PDA

Voir la version complète : Scène d'architecture en radiosité



Christophe Curci
09/07/2002, 17h44
Bonjour.

J'aimerais savoir si parmi vous certains ont réussi à obtenir un rendu de qualité sur des scènes d'architecture en radiosité. Si c'est le cas quels sont les types de lampes utilisées et avec quels réglages.
Merci

blazouf
09/07/2002, 18h04
Tu peux déja aller faire un tour a cette adresse histoire de voir un peu l'influence des paramètres sur la qualité et les temps de rendus :

http://mism3d.tripod.com/pages/radtst/radtsts.html

Blazouf

tabou
10/07/2002, 00h53
Le problème avec la radiosité c'est qu'il est impossible de réutiliser les réglages d'une scène dans une autre, il n'existe donc pas de recettes toutes faites, il faut à chaque fois expérimenter pour arriver à la bonne solution.
Voici les réglages que j'utilise pour faire des tests rapides :[list]Force 300 à 400 % : ça ne rallonge pas le temps de calcul et ça compense la faible profondeur de diffusion qui assombrit l'image.
Précision : 40% à 50%
Prépasse : 1/1
Profondeur de diffusion : 1
Ech. stoch. : - de 100
Min et max : il faut tatonner pour trouver la bonne combinaison. Les petits points blancs visibles pendant la phase de prépasse donnent une indication sur la densité des échantillons pris en compte par le moteur de rendu pour calculer l'image.
[/list:u]Min correspond au nombre minimum d'échantillons sur les zones à faible détail, les surfaces plates comme des plafonds ou des murs, il doit y avoir peu de points blancs dans ces zones.
Max correspond au nombre maximum d'échantillons dans les zones comportant beaucoup de détails, en particulier les points de contact entre objets, dans ces zones le nuage de points doit être suffisamment dense pour bien souligner les contours mais il ne doit pas y avoir de grosses taches blanches. Il n'est pas interdit d'avoir le max plus petit que le min si nécessaire, cela peut donner un excellent résultat voir par exemple :http://www.mvpny.com/LivingRoom9.html
Une fois trouvé le bon min/max je tente un rendu de bonne qualité avec ces réglages: [list]Force 100 à 150 %
Précision : 80 à 90 %
Prépasse : 1/1
Profondeur de diffusion : 2 pour des scènes avec beaucoup de petits détails, 3 ou 4 dans des scènes avec peu de détails, jamais au delà de 4 parce que c'est le paramètre qui plombe le plus les temps de calcul.
Ech. stoch. : 200 ou plus[/list:u]
En tout cas avec la radiosité il y a un paramètre qu'il faut toujours mettre à 500 %, c'est la patience :wink:

Tigerbalm
31/08/2002, 12h08
Je crois que malheureusement le paramètre à 500 % de patience soit un minimun, mais si on n'a pas d'impératif de production pourquoi pas... :wink: