PDA

Voir la version complète : caustics, quand, comment, pourquoi, où...



gizmo
18/10/2002, 18h20
qu'est-ce que sont exactement les caustiques, plus exactement quand les utilisent-on ??
Quelle est la différence entre caustic de surface et volumétrique,
Est-ce que les caustiques entre en jeu dans la réflexion de la lumière dans un miroir?
J'ai lu cela dans le livre"éclairage et rendu numérique" ou il expliquait que les caustiques entraient en jeu a chaque fois qu'il y avait réflexion de la lumière sur un objet lumineux.??
Est-ce vrai??

merci

Renaud
18/10/2002, 18h26
Tu devrais essayer le tutorial de Blazouf, dans la rubrique ad hoc du site... et pis après tu nous demande des éclaircissements au besoin ;-)

Mais oui, les caustiques sont normalement présentes lorsqu'il y a réflection (cf boule à facette, les spots de lumières renvoyés).

Vatar
18/10/2002, 18h32
Les caustiques, comme tout paramêtre de lumière, entrent en jeu à chaque seconde de la vie réelle, tout comme les ombres, la diffusion des couleurs et les lumières volumétriques. Mais comme ça ferait exploser nos machines, Maxon a eu la bonne idée de séparer ces fonctions et nous permettre de les utiliser seulement en cas d'absolue necessité. :wink:

Stéphane HENRY
18/10/2002, 23h24
D'aprés l'excellent livre de "Jeremy Birn" chez "campus press":
Eclairage et rendu numériques éxtrait

LA CAUSTIQUE

Le début de ce chapitre faisait remarquer que la lumière peut se réfléchir sur une surface de deux manières différentes. En effet, les reflexions diffuses et les réflexions spéculaires doivent etre traitées par une solution d'éclairage global. En général, les solutions de radiosité ne traitent qu'une reflexion de lumiére diffuse, alors que les solutions à plaquage de photons calculent une réflexion mixte.

...

c'est ce passage sans doute ?

gizmo
19/10/2002, 14h52
Oui en effet c’est bien dans ce chapitre, où il est expliqué un peu plus loin que les caustiques sont présentes à chaque fois qu’il y a réflexion de la lumière.
Il y a aussi une explication sur une autre méthode d’illumination globale,
« le mappage de photon » qui donne de meilleur résultat que la radiosité (du moins plus réaliste).
Ce serait bien si dans une prochaine version de C4D, il y a ait cette option.
C’est « lightscape » je crois qui dispose de cette option, et c’est vrai qu’au vu des images, c’est vraiment réaliste.

Renaud
19/10/2002, 14h57
C4D utilise le photon mapping lorsqu'il calcule les caustiques ;-)

gizmo
21/10/2002, 10h24
ah bon je savais pas.
Eh ben y a plus qu'a ce mettre aux caustics.
Bien que les réglages sont un pas évident, et surtout j'ai pas vraiment compris le principe des caustics.

Renaud
21/10/2002, 11h21
Bah, c'est pas que les réglages soient complexes, mais c'est que ça prends du temps à tester.

Pour l'instant j'utilise surtout les caustiques de surfaces, et le meilleur truc que je puisse te donner c'est de booster la force des caustiques (genre 1000%) pour voir les tâches et juger ainsi de la qualité de l'échantillonage. Augmente alors les échantillons jusqu'à avoir une répartition potable, et rebaisse la puissance à un nombre plus décent.

Et puis n'oublies pas que pour avoir des caustiques il faut :
- Que ce soit activé au niveau d'au moins une source de lumière (généralement tu évites d'activer +ieurs sources de caustiques)
- Que ce soit activé au rendu