Boutique Cinema 4D
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Discussion: Ecrire sur un objet.

  1. #1
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    18

    Ecrire sur un objet.

    Bonsoir,

    J'ai un parchemin en 3d et je ne voudrais écrire que sur une partie. J'ai lu qu'il fallait créer une texture avec le texte (donc sur photoshop avec fond transparent je suppose) et ensuite l'appliquer. Mais je n'arrive pas à sélectionner une partie de mon objet. J'ai essayé avec le lasso pour voir ce que ça donnait ou le rectangle de sélection, mais dès que je relâche ça disparaît...donc je n'arrive pas à sélectionner. J'ai suivi ce tutto pour ne sélectionner qu'une partie d'un objet: https://www.youtube.com/watch?v=_voQ4CO7CzA mais à la 4min04, je n'ai pas cette icône.

    Merci par avance.

  2. #2
    Vieux Croûton Avatar de Aurety
    Date d'inscription
    juillet 2002
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    Mac
    Messages
    14 477
    Billets dans le blog
    3
    Tu n'as pas besoin de sélection... Tu prépares ton parchemin avec ton texte détouré avec un masque alpha sur photoshop et tu enregistres avec un format qui possèdes un canal alpha ( .tif, ou .psd ou encore png.. ) et tu créés un materiau dans c4d avec en canal couleur ton image et dans le canal alpha, tu charges la même image, C4D reconnaitra directement la couche alpha.

    Si tu veux séparer ton texte de ton parchemin, tu enregistres juste une image avec ton texte en blanc sur fond noir et tu utilises cette image dans le canal alpha d'un matériau et tu la projettes en mode "planaire" sur ton parchemin. C4D empile parfaitement les textures.

    Maintenant si tu veux travailler avec des sélections pour limiter à telle ou telle zône, alors tu passes en mode "polygone" avec l'outil sélection, tu sélectionnes les polygones et tu glisses le matériau depuis le gestionnaire de matériaux vers ta zône sélectionnée dans l'éditeur. C4D va te créer directement la propriété sélection et le matériau sera limité à cette sélection.
    kenavo !! // Pinterest KAMIGAZ®

  3. #3
    Touriste
    Date d'inscription
    février 2018
    C4D version
    R17 Studio
    OS
    windows 10
    Messages
    18
    Merci beaucoup pour tes renseignements...c'est ce que j'ai fait par la suite (bien que j'aie compris entre temps les sélections en mode polygone etc...j'ai superposé les textures avec canal alpha etc). Problème d'import vidéo maintenant...

Discussions similaires

  1. Ecrire un texte au laser
    Par Maor77 dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/07/2011, 14h08
  2. [Animation / Aide] Ecrire avec un stylos
    Par dindon dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/05/2011, 17h40
  3. youpi j'ai trouvé où ecrire.
    Par vevzz dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2006, 15h21
  4. écrire dans la neige
    Par zak dans le forum Nouveaux membres
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2006, 22h38
  5. Peut on ecrire du texte ?
    Par NawaMouss dans le forum Général Cinema 4D
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2005, 21h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Mediaworks - Logiciels 3D | Design Internet - Creation site internet