Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Discussion: Team Render... de Mac à Mac en "local"..

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Salut à tous,

    J'ai donc installé mon C4D r17 (licence Studio
    sur mon nouveau MacBookPro Touchbar, Et, donc, je cherche à soutenir mes calculs avec mon "ancien" MacBookPro Retina.

    _Versions identiques de c4dr17 sur les deux machines, évidemment..
    _Le nouvel ordi étant choisi comme serveur et l'autre, client..

    1ere question: cela peut-il fonctionner en les mettant en réseau via wifi? Si oui, comment?
    Sinon, comment? :-) ...comment faire, sachant que je me trouve en ce moment au bord de la mer dans une maison n'ayant pas "internet" si ce n'est via le partage de connections avec l'iPhone et/ou l'iPad (dont le débit est d'ailleurs vite "réduit" pour cause d'avoir dépassé la limite de transfert de données..).

    Bref, en gros, comment faire?

    (Là j'ai essayé avec les ordis "relies" en wifi; et même, respectivement, l'un connecte au net via mon iphone et l'autre avec mon iPad)

    ...même résultat à chaque fois, lorsque j'essaye "d'ajouter une machine" après avoir tapé l'adresse et le port de l'autre mac, dit, client, dans le Team Render (de l'ordi principal, donc faisant office de serveur): un temps s'écoule avec une petite montre pendant quelques secondes... suspens.. et "machine introuvable, délai expiré".

    Help me if you can, please..



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  2. #2
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Je ne suis pas sous mac, mais je suppose que les choses devraient se passer de la même façon que sur PC.

    Tu parles d'internet. Tes machines sont bien au même endroit. Parce que si une machine est distante, le problème est beaucoup plus complexe du fait des adresses IP variables des connections internet grand public. Et si tu essayes de connecter tes machines via internet, je pense que tu n'as aucune chance d'y arriver. Et si tu y arrives, tu seras dans une situation problématique du point de vue sécurité.

    Tu as besoin d'un réseau local, wi-fi ou non. Il n'y a pas de problème à utiliser un réseau wi-fi, si ce n'est que les transferts initiaux de données seront plus lents, mais cela marchera parfaitement.

    La première chose est de t'assurer que tes deux machines sont effectivement connectées par un même réseau local. Il faut qu'une adresse IP leur soit attribuée et que tu puisses les atteindre l'une à partir de l'autre, par exemple avec une commande "ping".

    Si le réseau wi-fi que tu considères est le partage de connexion d'un téléphone, il faudrait aussi s'assurer qu'il est capable de transférer des données d'une machine à l'autre, parce que ce n'est pas la fonction pour laquelle il a été construit. Reste aussi à voir quelles sont ses performances.

    Note que la solution la plus simple si les machines sont au même endroit est un câble Ethernet entre les deux machines, du moins si elles sont pourvues de ports Ethernet physiques. Je suppose que les macs récents sont, comme les PC récents, dotés de ports qui adaptent leur sens et qu'un câble croisé n'est pas nécessaire (à vérifier car ce pourrait être une raison pour laquelle cela ne marcherait pas). Note que dans ce cas, vu qu'il n'y a pas de serveur d'adresses, il faut forcer manuellement les adresses IP des ports Ethernet des deux machines pour qu'elles forment un réseau cohérent. Là je ne peux pas beaucoup t'aider car il s'agira d’administration système propre au Macs et d'administration réseau. Donc cette solution implique de connaître ces techniques d'administration.

    Dans le cas où le réseau est bien configuré, un élément qui peut empêcher Team-Renderer de reconnaître les machines est le pare-feu, en particulier s'il est configuré pour empêcher le scan des ports. Cela dit, cette fonction anti scan de ports est une vraie sécurité et donc ils ne faut pas désactiver cela à la légère, ce qui serait un vrai risque. Il ne faut le faire que sur des connections purement locales, ou, s'il y a connexion vers Internet, que si la box ou le routeur Internet assurent eux-même cette fonction. Je serais surpris qu'un téléphone ou une tablette le fasse !

    Il ne faut pas non plus désactiver les autres fonctions des pare-feux à la légère. Donc là encore, prudence et nécessité d'apprendre à bien administrer.
    Dernière modification par bru ; 10/06/2017 à 18h51.


  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21
    Merci pour ta réponse, bru

    Donc,
    _mes machines sont bien au même endroit (à environ 1 mètre l'une de l'autre)
    _j'envisage donc un réseau wifi
    (qui me semblait être connecté; les machines reconnues l'une et l'autre dans les menus wifi respectifs.. et une fois "cliquées": ça me fait un "petit dessin d'ordi" indiquant qu'elles sont, à priori, liées.. mais bon, je redémarre tout et repars de 0)
    _oublions le réseau internet (pas de box ici, lol, juste les phone/ipad)
    _et pour l'ethernet, ç'eut été bien, mais effectivement, pas de prises sur les nouveaux macs (j'avais bien un adaptateur USB/ethernet que j'ai bien-sur oublié à Paris.. Mais qu'importe, sur l'autre ordi, pas encore acheté (usb-c/ethernet) donc le pb est réglé (bien que je songe, dans le doute, en commander.. vu qu'ici, un éventuel magasin, s'il en a, n'ouvrira que lundi.. et La livraison, au pire, arriverait mardi matin.. si ce n'est lundi soir.. Enfin bon, je digresse. Je vais m'en tenir à tenter de configurer avec ce que j'ai...

    ...Conclusion, via Wifi, oui, mon réseau.

    Note: lorsqu'ils sont reliés via wifi, donc, le T.Render "cherche" qqes secondes pour me dire enfin "machine inaccessible...". Ce qui ne se passe pas lorsque je met une mauvaise adresse et/ou mauvais port: là, pas de suspens, erreur directe..



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Bon, je n'ai pas été très clair avec mes histoires de "petits dessins" :-/ :-) dsl.

    Donc, en clair:Là, je viens de recréer un réseau "d'ordinateur à ordinateur" qui semble être bien lié "des 2 côtés" (ceci dit, dans mes préférences réseau, il est en orange dans ma liste.. Pas rouge comme les réseaux non connectés, mais pas vert non-plus, comme quand, par exemple, mon IPhone y est lié..).

    P.S: sinon, idée à tout hasard, je pense avoir un cable avec, d'un côté une prise type Thunderbolt3 ou usb-c et de l'autre USB..
    Y' aurait-il moyen de...?


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    J'ai du mieux.. J'ai tout recommencé, et, après avoir double-cliqué sur la machine locale du "T.R.server" une fenêtre de vérif du "jeton" s'est affichée: j'ai mis celui de la machine "cliente" et elle est enfin apparue dans la liste. Les 2 machines sont dans la liste!
    Mais pour l'autre machine ("client"), où il y'a justement écrit "me vérifier" sous le nom de l'ordi "serveur", je n'arrive pas à faire apparaître la fenêtre pour écrire le code du "jeton". Que ce soit en double cliquant ou en faisant l'équivalent du clic droit, rien..

    Enfin bon, ça avance..
    (Héhé, du coup, en attendant, lorsque je fais un calcul team render dans le visualiseur, seul l'ordi "distant" calcule..

    Bref.. je dois faire une petite pause forcée, mais je m'y remet tout-à-l'heure..


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par fred2belleville ; 10/06/2017 à 20h09.

  6. #6
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Il n'y a normalement pas besoin de rentrer un jeton pour le serveur du côté du "client".

    Si les deux machines sont visibles sur le serveur (avec des points verts en non pas en grisé) et que le client calcule, tout devrait être OK.

    Si ta machine locale n'est pas en vert, vérifie simplement dans les préférences générales sur ton serveur (le vrai C4D), dans la section Moteur de rendu/Team Render, que la case "Activer Team Render" soit bien cochée. Sinon, vérifie toutes les options dans cet onglet.

    Normalement, la machine serveur devrait être alors être utilisée automatiquement.
    Dernière modification par bru ; 10/06/2017 à 20h56.


  7. #7
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 370
    Le mieux, c'est encore un câble RJ45 qui relie les 2 ordis.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  8. #8
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    effectivement il vaut mieux privilégier l'éthernet que du wifi.
    ça fait quelques temps que je n'ai pas utilisé TR et je n'ai qu'une seule machine sous la main, mais j'avais déjà eu des soucis assez similaires, de mémoire j'avais ouvert les pref de C4D , cliqué sur le ptit bouton , en bas à gauche ,"ouvrir dossier preferences" (pas sur de la traduction) puis supprimé celui-ci et relancé le tout , ça avait réglé le problème , je crois qu'il faut le faire sur chaque machine , mais là pareil je ne m'en souvient plus très bien.
    tu peux tenter l'opération en sauvegardant ton dossier de préférences quelque part au cas où ce n'est pas ça

  9. #9
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Yep l'ethernet, effectivement.. dés que possible, je me procure les "adaptateurs"...

    Parce-que là, en plus, sachant que moi non-plus je n'ai pas utilisé le "partage de rendu" de c4D depuis la version.. r11 je crois.. Et encore, pas très souvent; maintenant, avec mon C4D r17 tout frais, même si tout semble simplifié, mon manque de pratique fait que, pour moi, le Team Render, ce n'est pas encore très Net..

    Du coup, je cherche, mais si quelqu'un trouve avant moi un "tuto" clair (pour mac si possible) qu'il n'hésite pas à mettre un lien...

    P.S: et pour le raccord entre les ordis avec un câble thunderbolt3_USB3 (qu'on m'a donné avec le nouveau mac, je crois.. ou plutôt avec le disque externe Lacie) cela pourrait-il fonctionner pour les réseauter? (J'essaierais bien, mais impossible de le retrouver..)






    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  10. #10
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 370
    Je trouve que TR est vraiment très simple à utiliser.
    Une machine "maître" avec C4D lancé, des machines "esclaves" avec TeamRender Client lancé ; les jetons de sécurité, c'est une manip de 30 sec.
    Le plus pénible, c'est d'avoir les mêmes versions installées et les mêmes plugins installés.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  11. #11
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Oui très simple, normalement.
    Mais le souci vient à priori de mon réseau d'ordi (via wifi, donc) qui semble poser pb. Avec des messages du style "la machine n'a pu être... temps de la requête dépassé" (ce n'est pas mot pour mot hein).

    Bref, hier, ça a qd-Mme fonctionné.. Je re-testerai ça en fin d'après-midi (toujours via wifi, faute de mieux)..

    P.S: Versions identiques, plugins à priori tous installés sur la nouvelle machine..

    P.P.S: Oui, donc, easy, je n'en doute pas, 30s, aussi, ça devrait.. je pense avoir compris la manip, pourtant, certaines choses "coincent";
    Ceci dit, d'éventuelles réponses à aux questions posées à la fin de mon post précédent, m'intéresseraient toujours..


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par fred2belleville ; 11/06/2017 à 16h10.

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Bon, je réussi.. Mon souci venait bien de mon réseau wifi..

    Bref, qu'est-ce que le "Cache irradiance"?

    (L'orque j'ai fait rendu team dans le visualiseur, il m'a mis ce message:




    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par fred2belleville ; 11/06/2017 à 19h31.

  13. #13
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Alors, le "Cache d'irradiance"... Non, ce n'est pas une assurance, mais c'est lié à l'illumination globale (voir dans ses paramètres)... Le message ne s'est plus affiché après avoir désactivé l'illumination globale. Bien que je précise, cela fonctionne quand-même, de toutes façons (comme il est écrit dans "l'avertissement").


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par fred2belleville ; 12/06/2017 à 14h30.

  14. #14
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    C'est effectivement un mécanisme d'illumination globale. Ta scène contient des paramètres qui correspondent aux anciennes versions de C4D, qui n'est plus supportée que pour des raisons de compatibilité, et qui ne sont pas supportés par team render.

    Il faut changer le mode d'illumination globale dans l'onglet correspondant des préférences de rendu. Mais attention, l'illumination globale coûte cher. Il faut donc l'utiliser à bon escient.


  15. #15
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21
    Yep, merci bru pour tes précisions.

    Bref, pour en revenir à mes essais T.R:

    Alors, test sans/avec calcul T.R (avec en soutient de mon MacBookPro 15´ 2016 i7 2,9GHz un MBP 13' Retina début 2015 i5 2,7GHz) pour une image psd 32bits 1920*1080 avec entre autres reflets/ombres/sss que je tessst, sur mon objet éclairé):

    _4mn39s MBP 2016 seul
    _3mn20s avec les 2 ordinateurs

    Soit un gain 28,3155% (environ... :-) ...je crois) ...par rapport au MBPi7 seul.

    Et via wifi, donc, mon réseau...
    (Pensez-vous, donc, qu'en connectant les ordis via RJ45, je gagnerai du temps?)




    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  16. #16
    Gourou Avatar de bru
    Date d'inscription
    août 2009
    C4D version
    R21 Perpétuelle
    OS
    Windows 11
    Messages
    4 102
    Les gains obtenus avec team render sont très dépendants de la scène.

    Si le rendu prends une heure, alors, Team Render est une bénédiction. Si le rendu prend une ou deux minutes, il est souvent presque inutile.

    Je constate que le rendu se passe en trois phases:

    - Une phase de préparation, qui se passe sur la machine principale. Cette phase dure le même temps, TR ou pas. Je pense qu'elle est liée au calcul des instances, des subdivisions, des particules, etc. Sa durée est fonction de la complexité de la scène.

    - Une phase de transfert, durant laquelle les textures et la géométrie sont partagée avec la machine client. Si ton réseau est lent, cette phase dure plus longtemps. Tu peux observer cette phase sur le client TR, qui affiche ce qui est en cours de transfert. C'est un surcoût par rapport au rendu classique.

    - La phase de rendu proprement dite. Là tu pourra observer la charge sur la machine client. Si les cœurs ne sont pas occupés quasi à 100%, il est possible que TR ne te fasse rien gagner, voire te fasse perdre du temps parce que la complexité des calculs de rendu est trop faible et que les communications prennent plus de temps que ce calcul.

    Il est clair sinon qu'une liaison en RJ45 permettra une meilleure efficacité qu'un Wi-Fi.

    En général, TR est surtout efficace lorsque les matières et les éclairages sont complexes, par exemple avec des réflexions ou des transparences.


  17. #17
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Oui, c'est précisément le cas (matières et éclairages complexes "sss", réflexions et autres occlusions ambiantes etc.) de longs calculs, donc.
    C'est pourquoi je test en ce moment le T.R et je pense qu'il me fait gagner du temps (malgré la connexion pour le moment wifi entre les 2 machines).
    Ensuite, oui, la machine principale "server" ventile à fond, alors que l'autre, "client" pas.. (pourtant, d'après le moniteur d'activité, les processeurs tournent au max)

    Quoiqu'il en soit, restant sur la "West Coast" ;-) (Charente maritime quoi..) encore 1 semaine, je vais commander des adaptateurs ethernet (que je n'ai de toute façon pas à Paris nonplus, pour la machine aux connectiques "Thunderbolt 3"..

    P.S: merci encore pour toutes ces précisions ;-)



    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par fred2belleville ; 12/06/2017 à 17h04.

  18. #18
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21
    Ah au fait, ça y est, je me suis fait livrer mes adaptateurs et câbles RJ45...

    Je vais dés que possible essayer le partage de calcul C4D via réseau ethernet et vous en dire des nouvelles (différence par rapport à mon réseau wifi, en l'occurrence)

    (Puis quoi qu'il en soit, les adaptateurs pour brancher en RJ45 les nouveaux MacBookPro à internet sont plutôt indispensables).


    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

  19. #19
    Touriste
    Date d'inscription
    mars 2012
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Mac OS Mojave
    Messages
    21

    Team Render... de Mac à Mac en "local"..

    Ah oui, alors, j'ai bien bien "l'impression" qu'en réseau filaire (RJ45) ça calcule plus vite qu'en wifi..
    Certes ce ne sont pas les mêmes images "test" que la dernière fois car, là, j'en profite pour envoyer une séquence plus urgente... Mais même si je ferai à l'occasion des essais avec une même séquence, histoire de voir la vraie différence "wifi/RJ..", je me rend bien compte, malgré tout, que ça boost sévère.

    P.S: il y'a aussi le fait que mon nouveau MBP 15' i7 "touchbar" ,seul, déjà, assure des calculs d'une rapidité impressionnante par rapport à mon ancien MBP 13' i5 Retina, qui, lui, malgré tout, assure désormais très bien son taf de "soutien"...
    (Preuve à l'appui, pour commencer, par l' "Activity Monitor")

    Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
    Dernière modification par fred2belleville ; 16/06/2017 à 16h08.

  20. #20
    Gourou Avatar de lenogre
    Date d'inscription
    août 2002
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    OS 10.12.6
    Messages
    4 370
    Cool !
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

Discussions similaires

  1. un nouveau sous-forum de la rubrique "Advanced render et HDRI"
    Par fabrice.sierra dans le forum Le site
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/06/2010, 18h46
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 03/02/2009, 17h00
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2008, 13h53
  4. Plugins :"PoseMirror" | "MultiParent" | "Home" , en COFFEE
    Par Floby dans le forum Programmation
    Réponses: 54
    Dernier message: 25/08/2008, 22h34
  5. Réponses: 10
    Dernier message: 06/02/2007, 11h08

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet