Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Discussion: Débutant demande un coup de pouce sur l'effecteur cible de Mograph

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    Débutant demande un coup de pouce sur l'effecteur cible de Mograph

    Bonjour
    Je voudrai savoir s'il existe un script ou plugin du genre Mograph avec effecteur cible.Les clones doivent s'orienter vers la cible non seulement selon sa trajectoire mais en plus selon la couleur.
    Par exemple des clones cubes ayant les six faces coloriées en 6 couleurs. Si l'objet cible est JAUNE alors les clones qui se trouvent sous son influence pivotent et dirigent leur face JAUNE vers la cible.
    Je suis novice en la matière et je vous serai reconnaissant si vous me donniez un coup de main.
    Merci

  2. #2
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    salut BIBIMOHA , à ma connaissance ça n'existe pas en tant que tel par contre c'est faisable avec les effecteurs mograph existant
    voici deux fichiers d'exemple:

    cible_simple.c4d

    les deux fichiers sont quasiment identiques il s'agit d'un cloneur et d'un null target qui est l'objet ciblé (dans lequel tu trouveras les différents effecteurs).
    Par défaut l'effecteur target (cible) oriente la face jaune des cubes vers le nul.
    chacun des objets plain (simple) oriente la face voulue vers le nul , ils corrigent simplement l'orientation (il ne faut en activer qu'un à la fois pour que ça fonctionne correctement sinon l'effet des différents plain s'additionnent)

    cible_xpresso.c4d

    Dans cette deuxième version du fichier , le changement de coté se fait grâce un un tag xpresso sur l'objet target (il active ou désactive automatiquement les différents plains en fonction de ce qu'on coche dans les user data (donnée utilisateur) sur l'objet target (j'ai créé une user data couleur ou tu peux cocher à coté la couleur voulue)

    voilà j'espère que ce n'est pas trop du charabia et que ça va pouvoir t'aider (j'ai installé C4D en anglais du coup mes traduction entre parenthèses ne sont pas forcément justes)

    edit: tu peux même y ajouter un effecteur delay si tu veux smoother les transitions d'une face à l'autre


    je vois que c'est ton premier post n'hésites pas à te présenter dans cette même section
    http://frenchcinema4d.fr/forumdispla...uveaux-membres
    Dernière modification par giloo ; 17/01/2018 à 23h51.

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    Merci infiniment monsieur Giloo

    C'est fantastique et c'est un peu ce que je veux réaliser. Seulement j'aimerai bien remplacer la cible par un plan ou seront animées les couleurs dans l'axe du temps.En lançant la lecture de l'animation, j'aimerai bien avoir mes clones pivoter vers la cible selon la couleur affichée.
    Merci pour le soutien cher monsieur.

  4. #4
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    genre ça :
    cible_xpresso_anim.c4d

    là pour le coup il faut keyframer , je ne vois pas vraiment de manière d'automatiser les choses, peut être avec un shader effector mais là il va falloir creuser

  5. #5
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    Oui bravo et merci monsieur

    Je ne sais comment vous remercier cher ami....Pour vous dire ce que je cherche exactement...c'est réaliser une animation vidéo sur after effects ou autre à base des 6 couleurs et de la plaquer sur un plan qui se trouverait exactement sur ma matrice de clones et que ceux ci réagissent à la couleur qui se trouve exactement en dessus.Je vous envoie un petit projet d'un seul clone...merci
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  6. #6
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    salut BIBIMOHA, je te propose qu'on se tutoie (tout le monde se tutoie sur le forum )

    alors le setup n'est plus tout à fait le même, je vais essayer d'expliquer clairement le processus, j'ai aussi fait une petite vidéo pour essayer de clarifier la chose. Désolé , il n'y à pas de son mais la vidéo n'a pas vocation à être un tuto.

    je commence par créer un cloner pour les cubes , puis un deuxième pour les planes auquel j'attribue un shader effector.
    Dans l'onglet shading de l'effecteur je crée un noise avec une animation speed de 0.5 pour qu'il évolue dans le temps.
    Au même endroit j'ajoute un colorizer , le noise est conservé mais il est controlé par le colorizer qui remap les niveaux de gris sur un dégradé que je définis plus tard. Les couleurs des plans sont un peu claires mais c'est normal , il faut retourner dans les paramètres du shader effector et décocher "use alpha/strength"

    Là je passe le mode d'interpolation du dégradé du colorizer sur none , pour avoir des couleurs pleines, et je crée les différentes couleurs utilisées pour les faces du cube.

    Par défaut le cube montre sa face rouge , je duplique donc le shader effector 5 fois pour les 5 autres couleurs. J'applique ces nouveau effecteurs au cloneur cubes cette fois. Pour chaque shader effector je modifie le colorizer pour ne garder que la couleur que je veux affecter, pour le vert par exemple je passe le vert en blanc et le reste en noir (blanc 100% d'effet , noir 0% d'effet).
    J'active le paramètre rotation de ces effecteurs et le règle de manière à ce que les clones s'alignent sur la couleur correspondante.

    J'ajoute un delay effector sur le cloneur cube pour que l'orientation ne se fasse pas instantanément.

    à ce moment la le fichier est fonctionnel mais si l'on veux changer l'image qui définit la couleur des clones (le noise dans ce cas) il faut le changer dans chaque effecteur, je crée donc un tag xpresso qui me permet de lier la texture du cloneur planes aux textures des autres shader effectors , ce qui permet de changer la texture une seule fois et ça se répercute dans les autres.

    là tu peux mettre ce que tu veux à la place du noise, un autre noise un dégradé, une image, un gif de lol cat etc....

    dans le fichier lié j'ai ajouté les deux cloneurs dans l'xpresso et lié le nombre de clones du cloneur cubes au cloneur planes
    du coup il suffit de changer le nombre de clones planes pour que ça se répercute sur le cloneur cube.


    voilà , j'espère que ça peut t'aider !


    voici le fichier : shader effector.c4d


  7. #7
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    Fascinant Giloo

    Oui le rêve devient petit à petit réalité...je dois me concentrer et refaire tranquillement le tuto. J’ai deux difficultés majeur: le jargon anglo-saxon me fait défaut et je dois me remettre à apprendre expresso. Je suis entrain de m'initier à python ça me demandera encore un bon bout de temps.
    Ce que j'aimerais réaliser à présent c'est d'effectuer le rendu de chaque clone séparément des autres sous forme de données XML et de les affecter à un cube qui hériterait des couleurs, timing et rotations de chaque clone.Mon cube interpréterait dans autre projet ou interface le rôle du clone sélectionné.
    J'aimerais bien te faire part de tout mon projet dans toute sa complexité. Je réaliserai une vidéo que je t'enverrai après.
    Merci Giloo et ravi de faire ta connaissance.

  8. #8
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    Le dernier projet ne marche pas sur ma machine

    J'ai peut être des plu-gins manquants les clones sont trop gros.

  9. #9
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    pour ce qui est de l'export, difficile de te conseiller sans connaitre le workflow , mais si tu travailles sur after effect, celui-ci ouvre les fichiers .C4D

    il ne te manques pas de plugin, c'est un problème de rétrocompatibilité entre la R18 et la R16, le cloneur à été remanié entretemps et ne fonctionne pas pareil, par chance j'avais encore une R16 installée sur ma machine

    shader effector.c4d
    Dernière modification par giloo ; 20/01/2018 à 08h51.

  10. #10
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    Merci encore une fois

    Merci Giloo mais le problème persiste toujours au niveau du projet. Voici une capture d'écran sur ce que ça donne.Des clones trop gros.
    Miniatures attachées Miniatures attachées multishader1.JPG  

  11. #11
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    ooups , je suis un boulet , je t'ai envoyé le mauvais fichier

    shader effector corrige.c4d

  12. #12
    Touriste
    Date d'inscription
    janvier 2018
    C4D version
    R14 Studio
    OS
    win10
    Messages
    10

    C'est fait mon cher Giloo

    J'y suis arrivé enfin Giloo. Merci pour tout cher ami. Il ne me reste plus qu'à trouver comment effectuer individuellement le rendu de mes clones. Je veux avoir autant de clones que de fichiers dans un seul dossier dans mon disque dur....Je suis vraiment ravi de faire ta connaissance Giloo....Grand salut du Maroc. Voila le travail...
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  13. #13
    Pilier
    Date d'inscription
    décembre 2013
    C4D version
    R20 Studio
    OS
    Windows 10
    Messages
    567
    de rien , c'est toujours un plaisir de pouvoir aider !

Discussions similaires

  1. explosion Fx, un coup de pouce ?
    Par Vcyrille dans le forum Animation
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/08/2010, 14h20
  2. QTVR et petit coup de pouce.
    Par plarot_1 dans le forum Rendu
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/03/2007, 16h29
  3. 1er rig CD joints , un coup de pouce ?
    Par Maha dans le forum Animation
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/08/2006, 18h32
  4. ptit coup de pouce extrusion
    Par scoulpi dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/11/2005, 16h50
  5. besoin d'1 coup pouce
    Par cratum dans le forum Travaux en cours
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/01/2003, 01h35

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet