Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Discussion: Je cherche un ou d'autres plugin payant ou gratuit, pour l'éclairage de....

  1. #1
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Prime
    OS
    10 pro
    Messages
    367

    Je cherche un ou d'autres plugin payant ou gratuit, pour l'éclairage de....

    Bonsoir, je cherche un où d'autre plugin, sur l'éclairage, qui rend réaliste ou vous avez des tutoriaux dessus ?

    Parce que j'ai dû mal à utiliser les réglages de base de cinema4d.

    S'ils vous plaît merci d'avance.

  2. #2
    Pilier Avatar de Floc
    Date d'inscription
    novembre 2012
    C4D version
    R15 Studio
    OS
    WindOSX
    Messages
    1 617
    BBenoit tu est désarmant.

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Desarmant-800.jpg 
Affichages :	2 
Taille :		60,2 Ko 
ID : 			20639

    Je vais essayer de ne pas te répondre que je ne comprend pas ta question.
    Je vais donc plutôt essayer de formuler la question pour toi.

    Tu aimerai faire de belles image avec de belle lumieres et des objets qui claquent bien. j'ai bon jusque la ?
    ok je continue.

    Pour obtenir ce résultat plusieurs éléments entre en jeux.
    - Le moteur de rendu
    - L'eclairage
    - Les materiaux

    Tous les moteurs de rendus permettent d'arriver a de bons résultat
    Certain comme octane permettent d'y arriver plus facilement. Mais je te rassure le moteur de C4D permet bien des choses.

    L'eclairage maintenant. On peut considerer qu'il y a deux aspect.
    La façon dont tu construit ton éclairage. ce qui est plutot independant du moteur de rendu.
    Et comment tu vas jouer avec ce que t'offre le moteur de rendu.
    Les reglages des light entre autre mais pas que.
    Dans les reglage du render tu peux jouer avec l'exposition et même ajouter des effet de post prod type lens flare, glare, bloom et d'autre effets avec des noms a coucher dehors.
    Tu peux decider d'eclairer ta scene avec un simple HDRI. mais il faut alors utiliser la GI, ou alors utiliser un systeme a 3 points et decider de ne pas utiliser de GI. Utiliser des lumieres physique ou pas. Utiliser des objets lumineux.
    Utiliserles fonction d'inclusion ou d'exclusion des lumieres (pas présent sur tout les moteurs)

    Mais là, je pense que je commence a t'embrouiller. Et oui effectivement il n'y a pas de réponse simple, et pas non plus de plug-in pour te faire un bel éclairage d'un coup de bouton.

    Ce qu'il te faut faut c'est plein de tutos sur l'eclairage ET sur le rendu, puisque c'est intimement lié.

    Tu peux déjà simplement te documenter sur l'eclairage classique, le vrai celui utilisé par les photographes, ou le cinéma.
    Très important car c'est la base.
    Googlelise simplement "éclairage studio" ou éclairage cinema" et tu trouvera plein d'info.
    Un grand classique est l'eclairage 3 points. un bon tuto ici fait par un membre du forum je crois.

    Il faut aussi choisir ton éclairage en fonction de ta scene. Pour une vue d'exterieur genre paysage bucolique l'eclairage à 3 point n'est pas du tout adapaté. Dans ce cas un physical sky ou un HDRI peuvent suffire.

    Après il faut aussi que tu trouve des tutos sur le rendu mais de préférence axé sur le moteur que tu utilise.
    Pour savoir comment utiliser des HDRI par exemple.C'est pour ca que je te dis plus haut "Pleins de tutos". Car tu n'en trouvera pas un qui couvrira tout le sujet.

    Mais il y aura bien quelques bonne âmes pour déposer quelques lien de tutos interressants.

    Allez bon courage car tu as du pain sur la planche

  3. #3
    Big Boss Avatar de yayaprod
    Date d'inscription
    mai 2006
    C4D version
    R13 Studio
    OS
    OS Walking Dead ?
    Messages
    6 010
    Salut bbenoit,
    Je reconnais que ce n'est pas si facile que ça "l'éclairage" et comme le propose Floc, il existe heureusement pour toi des tutos bien complets. Maintenenant tu peux très bien décortiquer les scènes gratuites présentes dans la bibliothèque de Cinema4D afin d'appréhender le fonctionnement de la lumière et ses réglages.
    Yaya °)
    Aller hop au boulot !
    Les détails font la perfection, et la perfection n'est pas un détail.
    LdV.
    http://yayaprodtm.cgsociety.org/

  4. #4
    Timide Avatar de Neraw
    Date d'inscription
    septembre 2017
    C4D version
    R18 Studio
    OS
    WIndows10
    Messages
    55
    Salut bbenois, et oui, il faut pratiquer pratiquer pratiquer. Faire des essaies et déterminer le type d’environnement que tu souhaites donner à ta mise en scène. utiliser les points de lumières reste un peut plus complexe à régler que l’environnement hdri je pense.. Cela dit l’environnement hdri demande pas mal de réglages également donc la problématique reste la même, il faut faire des essaies et pratiquer, changer de réglages, re pratiquer ^^
    Il faut surtout savoir dès le début du projet à quoi va ressembler ton rendu final, je pense que c'est important de savoir ou l'on va dès le début.
    Arrêtez moi si je me trompe je suis pas à l’abri de dire une bêtise ^
    Il n'y a pas d’échecs, seulement des leçons! Pour peut que nous les comprenions...

  5. #5
    Squatteur Niveau 2 Avatar de joecare
    Date d'inscription
    février 2013
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    Win 7 64bits
    Messages
    1 229
    je rajouterais a toutes ces verités que pour qu'une scène soit réaliste, il faut un eclairage etudié en fonction du resultat attendu (studio, exterieure beau temps, exterieure temps couvert, jour, nuit etc... ), certes mais il faut aussi que tes textures réagissent de façon correcte avec ton eclairage, sinon, une belle lumière avec des textures moyennnes = pas réaliste.

    Partant de ce constat, le mieux est, effectivement de savoir ce qu'on veut a l'avance, poser son eclairage en conscequent avec une texture basique (blanche + occlusion ambiante) regarde les essaie de Yaya sur les rendu d'architecture..

    N'aies pas peur non plus de regarder les tutos pour d'autres softs, la façon de placer les lumières etc.. si tu estimes que c'est le type d'image que tu désires... il te faudra ensuite adapté a C4D, mais le bon coté c'est que tu pourras te familiariser un peu mieux avec les lumières de C4D, qui, même si elles te posent problème, permettent d'avoir de très bons resultat...

  6. #6
    Dépendant
    Date d'inscription
    octobre 2012
    C4D version
    R19 Prime
    OS
    10 pro
    Messages
    367
    Et, merci de votre aide c'est sympas même si j'ai dû mal à m'exprimer.

    Une dernière question et c'est possible sur la version prime R16 ? ( comme il es moins complet que la version studio ^^ )

Discussions similaires

  1. [Question] Cherche noms des équivalents des fonctions de Cinema4D sous d'autres logiciels
    Par 3D Weave SARL dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2011, 10h27
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 20/10/2009, 17h33
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 21/04/2007, 23h24
  4. Cherche plugin pour coter dans cinema 4D
    Par charlesck dans le forum Plugins
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/05/2005, 09h00
  5. cherche plugin pour faire des stores
    Par markicho dans le forum Plugins
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/06/2004, 22h32

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet