Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 30 sur 36

Discussion: Ajouter des gouttes à une typo dessinée

Vue hybride

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    24

    Unhappy Ajouter des gouttes à une typo dessinée

    Bonjour à tous !
    Je suis une sale noob sur Cinéma 4D ; j'ai suivi pas mal de tutos sympas notamment de Eyedesyn pour subvenir à un besoin particulier : redessiner le logo pour mon projet qui s'appelle La Pommade.
    En somme, j'ai suivi son tutoriel très bien développé pour les newbie comme moi avec son travail sur un texte dessiné (lien : http://www.eyedesyn.com/tutorials/cu...inema-4d-lite/) et me suis arrêtée à l'étape 4, car j'avais besoin de le faire à présent "couler".

    J'avais vu son excellent tuto sur Xparticles (que je n'ai pas les moyens de m'offrir pour cette utilité trop restreinte, c'est ici un one-shot dans le monde de la 3D pour moi) : http://www.eyedesyn.com/tutorials/cr...-in-cinema-4d/

    Or, à mon sens, le logo est trop liquide pour l'aspect crème que je souhaite.

    J'ai donc regardé ce tuto là : https://www.youtube.com/watch?v=R4yUz39AGsQ&t=95s

    Cependant, les deux techniques ne s'apparentent pas, et ne connaissant pas le logiciel, je n'ai aucun réflexe de "conversion d'outil" ou de projection dans toutes leurs fonctionnalités que j'ignore complètement.

    L'objectif est donc de créer des gouttes comme dans le dernier tuto (où il propose à partir d'un tracé en capsules d'expandre le tracé sectionné en plus grand nombre avant de le relisser et lui ajouter l'outil "sweep") à ma base de logo que j'ai réalisé avec les un tracé simple où j'ai appliqué les techniques du tout premier lien de Eyedesyn avec les outils extrusion contrôlée et cercle.

    Pouvez-vous m'aider ?
    Sincèrement je sèche et je ne sais plus quoi faire...
    Je pense que pour vous, après avoir navigué pas mal sur le forum, c'est anecdotique !...

    Des milliards de merci par avance !

  2. #2
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Prime
    OS
    OSX
    Messages
    48
    Bonjour ,
    En somme : tu as besoin d'une courte animation afin de simuler un effet crème à un texte(spline) en extrusion contrôlée ?!
    ben voilà :- tu as la solution !

    Ne t'ennuies pas avec des particules pour un mouvement simple et court ( émission, contrôle des influences etc ... )

    Il te suffit de "jouer " avec le pourcentage de croissance de ton extrusion en lui définissant des clefs d'animation -
    tu contrôles ainsi la naissance de ton texte , tout en animant l'une ou l'autre déformation éventuelle ( dilatation,écraser,fusion...) de tes lettres - avec aussi des clefs d'animation sur ces déformateurs ..

    éventuellement , en fin d'animation , tu animes ton extrusion convertie en "mesh" avec un tag de morphing pour simuler des coulures plus marquées .. Bon travail
    " Toutes les images sont des mensonges , l'absence d'image est aussi mensonge ." Jos. Bouddah

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    24
    Outch ! J'ai peur de ne rien comprendre malgré la meilleure volonté du monde !

    Un type m'a dit de tout convertir en un objet. Grâce à ça, je réussis à sélectionner en surface jaune avec l'outil pinceau de sélection sur ma lettre et utiliser extand (D) pour l'étirer.
    Ensuite je passe en mode "sculpting" pour former la forme de goutte, tant bien que mal avec le gonflement et le pincement alternés.
    Le problème : tout est "crunchy" c'est à dire que ma goutte a des angles dégueulasses...

    J'ai peur de faire une solution tellement compliquée pour un truc basique.

    En somme j'ai un exemple en tête de ce que je veux réellement :

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		84879522-leaky-red-alphabet-on-black-background-handwritten-cursive-letter-d-3d-rendering.jpg 
Affichages :	3 
Taille :		18,4 Ko 
ID : 			20962

    Sincèrement j'ai jamais autant galéré de ma vie, mon utilisation de ce logiciel est typiquement un one shot pour mon logo que je veux à l'issue utiliser en export sur Photoshop et j'ai déjà passé un temps fou à faire ma typo en 3d partant de courbes de bézier...

    Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle 

Nom : 		Sans titre-1.jpg 
Affichages :	7 
Taille :		118,5 Ko 
ID : 			20963

  4. #4
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    24
    Up!

    J'ai suivi un autre tutorial sympa : qui m'a permis de comprendre et créer des zones extendues de mon logo déjà hypernurbé etc, et de commencer à sculpter des formes de gouttes, cependant impossible de les "smoother" elles ont toujours autant d'angles durs.

    J'ai tenté de les remettre dans un hypernurb (subdivision surface) mais rien n'y fait, cela ne change rien à l'état anguleux de ma goutte...
    Je commence à désespérer !

    Si j'avais la possibilité d'utiliser Xparticles, y'a un tuto formidable qui explique pas à pas, le plus simple possible du monde ce qu'il faut faire... :/

  5. #5
    Timide
    Date d'inscription
    janvier 2012
    C4D version
    R16 Prime
    OS
    OSX
    Messages
    48
    Tu veux de l'animation ?
    Un grand nombre de polys va ralentir les rendus nécessaires : de même les subdivisions allouées à tes hyper-nurbs ( si tu veux arrondir les coulures )
    tu as intérêt à flouter les rendus animés , quitte à préciser l' anti-aliasing pour l'image finale (statique)
    ou simplifier l'animation ... à moins que tu ne dispose d'une machine "mahousse-costaud " ou d'une ferme de rendus !

    ( les X-particules ou même les méta-balls sont très dures à paramétrer - pour un résultat "liquide ")

    petit exemple plus léger avec extrusion animée et tag-morph :
    à toi de jouer avec des déformateurs variés

    TexteMou.c4d
    " Toutes les images sont des mensonges , l'absence d'image est aussi mensonge ." Jos. Bouddah

  6. #6
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R12 Prime
    Messages
    24
    Oui je viens de comprendre ma douleur quand un ami professionnel de la 3D m'a aidé ce weekend on a failli exploser notre bécane en bossant sur Xparticles.
    Putain je pensais pas que ça suçait autant !...
    Me voilà donc bien emmerdée pour faire une matière animée par dessus mon logo... Parce qu'au final c'est vraiment ce genre de rendu que je souhaitais.

    Forcément, j'ai bien fini mon logo, il est bien rond etc, y'a plus de problème dessus... mais pour l'animation coulure, là, je ne sais plus quoi faire. A part les dessiner et les faire "tomber" image par image...

    Bref... Y'a d'autres solutions moins dingues ? Je pensais pas que ça serait si fou à réaliser... Quand je vois les films à effets... j'imagine mal le type de bécane qu'ils utilisent !

Discussions similaires

  1. Test gouttes d'eau
    Par Math1712 dans le forum Premiers Travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2014, 11h20
  2. [Question] Realiser des gouttes de condensation
    Par manolo45 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 37
    Dernier message: 08/12/2011, 17h30
  3. Gouttes
    Par danydan dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/09/2006, 13h53
  4. Bande Dessinée collective suite du SMC29
    Par Slamex dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 24
    Dernier message: 01/09/2004, 11h28
  5. First Wip - Bande dessinée
    Par eripon dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 16
    Dernier message: 28/02/2003, 10h42

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet