PDA

Voir la version complète : camera et profondeur de champs ? :-((((((((



cho
18/07/2002, 22h31
Salut à tous

Y-a-t'il quelqu'un qui peut m'expliquer comment fonctionne cette caméra, pour avoir une réelle profondeur de champ.
J'ai beau mettre mes élements ultra loin dans ma scène une mise au point avant et arrière relativement courte et rien n'y fait c'est petit mais toujours net :x
Est-ce un bug de c4d ou une fonction qui ne sert à rien ?
De plus si vous faites un tour sur le dernier after, s'il y a bien un truc à exploiter sur le module 3d c'est bien la profondeur de champ de la cam, une fois que vous avez réussi à comprendre comment tout régler (c'est comme tout) le résultat est pas mal pour un logiciel de compositing, lorsque l'objet est loin il est flou, plus il se rapproche plus il est net, et une fois qu'il dépasse le point de netteté il redevient flou, c'est "bleufant".
Est-ce moi qui ne sait pas régler ma cam? pourtant je crois avoir tout fait, faut-il créer une expression ? Est-ce dans les prefs ou faut-il attendre la version 8?
D'ailleurs quand est-ce qu'elle sort la version 8 de c4d?

J'adore ce logiciel mais quand même l'objectif de la cam c'est super important, merde :roll:

merci,bcp
CHO

Red
18/07/2002, 23h42
je suis pas tout à fait sur car j'ai jamais utilisé la profondeur de champ mais il me semble que tu dois l'activer dans les post-effects (la ou ya le rendu cartoon, le flou de mouvement, les effets de lentille etc...)

Aurety
19/07/2002, 10h35
Dis Cho,

j'aimerai bien que tu fasses un ptit tut ( si tu as le temps ) pour la profondeur de champs sur after effect, ca intéresserait pas mal de personne qui importe la scène de C4D dans AE.

Merci :wink:

Aurety
19/07/2002, 10h35
Dis Cho,

j'aimerai bien que tu fasses un ptit tut ( si tu as le temps ) pour la profondeur de champs sur after effect, ca intéresserait pas mal de personne qui importe la scène de C4D dans AE.

Merci :wink:

tabou
19/07/2002, 11h30
Si tu veux voir la profondeur de champ calculée directement par Cinema il faut activer le post effet "profondeur de champ" de l'onglet effets des prefs de rendu. Mais tu constateras rapidement que le flou est très mauvais et n'est pas du tout réaliste.
En fait il est préférable de générer une passe de profondeur de champ via l'onglet multipasses des prefs de rendu et de l'utiliser ensuite dans Photoshop ou After pour créer le flou ou tout autre effet lié à la distance. Dans ce cas il est inutile d'activer le post effet.
Une astuce pour visualiser rapidement le canal de profondeur : dans la fenêtre de rendu il y a un menu Canaux qui permet de choisir n'importe quelle passe du moment qu'elle a été activée dans les réglages de rendu, la passe choisie s'affiche alors à la place de l'image RVB. Si les réglages de la caméra sont corrects les zones nettes doivent être complètement noires et les zones floues blanches.
Voilà en attendant la 8 qui devrait proposer, en tout cas je l'espère, une caméra digne de ce nom.