PDA

Voir la version complète : Demande aide!!!!



Raphy
14/10/2002, 17h27
Comment compiler un fichier cof en Cob, ou cdl

Pourquoi quand je fait un plugins en cof dans cinema 4 d je peut pas le tester pour voir les boites de dialogues et options


Merci

Aurety
14/10/2002, 17h41
Cof est une expression, pas un plugin !! Pour obtenir des boites d'options, il te faut obtenir une id_plugin chez Maxon... afin de le créer.

Raphy
14/10/2002, 17h47
Tu a raison c une expression!
mai dit moi c quoi une id plugins et comment l'aquerir?

Merci

Aurety
14/10/2002, 18h33
Bien alors il va falloir que tu demandes à Tengaal ou Samir ( Designer ), ce sont eux, les as de la programmation coffee ou C++. Le principe pour t'expliquer tout de même, c'est que lorsque tu souhaites développer un plug-in pour C4D, tu dois obtenir un identifiant pour ton plugin, tu vas sur le site de Maxon plugin café et dans SDK, tu demandes un id. il t'es retourné aussitôt, et ainsi tu vas pouvoir faire tes tests en local, pour l'écriture de ton interface, des tests des fonctions de ton plug, etc..., une fois qu'il aura été validé par Maxon ( certifié ), tu pourras le distribuer avec une id qui lui sera propre. J'ai été clair ?? Le mieux serait que tu demandes aux pros... et va voir le site de Tengaal, il y a un espace réservé à la programmation Coffee qui explique tout en détail...

Tengaal
14/10/2002, 20h47
Comment compiler un fichier cof en Cob, ou cdl
Pourquoi quand je fait un plugins en cof dans cinema 4 d je peut pas le tester pour voir les boites de dialogues et options


Il faut tout d'abord bien distinguer "expression" et "plugin".
Une expression est un bout de code très simple, un script à l'état brut qui agit dans c4d sans aucune interface. C'est le niveau de programmation le plus simple et le plus rapide pour faire du "sur-mesure".
Un plugin doit avoir une structure particulière selon son type (plugin de type Tag, Shader, Filtre d'import...). Ces structures sont décrites et fournies dans le SDK COFFEE disponible sur http://www.plugincafe.com.
Si tu souhaites te lancer dans la programmation je te conseille de télécharger cette documentation qui explique toutes les fonctions du COFFEE avec des exemples.
En ce qui concerne les autres formats de plugins (cdl,mdl), ce sont des plugins développés en C++ et compilés hors C4D, ils nécessitent le C++SDK qui contient les librairies nécéssaires. Il faut noter que le C++ donne plus de possibilités que le COFFEE mais il faut compiler une version pour Mac (mdl) et une version pour PC (cdl).
Pour les plugins, il faut leur attribuer un numéo d'identification, comme l'a très bien expliqué Aurety. Ce numéro unique évite que plusieurs plugins entrent en conflit dans C4D.
Une petite rectification sur les fichiers .cof: un plugin programmé en COFFEE est en cof pendant son développement (texte editable) et une fois terminé on peut le compiler en .cob, ce qui le rend non-modifiable. Le cof n'est donc pas réservé uniquement aux expressions mais aux programmes COFFEE quels qu'ils soient.
Pour compiler du cof vers le cob, il y a un petit plugin qui s'appelle "Compiler" et il est donné dans le SDK COFFEE, c'est un plugin en open-source (fichier cof).

blazouf
15/10/2002, 14h31
Ca mérite d'être mis dans les F.A.Q. ca ! Je m'en occupe..

3d@freelance2hire
15/10/2002, 14h40
Tengaal, tu devrais envoyer ton tut COFFE avant que monsieur Raphy ne nous crée 6 nouveaus sujets de forums par jour ! :D

Quant à Raphy, tu pourrais aller télécharger la doc en anglais du SDK et la lire tranquille et mater les exemples, avant d'assomer tout le monde de questions. La programmation est un sujet qui demande du travail, on peut pas répondre en 2 ligne à des questions lancées en l'air comme cela. :roll: ... et poser 10 fois la question ne change rien au pb !