur de rendu WebGL peut lire n'importe quel type de fichier pour peu qu'il existe un filtre d'import pour.

    Le navigateur ne peut pas lire nativement des fichiers 3d, faut que ton site utiliser une bibliothèque pour ça.


    ThreeJS, par exemple, peut importer du 3ds, obj, fbx, Collada, même du json. Au boulot j'ai même dû créer notre propre format de fichier 3D, complètement personnalisé et adapté à nos besoins, et donc un filtre d'import pour.


    Je te conseille de partir sur du FBX ou de l'OBJ qui sont les plus courants.

  3. #3
    Squatteur Avatar de Condor34
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7/64
    Messages
    173
    ici peut-être une solution ? : https://sketchfab.com/

  4. #4
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Merci beaucoup pour vos réponses.

    @Condor: super le lien. ça devrait faire l'affaire. Merci.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  5. #5
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Je vais jeter un coup d'œil sur Sketchfab, je ne connaissais pas.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  6. #6
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Franchement, c'est pas mal, pas mal du tout. Une fois uploader, il est même possible de retravailler les textures, l'éclairage … pas mal. Par contre, si on ne veux pas que le modèle soit public, il faut prendre un compte pro.

    Mais, j'espère que c'est lisible sans installation d'extension au navigateur.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Je m'étais penché sur l'intégration avec Unity mais ça oblige à télécharger le plugin pour naviguer avec Unity.
    Ceci dit, avec la promenade virtuelle, ça peut valoir la peine.

    Par contre, je ne comprends pas trop le système de licence. C'est un modèle basé sur le nombre de jeux vendus. Dans mon cas, c'est pour faire de l'archi, c'est destiné à être vendu une fois. Faut-il payer des royalties ???
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    J'ai pensé aussi à Unity, que j'ai télécharger hier soir. Mais il y a pas mal de chose à apprendre avant de pouvoir vraiment s'en servir. Et là, je n'avais pas trop le temps. Mais c'est clair que bien maîtrisé, on peut faire de promenade virtuelle impressionnante, et même interactive (allumer les lampes dans un appartement, changer en temps réel les couleurs et les matériaux … )

    A mon humble avis, pour de l'ArchViz, je ne pense pas que nous ayons à payer des royalties. Mais ce n'est que mon humble avis.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    octobre 2014
    C4D version
    R16 Visualize
    OS
    8.1
    Messages
    531
    Regarde Unreal engine aussi.
    L'avantage est qu'il y a pas mal de resources en français.

    Mais je vais suivre ce post, cela m'interesse.
    Station travail : Pc Octocore intel core i7 5960X @3.00GHz, 32 Go ram, NVidia GeForce GTX Titan x + GTX 980 Ti /// Cinema 4D r16 visualize
    Cinebench r15 : --> CPU : 1420; Octanebench = 257

    Station Slave : Pc Octocore AMD Ryzen 7 2700X @3.70-boost 4.30GHZ, 16Go ram, Nvidia EVGA RTX 2080 xc
    Cinebench r15 : --> CPU : 1683; Octanebench RTX OFF = 232 ; RTX ON = 658

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 369
    Faire une visite virtuelle avec Unity ne me semble pas très difficile.

    Il y a toute une série de tuts sur Cineversity. Ce qu'il faut retenir, c'est que toutes les textures doivent être en UVW et les objets exportés ne doivent pas dépasser 65.000 polys. C'est toute l'utilité du plug de Cineversity, CV-Export qui exporte la sélection active. Ça permet d'exporter par morceaux une scène complète.

    Ensuite dans Unity, définir la zone où on peut se promener, c'est vraiment pas difficile.

    Perso, je me suis arrêté dans le tut quand ils ont abordé la partie scripting : le code était déjà fait et je n'ai pas l'intention de m'y mettre. Donc j'ai stoppé à ce niveau-là…
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Squatteur Avatar de Condor34
    Date d'inscription
    mars 2013
    C4D version
    R16 Studio
    OS
    Windows 7/64
    Messages
    173
    Ce n'est pas si vieux que cela ce site, il me semble 2° semestre 2016.

    Je crois que c'était prévu sans installation complémentaire de plugin, mais n'en ayant jamais eu besoin, je n'ai pas testé.

    Tant mieux si ça peut répondre au problème.

  12. #12
    Pilier Avatar de ashurao
    Date d'inscription
    septembre 2003
    C4D version
    R19 Studio
    OS
    Mac OS 10.12
    Messages
    1 620
    Normalement, c'était très urgent … mais j'attend toujours le retour du client sur ce que je lui ai envoyé.
    MacPro 6 core 3.33 ghz - 32 Go Ram - NVIDIA GTX 780 SC / Archicad 21 / R20 Studio

Discussions similaires

  1. [Question] Quels fichiers pour vitrine 3d ?
    Par 911 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2013, 19h18
  2. format d'export cinema
    Par Manicoo dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/09/2005, 10h41
  3. Nouveau Format d'export dispo
    Par Stéphane HENRY dans le forum Plugins
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2005, 11h06
  4. quels modules pour la science ?
    Par paleo dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 14
    Dernier message: 03/09/2004, 20h13
  5. Format d'export pour animation
    Par sinclairzxfr dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/06/2004, 18h26

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet