Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Discussion: RAM et Cinéma 4D

  1. #1

    RAM et Cinéma 4D

    Bonjour,

    Je souhaite avoir vos avis, en effet, je modélise des scènes assez compliquées et complexes, je modélise le plus souvent en polygonal.

    Mais seulement, la vue dans le viewport du logiciel est assez lente lorsque je déplace la vue sur l'ensemble de la scène.


    J'ai regardé l'activité de la RAM avec le gestionnaire des tâches, et je constate que cette dernière est très sollicitée (près de 80%), je pense que je devrait l'augmenter (j'ai 16go actuellement, installées par un incompétent), mais je souhaite avoir vos avis sur la situation.

    Je suis sous Windows 10 64bits, ma carte graphique est une Ge Force GTX 960.

    Cordialement.
    Dernière modification par Killian Bonnet4D ; 12/04/2017 à 22h49.

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Augmenter la RAM, tant que les demandes de C4D ne dépassent effectivement pas la quantité de RAM présente, n'améliorera en rien les performances.

    Par contre, si les demandes de C4D dépassent la quantité de RAM présente, ce ne sera pas simplement pénible, ce sera rapidement quasi gelé !

    Pour savoir quelle quantité de mémoire est demandée par C4D, il faut utiliser "perfmon" (moniteur de ressources - entre ce nom dans la boite de recherche de windows) plutôt que le gestionnaire de tâches. En effet, le gestionnaire de tâches présente la quantité de RAM allouée "physiquement", alors que le moniteur de ressources montre aussi la quantité de mémoire allouée "logiquement" aux processus. La différence entre les deux est gérée par le mécanisme de "mémoire virtuelle", qui simule plus de RAM en utilisant le disque, et cela réduit furieusement les performances du PC.

    En fait, dans le gestionnaire de tâches, tu ne verras jamais si les demandes dépassent ce qui est disponible.

    Ce qui est étonnant est que tu utiliserais environ 10 GB durant l'édition. Cela signifie que ta scène est vraiment très complexe. Dès lors, ce n'est pas étonnant que le viewport connaisse quelques difficultés.

    A priori, les besoins de mémoire durant le rendu sont beaucoup plus importants que durant l'édition. Tu risques donc aussi des problèmes lors du rendu.

    Donc mon premier conseil serait de chercher à simplifier ta scène: y a t'il des objets trop subdivisés (par exemple avec une surface de subdivision) ? Tout est-il visible ?

    Pense aussi au fait que le nombre d'objets ralentit tout: à la fois le viewport et le rendu. Pour améliorer les choses, il faut voir s'il y a moyen de "connecter" des objets pour qu'ils n'en fassent plus qu'un.

    Dernier point: tu as une carte graphique récente. Il n'y a donc pas d'amélioration à attendre de ce côté là.


  3. #3
    Squatteur Avatar de revla75
    Date d'inscription
    août 2008
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    Win10_ 64
    Messages
    150
    Tu peux aussi baisser le niveau d'annulation disponible dans le menu mémoire des préférences générales. Je pense qu'il est a 30 d'origine, moi je le règle sur 10.

  4. #4
    Bru:
    Ma scène à effectivement des objet subdivisés (surfaces de subdivisons, révolutions à 360 segments...), et tout est visible, je pense que désactiver dans le viewport certains objets pourrait corriger le problème.

    Par contre, je n'arrive pas à voir si les demandes de c4D dépassent ou non la mémoire totale dans le moniteur de ressources, ou est ce que je peut les voir ?

    Si d'autres personnes ont des solutions, je suis preneur.
    Dernière modification par Killian Bonnet4D ; 14/04/2017 à 10h44.

  5. #5
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Dans le moniteur de ressources, sélectionne l'onglet "mémoire". Tu y verras la liste des processus, un peu comme dans le gestionnaire des tâches. La colonne "validation" te donne l'espace mémoire total demandé par l'application.

    La "plage de travail" représente la portion de mémoire réellement utilisée. Si cette seconde dépasse significativement la mémoire disponible, alors les ennuis commencent... Et sont répercutés dans la première colonne "erreurs matérielles", qui mesure le fait que des données sont échangées avec le disque pour simuler une mémoire plus grande.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Moniteur.jpg 
Affichages :	151 
Taille :		100,6 Ko 
ID : 			19806


  6. #6
    Le problème est que j'aime modéliser en haute résolution, avec des NURBS et tout, je fais de grosses scènes, et je pense que ma mémoire installée actuellement est insuffisante.

    Je souhaite avoir vos avis, si je dois remplacer ma RAM (je peux utiliser que des 2x, j'ai que deux ports RAM sur ma carte mère), quelle quantité me faudrais-je ?

    Beaucoup de personnes m'on évoqué du 32go, mais je souhaite avoir vos avis.

    Il y a quelques jours, j'ai même eut un message m'informant que ma ram était saturée, alors que j'étais sur ma scène sur Cinéma 4D.

    Cordialement.
    Dernière modification par Killian Bonnet4D ; 16/04/2017 à 20h22.

  7. #7
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est surtout une question de porte-monnaie et de ce qui peut se trouver aujourd'hui en deux modules !

    Sinon, ce que tu pourras rendre augmentera probablement proportionnellement du point de vue complexité.

    Mais quatre choses:

    - Vérifie la taille maximale des mémoires que supporte ta carte mère dans son manuel. Si tu ne l'as pas, tu devrais pouvoir le trouver sur le site du fabricant. Si tu dépasses cette taille, cela ne fonctionnera probablement pas du tout.

    - Les fabricants de cartes mères mettent souvent sur leur site des listes de modules mémoire "testés" avec la carte mère. Si tu arrives à trouver cette liste, puis des modules faisant partie de cette liste, tu réduis le risque de mauvaises surprises.

    - Cela n'améliorera probablement pas le comportement du "viewport". Cela te permettra uniquement de rendre des scènes plus grandes.

    - Essaye néanmoins de t'habituer à être économe en polys (utiliser le bon niveau de subdivision, utiliser les instances avec "rendre instance", ne modéliser que ce qui se verra, simplifier la modélisation, etc). Cela sera encore plus efficace et plus instructif que d'installer plus de mémoire.


  8. #8
    Bonsoir,

    Bru, j'ai essayé d'appliquer vos conseils, et sa à effectivement réduit la plage de mémoire utilisée (15go contre 10 environ, voire même moins des fois).

    J'ai réduit les subdivision de certains éléments, j'ai remplacé pas mal de copies conventionnelles par des instances, j'ai même refait certaines parties trop subdivisées de certains éléments, etc..

    J'ai également simplifié l'arborescence, en connectant certains éléments, pour qu'il y en est moins.

    Seulement, je n'arrive pas, malgré tout sa, à accélérer la vue dans le logiciel, et l'utilisation de la mémoire plane toujours dans les 10 go, même si elle est moindre qu'avant, je comprends pas pourquoi.

    Et par ailleurs, est il possible de faire sauter la limite de 265 caractères​ imposés par Windows dans les chemins d'accès pour les sauvegardes, c'est vraiment très agaçant !!

    Cordialement.
    Dernière modification par Killian Bonnet4D ; 28/04/2017 à 01h13.

  9. #9
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    je lis aussi que tu as optimiser un maximum et que tu mets tout dans un tas Hyper nurbs....
    la demarche d'optimisation est discutable mais ce n'est pas le sujet, tu pourrais dejà reduire dans les paramètre de tes HN le nombre de subdisvision dans le viewport a 1, tu peux aussi dans des scènes très lourdes afficher tes objets en "boite", une fois modelisé...

  10. #10
    En boîte, ça veut dire quoi ?

    Comment dois-je procéder ?

  11. #11
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Tu peux demander à C4D de représenter un objet par une boite qui l'englobe.

    Il est possible de faire cela de façon générale dans le menu "affichage" de la vue.

    Il est possible de le demander pour un objet en particulier en lui ajoutant un tag affichage (onglet central, cocher utiliser et choisir le style "boite").

    Cela aidera un peu. Mais tu consommes 10 GB sans rendre ?


  12. #12
    Environ, même si je pense que sa à baissé légèrement depuis que j'ai rabaissé le nombre de subdivisions ​de certains éléments (notamment certains cercles, qui étaient en 360 que j'ai passé à 96 ou 72 segments, en fonction de leur diamètre, j'ai déjà réalisé de belles économies de polygones), cependant, cela n'a pas vraiment diminué la mémoire utilisée par le processus de Cinéma 4D.

  13. #13
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Alors cela signifie que ta scène est vraiment très complexe et tu dois renoncer à avoir une édition fluide dans le viewport avec ta scène complète, et améliorer ton matériel ne changera probablement pas significativement la situation par rapport à cet aspect.

    Il faut alors adopter une stratégie de travail par morceaux, et n'assembler ta scène que pour le rendu.

    Il y a deux façons de faire:

    - Utiliser le mécanisme de Xref (vas voir dans la doc): Il te permettra d'incorporer des objets présents dans ta scène via des fichiers séparés. Tu peux transformer un objet de la scène en Xref à l'aide de la commande "créer/xref/convertir la sélection en xref". L'objet sera représenté dans un fichier séparé et tu pourras le modifier aisément dans ce fichier, tout en retrouvant les modifications dans la scène complète. Attention, il y a des limitations au mécanisme d'Xref (voir dans la doc).

    - Travailler par copier-coller dans des fichiers indépendants: Lorsqu'on copie-colle d'un fichier à l'autre, C4D garde les positions et les dimensions des objets, cela pour autant que les paramètres de projet soient les mêmes. Il est donc possible de copier-coller un objet pour l'éditer, puis de le recopier-coller dans le fichier original. C'est ce que je fais le plus souvent dans les scènes les plus lourdes.

    Vu que je fais souvent des scènes assez lourdes (mais pas au point de la tienne ), je suis souvent dans cette situation où le viewport ne répond plus et je travaille souvent comme cela. J'utilise personnellement plutôt le copier-coller, mais c'est une question d'habitude.

    Un autre point, si le gestionnaire d'objets se met à ralentir, essaye de conformer au maximum les modificateurs, générateurs et autres opérateurs de subdivision qui ne devraient plus être modifiés. Fais une sauvegarde du projet avant de faire ce genre de conformation, au cas où il y aurait des regrets par la suite.

    Enfin, pense aussi au mode solo qui permet de ne voir que des objets sélectionnés, et dès lors d'alléger les manipulations dans le viewport. Mais il faut bien constater que lorsque la scène est très lourde, ce n'est pas forcément souverain.
    Dernière modification par bru ; 03/05/2017 à 22h43.


  14. #14
    Bonjour,

    je refait sortir des flots le sujet

    J'ai réussi à terminer ma scène, mais il m'est impossible de la rendre, faute de mémoire insuffisante,
    J'ai regardé la capacité maximale de ma carte mère, qui est de 16GB par slot (donc 32GB au total). Pour informations, c'est une Gigabyte H110M-S2H.

    Ma scène à une taille de 2,58GB.

    A votre avis, est ce que une RAM de 32GB serai suffisante pour rendre cette scène dans des conditions normales ou minimales ?

    Sachant que si du 32GB serait toujours insuffisant, il faudrait que je change de carte mère, mais aussi le boitier de mon PC... (carte mère en position horizontale).

    Merci de me répondre rapidement.

    Bien sur, je parle pour cette scène, mais également pour des scènes futures similaires.

    Cordialement.

  15. #15
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    La taille du fichier et la quantité de mémoire nécessaire au rendu ne sont pas directement liés, voire pas liés du tout.

    Si tu as des subdivisions importantes, du déplacement sous-polygonal ou des instances qui ne sont pas marquées "rendre instance", tous les éléments considérés génèreront des polygones au moment du rendu qui prendront de la place en mémoire.

    La plupart du temps beaucoup de place... N'oublie pas qu'un objet de 100 polygones auquel est appliqué une subdivision (ou un déplacement sous-polygonal) à 4 niveaux implique la génération de 25600 polygones au moment du rendu !

    Essaye de rendre élément par élément en observant la mémoire utilisée par C4D pour rendre chacun de ceux-ci (il faut regarder le changement avant et pendant rendu), pour te rendre compte de ce qui consomme de la mémoire. Tu pourras ensuite essayer d'optimiser les plus consommateurs en réduisant les subdivisions ou en améliorant la modélisation.

    Il n'y a malheureusement pas de solution miracle: la mémoire requise pour rendre une scène 3D est depuis toujours la principale limite en terme de possible. La seule solution est d'améliorer la modélisation et de maintenir la complexité au niveau le plus juste, ou de "tricher" via composition, post-traitement ou montage externe.


  16. #16
    Bonjour,

    Je refait sortir le sujet,

    J'ai acheté de la ram (Corsair Vengeance LPX Black DDR4 2 x 16 Go 2133 MHz CAS 13) d'une capacité totale de 32 GO (2x16go) en DDR4, ce qui est compatible avec ma carte mère (Gigabyte H110M-S2H).

    Toutefois, cela ne fonctionne pas.

    En effet, j'ai un message d’erreur windows type BSOD lorsque j'insère les deux barrettes en simultané dans le pc, lorsque il n'y à qu'une seule barrette, cela fonctionne, relativement bien.

    Je me suis pourtant bien renseigné, en comparant les exigences de ma carte mère (maxi 32go, 2133mhz, DDR4), ce qui correspond a la mémoire que j'ai achetée.

    Auriez vous une idée de l'origine du problème ?

Discussions similaires

  1. CINEMA 4D R15
    Par Wonders dans le forum Les news
    Réponses: 41
    Dernier message: 23/08/2013, 23h15
  2. Cinema 4D R10.5 !
    Par Vincent dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 240
    Dernier message: 21/01/2008, 20h29
  3. cinema 4D why?
    Par woody1979 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 31/07/2006, 19h01
  4. cinema 4d 8.5 ???
    Par Nathy dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2004, 22h49
  5. cinema cinema tchichaaaaaa
    Par {]Post[} dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 17
    Dernier message: 26/02/2003, 09h47

Les tags pour cette discussion

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet