PDA

Voir la version complète : Au secours! Je suis perdu



Alexandre
10/09/2002, 18h02
Salut à tous,
A force de persévérer, j’arrive à modeler, éclairer, et animer correctement des scènes. Le seul gros problème, c’est que je suis complètement perdu dans les textures. Les seules textures correcte que « j’ai » fait son celles que j’ai copié chez le voisin :wink:

Avez-vous des adresses web, des références de livres, ou n’importe quoi d’autre qui pourrait me débloquer ? J’ai fait les tutoriaux Maxon, mais j’ai bêtement suivit la procédure. Snif ! Est-ce qu’un jour je serai à l’aise avec les textures ?

Merci mille fois,
Alex, l’homme sans texture.

teg
10/09/2002, 18h11
Quels genres de textures veux tu faire?
Organique, metal, a partir d'images (etiquettes, etc)...

Si tu as une scene avec des objet sans textures, ca pourrai tetre un bon WIP, on te guiderait pour le texturing de chaque objet...

Colas
10/09/2002, 18h41
Je sais pas si ça va t'aider, ou bien si tu les as déjà utilisées, mais pour débuter, tu peut regarder comment sont faites celles de bases de C4D. tu les trouves dans =>MAXON; CINEMA 4D_XL_R7; MAT; BASICS.C4d

Alexandre
11/09/2002, 12h08
Aie! C'est vrai que je n'ai pas été précis dans ma question.
Je bloque avec les cartes de reliefs et de diffusions. Mon p'tit cerveau à du mal à suivre :wink:

Si je dois faire un plafond avec des lignes (pour former des dalles), je fais des dalles en textures... si on suie le tutoriel de Maxon, ils font une texture plafond + des bandes noires pour faire les lignes des dalles. C'est dans ce genre de technique tout simple que je bloque. Je vise toujours la texture complète, et non l'ajout de pleins de petites techniques qui donnent un résultat bien meilleur.

Est-ce que vous avez des adresses intéressantes. J'ai vraiment besoin de connaître l'ABC du texturage. Pour l'instant n'importe quelle petite texture est un problème. Je ne sais pas comment m'y prendre, n'y par où comemencer...

Et je le répete, à part mettre du bruit comme relief, j'ai aucune idée de la façon dont on crée une carte de relief.

teg
11/09/2002, 12h16
Si tu n'es pas bloqué par l'anglais, je crois que que les bouquins de Bill Fleming sont de bonnes references...

Voici celui sur les textures, chez Amazon.com :

3D Texture Workshop (http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1930725000/qid=1031735623/sr=8-2/ref=sr_8_2/002-3615096-9772063?v=glance&s=books&n=507846)

Mais pour ma proposition de scene a texturiser (c'est ca en francais?), ce serait vraimen tun bon exercice, et meme, si tu veux partager ta scene, il pourrait etre suivi par d'autres, je pense...

Dav
12/09/2002, 19h34
Salut !

Voici un mini-tutorial sur les textures, à commencer par les (vrais) reliefs.

1°) Crée un plan (Objet, primitive, plan)
2°) Donne lui des dimensions confortables (hauteur et largeur 400m)
3°) Subdivise le généreusement (200 segments pour chaque dimension)
4°) Crée une matière simple.
5°) Dépose là sur ton plan.
6°) Utilise le menu propriété : adapter la texture à l'objet
7°) Va dans la matière, coche relief (réel)
8°) Dans ce canal choisit via la petite flèche un bruit ou un motif quelconque
9°) règle la hauteur à 50m (juste au-dessus)
10°) fait un rendu rapide pour admirer le résultat.
11°) C'est plus joli avec un éclairage à trois points plus ou moins rasant.

La technique permet de créer instantanément un paysage, une montagne, des rochers, une forêt, de l'herbe, un océan, de la déco intérieure ou extérieure etc. - et de l'animer.

Tu peux recommencer avec une sphère, subdivisée au moins à 100 segment : blocs de rochers, cristaux, plantes aliens et oeuvres d'arts post-modernes en dix secondes.

ça vous plaît ?

Dav

Dav
13/09/2002, 13h26
Juste un détail : ça peut aider d'"autoriser la modification" du plan ou de la sphère, c'est à dire de le transformer en objet polygonal.

Dav