Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 30 sur 30

Discussion: The Samurai - C4D / ZBrush / 3D-PRINT

  1. #1
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077

    The Samurai - C4D / ZBrush / 3D-PRINT




    Bonjour à tous! ça fait un bon bout de temps que je ne suis pas passé ici. Je n’ai pas chômé pour autant mais ne finissant rien j’avais du mal à venir montrer des trucs alors que je savais que ça ne mènerait à rien. Pour ceux qui me connaissent ils ont probablement vu le travail que j’avais commencé sur mon film et sûrement constaté que j’avais lâché le projet ( temporairement, je vais bientôt m’y remettre ).

    Un petit décor full C4D concernant le projet en question :



    J’ai essayé de faire des images en temps limité aussi comme celle-ci :
    ( speed challenge perso 1 week )


    Mais bref, je ne suis pas là pour ça aujourd’hui. Je viens de me lancer dans l’impression 3D. De me relancer en fait parce que j’avais déjà commencé y a quelques temps mais mon imprimante de l’époque n’était pas forcément adaptée à ce que je souhaite faire.. Du coup en attendant d’avoir mieux j’ai lâché l’affaire. En décembre dernier j’ai hérité d’un nouvelle machine : une Prusa i3 Itopie boostée. Je me suis donc dit : Et si je testais d’imprimer un truc ultra hard core pour pousser la machine à son maximum et voir ce que je pourrais en faire. J’avais quelques souvenir de ma précédente expérience mais bon c’était loin et du coup, autant tout reprendre à zéro.




    Etape 1 : Prise en main de l’imprimante.

    En gros, il y a rien de plus compliqué pour quelqu’un qui ne cherche absolument pas à savoir comment l’imprimante fonctionne que de devoir gérer les process lié aux impression en extrusion. Là en l’occurence sur ce genre de machine c’est vraiment du freestyle. Il y a des principes de base assez clair mais en fait, vue que ces machines sont montées à la main par des gens qui ne sont pas forcéments des ingés… Bien qu’elles puissent être très performantes, elles restent plus proche du DIY que de l’indus. Du coup, après quelques tests et plusieurs galères j’ai dut mettre les mains dedans et comprendre le fonctionnement de chaque élément et l’interaction entre chaque partie pour mieux appréhender les choses. En effet, il a pas mal de problèmes ou de choses à savoir afin de pouvoir imprimer de façon stable et efficaces. Voici quelques points importants à prendre en compte avant d’imprimer quelque chose...

    • Ces machines ne sont pas orientées comme un viewport 3D en gros : X et Y sont ce qui sera attaché à la plaque. Le Z qui pour un 3diste est la profondeur sera là la hauteur.
    • On monte grâce à une superposition de calques ( couche ) et plus ces couches sont fines, plus on aura de précision en Z. Par exemple avec mon imprimante je peux imprimer entre 0,2mm et 0,05mm en fonction du type de pièces à imprimer et du diamètre d’ouverture de la buse.
    • Le détail sera donc aussi tributaire de la taille de la buse. J’ai imprimé le samouraï principalement avec une buse de 0,5 et je suis descendu jusqu’à 0,25mm. J’ai des buses de 0,15mm mais je n’ai pas encore essayé d’imprimer avec parce que plus la buse est fine, plus il est compliqué d’imprimer avec. Il faut imprimer plus lentement, plus chaud et souvent la buse se bouche...
    • Il y a plusieurs système de déplacement du plateau et de la tête : soit comme moi le plateau bouge en Y, une sorte de portique permet à la tête de prendre de la hauteur en Z et un chariot coulisse de gauche à droite pour le X. Je vais pas trop détailler les autres mais on a aussi des plateau fixes où les mouvements sont uniquements dus à la tête, d’autres comme les Delta on un triptyque de bras qui bougent en X et Y et qui montent ensemble au fur et à mesure, d’autre ou c’est le plateau qui descend au fur et à mesure de l’impression….. Bref, y a du choix dans les imprimantes mais, dans tous les cas, ça implique que tout ce qui ne démarre pas au sol ne s’imprimera pas. C’est un peu compliqué à expliquer comme ça mais c’est une des contraintes les plus importantes.
    • Il y a des contraintes liées à la matière qu’on imprime. Pour ceux qui ne le sauraient pas en gros on fond du plastique qui va se poser et dessiner une forme puis on rajoute une couche par dessus et ainsi de suite. Là, il faudra donc prendre en compte le fait que tout ce qui ne part pas du “sol” devrait être soutenu par ce qu’on appelle un support. Je ne vais pas détailler trop et je montrerai des exemples si il le faut mais pour le moment je veux essayer d’en venir au fait sans détailler trop… On aura le même problème de dépôt de fil sur des angles trop serrés. J’avoue que c’est un des trucs les plus importants. Si quelqu’un a une question suite à ce poste je reviendrai dessus...


    Bref, pour résumer, c’est pas si simple mais en même temps une fois qu’on a pigé un peu les bases ça passe tout seul. Ce qui est compliqué c’est surtout de voir le projet de façon globale et de voir comment imprimer en une fois si c’est possible et sinon en plusieurs morceaux parfois. Il faut toujours se demander ce qui sera le plus rentable et le plus esthétique ( problème de définition selon l’axe ).

    J’ai donc testé un peu tout ça avec différents modèles pour voir ce que je pouvais faire et comment et je me suis vite lancé sur le samouraï. Pour en finir avec cette partie, je voulais dire que j’ai été obligé de redessiner des pièces de la tête d’impression qui ne m’allaient pas. J’ai créé un système de refroidissement plus efficace. Et j’ai encore différents éléments à refaire histoire de vraiment être le plus efficace possible. Ce n’est pas forcément fondamental d’en arriver à ce genre d'extrémités mais je n’aime pas ne pas tout maîtriser donc dès que je vois quelque chose de perfectible, je le modifie et je l’imprime. C’est ce qui est intéressant avec ce genre d’imprimante. Dans la mesure où une partie des pièces est réalisée avec une imprimante 3D, on peut facilement refaire une pièce et la mettre à la place. Avant je bossais avec SolidWorks pour ça mais finalement je me débrouille mieux sous C4D et du coup, là tout est fait avec. C’est moins précis probablement mais bon, je ne sais pas comment j’aurais pu faire ce que je voulais avec SW.




    Etape 2 : Modélisation du Samouraï


    A la base le samouraï ne devait être qu’un test. Je voulais voir un peu ce qu’il était possible de faire avec l’imprimante que j’ai mais aussi de tester une autre technique d’impression : le SLS. Il s’agit d’une impression faite avec de la poudre et fondu avec un laser ( enfin je crois ). Là pour ce projet j’ai donc fait imprimer le casque, le masque et la tête de dragon se trouvant sur le casque dans cette technique car je pensais ( et à juste titre ) que je ne pourrais quoiqu’il arrive, pas imprimer ça chez moi.


    Ce n’est pas évident de se lancer dans un truc aussi énorme tout en gardant en tête qu’on va devoir l’imprimer et qu’il faut que les fichiers soient suffisamment propres pour être imprimés. J’ai passé presque autant de temps à modéliser qu’à le rendre imprimable. J’ai d’abord commencé par faire un peu tout en basse définition de façon très très sauvage et j’ai ensuite repris morceau par morceau en nettoyant et en ayant un définition suffisante pour éviter qu’on voit les polygones. Il est très important de bien considérer que en 3D print le Phong n’existe pas et que donc, si on ne met pas assez de polys on se retrouve avec un effet “lowpoly” qui n’est pas forcément bienvenue…
    Pour tout ce qui constitue l’armure je n’ai bossé que sous C4D car il s’agit dans l’ensemble de formes relativement simples avec pour majeur difficulté la gestion des booléens… J’ai passé des soirées entières à essayer de trouver comment trouer proprement le passage des fils pour le casque car à chaque fois que je positionnais mes cylindres à soustraire le résultat était assez dégueu… J’aurais pu faire ça à la main en trouant un par un les polys sauf que ça m’aurait pris 10 fois le temps et pour un rendu pas forcément terrible. Au final j’ai réussi à trouver un compromis relativement satisfaisant et j’ai envoyé l’impression des morceaux en SLS avant le reste pour voir ce que ça rendrait.
    Je suis ensuite passé au personnage sous l’armure et là… Lol, comment dire… C’est un peu du grand n’importe quoi. Je voulais avoir des textures de côte de maille, de tissu etc… Et du coup j’ai projeté avec le déformateur displace des textures que j’avais préparé sur illustrator ou photoshop sur un maillage ultra haute définition. Sauf que c’est impossible de travailler avec ce genre de densité en polys sur C4D donc je suis passé sous Zbrush pour mettre un gros coup de decim master sauf que une fois de retour dans C4D impossible de faire des booléens avec… Du coup j’ai tout ouvert sur un même modèle sous Zbrsuh et j’ai fait le sauvage : en gros j’ai changé cet ensemble en dynamesh avec la résolution maximale pour ne faire qu’un seul objet à partir de tous les morceaux : chaussures, chaussettes, pantalon, kimono, etc… et ensuite une fois qu’il avait soudé tout ça, j’ai mis un coup de decim master sur cet ensemble. Le résultat me semblait pas trop mal et surtout tout était soudé.
    Bon, là on a presque tout de prêt à imprimer sauf que dans l’état c’est impossible. Je m’explique : Je ne peux imprimer que des morceaux qui soient compris dans un cube de 15x15x15cm ( en vrai 20x20x20 sauf que j’aime pas trop faire si grand pour une raison très simple : à 12h l’impression, si y a le moindre problème faut tout refaire et ça fait une journée de perdue… ). Du coup il m’a fallu tout découper car le personnage lui même fait environ 45cm de haut. Ensuite j’ai redécoupé aussi parce que je ne voulais pas avoir de support ou en tout cas le moins possible. Et là c’est pas forcément ce qu’il y a de plus simple parce que dans l’ensemble j’ai dut couper verticalement pour avoir le maximum de détail mais du coup ça me rallongeait de beaucoup les temps d’impression… Par exemple pour les pieds+mollets si je les avais imprimés à plat j’en aurai eu pour la moitié du temps qu’il m’a fallu prendre pour les imprimer debout. Bref, j’ai passé plusieurs semaines à imprimer le personnage. Et j’ai pris le même temps pour imprimer l’armure car vue que c’était ce qui serait le plus vu, je ne pouvais pas me permettre d’imprimer ça en vitesse rapide. J’ai beaucoup galéré sur les katanas parce que pareil j’ai dut les imprimer en plusieurs morceaux à coller ensuite… Mais c’était tellement fin qu’ils avaient du mal à tenir debout. J’ai dut user de divers… subterfuges pour y parvenir.
    ( screen fichier d’impression du katana ).
    Pour le socle ça m’a pris plus de 100 heures parce qu’au delà du fait que j’ai été obligé de l’imprimer en 9 morceaux j’ai été obligé d’imprimer ces morceaux verticalement pour garder le maximum de détails…

    Mais là… C’était le début des galères en fait… J’ai payé tout ce que j’avais mal fait du genre économie de temps d’impression, impressions multiples…




    Etape 3 : Assemblage & nettoyage des impressions

    Donc comme je le dis au dessus, j’ai payé très cher le prix de quelques heures d’impressions parfois, ou de quelques journées que j’ai voulu gagner lors de l’impression… Pour le montage du personnage ça allait, tout était plus ou moins raccord sauf à certains endroit et le PLA, le plastique que j’ai utilisé pour imprimer l’ensemble du samouraï n’aime pas spécialement le ponçage donc j’ai galéré à niveler les raccords et à gommer les trous ou autres imperfections. J’ai essayé plusieurs produits qui étaient soit trop pâteux, soit trop liquides, soit qui sèchaient trop vite ou pas assez… Et au final ce qui m’a le plus satisfait s’est avéré être la pâte à bois. Je l’appliquais au doigt et ensuite je mettais un coup de chiffon ou de pinceau pour retirer l'excédent.. Plutôt pas mal pour combler les micros lignes dues à l’épaisseur des calques ou à cause de la vitesse trop rapide lors des impressions. Je ne sais pas trop le temps que ça m’a pris mais ça a été long. J’ai usé je ne sais combien de feuilles de papier de verre, passé des heures à la dremel et avec une sorte de fer à souder modifié pour nettoyer certains endroits en chauffant...
    Ensuite, j’ai passé plusieurs couches de mastic en bombe pour avoir une sous couche clean avant de peindre. Entre chaque coup de sous couche je redonnais un coup de papier de verre par ci par là pour effacer certaines soucis. En soi, tout est loin d’être parfait mais j’ai perdu patience et au bout d’un moment j’ai fait au mieux mais sans plus… :/

    Etape 4 : La peinture

    Bon, là je vais pas m’étaler parce que c’est pas forcément ce qui est le plus intéressant en soi même si pour moi c’est l’étape qui m’a le plus plu dans la mesure où j’ai retrouvé le plaisir que j’avais à peindre sur toile mais cette fois sur un volume. J’ai pris de la peinture acrylique low cost ( Basic ), 5 tubes ( cyan, magenta, jaune, noir, blanc ) et c’était parti. De base j’avais prévu de faire ça à l’aérographe mais je me suis dit que c’était beaucoup trop énorme pour faire comme ça alors j’ai peint au pinceau. J’en aurai eu pour une centaine de pièces à peindre une par une. Mais bon, au final c’est allé plutôt vite.

    Etape 5 : Montage

    Bon, là encore je ne vais pas passé 15 ans là dessus. C’est surement l’étape la moins agréable de tout le projet mais au bout de chaque assemblage, le KIFFE extrême de voir enfin le samouraï prendre forme. J’ai assemblé une 60aine de plaques avec du fil pour le côté esthétique. J’ai regretté de ne pas avoir fait ça en impression mais au final, une fois devant, aucun regret ! ça donne clairement de la vie au personnage.
    J’ai fini par un dernier coup de “patinage” avec du cirage et à l’aérographe histoire de vraiment faire ressortir le volume et rendre tout ça plus vivant...

    Conclusion :

    Bon, il est clairement stupide de vouloir faire un truc aussi gros et aussi dense en éléments. Si je n’avais pas eu à monter les plaques avec du fil j’aurai pu descendre à environ 30cm pour l’ensemble qui doit mesurer dans les 60cm du bas du socle au haut de l’arc. J’aurais du coup pu imprimer une plus grosse partie des pièces en SLS sans que ça me coûte un bras. Par contre, j’ai fait quelques calculs et c’est là où ça devient intéressant…
    En gros, pour le samouraï complet en SLS j’en aurais eu pour environ 4000 euros. Moi, là si je ne compte que le plastique utilisé sans les différents foirages j’en aurai eu pour en tout 125 euros. Donc, si on oublie le temps que ça aura pris ben c’est pas si mal comme différence .
    Mon but maintenant ce serait de faire des figurines de filles avec tout ça. Je sais que je vais devoir réduire à environ 20/25cm la hauteur globale de mes persos et j’imprimerai probablement les têtes et cheveux en SLS pour éviter de trop me prendre le chou à essayer d’atteindre une définition que je ne pourrai pas atteindre de toutes façons.

    J’espère avoir tout dit mais je reste de toutes façons dans le coin pour développer certains points si il le faut. C’est pas évident de faire une synthèse efficace et sans lourdeurs…
    Miniatures attachées Miniatures attachées THUMB.jpg  
    Dernière modification par DEEP ; 12/04/2017 à 11h46.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    WOW Deep, quel retour ! Merci pour toutes ces infos et ce feedback.. D'autant que je voudrais m'y coller un petit peu d'ici cet été. Merci pour tout ce travail et bravo pour le job effectué ! Il est splendide.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2011
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win7 64 bits
    Messages
    404
    Pfiiouuu quel taf

  4. #4
    Big Boss Avatar de NiKo
    Date d'inscription
    novembre 2002
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OSX
    Messages
    6 469
    Cool! Quel taff! ça donne pas envie de le faire ;-)

    AU passage: super ambiance ton travelling arrière sur la rue enneigée...!

  5. #5
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par Aurety Voir le message
    WOW Deep, quel retour ! Merci pour toutes ces infos et ce feedback.. D'autant que je voudrais m'y coller un petit peu d'ici cet été. Merci pour tout ce travail et bravo pour le job effectué ! Il est splendide.
    Merci! C'est vraiment ce que je trouve le plus génial dans la 3D, pouvoir faire sortir tout ça en volume. Là en plus la bête est énorme ( environ 70cm du bas du socle au haut de l'arc) et c'est d'autant plus plaisant de l'avoir devant moi.
    Si t'as l'occasion d'essayer vas y, tu verras c'est vraiment génial. Par contre je ne sais pas si c'est nécessaire d'acheter une imprimante... Après ça dépend vraiment de ce que tu veux faire.
    Là je bosse sur un projet de figurine. J'ai regardé un peu ce que me coûterait le modèle de base à mouler si je le faisais chez un imprimeur en France : environ 100 € / fig. de 20 cm ; aux US : environ 50 € pour la même chose et chez moi j'en aurais pour bien moins de 10 € même en comptant pas mal de support et foirages...





    Citation Envoyé par Math1712 Voir le message
    Pfiiouuu quel taf
    Merci bien! Dis toi que c'est un test!





    Citation Envoyé par NiKo Voir le message
    Cool! Quel taff! ça donne pas envie de le faire ;-)
    Citation Envoyé par NiKo Voir le message

    AU passage: super ambiance ton travelling arrière sur la rue enneigée...!


    Mais lance toi!!! C'est que du bonheur!!

    Pour le décor, MERCI!! Je vais pas tarder à m'y remettre!
    Dernière modification par DEEP ; 11/04/2017 à 09h22.

  6. #6
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Impressionant !!!
    Vraiment un gros boulot et quelle patience. Le résultat est superbe !
    En plus tu nous prouves que tu est aussi doué en couture qu'en modélisation

  7. #7
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par olivierrob Voir le message
    Impressionant !!!
    Vraiment un gros boulot et quelle patience. Le résultat est superbe !
    En plus tu nous prouves que tu est aussi doué en couture qu'en modélisation

    Ahah merci!! Je ne sais pas si on peut appeler ça de la couture mais en tout cas... C'est clair qu'il en aura fallu de la patience... Surtout que je n'ai pas pu voir le résultat avant d'avoir tout poncé, sous couché et peint... Et bon, le fil, ça m'a rendu à moitié dingue...

  8. #8
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Il y avait fort longtemps DEEP que tu n'étais point passé Content de te retrouver sur le forum.
    Ton travail est effectivement fantastique et exitant et la synthèse de ton expérience est juste énorme.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  9. #9
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par yayaprod Voir le message
    Il y avait fort longtemps DEEP que tu n'étais point passé Content de te retrouver sur le forum.
    Ton travail est effectivement fantastique et exitant et la synthèse de ton expérience est juste énorme.
    Yaya °)
    Hey!!Comment vas-tu? Oui, j'ai pas mal de projets en cours et j'étais un peu submergé... Mais là logiquement je devrais être assez rapidement de retour... Mon prochain boulot mêlant un peu toutes les techniques que j'ai appris ces 10 dernières années...
    Merci beaucoup! Je me suis dit que tous les gens ici pouvaient avoir envie de tester l'impression 3D Et, dans l'ensemble, je serais tenté de dire qu'on ne voit que très peu de boulot de ce genre. Et surtout, on les voit beaucoup en SLS mais très peu en dépôt de fil. J'avoue que je ne pensais pas que je pourrais imprimer presque 95% de ce test à la maison... M'enfin, je suis vraiment content que ça vous plaise. J'avais peur d'en dire trop et en même temps d'oublier des trucs...

  10. #10
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    C'est vraiment très impressionnant. Quelle minutie !
    Merci pour le partage.

  11. #11
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par Fredaubailly Voir le message
    C'est vraiment très impressionnant. Quelle minutie !
    Merci pour le partage.
    Merci!!!Bah le forum ne sert il pas à ça?

  12. #12
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    très impressionnant c'est clair !

  13. #13
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    Ah ben toi au moins quand tu débarque tu fais pas les choses à moitié !
    Magnifique !
    M'étant moi-même retrouvé jusqu'au cou dans un projet d'impression j'apprécie d'autant la performance.


    Et te souhaite aussi d'avancer sur ton projet de film, les ambiances sont top et ça fait envie.

  14. #14
    Pilier Avatar de leBigYO
    Date d'inscription
    mars 2014
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    1 403
    C'est costaud tout ça, j'aime particulièrement le petit film
    La chance sourit aux audacieux : pourvu qu’elle n’ait pas de caries.
    http://yoniverse.jimdo.com/

  15. #15
    "je voulais dire que j’ai été obligé de redessiner des pièces de la tête d’impression"
    "Pour le socle ça m’a pris plus de 100 heures"
    "J’en aurai eu pour une centaine de pièces à peindre une par une"
    "J’ai assemblé une 60aine de plaques avec du fil pour le côté esthétique"

    "En soi, tout est loin d’être parfait mais j’ai perdu patience"

    T'es vraiment un grand malade, et c'est pour ça qu'on t'aime !
    Respect et merci pour ton partage, tu donnes vraiment envie de tenter l'impression 3D
    même si tu as mis la barre très haut !

    <br />Teddy's Trophy

  16. #16
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par fredmartin Voir le message
    "je voulais dire que j’ai été obligé de redessiner des pièces de la tête d’impression"
    "Pour le socle ça m’a pris plus de 100 heures"
    "J’en aurai eu pour une centaine de pièces à peindre une par une"
    "J’ai assemblé une 60aine de plaques avec du fil pour le côté esthétique"

    "En soi, tout est loin d’être parfait mais j’ai perdu patience"

    T'es vraiment un grand malade, et c'est pour ça qu'on t'aime !
    Respect et merci pour ton partage, tu donnes vraiment envie de tenter l'impression 3D
    même si tu as mis la barre très haut !

    Mdr!! Ouais, je suis un peu taré mais bon, j'assume Le pire c'est que je pourrais faire une liste presque aussi grande que mon blabla d'explications sur les défauts que je vois...

    Et oui, teste donc!! Une fois dedans, c'est comme pour tout, ça passe tout seul!





    @leBigYO, @giloo, @Floc : Merci!!!!

    Pour la vidéo en fait c'est un projet de film que j'ai de longue date, je referai probablement un poste tout propre avec dès que j'aurai un peu de matière. A la base je devais faire juste les décors en 3D et utiliser des images que j'ai filmé y a 1an et demi dessus pour le perso mais en fait, je n'ai absolument plus envie de voir la tête de l'acteur que j'avais utilisé pour et surtout je ne supporte plus le scénario que j'avais écrit du coup, je garde mes décors et je commence à bosser sur une nouvelle histoire qui ne soit plus une suite de concessions et un perso full 3D qui sera plus à l'image de mon esthétique.

    Ahhh J'ai oublié un autre truc full C4D que j'ai fait depuis tout le temps où j'ai été absent!! On m'a demandé de faire un truc qui fasse s'arrêter les passants pour la façade de ma boite et il semblerait que ça fonctionne pas mal. C'est rien de ouf mais j'ai pris pas mal de plaisir là dessus Rendu de 10m de long... Heureusement que j'ai un bi-pro sinon j'aurais jamais fini...




  17. #17
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Excellent la façade, ça le fait bien !
    Allez juste pour dire quelque chose de négatif, (parceque faut pas être gentil tout le temps), il y a des defaults de record de la texture bois sur le tiroir du haut et sur la boîte à côté. Bon c'est trop tard pour retoucher maintenant que c'est imprimé.

  18. #18
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Si tu regardes bien y a des problèmes de placage de texture de partout et principalement sur le mur du fond (90% de l'image)... Mais bon, j'ai dut aller vite et j'avoue que j'ai absolument pas regardé ça... à tord mais bon... Pour une impression pour mon book ça ne se verra pas et pour le "public", pour le moment je n'ai pas eu de retour sur ce genre de choses. Mais bien vu. Faudrait faire une sorte de jeux des 110 erreurs

  19. #19
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    J'aurais une question sketch and toon... J'avais vu sur la notice qu'on pouvait avoir un rendu genre comme ça :
    https://www.artstation.com/artwork/nbyw1

    je parle évidemment des traites d'ombrage qui en même temps dessinent le volume... Sauf que dans cette même notice j'ai jamais rien trouvé qui explique comment faire... Si quelqu'un avait une idée....

  20. #20
    Dépendant Avatar de Phil
    Date d'inscription
    janvier 2003
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    W 7 Pro 64
    Messages
    310
    Salut,
    Une belle statuette, et finement réalisée, j'aime beaucoup.

  21. #21
    Gourou Avatar de LELO
    Date d'inscription
    juin 2006
    C4D version
    R10
    Messages
    2 115
    Billets dans le blog
    11
    hello DEEP

    y a çà mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches

    https://greyscalegorilla.com/tutoria...kers-tutorial/

  22. #22
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Heyyyy Salut!!

    Bas écoute, pas du tout mais j'ai appris pas mal de trucs intéressants!! Merci beaucoup!

  23. #23
    Pilier Avatar de Fredaubailly
    Date d'inscription
    février 2004
    C4D version
    R11.5
    OS
    OSX
    Messages
    1 883
    Tu voudrais une fonction qui fasse le même rendu mais sans le short, c'est çà ?

  24. #24
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Effectivement on doit pouvoir arriver à ce type de résultat ou tout du moins assez proche. Je vais faire quelques recherches cela m'intéresse aussi.

    Voici déjà une première piste :

    https://www.youtube.com/watch?v=iekgfwlb98k

  25. #25
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par olivierrob Voir le message
    Effectivement on doit pouvoir arriver à ce type de résultat ou tout du moins assez proche. Je vais faire quelques recherches cela m'intéresse aussi.

    Voici déjà une première piste :

    https://www.youtube.com/watch?v=iekgfwlb98k


    Alors c'est presque ça. Dans l'idée je voudrais que ces traits ne soient pas fonction d'un angle mais plutôt d'une lumière. Mais à part ça c'est carrément l'idée.




    @Fredaubailly : là dessus pas de souci, j'ai tout ce qu'il faut à la maison

  26. #26
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    J'adore ta facade qui fourmille de détails et sacrément jolie.
    Yaya °)
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  27. #27
    Dépendant Avatar de olivierrob
    Date d'inscription
    septembre 2011
    C4D version
    R12 Studio
    OS
    OS 10.7
    Messages
    390
    Je viens de tester à partir d'un autre tuto, les traits d'ombre sont réalisés à partir d'une texture, ils réagissent à la lumière un peu comme la spécularité.



    Le tuto :


  28. #28
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Alors là merci franchement je cherche ça depuis genre 5 ans et si j'arrive à dompter le truc ça devrait trop ajouter un truc aux images que je compte faire.

    @Yaya : Merci!!

  29. #29
    Squatteur Avatar de Ayreon
    Date d'inscription
    décembre 2003
    C4D version
    Autre
    OS
    W10 Pro - 64 - Ryzen 9 / 128 Go SDram
    Messages
    297
    Wow !!!
    O_o fracassant !
    Quel taf ! Bravo DEEP


    PS : si tu veux j'ai une chemise blanche avec de looooongues manches qu'on attache dans le dos (j'm'en sers plus trop)

  30. #30
    Gourou Avatar de DEEP
    Date d'inscription
    août 2005
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    W10
    Messages
    2 077
    Citation Envoyé par Ayreon Voir le message
    Wow !!!
    O_o fracassant !
    Quel taf ! Bravo DEEP


    PS : si tu veux j'ai une chemise blanche avec de looooongues manches qu'on attache dans le dos (j'm'en sers plus trop)
    Oh t'inquiète, j'ai tout ce qu'il faut à ce niveau là. J'ai pour chaque saison. Mais merci!!

    Sinon hier j'ai testé un peu le tuto que tu m'as envoyé olivierrob, c'est vraiment pas mal. Pour le coup je sais pas si j'utiliserai ça pour mon projet mais ça me servira pour d'autres trucs! ( Le modèle là n'est pas du tout fini hein, faut pas s'inquiéter si c'est pas encore proportionné ou quoi )
    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		test sketch n toon.jpg 
Affichages :	4 
Taille :		188,4 Ko 
ID : 			19797

Discussions similaires

  1. Pour les fans de Print 3D!
    Par Frenchy Pilou dans le forum Fabrication - Prototypage - Impression 3D - Scan 3D
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/02/2017, 10h17
  2. Voxel for print 3D!
    Par Frenchy Pilou dans le forum Fabrication - Prototypage - Impression 3D - Scan 3D
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 10h05
  3. Réponses: 471
    Dernier message: 11/02/2013, 01h29
  4. blue print vw .
    Par sweep dans le forum Modélisation
    Réponses: 14
    Dernier message: 19/04/2004, 12h56
  5. Blue Print
    Par fifi.sch dans le forum Textures
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2003, 10h29

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet