PDA

Voir la version complète : THE MASK



Jean-Claude
16/08/2002, 21h19
J'ai commencé un truc un peu glauque (ça va peut-etre interpelé Drackser) pour changer un peu de la Fiat, mais j'ai du mal à rendre la toile d'araignée, ça me plait pas bien comme c'est...
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask1.jpg
Si ya qqun qui peut m'aider...ce srait sympa
pour l'instant j'ai bidouillé la matière fourrure de Teg pour voir, mais bon ya peut-etre mieux...

draekser
16/08/2002, 21h47
Mais comment t'as deviner que cela pourrais bien me plaire ??? :lol: :lol:


Et oui pas mal, très bien même.
Oui la toile d'araignée fait p'être un peux trop 'solide', ce qui manque c ce coté fin, léger d'une toile. Mais comment y remèdier la c une autre histoire ?

Renaud
16/08/2002, 22h27
Tu voudrais un truc dans le genre :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/toile.jpg

C'est le mieux que j'ai pu faire sans y passer trois plombes. Si ça te convient je te file la recette.

teg
16/08/2002, 22h57
Et pourquoi apsser par un shader?
Pourquoi ne pas la modeliser, ou encore, passer par une photo pour creer un mask (un vrai en noir et blanc, pas un rose/orange)

Pour modeliser, avec des splines, ca doit le faire, y a qu'a en faire une, et faire un "fonction>dupliquer avec une variation d'echelle est de position"... Ou encore, faire ca en polygones, et utiliser le plug gratuit qui permet de recreer le maillage en polygones... ca doit etre poly2wire, un truc du style, dispo sur www.plugincafe.com

Pour la couche alpha, ca peut etre bien, non? je pense meme que ce serait le mieux...

Sinon, la modelisation est bonne, mais l'eclairage est bien trop violent... plus de penombre donnerai plus de mystere.

Les taches sur le mur sont bizarres.... ce serait un bon usage pour Dirtynut

Le crane a rop de bump... les os sont lisses, en realité...

Et... DE LA RADIOSITÈ!!!!!

Et... c'est quoi, la tache d'encre de chine sur le crane? un trou? c'est pas un vrai trou alors, car si c'etait le cas on derait voir l'interieur du crane...

Allé JC, defonces toi, tu vas nous faire quelque chose d'excellent!

Et, pour moi, c'est pas glauque, mais romantique, non?

Tengaal
16/08/2002, 23h00
L'idéal est de dessiner la toile d'araignée (lignes noires sur fond blanc) et d'utiliser cette image comme canal Alpha. Le dessin est simple, tu commences par faire des lignes radiales (d'un point central vers l'extérieur) puis créé des segments en cercles, voici un modèle:
http://www.gayola.net/toile/toile1.htm

Personellement dans ce genre de cas je dessine sur papier blanc la toile en tracé noir puis je scanne en nuances de gris. Je retouche l'image pour la cadrer puis j'accentue le contraste et la lumière pour que le blanc (transparence alpha) soit maxi et le noire le plus intense possible. Il ne reste plus qu'à importer cette image dans le canal alpha de ta texture...
Tu peux utiliser cette image pour le canal Relief, ce qui donne du volume aux fils qui doivent avoir une légère brillance (spécularité).

Renaud
16/08/2002, 23h03
Oh Teg ! Pourquoi crois-tu que j'ai utilisé un shader ?

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/small_mask.jpg

PS : J'ai fait comme Tengaal il a dit, sauf la spécularité et le dessin à la main ;-(

teg
16/08/2002, 23h15
Hé, renaud, tu dois pas en voir souvent des toiles d'araignée!

La tienne, c'est une de ces tisseuse, ma parole, on croirait qu'elle fait un pull pour c't'hiver! :lol:

Renaud
16/08/2002, 23h19
Non môssieur, j'en vois pas souvent. C'est très bien tenu chez moi môssieur :evil:

Blagapart, tu as 100% raison. Mais comme je voulai pas perdre de temps je suis parti d'une image bump de tissus, la plus fine que j'avais sous la main... pas assez fine cependant, je te le conède bien volontier.

3d@freelance2hire
17/08/2002, 09h50
Pour modeliser, avec des splines, ca doit le faire, y a qu'a en faire une, et faire un "fonction>dupliquer avec une variation d'echelle est de position"... Ou encore, faire ca en polygones, et utiliser le plug gratuit qui permet de recreer le maillage en polygones... ca doit etre poly2wire, un truc du style, dispo sur www.plugincafe.com

Towire sur http://www.plugincafe.com

Mais il a été regroupé par son auteur dans un pack "Pro Pack" qui est excellent : que des deformers.

http://www.bookwoodarts.de/pe/

dans l'index des plug, à la lettre "P". Les exemples dans la distribution sont meilleur que le site web !

teg
17/08/2002, 09h56
Voila, merci pour les liens, 3D@!

Jean-Claude
17/08/2002, 10h23
Eh ben, si avec tout ça j'y arrive pas ! :lol:
Merci à tous, je m'y attèle de ce pas...
C'était qu'un projet.
Je vais suivre tes conseils Teg, et pour la radiosité, j'y suis aller soft, because le temps de calcul, pour le def je forcerais la profondeur 3 ou 4 ce qui permettra de baisser la dureté lumineuse.
Enfin, bon aller, je continu...
A++

Jean-Claude
17/08/2002, 19h54
Voilà, je me suis fait une toile cet après-midi
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/toile.jpg

J'ai pris la méthode de Tenghal avec la photo comme exemple, tracés dans illustrator, import, tubage en section pentagone et voilà :lol:

Je pense que c'est pas mal comme ça...

Renaud
17/08/2002, 19h57
Excellent... un poil opaque à mon goût, mais c'est sans doute surtout du aux ombres trop marquées. En tout cas on se demamde pourquoi tu poses les questions toi :D

Jean-Claude
17/08/2002, 20h08
parce que ça m'a aider à me décidé sur la méthode, et puis j'avais pas de photos, c'est sympa de pouvoir échanger, avant j'étais tout seul dans mon coin (comme la toile :D )

C'est, vrai c'est encore un peu présent matière, mais je vais l'intégrer à ma scène avec une autre texture...pour voir.

Renaud
17/08/2002, 20h21
Yep, je pense que ça donner... ça et la tache d'encre du crane solutionnée ce sera pas mal du tout.

Jean-Claude
17/08/2002, 20h29
Yep, j'y vais, et je crois que je vais supprimer ce trou dans l'crane, ça apporte rien et ça énerve tout le monde :D
J'ai changer la mat du mur, plus doux, j'envoie un truc demain...

A++ que +

teg
18/08/2002, 01h12
J'ai hate de voir ca, la toile va super bien rendre!

Le trou ne m'embete pas, faudrait juste que ce soit un vrai trou...

Jean-Claude
18/08/2002, 15h09
Voilà un ptit rendu rapido avec la toile et quelques modifs
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask2.jpg

Ca rend pas trop mal, je pense :?

Reste à rajouter le voile de dentelle sous le masque :shock:

A +

draekser
18/08/2002, 15h23
ha oui largement mieux, ont y retrouve la structure toiles d'araignée.

M'plais bien ainsi. :lol:

Tengaal
18/08/2002, 16h24
Oui c'est beaucoup mieux et la toile rend bien !
En ce qui concerne la crâne (moi aussi je vais y mettre mon grain de sel !) je trouve qu'il faudrait trouer le nez, en effet, les ouvertures devraient être faites, car actuellement on dirait que le crâne est un moulage...
J'en profite pour passer la deuxième couche :
Par la suite, il faudra peut-être ajouter des détails au crâne (petites fissures et craquelures...) car il y a un déséquilibre entre le crâne qui a un aspect lisse et monobloc, et les éléments autour de lui (masque et toile qui sont bien détaillées et fins.)

teg
18/08/2002, 21h06
tout a fait d'accord avec Tengaal, il faut faire de vrais trous!

Ton eclairage et toujours beaucoup uniforme, ca fait franchement plat...

Tu dis que tu fais ca en radiosité? tu procedes comment?

La toile rend bien, mais est peut etre un peu trop opaque...

Jean-Claude
21/08/2002, 00h09
Bonsoir à tous :D
J'ai améliorer l'éclairage, c'est vrai, c'était pas encore ça, mais bon c'est 'en cours'
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask3.jpg
C'est plus dramatique
Pour le crâne j'avais dans l'idée de départ d'en faire un, style sculpté dans la pierre, un peu relique, un 'vrai' c'est trop compliqué pour moi...

A+

teg
21/08/2002, 00h14
Ca devient vraiment pas mal!

Pour le crane, c'est quoi le probleme?
Le tien est bien, tu n'a qu'a faire des trous dans les orbites et le nez...
Selectionne les polys a l'interieur de ceux-ci, extrude, et efface... et voila!

C'est quand meme pas a toi, apres ce que tu nous a montré avec ta fiat que je vais apprendre ca?

teg
21/08/2002, 00h17
Et si tu essayais de faire un mask, pour ton eclairage, pour faire comme si la lumiere passait a travers la grille de la fenetre d'un cachot? ca donnerait des zones obscures, et un "contexte" a ton image, il y aurait alors quelquechose hors champs....

Jean-Claude
21/08/2002, 00h34
B'soir Teg
Ouaih, je sais pour les trous, mais à un moment j'ai cru que vous vouliez que je refasse tout le skull !
L'idée de faire une fenêtre à barreaux est bonne, je vais essayé, avec peu-être un peu de volumétrique poussiéreux...

teg
21/08/2002, 00h41
Quand meme, on va pas te faire refaire toute ton image non plus! On est critiques, mais pas encore tyranniques, enfin j'espere! ;-)

Pour les barreaux, je ne pense pas que tu puisses mettre de volumetrique dans ce cas precis... mais a toi de me prouver le contraire, je te dirais ma pensée si elle s'avere exacte...

Tengaal
21/08/2002, 00h44
Oui c'est tout à fait ça ! :D
Il faut faire évoluer ton image le plus loin possible, pour exploiter au maximum l'idée de départ. Et donc travailler maintenant l'éclairage pour accentuer encore d'avantage la force dramatique de ton image, c'est un très bon conseil de Teg !
Je pense que le résultat final de ce projet sera excellent et qu'il sera intéressant pour toi ensuite de comparer ce résultat avec la première image que tu avais postée, c'est comme ça qu'on se rend le mieux compte des progrès ! :wink:

Jean-Claude
21/08/2002, 00h46
Oui, tu as peut-être raison (c'est même sûr, Teg a souvent raison) comme je ne suis pas en contre-jour, ça va pas l'faire.

teg
21/08/2002, 00h54
Et ben t'as trouvé ce qui ne pouvait pas aller ;-)

Mais ton image n'a pas besoin de volumetrique pour etre belle, tu vas voir, cette histoire de barreaux devrait vraiment rajouter quelque chose a l'ambiance... et donner un peu de contraste...

laurent tolito
21/08/2002, 11h11
essaye de rendre ta toile plus floue car là elle est trop "parfaite".
peut-ête avec la matière "fourrure" qu'on trouve sur ce site ?

Jean-Claude
25/08/2002, 22h05
Voilà, voilà, j'avais un peu laissé de côté pour la fiat, mais j'ai repris un peu la tête et surtout l'éclairage avec des bareaux au plafond, une lumière légère à gauche et un peu de radiosité...
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask4.jpg
Dites-moi vos critiques, je corrigerais...
Si je rends la toile + transparente on la voie plus assez, ce serait dommage :?

beenouze
25/08/2002, 22h31
Wow ! Sympa l'évolution depuis ton 1er post, quelques cailloux ici et là et un peu d'obscurité dans le fond et ce sera parfait. Joli travail JC. (J'ai un faible pour ta Fiat 500 que je trouve sublime...) :wink:

tabou
25/08/2002, 23h24
Excellent, j'aime beaucoup ,en particulier la lumière qui est très réussie.
Belle évolution depuis la première image !
Pour la toile tu peux essayer de la rendre plus transparente mais à certains endroits seulement de façon à casser un peu la régularité.

Tengaal
26/08/2002, 00h43
Ah oui ! Ca devient très bien ! Bravo !
Cette éclairage donne beaucoup plus de volume et de profondeur à ton image et j'aime bien ce contraste entre ces quelques rayons de lumière chaude (la vie, l'espoir) et le crâne pousiéreux dans la pénombre (le passé, la mort...)

Renaud
26/08/2002, 00h47
Oui, ça devient réellement excellent !!!

Par contre, j'ai un peu de mal avec l'angle du mur : manifestement vue le position au sol on est bien dans un angle, mais l'aspect de la texture (les pierres) ne semble pas en accord avec cela.

C'est juste une impression de ma part ou quoi ?

teg
26/08/2002, 12h10
La progression de ton image est réellement impressionante!

C'et bizarre, j'aurais mis les barreaux dans l'autre sens, par contre...
De meme, tu pourrais essayer une lumiere plus proche de l'horizon, donc plus rasante, style levé du soleil, qui viendrait frapper le crane et un peu du mur... je ne sais pas si ce sera mencore mieux, mais ca peut etr interessant a voir...

Tu as bien bossé sur le crane, les orbites et le nez sont nickels!

Par contre, les 2 p'tits trous sur les arcades sont trop symetriques...

Mais bon, c'est deja vraiment bien! Bravo!

Jean-Claude
30/08/2002, 00h26
Eh bien voilà, j'ai bien étudié tous vos commentaires et critiques pertinents, j'ai encore amélioré l'éclairage, assombri le côté gauche pour + de profondeur, changer le sens des bareaux (en lumière rasante ça marche pas bien) mis des petits cailloux, aranger les trous du crâne, sali la toile d'araignée, et pour le mur c'est une cellule circulaire donc pas de coin, voilà je crois que c'est tout :?

résultat :
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask6.jpg
J'attends vos critiques ou compliments...
Je repasse sur la fiat

A+

Renaud
30/08/2002, 00h35
Réellement sympa, j'aime beaucoup ton travail.

Franchement quand on voit que ça a débuté par ça :
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask1.jpg

on mesure ce que le mot travail veut dire. Le résultat est certainement encore perfectible, après c'est une affaire de goûts, mais c'est déjà magnifique.

Et puis cette communauté est vraiment "bon esprit", chacun y va de son commentaire, et chacun écoute pour s'améliorer, dans une succession de WIP... les résultats ont de quoi émerveiller.

Jean-Claude
30/08/2002, 00h46
Tout à fait d'accord avec toi, Renaud, j'aime beaucoup ce site pour cela, dommage que je n'ai pas l'ADSL sinon je participerais plus dans les autres rubriques et WIP.
Chaque scène est toujours perfectible, la preuve.
Je vais continuer à améliorer celle-ci, avec vos autres suggestions, si je peux les faires :D
A+

Tengaal
30/08/2002, 00h46
Juste une petite remarque sur les cailloux... :oops:
Ils sont peut être un peu trop "mis en scène", et trop ressemblants les uns des autres, ça ne fait pas naturel.
En général, pour un sol pierreux, plus les cailloux sont petits et plus ils sont nombreux, et sur ton images on a des cailloux de même taille et placés de manière très équilibrée.
Il faudrait donc rajouter de plus petit cailloux et éviter de les placer de manière trop homogène, la densité est souvent plus importante dans les coins et plus faible dans les zones de passage.
Mais à part les cailloux, je n'ai vraiment rien à dire, j'adore! :D

teg
30/08/2002, 09h39
tres bien, effectivement, mais je suis encore une fois d'accord avec Tengaal...
Essaie de dupliquer tes cailloux avec des changement d'echelles, ca te facilitera le travail...

Tengaal
30/08/2002, 10h47
Ben dis donc, Teg, on a vraiment la même vision des choses ! :wink:

teg
30/08/2002, 11h02
Ben on dirait bien... mais... ne serais tu pas moi, en fait? peut etre que je souffre de skizophrénie et que Tengaal et Teg ne sont qu'un? ;-)

Tengaal
30/08/2002, 11h17
Oui peut-être...
On dirait Fight Club !

RAIDHO
30/08/2002, 12h51
ton image est vraiment super!
coté mise en scène bravo!
rien a redire du grand Cinéma! :D :wink:

Jean-Claude
01/09/2002, 17h52
Pas de grands changements à part les cailloux, j'ai suivi vos suggestions en les dupliquants et réduisants leur échelle :
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask7.jpg
Est-ce mieux ?...

Tengaal
01/09/2002, 18h02
Oui c'est mieux, les cailloux de différentes tailles, formes et couleurs...
Par contre la répartition est peut-être trop organisée, trop équilibrée. Il faudrait plus de variations entre des zones avec beaucoup de cailloux et des zones avec peu de cailloux...

parksto
01/09/2002, 18h09
y'autrait pas un plug qui pourrait mettre de la poussière, des petits cailloux ? des truc pour salir, quoi.

Tengaal
01/09/2002, 18h22
Dans c4d la fonction "Randomiser" permet de disperser les objets d'un groupe sur les 3 axes, mais par exemple pour un sol, il suffit de placer tous les cailloux dans un objet neutre, puis après avoir séléctionner cet objet, on va dans "Fonctions" puis "Randomiser", ensuite on définit sur X et Z la surface à couvrir avec les cailloux. Ainsi tous les objets cailloux du groupe seront répartis de manière aléatoire sur la surface XZ définie.

izostar
01/09/2002, 18h26
OK avec Tengaal pour la dispo des cailloux !
Et si il y avait en plus une trace de chaussure par terre ? Mais ça doit être difficile à faire non ?

Jean-Claude
08/09/2002, 18h26
Petite évolution sur les cailloux, y en a encore plus, j'ai affiné la toile aussi mais pour les traces de godasses je sais pas si cela apporterait grand chose au sujet mis à part un bon exercice...
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask8.jpg

A+

Tengaal
08/09/2002, 20h57
Oui, c'est bon ! La disposition des cailloux est plus réaliste maintenant. :D
Par contre on dirait qu'ils ne produisent pas d'ombres portées sur le sol...
Ils semblent flotter, sans avoir de contact au sol.

Jean-Claude
08/09/2002, 22h35
bonsoir Tengaal,
C'est vrai j'ai remarqué ça aussi, je crois que le problème c'est la lumière qui vient du haut à la verticale, les ombres sont annulées par la radiosité du sol, j'arrive pas à solutionner le truc...

Tengaal
08/09/2002, 23h11
Ca peut également venir du type d'ombre que tu utilise, car par exemple les ombres de type Diffuse ont du mal à créer les ombres pour les objets de petites tailles, ou alors il faut augmenter la taille du masque d'ombre (1000x1000 par exemple). Sinon essaies avec l'ombre réaliste de type Surface, le temps de calcul explose mais les formes d'ombres sont impeccables. :wink:

teg
09/09/2002, 10h13
Ca devient vraiment tres tres bon!

Un fois le probleme des ombres solutionné, ce sera top!

dites, c'est quoi cette nouvelle mode des lunettes de soleil sur les avatars?

Jean-Claude
09/09/2002, 10h46
D'accord avec toi Tengaal, j'ai commencé avec les ombres réalistes, c'est mieux, d'ailleur à ce propos les ombres portées changes lorsque l'on passe des ombres estompées aux ombres réalistes, l'angle est plus 'ouvert' on est obligé de repositionné la source de lumière...pourquoi ?
Je diminue aussi l'illumination des matières des cailloux (émission à 50%).

Salut Teg, te voilà revenu... 8)

teg
09/09/2002, 11h11
Oui, me revoila!

Il y a toujours les trous trop symetrique qui m'ennuient un peu, sur le crane... ;-)

Tengaal
09/09/2002, 13h00
La lumière réaliste donne un effet de cône plus prononcé que l'ombre diffuse car elle provoque un flou qui s'accentue avec l'éloignement de l'objet, l'ombre s'étale. Alors que l'ombre diffuse à une forme définie avec un flou de largeur constante tout autour de cette forme, c'est en fait une ombre franche avec un contour flou.

teg
09/09/2002, 13h09
Il y a un truc que tu peux essayer :

Duplique ta source de lumiere.
Au lieu de mettre l'intensité à 100% (par exemple, je ne connais pas tes parametres), tu mets 50% a chaque sources.
Ensuite, tu mets des ombres diffuses a une de tes deux lumieres, et des ombres franches a l'autre...

Ca devrait aider pour les ombres des cailloux, faut voir ce que ca donne pour les autres ombres...

Mais tes cailloux flottent vraiment... il vaut mieux qu'ils soient un peu ensevelis que volants...

J'ai revu la permiere image, c'est vraiment genial de constater la progression!

Jean-Claude
09/09/2002, 21h22
Wahou, super les experts, j'apprends un tas de trucs...
C'est génial comme un sujet peu soulever tout plein de questions et avoir les réponses en temps presque réel.
Les trous qui te poses des problèmes Teg, ce sont des trous vraiment symétriques dans la réalité, c'est des passages pour les veines, argh.
Je pofine les cailloux et j'envoie un rendu...

A+

teg
09/09/2002, 22h43
Bon, alors s'ils ont un eraison d'etre, qu'il en soit ainsi ;-)

Une explication me convient parfaitement ;-)

Ombres realistes plus radiosité... j'espere que ta bécane n'est pas trop pres de ton lit...

Jean-Claude
12/09/2002, 22h17
Alors voilà, quelques changements (de plus en plus subtils...) lumière réaliste en + de la radiosité (j'ai pas mis de caustics, ça servait à rien :lol: ) ma pauv' bécane commence à s'essouffler...
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask9.jpg

teg
12/09/2002, 22h28
Tu vas rire, Jean-Claude, mais ton image, elle est tellement bien, que maintenant, ton mur, il fait tout plat!

C'est bete, hein, je sens que tu vas devoir le refaire... ;-)

Jean-Claude
13/09/2002, 21h00
Waaaaaaah, Teg, je sais que tu veux pas que je finisse le WIP, mais là, bon, faut que je passe à aut'chose non ? et pis le mur c'est qu'un arrière plan, y faut pas qu'on voit que ça dans la scène, non, hein, dis-moi, t'est pas d'accord, hein, dis ?... :lol:

Tengaal
13/09/2002, 21h43
Une petite remarque:
Tu as une toile d'araignée d'accord, mais l'araignée elle est où ?
Et les insectes, il doit forcément y avoir des mouches, des cafards, des fourmis...

Mais non je déconne ! :D
Je trouve ton image magnifique, bravo pour ce travail et merci de nous l'avoir fait partager. :wink:

teg
13/09/2002, 22h11
J'vais pas te forcer, JC, mais...

... ce serait vraiment un plus, surtout avec la radiosité, ca donnerait trop bien... C'est pas compliqué a faire, si? et la texture est prete...

Allé, un dernier p'tit effort...

Jean-Claude
23/09/2002, 20h09
Surprise... :lol:
Comme Teg me l'a dit, le mur c'était pas encore ça...
Quelques jours plus tard j'y reviens et je change la texture
http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask92.jpg

Je vais rajouter une ou deux coulures verdâtres léger
Pour la ch'tite araignée ça va faire anedotique peut-être... :D

A+

izostar
23/09/2002, 20h36
Ah, le Jean-Claude, il ne lâche pas l'affaire !!!!
Le mur est maintenant parfait ! C'est toi qui a fait la texture ?

Pour que cette image soit encore plus parfaite, je vais encore insister sur la répartition des cailloux . Il faut en enlever là où il y a la lumière à mon goût...

Bon courage.
Alex

Jean-Claude
23/09/2002, 20h46
Salut Izo
T'as raison je lâche pas le morceau, c'est grâce à vous et en + j'ai la crève...
Je vais encore mieux répartir les cailloux, en mettre dans la partie gauche, à droite c'est pas la peine c'est trop sombre...

....à suivre....

tabou
23/09/2002, 22h41
Accroches toi un peu plus Jean Claude, je viens supporter izostar dans sa quête des cailloux parfaits :D. Moi aussi je leur trouve quelque chose d'artificiel, il faudrait que leur répartition soit moins régulière, peut être un petit tas avec quelqu'uns dispersés autour et des zones vides.

Jean-Claude
23/09/2002, 23h20
Je vais finir par devenir l'expert en cailloux éparpillés, faudrait faire un WIP 'spécial Kaïyou', vous inquiètez pas j'y travaille, j'étais plutôt concentré sur le mur qui n'était pas aboutit...

teg
23/09/2002, 23h28
Tu me fais trop plaisir Jean-Claude, excellent!
Ton mur est quand meme nettement mieux ainsi!

Pour les cailloux, je pense que "Particle target" t'aiderait a les placer comme tu veux, tout en gardant un coté aléatoire...

Tu tiens le bon bout

teg
24/09/2002, 10h47
encore un detail, ton sol et super plat...
Essai de donner un peu de relief contre le mur, comme si du sable etait aggloméré dans l'angle... pas de partout, juste de ci de la...

Jean-Claude
28/09/2002, 21h05
J'espère que le sujet ne devient pas trop lassant pour vous (moi ça va...), j'ai fait quelques changements en essayant de suivre vos conseils

http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask93.jpg

La radiosité est au plus bas (10 % de précision, 2 de profondeur)
J'ai modifié un peu l'éclairage (moins rouge)

Renaud
28/09/2002, 21h11
Pour ma part je trouve l'image proche de la perfection. Je n'ai pas de correction notable à demander... j'ai juste à te tirer mon châpeau : tu arrives à une image proprement magnifique.

Pour permettre un vizu du chemin parcouru je remet ton image initiale dessous. S'il n'y a pas un monde entre les deux images !!!

http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask1.jpg

Tengaal
28/09/2002, 21h12
Alors là je dis qu'on atteind la perfection ! :shock: :shock: :shock:
Félicitations Jean-Claude !

Jean-Claude
28/09/2002, 21h26
Waooff, je sais pas si c'est la perfection (Teg n'a encore pas fait de commentaires :lol: ) mais en tout cas on pourra dire que c'est une œuvre commune, car sans vos conseils et encouragements, j'aurais pas pu allez si loin, ça saest sûuure ! 8)
J'arange 2 ou 3 détails et je fais un rendu final...

A+

teg
28/09/2002, 22h20
Le voila mon commentaire!

Juste, le tas de poussiere derriere la toile et vachement haut et fin, limite stalagmyte... Applati le un peu, et enfin, tu auras la paix car ton image devient reellement superbe!

Un truc qui serait sympa a faire... un petit montage avec transitions en fondu entre les differentes images, pour avoir le déroulé de l'evollution de ton image... non?

En tout cas, tres bon boulot!

:trinque:

Jean-Claude
28/09/2002, 22h28
Eh voilà, cher Teg, le petit détail qui tue (entre nous je l'avais vu aussi, j'ai un peu trop tiré sur le maillage...) et il n'a pas échaper à ton oeil expert...
ça fera partie de mes petites corrections de finalisation...
L'idée de faire un morphing des différentes vues est interressante, je vais étudié ça... un ptit mouve pas trop lourd :D

A+

teg
28/09/2002, 22h48
En fait, tu m'as tendu un piege, c'est ca? :o :P

Tu peux compresser en DivX et/ou en MPEG4, c'est super leger...
Je pourrai t'aider si ca te pose soucis

J'ai hate de voir l'image finale, tu nous la fait en grand?

Jean-Claude
29/09/2002, 14h43
Abracadabra, vœux exocés :lol:

http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask.jpg

On peut la mettre dans la galerie ? :wink:

teg
29/09/2002, 15h44
Nickel!

J'ai toujours un leger regret sur le mur, car malgré la nouvelle texture, les pierres ne sont pas en relief, par rapport aux joints, mais sinon, c'est vraiment top, et merite amplement sa place dans la galerie!

Good job!

Jean-Claude
30/09/2002, 00h49
Un léger regret...il est pas bon ce mur, c'est tout, faut dire les choses comme elles sont, Teg, en voilà un 'plus mieux' je crois...

http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask94.jpg

Une petite correction future pour l'anneau car on voit pas bien comment il tient au mur...

teg
30/09/2002, 09h17
Mouais, c'est pas mal, mais du coup, les pierres sont trop arrondies... t'as fait quoi? un bump?
Je pense qu'il faudrait les modeliser, en fait... et mettre du dirtynut...

tu me dis quand t'en as trop marre de moi, ok? :evil:

Jean-Claude
06/10/2002, 21h33
Salut à tous :D
Un silence de ma part un peu trop long, mais problèmes :cry:
Marre de personne ici, et surtout pas de toi Teg, si mon image en est là c'est grâce à tous vos conseils, j'ai relu tout le tut pour le plaisir...
J'ai donc essayé d'améliorer encore le mur, avec du bump, et testé le plug Particule Target pour les cailloux.

http://perso.club-internet.fr/jcmassot/mask/themask96.jpg

C'est de plus en plus long à faire le rendu, mais bon, c'est le prix à payer...

A+

horus
06/10/2002, 21h37
de mieux en mieux !!! un peu de poussiere sur le mask qui parait trop neuf ?!

Renaud
06/10/2002, 21h44
Il est sympa le mur maintenant... et pis j'aime bien les chticailloux aussi ;-)

Sympa la mousse sur le mur. Une idée comme ça : essaie de lisser le bump sur cette partie là (appliquer un flou gaussien sur l'image du canal relief), et joue peut être davantage sur la différence de specularité par rpt au mur de base.

En tout cas, c'est bien pour chercher la petite bête, parce que même telle elle est top ton image.

Jean-Claude
06/10/2002, 21h54
la matière du masque c'est la dernière étape, pour la coulure, Renaud, j'ai essayé plusieurs soluces, et si je diminue le bump ça devient plat, et Teg va pas être content :lol: surtout qu'avec mon éclairage diffus c'est pas facile d'en donner, du relief...

Renaud
06/10/2002, 21h57
Je dis pas qu'il faut baisser le bump, mais le lisser : la mousse tend à remplir les aspérités, et donc les "trous dans les bosses" se voient moins ;-)

Je sais pas si je suis bien clair là ?

En tout cas, loin de moi l'idée de te pousser à un crime de lèse Teg !

teg
06/10/2002, 22h43
C'est pas moi le client, hein, faut pas non plus pousser ;-)

En tout cas, ton mur est nettement mieux, je suis encor eune fois content de t'avoir pousser ;-)

Les cailloux sont nickels, je vois que tu as succombé a un de mes plugs favoris...

J'espere que les "problemes" ne sont pas trop graves...

Jean-Claude
10/10/2002, 14h31
Encore un rendu, il en fini pas ce WIP :lol:
J'ai refait la texture du masque en le cradant sur les bords avec BP
Tu sais Teg je te prends pas pour le client mais plutôt comme un 'partenaire' sur ce coup là :roll:

http://jc.massot.free.fr/mask/themask96.jpg

Allez, tous à vos critiques et suggestions... :odile:

blazouf
10/10/2002, 14h39
Woaw ! il est parfait ton masque Jean-Claude !
Moi c'est plus la texture du mur qui me gene.. On dirait que la texture n'est pas en assez haute résolution..

teg
10/10/2002, 14h41
A chaque fois, quelle surprise de voir un sujet "le mask"!

Ta perseverance est incroyable!

Bref, tu touches vriamen tau but sur ce coup je crois...

A la limite, attenue un poil le bump des pierre (pas leur epaisseur, mais le bruit sur les pierre, les joints sont bons). Je ne sais pas s'il faut diminuer le bump ou juste le flouter un tout petit peu...

Sinon... Wow! :poucehaut: :trinque: :poucehaut:

Jean-Claude
10/10/2002, 19h17
Ah, le mur, il a prit un coup avec la compression jpeg, mais c'est vrai, dans un des shaders j'avais mis un décalage de flou trop fort, je l'ai supprimé et réduit le noise de 10 %... :)

http://jc.massot.free.fr/mask/themask97.jpg

ça va peut-être le faire cette fois :wink:

teg
10/10/2002, 21h39
Les briques de gauche sont bonnes, mais les 3 au dessus du masque font encore bizarre...
Aie, derniers reglages... mais deja, ca sent carrement la "fin de tut", et ca rendrait presque tristounet tant celui-ci etait passionnant... Merci encore Jean-Claude, ce fut un vrai bonheur de te suivre!
La prochaine image sera la bonne...

tabou
11/10/2002, 00h16
Chapeau pour ta persévérance Jean-Claude :poucehaut:
Pour moi aussi maintenant il n'y a plus que le mur qui me gêne, je trouve que le joint est trop régulier, je ne parle pas du contour des pierres mais plutôt de la texture : le grain et la couleur sont trop uniformes.
Allez un dernier effort, c'est la dernière ligne droite avant l'arrivée :efface: :D :efface: