PDA

Voir la version complète : question de fond sur la radiosite....



tawamax
22/08/2002, 01h01
je n ais pa encore tester de rendu en radiosite (ca rame :oops: )

j utilise en general des eclairages avec ombres realistes
en rendu raytracing, et malgre les differents tutoriaux
que jai pu lire (merci aux auteurs d ailleurs) je n arrive
pas a comprendre l effet que produit par la radiosite sur ma scene :oops:

vu le temps de rendu et les tatonnements necessaires
y a t il quelqun pour m en parler brievement

Renaud
22/08/2002, 01h20
la radiosité simule l'interaction entre la lumière et les matériaux, et vice versa. Dans la vraie vie, un objet, par sa couleur et la manière dont il interagit avec la lumière, à une influence sur l'illumination de ceux qui l'entourent. Une boite bleue posée sur un papier blanc vas légèrement colorer en bleu le papier autour de lui, etc...

Une bonne image valant mil mots, voici deux images rigoureusement identiques, à cela près que l'une est rendue en radiosité et l'autre pas.
http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/radio.jpg
http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/noradio.jpg

Tu remargques (entre autre), comme la boule blanche "prend" le rouge et le vert sur ses cotés ? Il n'y a aucun attribut REFLECTION dans les matières ;-)

tawamax
22/08/2002, 02h18
meeeerci a toi !
ton image me donne enfin une idee concrete !
je peut donc relancer tous mes rendu de decor :lol:

et pour developper un peu si je colore mes ombres
et que je ne travaille pas avec des textures trop mates
n aurais je pas un rendu equivalent pour moins de ram ??
en bref est ce que ca vaut (pour des scenes de decor)
toujour le coup...

tawamax
22/08/2002, 02h21
ps l ouverture de ton site c est pour quand ?

Renaud
22/08/2002, 02h27
Ben la radiosité est réellement gourmande, à la fois en RAM et en temps de calcul. Elle se justifie surtout pour les scènes d'interieur. Elle te donne l'avantage (relatif) de pouvoir aussi travailler avec moins de sources lumineuses.
Par contre je laisserai les experts de C4D t'en dire plus, je suis pas du tout expert en la matière.

Pour mon site, je n'ai pas encore assez de temps pour le développer sur ma "nouvelle" activitée centrée sur le graphisme... avant, sur l'ancien site (http://720plan.ovh.net/~essentie/index2.htm)je présentai davantage mon travail de développeur ;-)

tawamax
22/08/2002, 10h20
en tout cas merci de tes lumières ami rongeur :wink:

Renaud
22/08/2002, 12h07
Pas de quoi...
Par contre n'espère pas arriver à la même chose simplement en colorant les ombres. C'est vachement plus subtil que ça !!!

Regardes de prés le sol autour de la boule bleue et tu te rendras compte qu'il est certes bleui, mais aussi accentué en vert et rouge selon le coté, par la réflexion diffuse de la lumière tintée qui émane des murs.

tawamax
22/08/2002, 13h17
javais bien compris mais dans le cas
d une surface type parquet ou du meme
genre ca ne doit pas se voir...
enfin je vais prendre mon mal en patiente
et faire tourner des rendus la nuit pour comparer
un peu...

teg
22/08/2002, 23h59
Pour la radiosité, en mode stochatic, c'est deja bien plus rapide...

Perso, pour mon telephone, je tournais a 20 minutes par image en 640*480... Certains trouveront ca super long, mais bon, c'est plutot raisonnable (sur un G4 Quicksilver 2*800, quand meme)...

J'ai une scene type, avec un eclairage global, que j'ai deja filé a Aurety pour exemple, et que je peux aussi filer dans les ressources, si ca peut aider certains d'entre vous a comprendre la radiosité... J'ai moi meme pas mal tatonné avant d'arriver a ce resultat plutot efficace...

tawamax
23/08/2002, 00h15
ca serait bienvenue !

au fait t etais pas en vacances??

ps j ai upload une texture laine
ca pourrait etre utile a nounours cet hiver :wink:

je le verrais bien a poil long l ourson ! genre yetti

deshalles
29/08/2002, 18h22
Salut, je ne sais si j'ai trouvé la solution mais pour gagner du temps et arriver presque au même résultat, tu places sur ta scène une grande quantité de petite lumière, omni en réglage "linéaire" et sans ombre portée, que tu peux disposer autour des objets pour simuler la lumière d'ambiance. Je procède avec un éclairage principal, un de fond et le reste je dispose des petits points de lumière qui dégraisse l'ombre. J'ai vu un rendu très réaliste d'un espagnol "Garcia" je crois, qu'il a été présenté sur ce site, qui procédait de cette façon, son image était remarquablement éclairée et sans radiosité. La dernière image que j'ai mis dans la galerie est faite comme cela.
deshalles