PDA

Voir la version complète : Un lapin en relief, si, si !



Renaud
07/09/2002, 18h49
Hello tous... après avoir jeté un oeil sur le site de monsieur PumpAction, l'idée m'est venue de faire de l'image en relief. Hé hé hé !

Voilà donc un lapinou bleu que vous pourrez apprécier dans toute sa splendide profondeur :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/relief.jpg

Comment faire ?
Il suffit de loucher. regardez le centre de l'image et louchez jusqu'à obtenir le recouvrement des deux images. Vous berrez alors le lapin au centre avec sa profondeur, et deux images résiduelles latérales que vous devez ignorer (sous peine de perdre la vision 3D de l'image du centre). Attention, ce n'est pas comme pour les stéréogrammes : le regard ne doit pas converger derrière la feuille, mais devant, hein, ok ?

Je vous préviens, ça nique un peu les neurônes et les yeux, mais c'est un tel régal qu'on est vite accro.

Bon, je devrai améliorer l'image en cadrant de telle sorte qu'aucune des 2 sphères ne soit coupée sur les clichés, mais c'est un test rapide là... quelque chose me dit que les expérimentations ne vont pas en rester là !!!

Vous noterez comme c'est saisissant tout de même... on voit même l'effet de lentille des lunettes !

RAIDHO
07/09/2002, 19h02
:D :D :D :D :D :D :D :D
Renaud decidement tu m' éclate ,mort de rire ,ce qui explique le pourquoi
de la petite image en haut a droite(enfin a côté quoi).
mais non!a côté,a droite! pas en bas a gauche! ha ! ce lapin bleu !que ferait on sans lui,j'vous l'demande ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
bravo!

Renaud
07/09/2002, 19h07
Heu, à tout hasard je précise que ceci n'est pas un canular... c'est absolument réel, c'est l'authentique véritée vraie : ceux qui feront l'effort de loucher verront bel et bien le lapin de vrai relief.

horus
07/09/2002, 19h18
je connais tres bien ce procédé je l'ai utilisé pas mal en photographie

continue exagére un peu plus le décalage entre les caméras !!!

cool
jack

thelaulau
07/09/2002, 19h27
Super renaud ,

Me suis choppé un super mal de tête mais c pas grave l'effet est sympa :)

Mais qu'est ce qui va quand meme pas chercher ce renaud 8)

draekser
07/09/2002, 19h34
:cry: :cry: y arrive pas....snif

J'ai dj du mal à faire les stéréogrammes, :oops:

Renaud
07/09/2002, 19h39
Bah, je suis certain que tu peux y arriver... c'est pas très dur. C'est certainement plus simple si tu te recules d'un mètre ou deux, puisque tu dois alors moins forcer sur la convergeance des yeux.

jc
07/09/2002, 19h57
bhaaa j'arrive pas :cry:
bon je retenterai ce soir tranquilos paske la viens de me faire capter par ma nana... :oops: pis c'est qu'on a pas l'aire malin en faisant ton truc...d'ici qu'elle se barre en courant!!!!

chérie reviendé!!! c'est la faute de renaud!!!!! j'te jure....

Vatar
07/09/2002, 20h56
J'ai une de ces migraines...
L'outil idéal, ce serait un miroir triangulaire, pour voir les images par rélexion. Dali a fait ça avec 2,3 tableaux, et il avait que des pinceaux, le bougre !

Red
07/09/2002, 22h10
a quand une anim? j'avais essayé un temps, juste un test, mais ct la galère, g pas de prog de montage qui permette de mettre les 2 pistes a côté dans une seule, alors g fait 2 séquences quicktime que g lues en mêmes temps, et ça a rien donné...

parksto
07/09/2002, 22h18
il est vachement bien ton lapin, je ne commaissait pas cette methode, très simple à mettre en places (par rapport à d'autres).
pour ceux qui ont des lunettes rouge/bleu, moi je connaissait ça :


http://www.chromo-zone.org/stereo.jpg


mais c'est + chiant, faut les lunettes et puis mon model, il est un peu moyen...


et comme ça, j'ai même un avatar en relief (même si je sais les gens ne regarde pas souvent leur ecran avec des lunettes rouge/bleu, mais bon, on sais jamais)

Renaud
07/09/2002, 23h09
Ben en fait "ma" méthode c'est celle des clichés stéréoscopiques traditionnels, voir même d'antan... le principe est de regarder dans des "jumelles" qui montrent une image différente à chaque oeil. Quand j'étais gosse j'avais un truc du genre qui montrait des photos touristiques.

Là si tu veux tu peux monter les images dans un dispositif du genre, mais le moins coûteux pour voir le relief c'est encore de loucher, histoire de faire voir à chaque oeil une image différente.

Au final tous les procédés sont basés sur le même principe : UNE IMAGE PAR OEIL, que ce soit par un filtrage coloré (résultat médiocre, mais coût faible), par polarisation, par projection alternée (un film alterne les images G/D, et des lunettes masquent en synchronisme alternativement chaque oeil) ou autre. Loucher, c'est le meilleur rapport qualité prix... mais faut pas avoir à regarder un film de 20 minutes comme ça :lol:

horus
07/09/2002, 23h16
mais attention il faut imperativement inverser les 2 vues :

l'oeil gauche regarde l'image de droite et vice-versa !

il se forme une toisieme image au point de convergence la somme des deux,

c tres facile à experimenter !!!

Renaud
07/09/2002, 23h19
Oui, tu as raison Horus, comme dans le système que j'ai utilisé on louche pour forcer les yeux à voir deux choses différentes, il faut aussi penser à intervertir les images rendues : celle de la caméra gauche à droite et lycée de Versailles. Cette inversion n'est nécessaire à aucun autre dispositif.

Renaud
08/09/2002, 00h22
il est vachement bien ton lapin, je ne commaissait pas cette methode, très simple à mettre en places (par rapport à d'autres).
pour ceux qui ont des lunettes rouge/bleu, moi je connaissait ça :
mais c'est + chiant, faut les lunettes et puis mon model, il est un peu moyen...

et comme ça, j'ai même un avatar en relief (même si je sais les gens ne regarde pas souvent leur ecran avec des lunettes rouge/bleu, mais bon, on sais jamais)

Ben c'est plus simple (je pense) de faire comme moi : deux rendus avec deux caméras voisines (sans doute comme toi), que tu juxtapose tout bêtement dans le bon ordre. De plus le résultat est bien meilleur parce que tu ne perds rien de la qualité géométrique et surfacique du modèle. Et pis t'as pas besoin de lunettes pour le voir.

Par contre : il faut un peu d'habitude pour arriver à voir (le mal de crane survient parfois au début, c'est tout), et puis 2 images quasi-identiques côte-à-côte ça fait charlot par rapport à une image dédoublée... moche, certes, mais dont tout le monde s'émerveille.

draekser
08/09/2002, 11h05
arffff......y arrive.....5 secondes..... :P

Mais amusant de voir l'éffet.......

bon espéront que l'oeil gauche se remette en place maintenant, il est rester bloqué...... :lol:

jc
08/09/2002, 11h40
arh! moi c'est l'oeil droit qui a morflé...

mais l'effet est amusant!

plus à me preparer une tite infusion pour retrouver mon visage d'antan! :D

parksto
08/09/2002, 14h28
ben avec un ami, on fait de la projection de photos en relief avec des lunettre polarisantes, et des filtres polarisants dans les projecteurs à diapo.
avec le son et le dsipositif de syncro de fondu enchainé, ça fait une sacré instalation à chaque fois. en plus il faut un ecran gris metal pour ne pas dépolariser la lumière de en 3m60 x 2m40, c'est lourd à monter !

blazouf
08/09/2002, 16h47
Hhaaa.. ca me rappelle de bon souvenirs ! A l'époque ou j'avais crée la French3D, j'avais rencontré un mec qui faisait de super stéréogrammes (Cédric vilain). Du coup j'avais tenté quelques expérimentations..

En voici une, calculé avec deux cameras placées parallelement dans C4D.

http://www.jeanclaude-izzo.com/fc4d/stereogrammes/tete.jpg

Et une animation a lire en boucle avec QuickTime :
Trex stéréogramme (http://www.jeanclaude-izzo.com/fc4d/stereogrammes/t_rex400_200_srsn.mov)
:oops: :oops:

Mode d'emploi : Coller votre visage contre l'écran en essayant de regarder au dela de l'écran et reculer vous progressivement jusqu'a ce que les deux visages se rejoignent en un seul..

Renaud
09/09/2002, 08h01
Super Blazouf, ça le fait aussi avec la technique de visualisation des stéréogrammes. Pour ceux qui ont du mal (c'est souvent plus facile en louchant qu'en regardant à travers l'écran, pour pas mal de monde), je remet ton image visible par la technique du louchage standard :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/tete2.jpg

parksto
09/09/2002, 09h44
dis-moi blazouf, pour faire tes images (très belle et avec un effet de relief saisissant d'ailleurs) tu utililse deux camera parallèles ?
est-ce que tu peut donner plus de precisions, s'il te plait ?

blazouf
16/09/2002, 17h04
Ca y est ! je suis rentré d'Apple expo ! :D

Il me semble que j'avais utilisé deux caméra paralleles mais je peux pas trop te donner plus d'infos car j'ai fait ca il y a 3 ans au moins, et je me souviens plus du tout des réglages de l'époque.. :cry:

Floby
17/01/2004, 15h23
il ne faut pas utiliser des camera paralleles, les yeux divergent en permanence sur la cible du regard, je le sais, c'est l'orthoptiste qui me l'a dit :D

munchou
17/01/2004, 15h32
J'ai beau essayé de loucher, ça marche pas. Je vois trouble si je ouche, est-ce grave docteur ? Tant pis tant pis.
Ca te dirais pas de nous le faire avec des lunettes rouges et vertes (pas le lapin hein, l'effet) ? Ca ferait du vrai relief.
Pas moyen de loucher correctement !
Ah ces jeunes de nos jours !

Renaud
17/01/2004, 15h35
c'est juste un coup a prendre... au début c'est flou, tu ajustes tes yeux jusqu'a faire coïncider les deux images et là vlan ! d'un coup la magie se manifeste.

genghiskhan
17/01/2004, 15h48
piree au debut j'ai eu du mal mais la en 2 secondes le point est fait.

faudrait que je vous envoi une foto de moi entrain de loucher parait que j'arive a loucher d'un oeil mdrrrr :google:

Floby
17/01/2004, 15h52
faudrait que je vous envoi une foto de moi entrain de loucher parait que j'arive a loucher d'un oeil mdrrrr :google:

pffff, nul! moi j'arrive a loucher en divergence :mrgreen:


renaud sans rire tes images sont superbes

Proutiste
17/01/2004, 16h54
loool c'est marrant comme effet, par contre moi j'arrive mieux la technique du posage de nez sur l'ecran :D que celle du louchage intensif!
En tous cas belles images :poucehaut:

Floby
17/01/2004, 17h05
oui!!!


moi je me lance!! je verrai bien si ça marche pas avec moi sur la souris