Je me pose la question sur un changement de CG et j'ai regardé des dizaines de résultats de cinebench.

Je viens de comprendre un truc essentiel : la carte graphique est loin d'être déterminante dans le score openGL. Jusqu'à présent, j'avais toujours pensé que la CG était le plus important dans le résultat, le système utilisé intervenant à la marge et le CPU n'influençant en rien le résutat.

Je me suis planté sur toute la ligne… Et ça explique l'incohérence des scores openGL obtenus avec la même carte graphique.
A titre de comparaison, chez moi :
Mac hexa 3.33 GHz / radeon 7950 CB openGL = 70
Mac hexa x2 2.66 GHz / radeon 7950 CB openGL = 60
Mac hexa 3.33 GHz / radeon 5770 CB openGL = 61

En gros, plus le proc est rapide en single thread, meilleure est la perf de CB openGL…

Dans mon cas, il est plus confortable de bosser avec l'Hexa à 3.33 GHz mais le rendu est bien plus rapide sur l'Hexa x2 à 2.66 GHz !

Voilà qui explique aussi les scores minables des nouvelles 1080 sur mac pro quand sur des hackintoshs i7 à haute fréquence on obtient des résultats stratosphériques.

Pour finir, si les proc Ryzen dépotent en multi-thread, ils sont largués en mono-thread par rapport aux i7. J'en conclus que le couple Ryzen/1080 n'est pas une bonne idée pour le confort de travail.