PDA

Voir la version complète : Radiosité -> mon batiment et vert heu!! :(



Luke_fr
18/09/2002, 11h56
Bah oui ... g mis un sol avec une pelouse et vu la lumiere se reflechi dessus mon batiment est vert o lieu de blanc :(

Solution? :oops:

teg
18/09/2002, 12h13
Ta radiosité est trop forte...
on peut voir?

Luke_fr
18/09/2002, 12h16
Heu ... l'image est trop moche ... :oops:

J'essaye avec les reglage pour voir ;) ... je suis en radiosité stochastique pourtant ...

Renaud
18/09/2002, 12h18
Dans le matériau de ton herbe, va sur la palette "Illumination" et dans le cadre "Illumination globale" met Générer à une valeur nettement plus basse.

Et tant qu'à faire désactive recevoir... je doute que ce soit utile pour l'herbe, mais ça dépend de ton image.

Steƒquißosse
18/09/2002, 12h22
Au fait Renaud, est-il possible de changer les valeurs "Générer" et "Recevoir" de tous les objets d'une scène d'un coup ?

Renaud
18/09/2002, 12h30
Pas avec la V7, sauf peut-être avec un plugin.
Avec la V8 ça devrait pas poser de pb vu la multisélection... et ça c'est ultra cool. Mais je ne suis pas parmi les heureux béta testeurs.

teg
18/09/2002, 12h36
Luke, on s'en tape que l'image soi tmoche, on est la pour t'aider a comprendre l'utilisation de la radiosité!

Et avec une image sur laquelle se baser, c'est bcp plus simple, et tu evoluera bcp plus vite!

Mate le WIP de Renaud pour son lapin... sans etre desobligeant, il etait quand meme pas top au depart, maintenant, c'est un superbe lapin qui se la pete juste un peu trop avec ses raybans

sans rire, on est pas la pour juger, mais pour faire progresser...

C'est dans les travaux en cours, qu'on juge la qualité des images, pas dans les rubriques techniques... Ok?

tabou
18/09/2002, 13h49
Tu as raison Renaud avec la 8 il suffit de faire une multi sélection sur les textures et hop on change tout ce qu'on veut en une seule fois :)
Luke n'hésite pas à montrer ce que tu fais même si tu n'es pas encore satisfait du résultat, c'est vraiment la meilleure façon de progresser et aussi la plus rapide, tu bénéficies instantanément de l'expérience d'autres utilisateurs qui ont déjà galéré sur les mêmes problèmes.

Luke_fr
18/09/2002, 14h37
Bon ... bah donc voila l'image avec pour la materiaux de la pelouse Generer a 10% (tp bas?) et Revevoir desactivé ...

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite3.jpg

PS: je trouve ce dorum de plus en plus sympa! :wink:

teg
18/09/2002, 14h44
Le contraste me plait bien!

Mais du coup, je boosterais un peu l apelouse, p'tet 30%

Tu as utilisé un eclirage globale (avec une sphere texturée), ou juste le ciel et une lampe? (je parie pour la 2e solution)

Luke_fr
18/09/2002, 15h12
J'vous montre quand meme le resultat que j'avais avec Généré et Recevoir à 100% ....

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite4.jpg

teg --> g utilisé un soleil comme lumière pi pour le ciel j'utilise le pluggin 'sky shadder' ...

J'arrive pas à un bon resultat avec la methode de la sphère texturé :(

teg
18/09/2002, 15h22
C'etait pas si moche que ca!!!
au contraire, je trouve ca pas mal, personnellement... un 75% devrait etre nickel...

Pour la sphere, mais en une bien grande, et choisi une photo qui corresponde a peu pres a ta scene au niveau des couleurs (genre, dans ce cas, un champs avec un ciel bleu derriere.

Tu mets l'image en couleur et en luminence, comme l'explique renaud dans son post un peu lourd

Tu vires la radiosité pour le ciel, en plus, c'est super lourd avec skyshader, ca va plus vite avec une sphere.

Aurety
18/09/2002, 15h28
luke, un petit truc que je comprends pas, pourquoi tu as mis un sol ( disons parquet ) à la diagonale sur le centre et parallèle dans les coins ?? :(

... et puis c'est quoi le matériau, ca reflechit drolement !! pour une zone de passage...

Sinon ca avance bien ton projet ! :poucehaut:

Luke_fr
18/09/2002, 15h33
luke, un petit truc que je comprends pas, pourquoi tu as mis un sol ( disons parquet ) à la diagonale sur le centre et parallèle dans les coins ?? :(

... et puis c'est quoi le matériau, ca reflechit drolement !! pour une zone de passage...

Sinon ca avance bien ton projet ! :poucehaut:

Bah en fait c pas moi qui modélise ;) ... c un archi et tu c les archi fo pas le contrarier! :lol:

Lui modelise avec Allplan (il fait les plan etc ...) .. et moi je m'occupe des rendus et insertions ;)

Heu ... fo que j'enlève de la réflection t'as raison :)

teg --> j'enleve le soleil aussi? ... tu enleve comment la radiosité sur pour la sphere??

PS: Avant je bossé avec 3DSMax et voila ce que ça donné:

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/village1max.jpg

teg
18/09/2002, 15h34
Bien vu Aurety!

Ca ne serais pas plutot un probleme d'UV mapping, avec une texture bcp plus petite dans les angles?
Si oui, preferes alors une projection planaire...

Luke_fr
18/09/2002, 15h37
Bien vu Aurety!

Ca ne serais pas plutot un probleme d'UV mapping, avec une texture bcp plus petite dans les angles?
Si oui, preferes alors une projection planaire...

Non non ... vu ke chaque lame de bois a été modélisé! :)

teg
18/09/2002, 15h39
Lui modelise avec Allplan (il fait les plan etc ...) .. et moi je m'occupe des rendus et insertions

et des textures? c'est juste un probleme de texture, je pense, non?
et le parquet en biais, ca fait vraiment bizarre, Aurety a raison


teg --> j'enleve le soleil aussi? ... tu enleve comment la radiosité sur pour la sphere??

sur pour? euh... pas compris, sorry...
Tu enleves la radiosité a ton materiau skyshader comme pour les autres texture, en allant dans les parametres de texture, et en mettant le pourcentage d'emission a 0% Sinon, tu peux aussi mettre un rendertag sur ton ciel et decocher la case illumination globale

teg
18/09/2002, 15h42
Il s'ennuit pas un peu, le soir, ton archi???

Pour le rendu 3DS, on va te faire faire mieux que ca, crois moi!

Luke_fr
18/09/2002, 15h51
Il s'ennuit pas un peu, le soir, ton archi???

Pour le rendu 3DS, on va te faire faire mieux que ca, crois moi!

Heu ... c pas k'il s'ennui mais dans Allplan vo mieux modéliser le plus possible sinon les plans sont pas top ...

Pour le rendu j'en doute pas! :)

Bon ... par contre g pas du tout capté parceque j'ai fait un essai avec la sphere et c nul ...

Je recapitule:

1- je vire le sky shader
2- je laisse mon soleil en place
3- je crée un enorme sphère et je place ma scene a l'interieur ...
4- je crée un materiau et je place une texture ciel dans les canaux couleur et luminance
5- dans illumination je mets Généré à 0% et Recevoir à 100%
6- j'applique la texture a ma sphère

... et c tout ... g bon?

teg
18/09/2002, 16h04
Bon ... par contre g pas du tout capté parceque j'ai fait un essai avec la sphere et c nul ...

Effectivement ;-)

Je recapitule:

1- je vire le sky shader

=> non, tu le laisses, mais tu fais en sorte qu'il n'emette pas de radiosité.

2- je laisse mon soleil en place

=> ouais

3- je crée un enorme sphère et je place ma scene a l'interieur ...

=> ben ta scene, tu la laisses ou elle est, et tasphere est centrée sur ta scene

4- je crée un materiau et je place une texture ciel dans les canaux couleur et luminance

=> en gros, oui, mais ton materiaux peut etre plus subtil, tu peux utiliser une ville, la campagne, etc, en fonction de l'ambiance colorée que tu recherches

5- dans illumination je mets Généré à 0% et Recevoir à 100%

=> ohlala, non, ca c'est les reglages pour le skyshader!! Pour la sphere, tu peux mettre 50/50 ou plus si tu veux un truc "cramé a la teg", comme dit renaud

6- j'applique la texture a ma sphère

=> ouais

... et c tout ... g bon?[/quote][/quote]

Luke_fr
18/09/2002, 16h06
merci teg! ;)

Mais ... heu ... kel interet de gardé le sky shader?

teg
18/09/2002, 16h11
Par ce que c'est beau c'te vanne ;-)

En fait, pou rl'eclairage, il n'est plus d'aucune utilité, mais pour le rendu, c'est quand meme sympa, non?

Ah, faut que ut mettes un tag de rendu sur la sphere, pour qu'elle ne soit pas vue par la camera, et qu'elle ne fasse ni ne recoive d'ombres...

Luke_fr
18/09/2002, 16h20
C vrai k'il est pas mal ce sky shader ;) ... mais ça serait mieux si j'arrivais a bien l'utilisé ... il a l'air vraiment complet comme plu .. mais bon ... 1 chose a la fois! :)

... heu ... j'viens de lancé un rendu ... a mon avis c pas encore ça! :lol:

Luke_fr
18/09/2002, 16h28
Heu ... sans commentaires :o

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite5.jpg

teg
18/09/2002, 16h35
Effectivement...

j'ai du mal a comprendre ce qui cloche...

Tu peux donner tes settings pour le materiau que tu as mappé sur ta sphere?

ton bateiment recois bien à 100%

teg
18/09/2002, 16h36
Il faut absolument que ta source lumineuse soit a l'INTERIEUR de ta sphere, a tous les coups elle est a l'exterieur, dans ta scene, je me trompes?

Renaud
18/09/2002, 16h39
Ben si la source est à l'exterieur elle vient d'où l'ombre ?

Luke_fr
18/09/2002, 16h40
Attend .... j'crois que j'me suis planté complet ... je refais ...

Pendant que ça calcule j'te donne les reglages du materiau de la sphere:

Couleur:
Image -> http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/Meadow1a.jpg
Intensité -> 80%
Fusion -> 100%

Luminescence:
Image -> http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/Meadow1a.jpg
Intensité -> 100%
Fusion -> 100%

Illumination:
Généré -> 50%
Recevoir -> 50%

Luke_fr
18/09/2002, 17h15
Bah j'suis mal barré! :(

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite6.jpg

Luke_fr
18/09/2002, 17h15
...

parksto
18/09/2002, 17h30
essaye peut-être de reduire l'herbe dans l'image de ta sphère.
et essaye peut-être de reduire la taill de l'herbe autour du batiment, qui sait ? :?

Colas
18/09/2002, 17h36
Ben écoute pour avoir utilisé pas mal l'herbe pour des projets d'archi, celle qui est la mieux, c'est celle par défaut de C4D. tu lui rajoute un peu plus de relief simulé, et elle n'est pas trop mal. Il ne faut pas que quand on regarde un projet d'archi, que ce soit l'herbe qui nous attire le plus l'oeil.

tabou
18/09/2002, 18h03
Pas de panik il faut savoir si le problème vient de la texture ou d'autre chose. Peux tu calculer la scène en désactivant le soleil et enlevant la sphère pour mettre à la place un objet ciel avec une texture toute blanche dans la luminescence (sans image) avec recevoir 0% et généré 100 ou 150 % si c'est trop sombre et ensuite poster l'image ?
Normalement à lui tout seul le ciel luminescent doit éclairer correctement et uniformément la scène, ensuite tu réactives le soleil de façon à donner une direction à la lumière et des ombres et pour finir tu remets l'image dans la texture du ciel. C'est long parcequ'il faut faire des essais mais ça permet de mieux cerner d'ou vient le problème.

RAIDHO
18/09/2002, 19h25
luke tu doit maitriser la force de c4d sinon tu passeras du coté obscur de la force c4déenne et tu seras perdu a tout jammais!
sent la force entre le radiosité, les primitives ,les caustics,sky shader,elle est partout n'oublie pas jeune jedi tu doit maitriser la force c4déenne et le jour venu quand seulement tu seras prêt,alors oui tu pourras affronter la "r8"et vaincre le côté obscur car quand comme moi tu auras 900 ans......! :trinque:

Renaud
18/09/2002, 19h27
Mais oui RAIDHO, t'es un pote au mec à la marmotte toi, hein ! :lol:

Renaud
18/09/2002, 19h48
Bon, rigolez pas, c'est mon premier essai de rendu de type "archi". J'ai demandé à Luke de me filer son fichier pour me faire un peu la main, et voilà où ça me mène pour l'instant.

Ca part de ça :
http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/archi_base.jpg

Et finalement :
http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/archi2.jpg

Philippe casu
18/09/2002, 20h40
ben renaud ! dis moi donc ,tu te debrouilles plutot tres bien pour un 1er essai..en archi ...
comment as tu appliques l'herbe, j'arrive jamais à avoir un truc sympa..sinon ton crepis est trop...pas assez ..enfin ça manque de chaleur sinon le reste est tres bon..un petit rendu en radiosite pour voir peut etre???
le phil

Renaud
18/09/2002, 20h47
Merci pour les conseils et l'appréciation philippe :oops:

Pour l'herbe j'ai écouté Nico : c'est le matériau herbe de la bibliothèque de base de C4D.

Pour le crépit je vais essayer de voir, mais pour la radiosité c'en est déjà ;-)

Renaud
18/09/2002, 21h51
Un petit update, sans et avec radiosité :

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/SA.jpg

Renaud
19/09/2002, 00h47
Bon, un dernier update pour ce soir.

http://www.essentiel.net/demo/foreignimg/last_archi.jpg

Luke_fr
19/09/2002, 08h48
BOn ... c reparti!! :)

On va essayé les conseils de Nico et tabou!! :)

Hey Renaud!! ... ça avance mieux que moi didonc!! :) ... tu pourras me renvoyé la scene que je vois ta façon de faire?

Bon ... on y va! :)

Luke_fr
19/09/2002, 09h00
Ben écoute pour avoir utilisé pas mal l'herbe pour des projets d'archi, celle qui est la mieux, c'est celle par défaut de C4D. tu lui rajoute un peu plus de relief simulé, et elle n'est pas trop mal. Il ne faut pas que quand on regarde un projet d'archi, que ce soit l'herbe qui nous attire le plus l'oeil.

elle est ou??

Renaud
19/09/2002, 09h10
L'herbe est dans le fichier que tu trouveras dans le répertoire "Mat" de ton install C4D.

Heu, tu m'as fait douter... je t'ai DEJA renvoyé la scène par mail cette nuit, à 21H56. Tu l'as pas ?
Cela dit ma façon de faire est pas nécessairement la bonne, disons que j'expérimente des trucs (comme le ciel sur un cylindre). Mais si ça peut t'aider, vazydonc !

Luke_fr
19/09/2002, 09h31
1ere etape donnée pas tabou ... ya un prob! :(

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite7.jpg

Renaud -> j'ai un prob avec ma messagerie ... t'as pas un ftp ou tu peux me le mettre plutot?

tabou
19/09/2002, 09h47
Luke est ce que tu peux m'envoyer ton fichier, même une version simplifiée ? Je vais voir ce que je peux faire.

Luke_fr
19/09/2002, 09h48
Luke est ce que tu peux m'envoyer ton fichier, même une version simplifiée ? Je vais voir ce que je peux faire.

J'veux bien ... ;)

Heu ... par contre g refais un essaie en virant carément le sky shader et la ça a l'air de marcher ...

Je termine le rendu et je vous montre ...

Luke_fr
19/09/2002, 10h17
Voila le resultat:

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite8.jpg

Steƒquißosse
19/09/2002, 10h23
Mais c'est que ça commence à être sacrément propre Luke !

Renaud
19/09/2002, 10h23
Et ben, ça évolue à vitesse gand V ton truc !

Chapeau

Aurety
19/09/2002, 10h24
Oui, c'est mieux Luke. Un petit regret ! c'est le fait que la maison semble posée sur l'herbe, c'est dû à la ligne trop franche et trop droite à la rencontre des deux. Pourquoi ne pas y adjoindre un bruit, style DirtyNoise, ou une plinte avec un canal alpha et une texture d'herbe de profil... C'est juste une idée...

teg
19/09/2002, 10h30
Oui, il faut donner du volume a ton herbe, mais tu peux t'inspiré de ce qu'avait fait JC avec sa feuille... tu met des plan devant ta marche, avec de l'herbe avec une couche alpha...

Je crois que tu as mal paramétré ton skyshader... il fallait lui mettre un tag de rendu, et le rendre invisible aux rayons, a l'illumination globale, etc... de maniere a ce que le ciel soit visible mais n'interfere pas sur le rendu...

Luke_fr
19/09/2002, 11h07
Bon ... je trouve l'ombre sur l'herbe un peu trop franche non? ... je v enlevé un peu de reflection o platelage et au vitrage ;) ...

Vous avez pas un texture d'herbe de profil?

tabou
19/09/2002, 11h12
Voila où j'en suis :
http://tabou.free.fr/tabou/test_radio1.jpg
Il me manque les textures turf et bois02, d'ou l'aspect tapis de billard.
Ce n'est pas encore ça mais c'est pas loin. Je ne suis pas satisfait des reflets trop ternes dans les vitres et le tout manque de contraste mais ça c'est parce que j'utilise une profondeur de diffusion à 1 pour tester plus vite, ça assombrit et enlève du contraste.

tabou
19/09/2002, 11h16
Absorbé par mes essais j'avais pas vu que tu as bien avancé, ton résultat est meilleur que le mien :poucehaut:
je m'y remets :wink:

Luke_fr
19/09/2002, 11h20
Absorbé par mes essais j'avais pas vu que tu as bien avancé, ton résultat est meilleur que le mien :poucehaut:
je m'y remets :wink:

Merci ... mais je fais que suivre les conseils ... pi moi ça fait des jours que j'y suis alors que toi ;)

En tout cas t'avance bien aussi!!

Luke_fr
19/09/2002, 11h31
Bon .... toujours trop franche l'ombre sur l'herbe ... et la texture est bof ... je retrouve pas celle de Cinema 4D :(

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite9.jpg

teg
19/09/2002, 11h35
Pour l'ombre, tu peux si t'as le temps (c'est gourmand en temps de calcul, essayer une ombre realiste...

Sinon, il me semble que lors des tests, tu as viré la rreception de radiosité par l'herbe, non?
Si oui, essaies de la remettre, pour voir si ca n'attenuerait pas les ombres...

Sinon, tu pexu essayer une ombre estompée a 750*750, pour voir... mais pour le coup, les ombres sur le batiment seront peut etre moins bonnes, a voir...

Qu'en penses-tu tabou?

Luke_fr
19/09/2002, 11h44
V essayé! :)


Dites ... pour la radiosité g ça comme reglages ... c bon?

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/reglages1.jpg

teg
19/09/2002, 11h49
Ouais, ca va... perso, j'aime bien laisser du grain alors je mets plus du 40 / 45 en echantillons, mais ca roule...

Luke_fr
19/09/2002, 11h52
Ce ki est bien c k'avec le grain j'ai pas besoin de mettre un bump sur le beton ;)

teg
19/09/2002, 12h00
De toute facon, a cette distance, tu ne dois pas trop le voir, le grain du beton...
C'est une erreur classique, a laquelle j'ai souvent succombé : on cale le bump sur une vue distante, pensant bien faire, mais quand on se rapproche, on se rend compte que ce que le leger grain qu'on voulait donner ressemble plus a un paysage lunaire, en fait ;-)

tabou
19/09/2002, 12h02
Si oui, essaies de la remettre, pour voir si ca n'attenuerait pas les ombres... Ca devrait le faire...


Sinon, tu pexu essayer une ombre estompée a 750*750, pour voir... mais pour le coup, les ombres sur le batiment seront peut etre moins bonnes, a voir...Le plein soleil crée des ombres franches, ça tombe bien elles se calculent vite. L'idéal bien sûr ce sont les ombres réalistes mais c'est vraiment loooooooong pour un gain en qualité parfois imperceptible.

teg
19/09/2002, 12h07
C'est pourquoi je proposais d'augmenter l'echantillonage, Tabou, pour que les ombres soient suffisament intense, et recuperer un effet un peu plus proche des ombres realistes... mais je pense de toute facon que de remettre la reception de radiosité sur l'herbe devrait solutionner le probleme...

Luke_fr
19/09/2002, 12h27
Ca commence à me plaire!!! :)

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite10.jpg

Renaud
19/09/2002, 12h30
Ton herbe est un peu trop bleue, à cause du bleu du cliel qu'elle capte trop, sans doute.

teg
19/09/2002, 12h33
ca devient pas mal, ouais

essais de deminuer un poil l econtraste, pour voir... (dans les reglages de la lumiere, onglet "details", essaies de mettre l'intensité à 75%, juste pour voir...

tabou
19/09/2002, 13h05
Bon j'ai réussi à améliorer les reflets dans les vitres en changeant la texture, je lancerai plus tard un calcul avec une profondeur de 2, pour voir.

http://tabou.free.fr/tabou/test_radio2.jpg

Je n'ai pas pu résister à l'envie de faire un petit test. A votre avis quelle est la différence entre les deux images, mis à part le temps de calcul ?
http://tabou.free.fr/tabou/test_radio3.jpg

J'ai simplement activé généré et recevoir à 100% dans la texture des vitres dans l'image la plus longue, dans l'autre j'ai carrément décoché les deux options.
Moralité, en radiosité il ne faut pas que les matériaux transparents et/ou réfléchissants soient pris en compte dans le calcul, c'est cher en temps et la différence est infime.

teg
19/09/2002, 13h10
C'est bon a savoir, merci d'avoir fait ce test pour nous!

Tes rendus deviennent nickels...

Luke_fr
19/09/2002, 14h29
Image suivante ... toujours avec vos conseils! :)

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite11.jpg

teg
19/09/2002, 14h35
ca devient vraiment sympa, la lumiere est peut etre un poil violente, ca crame franchement l'arrete du batiment... en fait, ca peut etre possible avec un super soleil, mais vu que le ciel derriere est franchement nuageux, ca fait moyen...

Colas
19/09/2002, 14h49
Luke, désolé, mais au niveau des fenêtres, tabou arrive à avoir un résultat bien meilleur, on dirait que c'est un matériau miroir que tu utilise, et le peu que l'on voit a travers les fenetres de tabou donne une plan de plus et ça rend bien.

Luke_fr
19/09/2002, 14h49
C mieux la?

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite12.jpg

Luke_fr
19/09/2002, 14h50
Luke, désolé, mais au niveau des fenêtres, tabou arrive à avoir un résultat bien meilleur, on dirait que c'est un matériau miroir que tu utilise, et le peu que l'on voit a travers les fenetres de tabou donne une plan de plus et ça rend bien.

Mais heu!!! ... c pas la peine de critiqué! :D

J'plaisante ;) ... bah g vu ça oci ... alors j'attend les conseils de tabou 8)

Luke_fr
19/09/2002, 15h08
C pas encore ça le vitrage ...

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite13.jpg

Colas
19/09/2002, 15h09
Je te l'ai déjà proposé, mais si tu veux un coup de main, ce sera avec plaisir, si tu veux m'envoyer ton fichier.

teg
19/09/2002, 15h13
Moi je trouve qu'il commence a etre plutot sympa, au contraire...

On voit moins l'interieur que chez Tabou, mais ton ombre est plus marquée, c'est pour ca je pense...

Luke_fr
19/09/2002, 15h14
Fichier envoyé! :)

Luke_fr
19/09/2002, 15h18
Petit modif sur le vitrage mais c pas encore ça ...

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite14.jpg

Il est pas un peu trop bleu le batiment?

Colas
19/09/2002, 15h18
Ok j'y regarde ce soir en arrivant, suis pas sur place en ce moment :roll:

Luke_fr
19/09/2002, 15h31
et hop ... une otre ... c presque bon ;)

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite15.jpg

tabou
19/09/2002, 15h52
je te renvoie le fichier avec mes modifications, en particulier la texture des vitres.
J'oubliais c'est un peu trop bleu, diminue la saturation du soleil

Luke_fr
19/09/2002, 15h54
Si tu px me le mettre sur un ftp plutot ... parceque j'ai des prob avec ma messagerie :(

Luke_fr
19/09/2002, 16h03
je te renvoie le fichier avec mes modifications, en particulier la texture des vitres.
J'oubliais c'est un peu trop bleu, diminue la saturation du soleil

la saturation? ... c ou?

tabou
19/09/2002, 16h08
Dans la fenetre ou on règle la couleur de la lumière il y a un petit triangle sous la case de couleur, il permet de basculer en TSL Teinte Saturation et Luminosité, c'est pratique parceque ca permet de doser l'intensité d'une couleur sans changer sa teinte en un seul clic de souris, en rvb il faut bouger les trois curseurs....

Luke_fr
19/09/2002, 16h09
Dans la fenetre ou on règle la couleur de la lumière il y a un petit triangle sous la case de couleur, il permet de basculer en TSL Teinte Saturation et Luminosité, c'est pratique parceque ca permet de doser l'intensité d'une couleur sans changer sa teinte en un seul clic de souris, en rvb il faut bouger les trois curseurs....

Oui ... j'avais trouvé mais pour que ça marche fo que j'enleve le tag 'soleil' sinon ça se remet par default :)

ça a l'air d'etre pas mal! ;)

tabou
19/09/2002, 16h25
exact il faut enlever le tag

Luke_fr
19/09/2002, 16h30
Et voila!! ya du mieux non? ... g utilisé ton vitrage en diminuant juste un peu la reflexion que je trouvé un peu trop forte par rapport a mon eclairage ;)

http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite16.jpg

tabou
19/09/2002, 16h42
Impeccable le rendu est bien contrasté, sans être noir, les vitrages sont mieux comme ça avec moins de réflexion. Touche plus à rien, ce soir tu pourras lancer un calcul en 800X600 et une profondeur de 2 par exemple pour voir en grand ce que ça donne.

tabou
20/09/2002, 00h03
Bon finalement j'ai fait un calcul avec une profondeur de 2 c'est pas si long que ça, moins de 2 heures pour un 800x600. Je suis satisfait du résultat excepté les deux fenêtres à droite qui restent désespérément noires. Et le gazon ? je sais il est moche le gazon (bâclé en 5 mn):oops:

http://tabou.free.fr/tabou/final_p.jpg

cliquez sur ce lien pour voir l'image en 800x600 :
http://tabou.free.fr/tabou/final_g.jpg

L'image en dessous c'est la pré-passe, chaque point représente un échantillon (sample) a partir duquel seront calculés les stochastiques. C'est une optimisation par rapport au mode stochastique qui calcule indifféremment le même nombre d'échantillons quelque soit le niveau de détail de la scène. La répartition des points est obtenue en réglant la résolution minimum et maximum. Dans cette image la densité des points est correcte c'est à dire qu'ils sont espacés sur les zones larges et plates comme les murs et serrés dans les zones avec des détails comme les angles de murs ou de fenêtres. Il n'y a pas de points sur les vitres parce que leur texture est exclue de la radiosité. Il est indispensable d'avoir une bonne pré-passe sinon le résultat sera décevant.

http://tabou.free.fr/tabou/prepass_p.jpg

et pour la voir en grand :
http://tabou.free.fr/tabou/prepass_g.jpg

Je lance un nouveau calcul pour la nuit, je garde tout pareil sauf la profondeur de diffusion que je passe à 3.
La suite demain...

tabou
20/09/2002, 10h10
Finalement même avec une profondeur de 3 cette scène se calcule relativement rapidement, 2 h 50 mn. La différence avec la précédente est subtile mais visible, les ombres sont un peu moins denses, les murs du hall d'entrée sont un petit peu plus colorés par le parquet.

http://tabou.free.fr/tabou/final_diff3_p.jpg

Pour la voir en grand :
http://tabou.free.fr/tabou/final_diff3_g.jpg

Les réglages de radiosité :
http://tabou.free.fr/tabou/reglages_diff3.gif

Aurety
20/09/2002, 10h14
Super Tabou, il te reste plus qu'à mettre en page pour faire le tut, enfin, je commence à comprendre... :D

Luke_fr
01/10/2002, 09h54
http://membres.lycos.fr/Lukefr2002/radiosite17.jpg

teg
01/10/2002, 10h05
Bons reglages, vraiment, dommage que tu aies utilisé un antialiasing géométrie....

Steƒquißosse
01/10/2002, 12h06
Dak avec teg. (intérieur et ombre pilier !)

teg
01/10/2002, 12h20
ouais, enfin toutes les ombres, meme...

Steƒquißosse
01/10/2002, 12h42
Bien sûr Teg, mais ce sont les 2 points qui attirent le regard... Bref. :wink:

tabou
02/10/2002, 11h52
Luke tu as du supprimer ou déplacer ton image de rendu final, je ne la vois pas dans ton post :(

Luke_fr
02/10/2002, 13h27
Oups ... excuse ... je corrige ;)

PS: g lancé un rendu avec l'antialiasing avec l'option 'le meilleur' ... mais bon ... c pas fini encore :p (21 h deja!)

tabou
02/10/2002, 16h02
:P aah elle est revenue
J'aime bien ton image, celle qui mijote actuellement avec un rendu AA le meilleur devrait être impeccable.

Luke_fr
02/10/2002, 16h04
:P aah elle est revenue
J'aime bien ton image, celle qui mijote actuellement avec un rendu AA le meilleur devrait être impeccable.

Mauvais nouvelle ... mon pc a planté avant de la finir!!!! :evil:

tabou
02/10/2002, 16h57
dur dur !
Je compatis sincèrement j'ai déjà eu ça, et évidemment ça plante jamais au bout d'une heure ou deux mais toujours vers la fin, genre 20 ou 30 heures...
Je n'ai pas trouvé d'autre solution que pousser un grand cri de rage, c'est pas très efficace mais ça évite à la bécane de passer par la fenêtre :wink:

m3fx
02/10/2002, 17h16
Salut tabou, une petite question concernat l' objet ciel avec une texture toute blanche dans la luminescence (sans image) avec les réglages suivant recevoir 0% et généré 100 ou 150 %. comment régler recevoir 0% il y a une fonctionne particulière ?

tabou
02/10/2002, 18h22
Il faut cliquer sur illumination dans la fenêtre des matériaux.

Je suis très déçu que le cours Cinema de l'ADAC n'ait pas lieu parce qu'il n'y a pas assez de participants. :cry:
J'espère qu'il y aura assez de demandes pour le prochain trimestre, en janvier.

m3fx
02/10/2002, 19h31
Merci pour la réponse tatou sur l'illumination , pour la formation c'est vraiment pas de chance car je me suis aussi inscrit pour celle d'after effects ANNULÉE aussi!!!! :cry:

Steƒquißosse
03/10/2002, 13h36
Ohhh ! Tatou ! Comme c'est mignon ! :)

Luke_fr
04/10/2002, 09h40
Voila ... g remplacé l'image par la meme avec l'antialiasing en mode meilleur!! :) (25h environ de calcul)

teg
04/10/2002, 09h46
C'est top...

... reste plus qu'a travailler l'herbe! :twisted: