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Discussion: terrain allplan triangulé vers terrain c4d léger avec maillage propre

  1. #1
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    terrain allplan triangulé vers terrain c4d léger avec maillage propre

    salut les gens
    j'ai un très grand terrain qui vient d'un modèle numérique de terrain de geomensura ..je l'ai passé à la moulinette d'allplan et je dois bien sur maintenant ,y appliquer moult arbres ,routes et herbe folles ....sauf que le terrain est assez (très) grand environ 1000mx700m c'est une ancienne carrière qui doit se refaire une jeunesse et je dois montrer aux élus de la commune le truc fini dans 10 ans avec de l'herbe ,des jolies arbres et des papillons dans le vent doux de l’été le tout intégré dans du Google earth ou mieux de la photo drone .
    sauf que le terrain est très triangulé et que je souhaiterais le rendre plus léger d'abord et surtout pouvoir sur certaines images lisser un peut avec du sculpt .bref

    je souhaiterais connaitre la meilleure méthode et la plus rapide (bien entendu) pour passer du terrain triangulé à mort en plusieurs objets (15900) à un maillage relativement propre et léger sur lequel il serait un plaisir de travailler ..
    j'ai pensé dans un premier temps à des splines très rapprochées avec pas mal de points que je projetterais sur le terrain existant puis que je relierais par une peau et une fois édité que je pourrais normalement sculpter un peu pour adoucir certains endroit ..
    il faut que cela puisse être vue de loin en low poly et vue de près en hpolys..
    je suis preneur de toutes les solutions ..j’envisage d'ailleur le plugin de césar texterrain pour le lointain histoire de pouvoir faire un truc qui va bien ...les bibs seront des HQplants et du xfrog car j'ai besoin de plantes spécifiques ..
    voila à vos crayons z'avez deux heures ..
    et merci d'avance de votre participation ...
    si j'ai le droit je passerais dans travaux en cours histoire que ce que je vais faire puisse servir à d'autres...

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    Deux hommes intelligents, d'idées opposées, trouvent beaucoup plus de choses à se dire que deux cons appartenant à un même parti.

  2. #2
    Gourou Avatar de lenogre
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    J'ai fait aussi du réaménagement de carrière. Par contre, je me suis tapé la mod' complète : en activité, à l'arrêt de l'activité et après réaménagement. Une vraie galère.

    Pour ton terrain qui est très grand et qu'on va voir donc de très loin pour embrasser la totalité du projet, je ne m'embêterais pas à faire du sculpt. Une map en planaire depuis le dessus avec du bump devrait faire l'affaire.
    Tout ce que j'écris est à prendre au 15e degré. Car comme dit le proverbe chinois : Quand le dragon d'or, le ragondin ; voilà qui devrait faire taire les critiques et me mettre à l'abri d'attaques frontales.

  3. #3
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    c'est sur c'est que c'est du job..là j'ai juste à reproduire une fois plantée..
    par contre je vais effectivement faire 4 vues (points cardinaux) d'assez loin ..mais j'ai 11 autres vues à faire de près ..donc même sans aller jusqu'au sculpt il me faudra quand même un truc propre et pas trop dégueu..c'est pourquoi je cherche la meilleure des solutions ...
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  4. #4
    Pilier Avatar de pxlntwrk
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    Salut Philippe,

    je fais souvent comme toi pour des terrain vue de loin.
    Projection de spline + peau , en faisant bien attention aux cheminements. quit a faire des objets séparés pour les routes chemins etc...et revenir sommairement sculpter autour pour ne pas perdre l'effet de plateau...
    bon courage
    ::::::::::::::
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  5. #5
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    apparemment se serait la solution la plus adaptée..merci pour le courage car encore et toujours en charrette ...
    d’ailleurs ne me servant que très peu de c4d pour modéliser( et c'est bien dommage ) je n'ai pas une grande connaissance de ces outils .si je fais un plan très subdivisé et qu’une fois édité je veux ne sélectionner que ses arrêtes horizontales par ex pour en faire des splines dois je le faire une par une (enfin 2 par deux du coup là ) avec la sélection par boucle ou y'a t'il un truc qui irait un peu plus vite ??
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  6. #6
    Pilier Avatar de gr4ph0s
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    Pour les zones lointaines pour générer les arbres j'utilise le polygon pen en mode polygon qui te permet de peindre des polygons. Un clonner d'arbres, un random dessus et hop sa te permet de facilement peindre des zone d'arbres quand t'es pas au cm/m près souvent le plus important c'est d'avoir l'illusion
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  7. #7
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    merci du tuyau ..tu en avais déjà parlé quelques part et je l'avais vu passer mais c’est bien d''enfoncer le clou ...surtout que je vais avoir bon nombre d'arbres à poser...
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  8. #8
    Pilier Avatar de paspas
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    hello

    perso pour modéliser des terrains je préfère utiliser comme spline de départ les courbes de niveau du terrain et je refait les polygones.

    je place un plan au dessus subdiviser avec le même nombre de courbes de niveau et je descend chaque point sur la spline .

    il y a peut être moyen de faire le même principe avec ta map de départ et descendre les points sur les polygones tu divise ton plan avec pas trop de point au départ et tu rajoute au fur et a mesure de tes besoins

    le but étant de faire des plan de coupe a intervalle régulier du terrain et de rajouter des détails au besoin

    ps :

    j ai déjà tester avec la peau nurb mais des terrains aussi compliquer ça vas pas te faire un terrain plus propre , pour avoir une peau nurbs propre il faudrait que tes spline ai le même nombre de point mais vus le terrain tu vas galérer

    paspas
    Dernière modification par paspas ; 12/01/2018 à 17h27.

  9. #9
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    salut
    j'aurais préféré comme cela mais je n'ai récupéré que le modèle numérique de terrain (habituellement j'ai du dwg avec des points mais là non..)

    donc tout refaire dans allplan était moins fun ey surtout plus lourd car allplan prépare de jolis terrain mais trop lourd à l'export et très triangulés ..

    pas sur que je procède de la bonne façon..mais vous allez me corriger

    ..j'ai créé un plan très subdivisé (j’aurais pu faire une spline directement d'ailleurs mais bon) j'ai pris la première arrête que j'ai transformée en spline .
    ce qui me permets d'avoir des ponts espacés de façon régulière (y' a forcement d'autres solutions)
    j'ai mis cette spline dans un cloneur linéaire et je l'ai dupliquer de façon à couvrir mon terrain sur 900 m..
    j'ai ensuite projeté toutes les splines sur le dit terrain en vue de dessus et j'ai balancé le tout dans une peau ..
    j'ai édité cette peau et je suis en train de nettoyer (pour alléger et n'avoir que le terrains au droit de mon ancien) tous les ponts et polys qui dépassent ...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

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  10. #10
    Timide
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    Citation Envoyé par Philippe casu Voir le message
    merci du tuyau ..tu en avais déjà parlé quelques part et je l'avais vu passer mais c’est bien d''enfoncer le clou ...surtout que je vais avoir bon nombre d'arbres à poser...
    justement je viens de regarder le tuto aujourd'hui !
    Peindre des polygones avec un cloneur

  11. #11
    Pilier Avatar de oli_d
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    J'arrive un peu tard mais j'ai un script qui te permet de plaquer verticalement les points d'un objet sur un autre que j'avais fait pour un problème tout à fait similaire :

    • Tu crées un plan que tu subdivises selon la grille que tu veux obtenir et tu l'édites.
    • Tu places ton terrain juste en dessous dans la hiérarchie (pas en enfant). Le terrain doit être également un objet polygonal
    • Tu sélectionnes le plan
    • Tu lances le script


    Tous les points qui n'ont pas d'intersection avec le terrain sont sélectionnés, tu peux donc ensuite facilement les supprimer.


    Code PHP:
    # coding: utf-8

    import c4d

    """Script pour plaquer les points de l'objet polygonal sélectionné sur
       l'objet polygonal suivant dans la hiérarchie.
       Tous les points qui n'intersectent pas sont sélectionnés
       
       oli_d janvier 2018"""

    def plaquer_sur_poly(op,terrain):
       
        
    pts op.GetAllPoints()
        
    bs op.GetPointS()
        
    bs.DeselectAll()
        
    rc c4d.utils.GeRayCollider()
        
    rc.Init(terrain)
        
    bbox terrain.GetRad()
        
    mg_t terrain.GetMg()
        
    inv_m = ~mg_t
        centre 
    terrain.GetMp()*mg_t

        y_max 
    centre.+  bbox.1000
        lg 
    bbox.20000
      
        
    for i,p in enumerate(pts) :
            
    alt p.y
            p
    .y_max

            
    if rc.Intersect(pc4d.Vector(0,-1,0),lg):
                
    xrc.GetNearestIntersection()
                
    p.y-=x['distance']

            else:
                
    p.alt
                bs
    .Select(i)
                
        
    op.SetAllPoints(pts)
        
    op.Message(c4d.MSG_UPDATE)

    def main():
        
        if 
    not op :
            
    c4d.gui.MessageDialog("Il faut sélectionner un objet !")
            return
        
        
    terrain op.GetNext()
        if 
    not terrain:
            
    c4d.gui.MessageDialog("Il n'y a pas d'objet après l'objet sélectionné !")
            return
        
        if 
    not op.CheckType(c4d.Opolygon) or not terrain.CheckType(c4d.Opolygon):
            
    c4d.gui.MessageDialog("Les objets doivent être des objets polygonaux")
            return
        
    doc.StartUndo()
        
    doc.AddUndo(c4d.UNDOTYPE_CHANGE,op)
        
    plaquer_sur_poly(op,op.GetNext())
        
    doc.EndUndo()
        
    c4d.EventAdd()

    if 
    __name__=='__main__':
        
    main() 
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par oli_d ; 13/01/2018 à 05h02.

  12. #12
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    merci
    ça je sens que ça va mieux m'aider car l'autre que je me suis fais à partir de mon terrain triangulé était trop mou ..je pense que je n’avais pas mis assez de points dans les splines .
    je teste et reviens vite vers toi
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  13. #13
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    ben je dois être un manche parce que ça ne fonctionne pas ..
    je créer un plan (très subdivisé) je l’édite
    il est placé au dessus de mon terrain ..
    je sélectionne bien le plan et je vais dans script -script personnalises et démarrer le script là je pointe vers ton fichier et OK ..ça rame deux seconde car ça parait faire quelque chose et une fois fini rien ..le plancher des vaches est toujours droit ...


    j'ai fais une connerie ??

    peut être y'a t'il un max de point à ne pas dépasser ??
    Dernière modification par Philippe casu ; 13/01/2018 à 13h53.
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  14. #14
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    Dans le menu script ouvre la console, est-ce qu'il y a un message d'erreur ?

    Sinon si ton fichier n'est pas top secret envoies le moi par mp que je puisse regarder.

  15. #15
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    salut
    rien dans la console ..je te joins donc le fichier ..rien de top secret ..

    heu dans les mp je ne vois pas la possibilité de mettre un fichier ...

    t'as plutôt une adresse de courriel ..
    Dernière modification par Philippe casu ; 13/01/2018 à 15h21.
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  16. #16
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    olivier.donze at hesge.ch

  17. #17
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    Post

    merci ..
    bizarre mon fichier zip ne passe pas ..et pourtant il ne fait pas le poids .!!

    en fait je voulais dire que c'est ici que mon fichier ne passe pas ...
    Dernière modification par Philippe casu ; 13/01/2018 à 16h43.
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  18. #18
    Pilier Avatar de oli_d
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    sinon par wetransfer ...

  19. #19
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    mais ca y est je te l'ai envoyé par courriel en fait ..tu ne l'as pas reçu ??..suis je bourrin à ce point non d'une pipe ...
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  20. #20
    Pilier Avatar de oli_d
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    j'ai un message en pièce jointe qui dit que tu as dépassé les limites :


    DENIAL OF SERVICE ALERT

    A denial of service protection limit was exceeded. The file has been removed.
    Context: 'TERRAIN2.rar\TERRAIN2.c4d'
    Reason: The data size limit was exceeded
    Limit: 10 MB
    Ticket Number : 0d68-5a5a-1233-0001
    For further information, contact your system administrator. Copyright 1999-2014 McAfee, Inc. All Rights Reserved. http://www.mcafee.com

  21. #21
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    le fichier terrain 2 fait à la base 16 Mo ..une fois zippé il fait 372 ko...
    bizarre ..je teste par wetransfer ..sans le zip

    c'est parti ..dis moi tout..*
    Dernière modification par Philippe casu ; 13/01/2018 à 17h03.
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  22. #22
    Pilier Avatar de oli_d
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    C'est bon j'ai téléchargé ..

    Effectivement ça ne marchait pas. Il faut que je revoie le code un petit peu. Par contre en attendant, si tu mets les axes des deux objets à zéro ça fonctionne.

  23. #23
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    merci pour ton implication
    je regarde cela de suite ...

    ah oui trop cool et effectivement cerise sur le gâteau lorsque tu passes en mode point les points en dehors sont sélectionnés..du coup 2 sec pour faire ce qui me prenait 20 min avant ..
    que du bonheur ce script ..
    Dernière modification par Philippe casu ; 13/01/2018 à 18h28.
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  24. #24
    Pilier Avatar de oli_d
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    Super, il faudra quand-même que l'on aille se boire un petit coup un de ces quatre, j'habite à 20 min. de chez toi (Meyrin).

    Il y aurait sûrement des collaborations à trouver...

  25. #25
    Pilier Avatar de Philippe casu
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    ah oui effectivement on est (presque voisin) ..et vu le temps que j'ai gagné avec ton script on peut meme se faire un resto ...

    avec mon courriel tu as du avoir mes coordonnées ..c'est quand tu veux ..et avec un grand plaisir ...
    quant aux éventuelles collaborations je suis à ta disposition..

    tiens ça me fais penser que je n'ai jamais renseigné mon site sur le profil ...

    http://www.graphisketch.fr/



    et apparemment tu n'as pas cédé au charme du Pays de Gex ??
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